Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain mal ou peu sevré ?

Sujet commencé par : jerusalem - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par kenzo0620
1 personne suit ce sujet
Par jerusalem : le 12/02/09 à 20:24:13

Déconnecté
 Bonjour,

Depuis 3 jours j'ai eu ma nouvelle pouliche, elle a 8 mois, et je l'ai mise au pré avec ma jument de 7 ans.
Or, je me suis apperçue que quand je partais avec ma jument, la pouliche pétait un cable et a même cassé un ruban de clôture .....

Que faire ? car d'après sa proprio elle était plus ou moins sevrée mais vivait au pré avec sa mère et d'autres chevaux et tété encore un peu de temps en temps.....

Messages 1 à 16, Page : 1

Par ttr0pchoutoi : le 12/02/09 à 20:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 

ce qu'un poulain redoute le plus c'est la solitude. Tu lui demandes certainement de trop trop tot ... partir avec ta jument hors de sa vue trop longtemps alors quelle est son seul repère, c'est trop lui en demander !

Par sucre33 : le 12/02/09 à 20:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 C'est un bébé. Son nouveau repère c'est ta jument maintenant, alors quand tu pars avec elle, forcément qu'elle se sent perdue, seule...
Les chevaux vivent en troupeau, si il y en a un seul c'est danger de mort, encore + pour un poulinou.

Si tu peux mets laisse la avec un autre cheval (qu'elle connait) ou mets la au box (mais vaut mieux qu'elle reste dehors avec un autre cheval).
Ou emmène là avec toi??

Par jerusalem : le 12/02/09 à 20:33:30

Déconnecté
 En fait je suis partie que 5 min avec ma jument et la pouliche a pété un plomb quand elle ne l'a plus vue ....

Comment faire alors pour l'habituer à commencer à rester seule ?
Car je ne voudrai pas qu'elle devienne dépendant de ma jument plus tard et que se soit le même cirque à chaque fois ....
Pour info je n'ai pas d'autre cheval à dispo pour la mettre avec.

Par ttr0pchoutoi : le 12/02/09 à 20:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 sors ta jument du pré en vue de ta pouliche, les séparer pour les rations par exemple ?

de plus en plus loin ...


Sinon faire sortir ta jument par qqun d'autre hors de vue et toi rester dans le pré pour la rassurer, l'occuper... que la séparation soit pas si désagréable au début ?

en tt cas, faire les choses progressivement je pense

Par malaka4 : le 12/02/09 à 20:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
La pouliche est seule qd tu prend ta jument ou il y a un autre équidé avec elle ? 

Par sarah.bl : le 12/02/09 à 20:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Faut faire ça de façon progressive avec une très bonne clôture électrique. Et de préférence avec quelqu'un qui peut rester caché pour surveiller la pouliche.

Tilak a traversé la clôture électrique la première fois que je l'ai mis seul. Mais c'est parce qu'il courait et a raté son freinage devant la clôture (il ne comptait pas traverser).
Mais je l'avais mis dans un pré avec une deuxième clôture derrière. Il a fini par se calmer.
On a recommencé les jours suivants, c'est allé de mieux en mieux !

Je pense qu'il ne faut ramener le compagnon du poulain que quand celui-ci a commencé à se calmer...


Par malaka4 : le 12/02/09 à 20:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
je viens de lire les réponses.... 3 jours, ça fait court, tu devrais lui laisser un peu de temps pour se faire à son nouvel environnement avant de lui causer un tel stress.

C'est sûr que ce n'est pas évident pour t'occuper de ta jument, mais ce n'est qu'un bébé qui vient d'être séparé de son troupeau et de ses repères.

Déjà, tu peux éloigner la jument (mais tjrs en vue de la petite), la faire brouter un peu plus loin, ce sera déjà pas mal pour l'instant, et l'éloigner de plus en plus. 

Par Kenyat : le 12/02/09 à 20:58:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
+1 malak

Elle a 8 mois c'est un bébé ! Tu n'irais pas laisser un gamin de 4 ans tout seul non ?

Soit tu l'emmène (mais il faut du bon boulot en main afin de pouvoir l'emmener en dextre avec ta jument) quand tu pars, soit tu commence un peu de boulot en main où c'est toi qui la sors, histoire qu'elle commence à devenir indépendante. Et le plus c'est qu'ainsi tu commences à créer la relation avec elle.

L'instinct grégaire se travaille, mais il faut y aller très progressivement
Tu peux regarder ici il y a peut être des idées utiles!
[url]www.saintvaulry.com[/url]

Par llun : le 12/02/09 à 22:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 sON COMPORTEMENT EST TOUT A FAIT NORMAL.

Un poulain de 8 mois ne devrait jamais être laissé au pré seul , c'est trop dangereux, a moins d'avoir des clotures abslolument infranchissables.

Quand tu parts , soit il faut l'enfermer au boxe si tu en as un , sinon, et bien il va falloir prévoir un 3eme cheval ou attendre que la pouliche grandisse , l'autonomie se gagne avec l'age.
Mais a 8 mois , ce n'est pas la peine!!!

Par nomade : le 13/02/09 à 11:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 attendre que la pouliche grandisse , l'autonomie se gagne avec l'age.

+1
je l'ai constaté avec mes propres poulains.

pour lui apprendre l'autonomie et l'indépendance,sors la poulihe,seule en main,de plus,ça va créer un lien de confiance.

pourquoi ne pas adopter un vieux shet qui ferait office de nounou?genre loulou de club?

Par kenzo0620 : le 13/02/09 à 11:17:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
PFFF non mais franchement vous délirez ??

alors maintenant il faut aller jusqu'à acheter 1 3e cheval pour éviter de laisser le 2e tout seul ?? mais vous croyez quoi ? que les terrains et l'argent tombent du ciel ??

elle a la possibilité de mettre le poulain avec sa jument ce qui est déjà pas mal.

personnellement, je ne me souviens pas d'avoir fait des chichis pareils quand j'ai eu mon poulain. j'ai continué à monter mon autre cheval normalement. laisser une petite période d'adaptation OK ! mais pas des lustres non plus, sinon ça sera d'autant plus dur de les séparer.

je pense aussi comme ça a été dit, que ce n'est pas la jument qu'il faut emmener trimballer mais plutôt le poulain. car seul dans son pré, il n'a que cette idée en tête "je suis tout seul, au secours !". alors que dehors, tu peux monopoliser son attention sur plein d'autres choses et là il oublie qu'il est seul. bien sûr, il ne faut pas partir trop loin, ni trop longtemps au début.

idem, je n'ai jamais enfermé le petit au box. je trouve ça trop dangereux. bien plus dangereux que de rester au pré.

bon courage et surtout, ne cale pas ! il DOIT finir par comprendre que sa copine reviendra et qu'il ne craint rien en restant tout seul. l'instinct grégaire, c'est le pire défaut que peut avoir un cheval.

Par tianma : le 13/02/09 à 11:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 l'instinct grégaire, c'est le pire défaut que peut avoir un cheval.

heu, c'est pas un défaut, c'est un trait de comportement du cheval. C'est à nous de lui apprendre à le gérer.
Pour ce cas, on dit juste que les réactions du poulain sont tout à fait normal et pas le fait d'un mauvais sevrage. Que lui apprendre à rester seul va demander du temps et qu'il faut y aller très progressivement, en sortant plutot d'abord le poulain que la jument.

Par llun : le 13/02/09 à 11:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Kenzo , il y a toujours des poulains particulièrement autonomes et surs d'eux avec qui la séparation ne va pas poser de problème , mais c'est loin d'être la règle générale. C'était peut être la cas du tiens , mais on ne peut pas faire de régle a partir de l'exemple d'un seul poulain.

3 jours après son sevrage , imposer une séparation a cette pouliche ne peut pas être intégrée.

Biensur , il faudra qu'elle s'y fasse , mais là , c'est tout simplement trop tot.

Il ne s'agit pas de chichi mais de sécurité car un poulain affolé va se jeter dans les clotures inévitablement. A 8 mois , un poulain en panique ne respecte presque jamais l'electricité.
Le boxe n'est pas forcément une bonne idée , mais si il faut absolument enmené la jument , c'est sans doute la solution la moins dangereuse.

Par syrius : le 13/02/09 à 11:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour info, le premier poulain de ma jument restait au pré tout seul à 2 mois et demi pendant que je sortais ma jument en balade.

Il était donc non sevré. Ni ma jument ni le poulain n'étaient stressés par ces séparations (pas bien longues, 1heure au plus).

Néanmoins je ne dis pas que c'est courant

L'indépendance peut s'obtenir tres vite, et tres tot, à condition de faire les choses dans l'ordre et progressivement.

Si le poulain panique, c'est qu'il n'est pret du tout... et c'est normal.


Par jerusalem : le 13/02/09 à 11:48:52

Déconnecté
 J'ai bien noté tout vos conseils ....

Déjà :

- je ne vais pas investir dans un 3ème équidé pour les beaux yeux de la pouliche
- ensuite elle n'est là que depuis 4 jours, donc je vais laisser passer quelque temps avant de ressortir ma jument mais pas trop attendre sinon elles deviendront inséparable.
- je vais priviléger les sortie en longe avec la pouliche afin de créer une relation et capter son attention.

Par kenzo0620 : le 13/02/09 à 12:13:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
pour moi l'instinct grégaire est un défaut dès lors qu'il est excessivement exprimé par le cheval et que ça engendre des risques (pour le cheval et pour les autres).

on lit souvent des cas de personnes qui montent leur cheval dans le pré :
- soit parce que le second panique
- soit parce que le cheval en question ne veut pas avancer de plus de 20m au delà du pré

quand on en arrive là, bonjour le fardeau !

d'où l'intérêt de leur inculquer très tôt à vivre leur vie avec ou sans copain. bien sûr dans le respect de l'animal et de sa façon d'appréhender les choses mais sans excès de "niaiseries" non plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval