Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au naturel

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Desroses : le 13/02/09 à 12:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
  Coucou,
Je suis en traain d'écrire un petit article sur le cheval au naturel et ses dérives parfois excessives. Alors je vous propose ce petit "sujet de reflexion"

Le cheval au naturel, est-ce encore possible ? Par quels moyens ? Pourquoi rechercher à retourner aux "origines" ? Quel est votre avis à ce propos (positif ou negatif)

Merci d'avance ! (Si vous l'acceptez, je prendrais certaines citations pour l'article (que n'a pas pour but d'être publié)

Messages 1 à 31, Page : 1

Par 59titefleur59 : le 13/02/09 à 12:59:40

Déconnecté
Je pense que ce n'est plus possible, car le cheval a traversé des siècles de domestication... Donc entre le mode de vie qui a changé, la génétique, etc...

Le naturel, oui, pas à n'importe quel prix. Ou alors pas d'intervention humaine.

Enfin, je suis quand même convaincue qu'il y a du boulot pour améliorer les conditions de vie des chevaux en général. Mais faut pas se leurrer, c'est pas pour demain.

Par pascale : le 13/02/09 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que ce débat n'a même pas lieu d'être, en tt cas en france....

- limitation des espaces de vie
- intervention des hommes ( castration, vermifuge, croisement réfléchit)
- et puis, de quelles "origines" tu parles? d'avant la domestication du cheval? il reste quoi comme race "pas touchée", le pzervalski ( ou nom approchant)?
- de nos jours, l'élevage équin a une UTILITE... rien que ça, ça limite le "naturel"

Par trounioune : le 13/02/09 à 13:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 les fjords purs

Par MadahineMaena : le 13/02/09 à 13:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 cheval au naturel, non c'est désormais une utopie, comme dit plus haut il n'y a plus assez d'espaces naturels pour permettre une vraie vie au naturel (ou vie sauvage) et puis il faudrait que l'homme n'intervienne pas dans leurs vies

par contre pour ce qui est d'essayer de se rapprocher du naturel malgré la domestication je dis oui, on peut essayer, mais y arriver non.
On peut décider de mettre un cheval en pature pour lui permettre de se nourrir presque comme "au naturel", on peut décider de ne pas le tondre ni lui couper les crins pour lui permettre de se protéger seul des éléments, comme "au naturel", on peut décider de le laisser pieds nus et laisser la nature faire les choses....

mais tant qu'il y a aura uen utilisation des chevaux par les hommes, leur mode de vie ne pourra pas ressembler à celui du "au naturel", et pour cause, nous modifions non seulemet leur mode de vie, mais aussi leur milieu de vie, leur alimentation, nous avons déjà depuis longtemps "détraqué" le naturel des chevaux sauvages, ce qui induit des comportements contre leur nature

la vermifugation par exemple: un cheval sauvage régulera la population parasitaire par son alimentation et sa flore intestinale pourra vivre en symbiose avec la faune parasitaire, mais en modifiant l'alimentation et l'espace de vie on tombe dans une nécessaire intervention humaine, contre nature par définition

Par trounioune : le 13/02/09 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Puis faudrait remettre les chevaux dans leur pays d'origine. Le bordel !!

Allé hophophop les fjordinous, on remonte !

Par ameca : le 13/02/09 à 13:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il y a des bonnes choses à faire pour retourner vers un mode de vie et d'utilisation du cheval plus proche de ses beosins physiologiques : plus de paddock, plus de vie en groupe, moins de contraintes injustifiées (enrenements, disciplines trop cassantes...)

C'est l'intéret de ce courant, qui vient je pense de notre recherche personnelle de plus de naturel et plus de respect environnemental. Ce qui est positif !

MAIS

Les dérives sont évidentes, et malheureusement l'effet de mode et la "toute puissance internet" conduit actuellement des propriétaire à ne plus vermifuger leurs chevaux, ne plus les vacciner, ne pas les soigner avec des médicaments (uniquement des plantes) même en cas de maladie grave et s'aggravant. Certains aussi propulsent leurs chevaux de box dans des paddocks mal aménagés où les animaux ont froids; retirent l'aliment riche au profit du 100 % foin sans veiller aux apports nutritionnels équilibrés (je parle notamment de la qualité du foin offert...), montent sans mors en prenant des risques pour leur cheval et le public, ou en utilisant des "bitless" au moins aussi durs que les hackamores qu'ils refusent......

Le pire étant de voir certaine spersonnes devenir aveugles et agressives...dans le "camp naturel" comme dans le "camp anti naturel".

Malheureusement bien sûr il y a une différence tangible entre un poney sauvage totalement libre de ses mouements et activités et un cheval pur sang monté monté 6 fois par semaine et viviant dans un "pré" de 8000 m2....ce qui est déja grand de nos jours pour lamajorité des régions !
De plus on oublie vite dans la mode "naturelle" que le poney sauvage meurt vite s'il n'est pas assez fort pour résister aux épreuves envoyées par Dame Nature : mangé par un prédateur, meurt de faim ou de maladie....

C'est la limite du cheval au naturel: personnellement je n'accepte pas de voir mon cheval mourir prématurement car les antibiotique "c'est pas bon", les vaccins c'est peut être dangereux, les vermifuges ça peut tuer les petites bêtes des champs, les granulés c'est industriel et bien sûr les couvertures c'est pas bien pour sa thermo-régulation.

Bref, lorsqu'il sera vieux et édenté, il mangera de la bouillie : je ne le laisserai pas mourir de faim comme il serait mort dans la nature.

Mon cheval est sans fers car j'y vois directement des resultats, mais il a des vermifuges, ses vaccins à jour, mange du floconné et a une couverture à sa disposition faute d'abri de pré. Je le monte aussi avec un hackmaore ou un mors en résine, car en licol j'ai finit au bout de quelques mois par avoir un gros pépin et je ne vois pas de différence entre certains "bitless" efficaces et mon hackmamore...à part le nom du produit.

Par sissy : le 13/02/09 à 13:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Même pas le le pzervalski puis de nos jours il n'existerai plus, si il n'y avait pas un programme d'élevage conçut par l'homme et a cause de l'homme.

Tout ce que l'on peux faire, c'est être le plus proche possible de leur vie au naturel, mais eux aussi aime bien le conford que l'on peu leur apporter, exemple.

A la maison ils vivent tous au prés toute l'année, quand arrive l'hiver, j'en couvre 4 sur 5, la 5me a du être couverte, un jour ou deux et je peu vous dire que maintenant quelle fait la gueule, les jours ou il pleut.

maintenant, mal heureux je ne serrai le dire???

Ce que je sais en mon for intérieur est que comme je les obliges a vivre a ma façon est que je leurs doit le plus de confort et de bien être possible.

Maintenant je me trompe peux être et devrai me contenter, de les regarder en photos, en film galoper sauvage dans la nature.

Par salsababy : le 13/02/09 à 13:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Les gens cherchent peut être à revenir aux origines car ils ont ouverts les yeux sur certaines dérives.

Je ne suis pas pour le 100% naturel, j'essaye juste de trouver un compromis entre mes envies/besoins et respecter les besoins physiologiques de mon cheval.

un cheval n'est pas fait pour vivre en boxe 23h/24, ne sortir que pour être bosser ou lâcher quelques instants dans un manège/carrière pour se défouler, ne manger que du concentré...

Si j'en avais la possibilité je souhaiterai qu'il soit tout le temps dehors, en troupeau.

J'avoue avoir trouvé une chouette pension qui offre de bons compromis : chevaux au boxe seulement la nuit pendant la mauvaise période, sorties au pré en groupe, alimentation à base de foin + céréales..et j'ai les installations que je recherche (carrière)



Par Desroses : le 13/02/09 à 14:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Après comme dit il y a des extremistes genre dehors par tout temps sans compléments, sans vermifuge, sans soins et sans parage...

Par casimir : le 13/02/09 à 14:46:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est quoi un cheval au naturel
si c'est un cheval qui vit dehors par tous les temps, pieds nus , sans scouvertures c'est possible

si c'est sans compléments , sans vermifuges , sans humains pour sans occupper a mon avis (comme les autres) c'est utopique

nos chevaux sont trop domestiquer pour cela ,

on ne peut barre d'un trait de plus plus de 2000 ans de domestiquation por faire naturelle

qui aurait idée de se poser la même question pour nos chats, nos chiens d'ailleur

Par Desroses : le 13/02/09 à 14:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Et d'après vous, qu'est-ce qui nous pousse a souhaiter retourner vers le plus naturel possible ?

Par sissy : le 13/02/09 à 14:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Bien que si l'on remonte dans l'histoire du monde, il y a bien des chevaux, qui sont retourné a l'état, sauvages, les mustangs, les chevaux dans le dessert de Namiby ?????????????

Ils ont bien survécu, sans le soutient de l'homme????

Par casimir : le 13/02/09 à 14:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le faite que nos chevaux deviennent plus des animaux domestique "de loisir" donc on se préoccuppe plus de leur bien être

Un peut comme les chiens on conquis le salon;, voir le canapé , quand il ont cesser d'être des animaux qu'utile (chasse, garde e autre)


Par Desroses : le 13/02/09 à 14:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pas bête cette explication Casimir !

Par trounioune : le 13/02/09 à 14:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Non mais il y aurait moy qu'ils retournent à l'état sauvage, totalement naturels.

Mais pas en france !

Par Ocgerenie : le 13/02/09 à 14:59:33

Déconnecté
un cheval au naturel de nos jours ne veut rien

au naturel un cheval c'est plusieurs km de marche pour manger et boire, c'est un harem dirigé par une jument dominante et sécurisé par un étalon (qui sert juste à reproduire, il fait pas grand de sa vie le pauvre gars )
pas d'intervention de l'homme, aucun contact avec lui ou voir trés peu.

bref chez nous impossible quand le cheval est cloitré dans du 9m² ou dans un pré d'un hectare (si il arrive à avoir un proprio qui pense cheval = pré)

mes chevaux vivent au pré, vermifugé deux fois par an, vacciné, paré, et monté.

si je voulais vraiment les laisser au 100% naturel, je ne monterais pas dessus et j'interviendrais qu'un minimum. Or ils sont là ils ont besoin de moi ne serait ce que pour la bouffe et l'eau et les soins.

Par pascale : le 13/02/09 à 15:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "si c'est sans compléments , sans vermifuges , sans humains pour sans occupper a mon avis (comme les autres) c'est utopique "

non, c'est possible si on ne souhaite ni le garder en vie le + longtemps possible, ni le monter...

c'est ameca qui a donné la bonne optique:
" retourner vers un mode de vie et d'utilisation du cheval plus proche de ses beosins physiologiques "

Par Desroses : le 13/02/09 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Donc pour vous, les plus grands obstacles pour le "naturel" sont:

- le milieu
- la génétique

?

Par casimir : le 13/02/09 à 16:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la domestiquation dans son ensemble pour moi

Par pascale : le 13/02/09 à 16:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Donc pour vous, les plus grands obstacles pour le "naturel" sont:

- le milieu
- la génétique "

nan, le fait de vouloir les monter, et encore pire, de vouloir faire du sport avec!

Par SDE : le 13/02/09 à 17:48:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
En Angleterre ya des concours de ponettes suitées, new-forest "sauvages" c a d vivant seules dans les landes et passant l'hiver sans compléments de nourriture. ils veulent, ainsi, garder des souches de poneys NF originels : petits, très résistants, s'adaptant à toutes conditions de vie, pour conserver ce patrimoine génétique (qui se perd dans le NF sportif)

par contre, ils sont vermifugés, vaccinés; attrappés une fois l'an, nettoyés, présentés, mesurés, identifiés etc (pour les besoins du concours et de l'élevage)

après, une fois qu'on a gagné un prix (ou pas) on rentre à la maison, et zou, relâché dans les vertes prairies pour élever les petiots avec ce qu'on trouve à manger !

Par 59titefleur59 : le 13/02/09 à 18:09:14

Déconnecté
Pour ma part c'est un peu tout à la fois... Mais bon, pour avoir un cheval au naturel, faut pas en avoir
Et surtout vouloir revenir au naturel... C'est pas sans danger. Et là, il y en a une paire qui s'en mettent plein les poches en ce moment...

Par izaora : le 13/02/09 à 18:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Caniche au naturel, dans les bois à chasser le lapin?

Surtout les races sélectionnées, issues de croisement, manipulés depuis qu'ils sont poulains, venant de générations de chevaux domestiqués...

C'est ce qui me pose toujours problème dans certains points du courant éthologique (même si ce n'est pas la même chose que le cheval "au naturel", c'est qu'on se base sur le comportement de chevaux sauvages...

Par happymeal : le 13/02/09 à 18:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
... non, pas de chevaux sauvages à la façon dont tu l'entends, mais de chevaux vivants dans des conditions naturelles (harem, jument leader et étalon dominant), donc déroulant sans entrave (intervention de l'homme) leur programme génétique (l'inné). Croire que des siècles de domestication ont modifié l'inné des chevaux, c'est croire que la sélection naturelle se joue en une paire de siècle... les scientifiques ne quantifie pas l'évolution naturelle en siècles... ou alors en centaines.

Par trounioune : le 13/02/09 à 18:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 +1 happymeal !!


Par SDE : le 13/02/09 à 18:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pour le mien, c'est fichu, il est hongre.

Par Desroses : le 13/02/09 à 18:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
En tout cas vos avis sont très interessants ! 

Par casimir : le 13/02/09 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 happymeal et la domestiquation des chevaux datent de quand d'aprés toi

moi j'aurais bien vu en dizaine de siécle , 25 au moins d'aprés les historien

ce qui perturbent gravement leur capacité a vivre sans intervention a mon point de vue c'est que physiquement nos chevaux actuel sont pour la plupart inadapté au milieu dans lequel ils vivent


Par trounioune : le 13/02/09 à 19:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui casimir.

Faudrait que les chevaux "retournent dans leurs pays".
lol

Par Calide : le 13/02/09 à 19:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a mon avis le principal obstacle pour nous humains, dans notre tete, c'est le fait d'accepter qu'un etre qu'on aime meure rpematurement de sous nutrition, ou de predateurs.

Et sinon , d'autres obstacles sont
- le manque d'espace
- la selection faite depuis des milliers d'année, mais ça je suis sure qu'un paquet de chevaux s'adapteraient tres bien
- le manque de predateurs : ils sont indispensables a la regulation
- des parasites rendus plus forts par l'intervention de l'homme (resistants aux antibiotiques, par exemple, alors certe le cheval ne produit pas d'antibiotic, mais les souches ont mutées a cause de ça, et sont differentes maintenant. Ceci dis la encore je pense que pas mal de chevaux s'en sortiraient)
- le phenotype des chevaux aujourd'hui : pour echapper aux predateurs, ils ont besoin de se fondre dans le decor. Certaines robes le feraient tres bien (pie : coloration disruptive; baie : camouflage), mais d'autres pas (je pense notament a une robe dont je connais pas le nom mais on a l'impression qu'on a jeter un seau de peinture qui a degouliné sur le cheval), on en revient a la selection artificielle
- un ratio male femelle (fertiles) desequilibré : ça se regulerait aussi je pense, mais avec des debuts difficiles
- intervention des humains qui ne partage pas nos idées : des humains trop curieux (photographes ou touristes), mal intentionné (chasse, perturbation du nombre d'individu, chevaux trop stressés pour se reproduire, ou meme plus assez de chevaux pour garantir la future generation)

ce qui me pousserait a tendre vers un cheval au naturel :
- son mental
- sa santé
un cheval est sensé avoir une vie de cheval

ce qui me rebuterait dans la mise au naturel :
- deces precoce (parasite trop invasif par absence de vermifuge, predateur, vieillesse par rapport a ce qu'il aurait pu vivre en captivité)
- ben moi ils me manqueraient
voila j'espere que ma reponse te convient ^^

Par juliedebert : le 13/02/09 à 19:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
ben... chez moi beaucoup de pottok vivent dans des conditions quasi naturelles, libres en montagne, en troupeau, parfois avec un etalon, et pas complementes... certains troupeaux sont deparasites en masse, d'autres non. Beaucoup ne sont pas vermifuges non plus. Bien que le milieu soit agricole donc necessitant des vermifuges, ils subsistent tres bien comme ca, je pense qu'ils se servent de la fougere pour ca...
la seule intervention humaine pour certains troupeaux est de sortir les jeunes males et de choisir un etalon... ce poney est reste bien rustique et pour moi la seule raison est juste que... personne n'a jamais voulu l'ameliorer pendant des siecles! il ne sert qu'a nettoyer la montagne et au niveau boucher il ne vaut rien.

certains elevages dans le monde se pratiquent d'une maniere tres naturelle, bien que pas completement evidemment. L'elevage d'ou vient mon cheval a ses juments en differents harems dans la montagne, ou la selection naturelle est feroce (a plus de 3000m). Par contre l'hiver ils sont redescendus en plaine. C'est un elevage qui melange selection humaine (choix des etalons) et selection naturelle. Ca donne de la sacree qualite...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval