Forum cheval
Le Forum Cheval

Vaincre la peur.

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Desroses : le 11/02/09 à 20:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Je suis de nouveau avec mon chéri qui malheureusement...a peur des chevaux ! . Petit, il avait fait de l'équitation et était tombé dans un manège contre le pare-botte et était resté accroché à l'étrier. Bref, il est traumatisé des poneys. Or, j'aimerais bien qu'il surmonte sa peur, j'aimerais à long therme parvenir à le faire remonter à cheval, ce qu'il refuse pour le moment (toute façon je ne veux pas le faire monter sur Ecume, ce n'est pas mon cheval et c'est pas un autobus ma Scumy)

Avez-vous déjà réussi à guérir un traumatisé des chevaux ?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par calamity jane : le 11/02/09 à 20:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 notre mono a réussi à en guérir plein.
Les mots d'ordre :
- faire confiance au mono / à la personne qui "sait"
- ne pas chercher à trop réfléchir mais agir ! toujours aller de l'avant, "rouler" comme il dit, en obéissant "aveuglément" aux ordres du mono
- ne pas mettre la personne qui a peur dans le rouge pendant un certain temps : donner des ordres simples pour des gestes à sa portée, pour qu'il prenne confiance, et augmenter la difficulté des "exos" progressivement : l'élève fait confiance, et, habitué au fait que chaque fois ça se passe bien, va obéir en court-circuitant son hésitation poru passer un palier supérieur.

Par Desroses : le 11/02/09 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais si la personne ose tout juste caresser le cheval ?

Par Erzebeth : le 11/02/09 à 21:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Desroses j'ai eu le cas avec une copine, qui, pareil, n'osait même plus approcher un cheval, ayant eu une mauvaise expérience étant petite.

ben avec Bellinda, je l'ai remise en confiance. Bon à la base elle aimait bien les chevaux (enfin sans plus, mais quand même un peu), c'est juste qu'elle en avait peur;

Donc au début elle est venue la voir, je lui expliquais les choses, et elle a fini par la caresser.
Ensuite je l'ai fait brosser la jument. Elle l'a fait pendant un moment, ça lui plaisait bien, mais, pas très courageuse, elle s'en tenait là. pas moyen de la convaincre d monter dessus!

Finalement c'est arrivé quand on est venues avec une troisième copine, qui, elle, a fini par se laisser convaincre. Du coup, de voir l'autre dessus, et de voir que ça se passait bien, bah ça l'a décidé à tenter le coup!
Elle a adoré. Donc après elle est revenue et je lui ai gentiment appris les bases. Ensuite je lui ai offert une heure de cours en club pour son anniv, et quelques temps plus tard, alors que belline était en pension dans une ferme équestre, on a loué des chevaux avec elle et deux autres copains, et on a fait une balade ensemble où elle a même fait un peu de galop, à la queue leu leu, sur un gentil poney.

Et voilà le travail!

Par Erzebeth : le 11/02/09 à 21:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ce que raconte CJ, c'est pas faux, mais c'est déjà à un stade où la personne a commencé à vaincre sa peur si elle en est à monter et à prendre des cours.

J'ai mis pas mal de débutants sur Belline. le premier truc que je leur montre, c'est qu'elle s'arrête très facilement, en général, ça les rassure bien!

Bon et je connais ma jument par coeur, je sais 5 min avant tout le monde si elle va faire une connerie, et je peux anticiper!
(et puis elle adore trimbaler du novice... c'est rigolo, on peut glander à loisir! )

Par giraudier : le 11/02/09 à 21:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Moi, je pourrais te parler de ma propre expérience si ça peut t'aider, car j'ai eu très peur pendant près de trois ans après une mauvais chute à l'obstacle, et j'ai donc fait stand by...et puis j'ai recroisé le monde du cheval par hazard et tout doucement, à l'aide d'un cheval très bien dressé et sûr, j'ai repris confiance....je pense qu'effectivement, qu'il faudra qu'il monte que quand il se sentira prêt mais en attendant le faire cotoyer un même cheval qu'il pourra apprendre à connaître, à panser et peut être à ce moment là, il recouvra un petit peu de confiance mais ce sera très progressif...il faut laisser le temps au temps

Par Desroses : le 11/02/09 à 21:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 looool

Ben lui je ne sais pas s'il aime énormément ou pas mais il a la trouille quoi. Je voudrais bien qu'il remonte dessus histoire d'être remonté dessus au moins. Mais là je vais m'acheter un cheval mais il sera trop petit et trop jeune !

Mais je connais un cheval qui ferait l'affaire, mais il est au club et c'est cher les cours privés...

Par Oasics : le 11/02/09 à 21:49:20

Déconnecté
Moi j'ai fait monté une amie comme ça qui avait peur aussi! Ms je pense que c'était différent de ton cas parce que mm si elle avait super peur (aussi à cause d'une grosse chute) elle en avait super envie!!
Donc au départ je lui est proposé de juste monter à l'arret et je lui ai promis de pas lacher mon cheval.
Et puis on y est aller par étape : après je lui ai prposer de marcher en la tenant, puis en la lachant et en restant à coté...etc
finalement au bout d'1/4h elle a trotté tte seule!

Ds ton cas je pense que c'est important de d'abord le mettre enconfiance avec les chevaux sans forcement les monter..;qu'il les brossent, leur fasse des caresses etc. Parce que si tu essaie de le faire monter alors qu'il ose a peine caresser un cheval c'est mission impossible!

Par Desroses : le 11/02/09 à 21:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai, puis bon, c'est une tête en bois, il se braque facilement.
Monte but n'est pas d'en faire un cavalier mais qu'il surmonte sa peur juste

Vous pensez qu'avec un poulain à s'occuper il prendra confiance peu à peu ?

Par litipuce : le 11/02/09 à 21:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Or, j'aimerais bien qu'il surmonte sa peur

Bin c'est à lui de savoir deja s'il veut remonter, ou pas.... Si il veut pas en entendre parler, surtout pas forcer, ça viendra... ou pas!

Par kefiretlome : le 11/02/09 à 21:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
+1 avec CJ.
J'ai moi-même été obligée de tout reprendre à zéro après m'être fait sévèrement embarquer. Dès que le cheval bougeait une oreille, je paniquais. Pas top pour une cavalière d'extérieur
Je suis retournée en club, j'ai eu la chance de tomber sur une super mono qui a su comment me remettre en confiance, exactement comme le décrit CJ. Cela fait 3 ans que j'y travaille, et ça porte ses fruits, j'arrive même à sauter un peu (je n'aime pas ça, mais je ne panique pas pour autant), et cet été, j'ai enfin pris du plaisir à aller me balader. Et du coup, mon cheval est plus zen aussi. En fait, comme j'avais peur, je lui faisait peur, et c'était l'escalade.
Donc, trouver une bonne mono qui sait s'y prendre (ça ne s'improvise pas).
Moi, je dis un grand merci à la mienne, grâce à elle, j'ai toujours mes chevaux (j'en étais arrivée à envisager de les revendre )

Par Desroses : le 11/02/09 à 22:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 oui Litipuce, je ne veux en rien le forcer.
Mais il ne serait pas contre, mais "après" donc en gros, il n'y pense pas.

Par Erzebeth : le 11/02/09 à 22:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Tu te focalise trop sur le fait de le faire remonter je trouve.
Déjà c'est même pas dit que ça le branche!

Ammène le avec toi quand tu vas monter écume, explique lui les trucs, fais lui partager ta passion en mettant en avant un aspect qui pourrait lui parler (lequel? à toi de voir, c'est toi qui le connait). Tu verras s'il veut la caresser à force, mais ne le brusque pas, du moins pas au début!
S'il la caresse, il viendra peu à peu à la brosser... vous pourrez tenter les balades en main, etc...

Laisse de côté l'idée de monter pour le moment, tu avisera en temps voulu.

Sinon le poulain bof quoi... Même un trèèèèès gentil comme bébé Sherpa (cob normand de 3 ans) ça a des réactions plus imprévisibles qu'un cheval d'âge. Après tu en as des calmes (devrais-je dire placide? ), mais c'est pas forcément ce que tu vas acheter, si? Enfin bref, ne te projette pas à ce niveau là, tu ne sais pas si ton cheval sera fiable pour lui. Belline à 3 ans par exemple, elle aurait traumatisé n'importe quel débutant je crois!

Mieux vaut prendre trop de précautions que de lui coller de nouveau la frousse. Je parlais de Sherpa... ben l'été dernier il a fait le mariole autour d'Unclebens, et son copain, qui était présent, il a pas fait le malin. Maintenant il ne veut plus qu'elle aille faire mumuse dans le pré des roudoudous!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval