Forum cheval
Le Forum Cheval

J'en peut plus!!!!!!!!

Sujet commencé par : jollyloup86 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par jollyloup86 : le 12/02/09 à 14:09:10

Déconnecté
  Bonjour a tous.

Depuis 2 mois j'ai a charge un cheval qui s'appelle Crack, Trotteur français de 10 ans. J'ai beaucoup de problème avec lui.

Tout d'abord c'est un cheval très caractériel.Au box on ne peut pas rentrer avec une fourche. Au pansage on ne peut lui toucher la tête. Enfin il a ces jours!!!!!! Il mort et fait des bruits (comme s'il avait le hockey) a certaines partie du corp.

Ensuite en monte il est infernal. Je le monte en mors a aiguille et il m'arrache les mains des que j'ai du contacte avec sa bouche ( jusqu'à mettre son nez par terre). Une fois les reines en guirlande il m'embarque et ce crois sur un champs de courses (comme son boulot auparavant). Puis des que j'arrive a le ralentir, il se cabre et change de direction a ça guise.

Pour finir quand je le sors au pré, il se défoule pas, il se roule et broute ensuite ( même s'il n'ai pas sorti pendant quelque jours). Hier on a retiré des banche qui était tombé a cause de la tempête, il a pris peur.

Je me pose plusieurs questions!!!!!!
- As-t-il été battu?
- Quel mors utilisé?
- Comment faire pour ne plus qu'il m'arrache les main?
- Et comment lui faire comprendre que c'est pas la peine qu'il m'embarque?

SVP Aidez moi!!!!!! je vous en remercie par avance

Messages 1 à 9, Page : 1

Par milly7878 : le 12/02/09 à 14:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 bonjour, si il a ce comportement, avant de monter dessus, il faudrait très certainement faire du travail à pied préalablement, pour lui reinculqué le respect.

je ne suis pas une experte, donc je ne peux pas te conseiller d'excerces à faire.

Par Plectrude : le 12/02/09 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A l'évidence il n'a ni confiance, ni respect.
Voir aussi si il n'aurait pas des douleurs...

- As-t-il été battu?

Peut être que oui, peut être que non. Tu ne le sauras jamais vraiment, donc il faut composer avec ce que tu en observes maintenant. La fourche a l'air de l'intimider, il se sent menacé dans son espace. Donc d'une part il n'a pas confiance en l'humain qui porte la fourche, d'autre part l'objet en lui même l'inquiète.

- Quel mors utilisé?
Le mors "explication, éducation, récompense, constance"

- Comment faire pour ne plus qu'il m'arrache les main?

Il faut lui expliquer pas à pas ce que tu attends de lui. Lui expliquer que le contact, ça ne fait pas mal, qu'on peut lui demander en douceur de ralentir, de s'arrêter, et que si il respecte, on est trèèèès trèèèès content de lui.

- Et comment lui faire comprendre que c'est pas la peine qu'il m'embarque?

Pour lui, pour le moment, c'est la peine. Il faut donc qu'il comprenne que cela lui apporte plus d'inconvénients que de bien être. Travail calme = cheval tranquille. A fond les ballons = cheval dans l'inconfort.


De toute façon on ne règle pas ce genre de problème avec quelques conseils, il faut un oeil extérieur avisé pour t'aider

Par kirikou : le 12/02/09 à 14:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Je suppose qu'il est réformé des courses et qu'il a couru? Dans ce cas son attitude monté n'a rien d'étonnant...fallait s'y attendre. Visiblement, t'as pas le niveau, confie le 1 ou 2 mois à un mono, prends des cours avec quelques temps et ça devrait aller mieux

Pour ce qui est de son attitude au box et des ses peurs: ben oui, c'est possible qu'il se soit pris des coups. Dans ce cas-là, patience et calme. Mais il n'est pas dit qu'un jour il n'ait plus peur.

Tu l'as choisi comment ce cheval? Parce que visiblement tu ne l'as pas testé avant


Message édité le 12/02/09 à 14:28

Par balthazard : le 12/02/09 à 14:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai moi même un trotteur mais sans connaitre les pb que tu dis

pour le box, il y a avait au club ou je suis une jument dont on ne pouvait pas toucher la tête et surtout pas les oreilles (pratique pour mettre le filet!!!) j'ai reussi à régler ça avec une longe et pas mal de morceaux de carotte

je lui ai passé la longe sur l'encolure et j'attirai la tête vers le bas en disant "baisse" puis carotte...etc (rien de bien original....) une fois qu'elle acceptait de baisser j'ai recommencé, je touche l'oreille droite puis carotte..etc ensuite la gauche et enfin devant le box..."vient" pour qu'elle s'approche, baisse la tête et se laisse toucher les 2 oreilles...ça a marché, petit à petit en environ 3 semaines...quand sa proprio est revenue (c'etait fait en cachette...) elle m'a dit "tiens bizarre elle a baissé la tête quand je lui ai mis le filet...." j'étais trop content!!!

si vraiment il est comme tu dis je pense en effet qu'il faut gagner sa confiance et chercher d'abord le respect à pied

pour l'acceptation du mors, le mien s'ést trouvé bien avec un mors a aiguille brisé canon en caoutchouc, (par contre il n'a jamais embarqué donc ça aide bien sur...)

maintenant personne n'est tenu à l'impossible , si vraiment il va jusqu'à se cabrer il peut-être dangereux monté et il ne vaut mieux pas courir de risque si ça dépasse ton niveau

Par miss crickette : le 12/02/09 à 14:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Avant toute chose un bon bilan osthéo.
Il a peut etre al au cervical ce qui peut lui déclencher de fortes migraines et le rendre agressif, et ne pas pouvoir lui brosser la tete peut venir de là. Ou d'un mauvais souvenirs.
Faire un bilan dentaire aussi les pointes sur dent... sont tres douloureuses.

Ensuite un réformer ça se reprend en premier lieu au boulot a pied à la longe afin de rétablir les codes vocaux, de lui réaprendre a bosser dans le bon sens tout en douceur.
Et le mieu c'est encore un gros break de grosses vacances pour qu'il perde sa musculature course et pouvoir le remettre au boulot dans le bon sens.

Tirer la tete vers le bas pourrait indiquer qu'il a un dos faible et douloureux et qu'il a besoin de s'étendre. En gros il travaille en recherchaht son confort dans le bas et rond qui n'est pas en soit une mauvaise chose en soit s'il ne charge pas l'avant.
En gros va falloir le bosser beaucoup au pas monter afin qu'il comprenne que foncer ce n'est plus ce qu'on lui demande.

Par calamity jane : le 12/02/09 à 14:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 faut voir s'il tire la tête en arrachant les rênes pour s'étendre ou... pour arracher les rênes.
Pour cela, il faut rechercher l'extension : s'il la donne en accompagnant doucement ta main vers le bas et sans modifier son allure, c'est pour s'étendre, s'il tire un grand coup pour arracher les rênes et partir plein pot, c'est poru arracher les rênes.
DOnc tout de suite reprendre en relevant les mains type demi arrêt, avec un non, et remise en avant avec les jambes. C'est que ça lui est difficile de rester équilibré donc il arrache les rênes pour partir vite en déséquilibre sur l'avant.

Par bilou78 : le 12/02/09 à 15:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense qu'il faut tout reprendre du début, travaille en main, pour lui apprendre le respect et à te faire confiance. puis longe


ensuite dans un second temp le monter dans le calme.

Par ninipinou : le 13/02/09 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai vu au sortir des champs de course faire monter les chevaux dans les camions avec une fourche, j'ai été horrifiée, il a peut-être eu cela. Tu ne dis pas que ce cheval est à toi, heureusement. Plutôt que de te blesser si tu n'y arrives pas laisse tomber

Par ameca : le 13/02/09 à 13:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ce cheval a un mauvais souvenir et ne comprend rien à ce que tu demandes.....

Un Tf réformé doit dès sa réforme être mis en confiance en travail à pied.
Il faut faire et REUSSIR tous les exercices du type de ceux proposés par La Cense : marcher en main dans le respect, donner sa tête, reculer ; céder des hanches, des épaules, .....bref, tout tout tout. Les oreilles ça fait partie du boulot, et la fourche...ben aussi. Au début remplaces la fouche par une chambrière, et si ça va une pelle puis la fourche car une fourche ça peut blesser trop facilement un cheval qui bouge.
Ne lâches sur aucun exercice; si ca ne marche aps c'est car tu n'as pas exactement le bon geste (c'est subtil !); fais toi aider dans ce cas.

Parallèlement tu bosseras en liberté ou en longe pour apprendre les ordres vocaux, et regardes bien à te placer de facon "éthologique" pour que ton cheval comprenne bien. Déja s'il respecte les ordres "pas", trot", "arret" en liberté, tu as tout bon.

Ensuite tu pourras le faire bosser monté efficacment. Quelques séances de ballade au pas (s'il n'st pas dangereux) me semble une bonne diée, en le laissant regarder et profiter de la sortie.

Le mors moi aussi je suis en mors résine, il ne suportait pas du tout le métal: trop dur. Et j'ai très très peu de main, si j'en ai trop il me rappelle à l'ordre avec un violent coup de tête alors que c'est un mors en plastique.

Pendant quelques temps tu peux aussi essayer de sortie en hackamore pour le sortir de son stress de mors; profites en pour bosser les ordres vocaux "gauche/droite".

Grosso modo c'est le boulot que j'ai fait avec le mien et les résultats sont bien. Bien sûr l'éthologie ne veut pas dire être molle; il faut être ferme mais sans violence inutile.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval