Forum cheval
Le Forum Cheval

Colique : quand l'urgence ?

Sujet commencé par : Galy - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
1 personne suit ce sujet
Par Galy : le 11/02/09 à 23:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 Bonjour !
Je venais me renseigner un peu sur ce problème.
Mon cheval a présenté des symptômes de colique récemment, tête basse, frappe des antérieurs, se roule, pas d'appétit.
J'ai appelé le véto qui l'a fouillé et soigné.
Pour lui c'était une "petite colique" en effet.
Et il m'a dit de le laisser remanger, que pour lui ça allait passer.
J'ai quand même surveillé la bête pendant la soirée, il allait pas bien à nouveau, donc je l'ai mis en box à la diète pour le surveiller.
Finalement tout est rentré dans l'ordre le lendemain.

Questions :
A partir de quand appelez vous le véto ?
Au moindre symptôme, même si ça n'a pas l'air trop grave ?
Il vaut mieux assurer à chaque fois, même si le cheval va mieux au bout d'une heure ou deux ? Car le temps que le véto arrive, son état de crise est passé.

Voilà, j'aimerais avoir vos expériences sur ça, vos attitudes à ces moments là.
Pour moi dans mon imaginaire, la colique c'est quelque chose qui est souvent fatal, qui peut vite dégénérer, peut être que c'est moins grave que ce que je pense, ou pas ?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par El Bimbo : le 11/02/09 à 23:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 La colique restera toujours une des grandes urgences équines.
Vaut mieux assurer le coup et appeler le véto !

Par Muesli08 : le 11/02/09 à 23:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8817 messages

289 remerciements
Dire merci
 ça peut évoluer si vite qu'il vaut mieux appeler le véto pour "rien" que pour l'euthanasier!

Par Galy : le 11/02/09 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 ok, au moindre doute, j'assure donc je continue à faire pareil

c'est vrai qu'il allait plutôt bien quand le véto est arrivé, je lui ai même dit que je préférais me tromper et qu'il vienne, plutôt que l'inverse

pas de "petites coliques" donc


Message édité le 11/02/09 à 23:37

Par Boorik : le 11/02/09 à 23:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 J'appelle le véto à partir du moment où la première injection d'antispasmodique ne fonctionne pas...(si pas d'évolution positive 20 min après)

un astuce toute bête pour les coliques "cacas coincés"
essayez si ce n'est pas un problème en temps normal, de monter le cheval dans un van.
car que font les chevaux dès qu'ils sont dans le van....??!!!

Par Galy : le 11/02/09 à 23:45:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 héhé c'est vrai pour le coup du van

c'est ma 2e colique en 12 ans de vie de propriétaire, j'espère que ça continuera à rester exceptionnel !

en même temps, il y a peu de facteurs de risque

Par Boorik : le 11/02/09 à 23:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2009
87 messages
Dire merci
 Moi j'ai toujours dans la pharmacie de la calmagine qui nous suis partout mes chevaux où qu'on aille.
ça peut sauver une vie....

Par casimir : le 12/02/09 à 06:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec el bimbo avec les symptoùe de colique j'attends pas
véto

Par Tessa : le 12/02/09 à 06:56:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
J'attends pas: véto de suite.

En attendant, je marche, je couvre mais surtout je ne laisse pas au box un cheval qui se roule de douleur: il peut se blesser gravement, se coincer,...
Et je note mentalement tous les symptômes pour les donner au véto dès qu'il arrive; pour qu'il ajuste son diagnostic au mieux (crampes fréquentes et/ou douloureuses, température, suées, couleurs des muqueuses, crottins,...)

Par Pili : le 12/02/09 à 08:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 le problème de l'automédication (donc faire soi-même une piqûre de calmagine) c'est que ça peut masquer certains symptômes pour le véto et donc fausser le diagnostic.

Si ton cheval n'a fait qu'une seule colique en 12 ans je pense franchement qu'il vaut mieux appeler le véto et se contenter de marcher et couvrir comme dit Tessa. (le coup du van c'est bien aussi mais faut être sûr que c'est une colique de 'bouchon' et pas de gaz ou sable ou autre).

Ceux qui ont des chevaux qui font facilement des coliques et que le véto connait bien peuvent éventuellement faire la différence entre une 'petite colique' et une urgence véto

Par Gypsie : le 12/02/09 à 08:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 tessa, le coup de faire marcher c'est ce que je pensais mais en fait, faut pas forcément et pour avoir eu le cas de chevaux qui tenaient plus debout tellement ils avaient mal ou d'autres qui te piétine sous l'effet de la douleur, ben je marche tant que je peux et quand je vois que ca devient dangereux, soit je mets au manège ou au paddock soit je remets au box pour la sécurité de tous.

Et puis parfois, c'est pas bon de faire marcher...

Pour ma part, je suis partisante d'appeler le véto à la moindre alerte, parce que le véto n'est pas forcément libre de suite et si ca dégénère et qu'on appelle à ce moment là et que le véto est à 2 h de route, on est mal... quitte à le rappeler si l'état du cheval évolue dans le bon sens pour annuler.

Par amroni : le 12/02/09 à 10:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 les coliques sont en générales graves même une simple colique peut avoir des conséquences désastreuses.
donc pour moi c'est véto

Par clemence : le 12/02/09 à 10:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 moi ça dépend du cheval...
-une jument pleine présente le moindre signe,hop véto en urgence
-le vieux de 20ans qui tique a l'air et fait 1fois par mois des crampes au ventre,je pique moi même avec la bénédiction du véto qui ne se déplace plus pr lui
faut dire que au début il nous fesait tout un cinéma et paraissait sur le point de mourrir,donc le véto était a chaque fois appeler en urgence pr constater qu'il s'agissait de simples crampes...
Maintenant je pique et hop dehors et 20min après il est parfaitement normale
-une jument de mon écurie qui a tendance a faire des bouchons,j'appelle direct le véto
-un cheval qui ne m'a jamais fait de coliques,idem

bref c'est au cas par cas et j'ai souvent mon véto au téléphone qui d'après ce que je lui dis voit si ça peut un peu attendre ou pas

Par Galy : le 12/02/09 à 11:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 ok, tant que ca reste exceptionnel ca sera véto alors

Par baldan : le 12/02/09 à 12:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 galy je sais pas si tu avais vu mais baldan ne m'avait jamais fais de coliques depuis le temps que je l'ai, et elle m'en a fait une il ya 3semaines maintenant, mais je continue a m mefier et je fais tres attention pendant les rations... elle c'etait une colique de stress donc tres bisarre venant de baldan quand meme, du coup au foin depuis et juste du son, sa va elle est en etat donc pas d'urgence a reprendre les rations mais bon.

Par Borane : le 12/02/09 à 12:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est véto tout de suite, même pour pas grand chose, BRAVO Galy Effectivement une piqûre de Camalgine pour calmer les douleurs en attendant le véto est mieux que de laisser souffrir le cheval car ledit véto peut déjà être sur une autre urgence et mettre du temps à venir. Le tout est de bien préciser au véto qu'une piqûre a été faite.

Par Galy : le 12/02/09 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
2404 messages
Dire merci
 bah j'ai aucun mérite Borane j'y tiens à mon boulet
même si il me fait voir le véto un peu trop

Baldan, mon fermier me disait que ca pouvait être du aux conditions climatiques particulières ces temps ci, entre tempetes, pluie non stop etc etc

parce que je cherchais les causes, il n'a que de l'orge et du foin (allergie au mais et avoine donc pas de granulés, ca tombe bien), il est en stabulation libre, il a pas été beaucoup monté à cause du temps
comme pour baldan, on sait pas pourquoi

Par bilou78 : le 12/02/09 à 13:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 par contre si ton cheval a une colique, ne le met pas au box, il faut le faire marcher le temps que le véto arrivent, au moins une demi heure et ensuite c'est panier, et une demi heure de marche toute les 2 heures.

et pour moi aussi c'est véto dès les premiers symptômes, car ça peu s'aggraver très vite.

par contre demande à ton véto, mais là où je suis il y a une jument colicarde, et son prorio lui fait la piqure de calamagine lui même en intra musculaire, du coup.

si ta jument fait de petites crises, tu peux peut être faire pareil.


Par channelle : le 12/02/09 à 13:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 pareil que les autres, véto direct.
Bon il m'en a fait qu'une en plus de 6 ans, et le temps que le véto arrive ( et j en ai appelé pls jusqu a en trouver un qui pouvait venir rapidement ) monsieur était tout tranquille, normal

mais bon autant ca, et elle lui a quand même fait un anti spasmodiques

Par baldan : le 12/02/09 à 13:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
 galy oui le véto m'a dit ca aussi les chevaux en ont assez un peu comme nous de ce temps et puis il y'avait aussi des cochons tout pres de son champ peut etre que sa a joué aussi. La sa va mieux, ils sont dans un micro pré avec du foin a volonté et les pattes dans la boue mais bon

Par Tessa : le 13/02/09 à 06:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord que dans certains cas, faire marcher n'est pas LA solution.
Dans le cas d'une torsion par exemple.

Mais la vraie torsion importante est plutôt rare et nécessite une opération en urgence...
Et dans ces cas-là, le cheval refuse catégoriquement de marcher (en tout cas les cas de torsions que j'ai connu), il peut mettre être très dangereux.

Tout dépend aussi d'un cheval à l'autre... Il y a celui qui se roule par terre de douleur, les yeux exorbités pour de légères crampes et celui qui "subit" apathiquement des crampes très fortes...
C'est pour cela qu'il ne faut jamais traîner avec un véto, parce qu'on ne sait pas ce qui se passe là-dedans et que les messages du cheval sont parfois incompréhensibles.

Evidemment, je parle de coliques sur des chevaux qu'on ne connaît pas bien ou qui ne sont pas sujet à des coliques fréquentes.
Celui dont on sait que si il fait 5° ou si il se tord l'oreille gauche, il fera des coliques... on le connaît malheureusement par coeur, lui et ses coliques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval