Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au pré qui tremble

Sujet commencé par : naiki31 - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par dogun
1 personne suit ce sujet
Par naiki31 : le 11/02/09 à 20:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
8731 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma copine qui a son cheval au pré avec les miens a son cheval qui tremble (a cause de la pluie et du vent)

Il a toujours été au pré (mais surement pas dans un endroit aussi venté ) et la il n'a pas énormement sorti de poil cet été. On dirait presque qu'il a encore son poil d'été !

Pensez-vous qu'il faut lui mettre une petite couverture ?! Ou faire quoi ?!

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par Kahlia : le 13/02/09 à 00:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai eu le cas hier avec la mienne.
Ils avaient fini le round baller de foin, plus pluie neige et froid, elle tremblait au taqué pauvrette, ça m'a fait un peu mal au coeur de la voir comme ça, mais je me dis aussi bien je ne serais pas venue à la pension, je ne me serait pas inquiétée finalement.
J'ai donné une ration aux 3, remise au pré pour tout le monde, elle tremblait toujours.

Aujourd'hui, tout va bien, une nouvelle balle de foin est à leur disposition au pré, à volonté donc, un bout de forêt pour s'abriter.
Ils passent tous les hivers dehors comme ça sans souci.


Mais bon si il commence à perdre de l'état, du moral ou autre même avec les rations, il faudra peut être y réfléchir.
Mais là si il a des copains pour se tenir chaud, de la nourriture à disposition et de quoi s'abriter du vent, à priori pas de souci, vu qu'en plus il vit au pré habituellement.

Sinon ya la solution d'habiter à 1h de route de sa pension (comme moi) ça évite de trop se perturber l'esprit.
(je plaisante hein)

Par casimir : le 13/02/09 à 07:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 kahlia> ben voila effectivement moi j'y suis pas tous les jours
peut être que ce matin les deux loulu sont frigorifier mais je suis a 25 km au boulot ,donc j'en sais rien

ceci dis je crois que si je les trouvaient tremblant je prendrais la température car ça me semble pas franchement normal un cheval qui a froid si il est habitué a être dehors

Par kirikou : le 13/02/09 à 08:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Illun >>> je n'ai jamais dit qu'il fallait rentrer un cheval qui tremblait, ni qu'il allait forcément tomber malade. Je dis juste qu'un cheval qui tremble à froid, ça ne veut pas dire non plus que c'est la fin du monde

Après il y a plusieurs degrés de tremblement:

Si un cheval tremble occasionnellement parce que ce jour là il fait un peu plus venteux ou humide que d'habitude, je ne m'inquiète pas: oui il a froid, mais il ne va pas en mourrir ni tomber malade. D'ailleurs la plupart du temps quand ça arrive il continue de brouter

Si il tremble vraiment très fort et qu'il est prostré comme j'ai déjà pu le voir, alors oui je m'inquiète car le fait qu'il soit prostré veut dire qu'il n'arrive plus à se réchauffer. Et là, il faut faire quelque chose

Par kirikou : le 13/02/09 à 08:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Pris sur le site d'Illun, page précédente:
Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période.
>>> c'est donc bien ce que Casimir et moi disons dès le départ: un cheval qui tremble à froid. Encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il faille couvrir ou le rentrer.
Je réagissait juste aux propos de vasalva qui disait:
Un cheval en bonne santé tremble pour maintenir sa température. Ce n'est pas signe qu'il a froid mais que sa thermorégulation fonctionne.

Par carabouille : le 13/02/09 à 09:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 coucou,

Juste pour vous dire qu'en Décembre, j'ai également trouvé ma jument sous la pluie et dans le vent, en train de grelotter.
Je l'ai laissé comme ça.
=>2 ou 3 jours plus tard, elle avait une sacrée crève

Le véto est passé, et m'a conseillé de la couvrir quand il faisait froid et pluvieux.
Avant hier, rebelotte. Elle était dehors, toute tremblante, prostrée. Pour le coup, je ne me suis pas posée de questions: je l'ai bouchonné, et lui ai passé sa couverture

Par casimir : le 13/02/09 à 09:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je pense qu'un cheval en bonne santé bien nourri a pas de raison de trembler quelque soit le temps

surtout si il a un abris

donc si le cheval temble a froid c'est que quelque chose va pas

pas assez nourri ,
pas assez préparé a la mauvaise saison (graisse/poils)

bref il y a un souci

Par carabouille : le 13/02/09 à 09:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle a le poil super fin... Mon hongre, qui vit avec, n'a pas du tout ce genre de soucis avec le froid et la pluie. Il fait super bien son poil.
Pourtant, ils sont nourrit de la même façon et ont exactement le même mode de vie.

Par casimir : le 13/02/09 à 09:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui mais c'est deux chevaux différents

Par Malaya : le 13/02/09 à 10:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Les chevaux peuvent trembler surtout par temps pluvieux quand les pluies durent longtemps, et qu'il y a du vent.
C'est normal qu'ils tremblent, ca fait partie de la thermorégulation. Mais tout ca ca consomme énormément d'énergie. Alors autant mon Calou bien gras, je peux le laisser trembler... que mon poulain je le couvre quand il fait ce genre de temps, car je préfère qu'il passe son énergie à grandir qu'à se rechauffer!

Par casimir : le 13/02/09 à 10:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
C'est normal qu'ils tremblent, ça je le crois pas

un cheval en état a un poils totalement imperméable si on s'acharnbe pas a le dégraissé donc il peut pleuvoir 40 jours (c'est pas courant )ça ne pernetreras pas jusqu'a la peau

Par carabouille : le 13/02/09 à 11:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
  ma jument est en état!!! Ca n'empêche pas qu'elle soit trempée jusqu'à la peau



Par casimir : le 13/02/09 à 11:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pas flagrant sur tes photos qu'elle est trempé jusqu'a la peau

moi j'ai jamais vu sur nos deux loustique qu'ils soient trempé jusqu'a la peau sauf en cas de transpiration ou lhumidité vient pas du même coté

Par kefiretlome : le 13/02/09 à 11:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29311 messages

867 remerciements
Dire merci
 D'accord avec casimir, le cheval a des poils qui sont faits pour ça. Imperméables, ils ont en plus une implantation particulière qui fait qu'ils font "goutière" pour évacuer l'eau. Il faut vraiment qu'il pleuve longtemps sans que le cheval puisse s'abriter pour que le sous-poil soit mouillé...
Ils peuvent avoir froid quand le sous poil est mouillé, si le vent se lève et qu'il fait froid, mais c'est quand même rare, si on a laissé faire la nature, et que les changements climatiques ne sont pas trop brutaux, le cheval se débrouille tout seul. Vous n'avez jamais vu à la télé les reportages sur les pays de l'est en hivern où on voit des chevaux à l'extérieur par -20° et pire ?
C'est pour ça que je ne les tond pas, que je ne les brosse pas non plus (en hiver), sauf au moment de travailler, c'est à dire une ou 2 fois par semaine seulement.

Par miss crickette : le 13/02/09 à 12:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 quand on a du PS avec peu de poil on comprend facilement carabouille. Ma jument m'a fait un rhume en automne pluie toute la journée jument archie trempée qui a fait le mur pour rentrer au box et trempé jusqu'à la peau.

Par ameca : le 13/02/09 à 12:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui je crois qu'il faut être pratique, la théorie c'est bien, mais entre un PS et un shetland, c'est pas le même embonpoinit ni le même poil. Et entre le Nord et Nice, c'est pas le même climat !


Chez nous un cheval peut parfaitement mouiller jusqu'à la peau; c'est arrivé au mien l'an dernier car il était découvert pour sa journée, et un violent orage a éclaté. Les orages chez nous sont si violents que ça l'a mouillé totalement dans l'apm. j'ai trouvé un cheval abattu, tremblant, totalement immobile et trempé à la peau.
Donc bouchonnage s'impose et couverture ou paddock avec abri...sinon oui je pense que la crève guette le cheval, et ça peut mal finir avec un vieux ou un animal immunodéprimé.

Par llun : le 13/02/09 à 13:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Effectivement ce qui s'applique a la plupart des chevaux n'est pas forcément une régle générale.
Un PS élevé dans du coton ne sera certainement pas équipé comme un cheval normal.

Je suis d'accord avec Kirikou , le cheval ne doit trembler que très occasionellement. Si c'est tous les jours ou a la moindre petite pluie , il y a sans doute un problème.
Et d'accord aussi sur le fait qu'un cheval qui tremble a froid, mais il se défend contre ce froid, donc il n'est pas forcément utile de le rentrer ou de le couvrir s'il tremble.

Par casimir : le 13/02/09 à 13:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ameca> forcément si tu le couvre tu fausse le naturelle

Tout comme les obsédés du pansage vont décaper le poils de la couche protectrice que le cheval entretien soigneusement tout l'hiver

sinon ++ avec Ilun ce qui est vrai en général supporte des exeption sur le coté résistance au froid

mais ce qui me semble évident c'est que plus on couvren rentre et bouchonne et plus on les handicape en matiére de résistance aux intempéries

Par dogun : le 13/02/09 à 15:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 un cheval en état a un poils totalement imperméable si on s'acharnbe pas a le dégraissé donc il peut pleuvoir 40 jours (c'est pas courant )ça ne pernetreras pas jusqu'a la peau -> tu vis pas en Bretagne toi, ça se voit !

Moi aussi j'ai retrouvé ma 3 ans tremblotante (mouillée jusqu'à la peau, sous la pluie qui dure et le vent, sans abri en dur, les haies et arbres ne suffisent pas tjs pour offrir une grande protection) et pourtant elle est habituée (jamais rentrée, jamais couverte) et suffisamment bien portante. Cela dit, elle n'était pas prostrée et était tout à fait éveillée. Par contre sous le froid sec, on a quand même eu des températures négatives la nuit et au petit matin, jamais elle ne tremblait !

Par casimir : le 13/02/09 à 15:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 dogun > tu abuse en bretagne il pleut pas tant que ça

40 jours et 40 nuit en général on en parle encore longtemps aprés

Par dogun : le 13/02/09 à 15:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben j'y vis moi sous cette pluie , c'est évidemment pas 40 jours, 40 nuits d'affilée mais on n'a pas eu d'été, on a eu un automne de merde, un début d'hiver moyen, on a eu du froid sec pendant 2 semaines puis que de la flotte alors bon quand même, les chevaux sont "lavés" quand ils ne peuvent rentrer !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval