Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand ils n'ont pas envie

Sujet commencé par : chouch08 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par chouch08
Par chouch08 : le 10/02/09 à 22:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Comment réagissez vous quand votre cheval n'a pas envie d'etre monté?
Ma jument est tres expressive: habituellement elle prend son mors, le jour ou elle n'a pas envie elle le fait clairement savoir, elle tourne la tete ou pars carrément a l'autre bout du box.
Si je passe outre ses menaces, elle me le fait tres cherement payer pendant toute la séance.
Bon c'est assez rare quand meme, et dans ce cas j'essaye de faire plutot une ballade ou une mini séance tres facile, mais quand ca arrive le jour d'un cour, bah on subit toutes les deux

Je suis la seule a avoir une morue de ce genre?
Quelqu'un a une solution?


Messages 1 à 29, Page : 1

Par Erzebeth : le 10/02/09 à 22:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Je suis la seule a avoir une morue de ce genre?

heu....


Par chouch08 : le 10/02/09 à 22:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 hihihi j'étais sure de te trouver par la

l'intuition sans doute

Par trounioune : le 10/02/09 à 22:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Quand il n'a pas envie je le force un peu.

Parcontre si je le sens pas en forme pour travailler, demi-tour on rentre: repos

Par Erzebeth : le 10/02/09 à 22:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Quand j'ai vu le mot "morue", j'ai su que c'était pour moi!

Bon en général, Belline est plutôt partante. Mais parfois, je me rend compte qu'elle n'a pas envie. par exemple si elle gonfle au sanglage...
Et dès que je suis dessus ça confirme, je sais tout de suite qu'elle va être chiante, avant même de lui demander quoi que ce soit.
Donc si je suis raisonnable, c'est balade pépère. Les fois où j'ai oublié de l'être, je l'ai salement regretté!

Par contre j'ai jamais renoncé à la sortir, parce que si je commence à jouer à ça, je la monte plus du tout!

Par chouch08 : le 10/02/09 à 22:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Et dès que je suis dessus ça confirme, je sais tout de suite qu'elle va être chiante, avant même de lui demander quoi que ce soit

c'est exactement ca, du coup pareil quand je peux j'adapte, mais bon quand on a cour je peux pas annuler au moment du cours en disant "désolée elle n'a pas envie" et comme tu le dis si bien elle me le fait salement regretter

par contre je n'ai jamais rennoncer non plus, faut pas pousser le bouchon trop loin maurice

Par chouch08 : le 10/02/09 à 22:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 trounioune: la forme elle l'a, et justement elle s'en sert pour me dire qu'elle n'a pas envie.

J'attends une solution miracle

Par izaora : le 10/02/09 à 23:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ben, j'ai de la chance... la seule fois où elle est allée mettre sa tête dans un coin pour que je la bride pas, j'ai pu appeler l'ostéo après...

Et essayer d'être super désagréable quand ils font leur mauvaise tête, et super agréable quand ils le sont pas?

Par chouch08 : le 10/02/09 à 23:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
etre super désagréable apres c'est l'engrenage infernal, et c'est pour moi que c'est le pire au final

oui on dirait bien que tu as de la chance..ou que je n'en ai pas au choix

Par Erzebeth : le 10/02/09 à 23:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Une solution miracle? Dois-je te rappeler l'âge de la mienne et le nombre d'année que de vie commune que nous avons au compteur?

Par izaora : le 10/02/09 à 23:21:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chouch, ben je n'ai pas de la chance pour tout: je viens d'ailleurs de faire un post sur une autre forme de "j'ai pas envie"...

Par chouch08 : le 10/02/09 à 23:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Tu veux me désespérer c'est ca.
Et pis la mienne c'est du SF, j'ai pas été chercher les ennuis avec de l'anglo moi

Par Calide : le 10/02/09 à 23:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 une piqure d'adrenaline ?


Par chouch08 : le 10/02/09 à 23:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 calide: pour moi pour pouvoir suporter c'est ca?
parceque quand je dis qu'elle n'a pas envie, c'est dans la tete hein, le jus il est la y a pas de soucis

Par Paulyneee : le 10/02/09 à 23:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Malheureusement la mienne ne prévient pas avant que je sois dessus. Mais je ne sais pas pourquoi des fois je me dis 'il ne vaudrait mieux pas que je monte aujourd'hui" et ca manque pas a chaque fois elle est dans un mauvais jour.. Une sixième sens qui se développe au fil des années? ^^
Sinon pour le montrer elle a plein de techniques: des gros coups de posterieur, les yeux qui lancent des eclairs, elle ne répond plus aux jambes, elle s'arrete, elle se tortille, elle part a faux au galop.. Et puis bien sur je ne peux pas laisser sur une connerie donc ca prend un peu de temps avant que je descende..
J'aimerai bien qu'elle previenne la mienne aussi

Par chouch08 : le 10/02/09 à 23:39:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 ...un cavalier averti en vaut deux

Mais si elle prévenais tu ferais quoi du coup? Moi je suis avertie mais comme dit plus haut, je n'arrive pas à désamorcer le truc, je sais juste que ca va etre pénible

Par Calide : le 10/02/09 à 23:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah bah reste plus qu'a la reprogrammer genetiquement alors

edit : plus serieusement la mienne etait comme ça qd on fsait de la carriere, de temps en temps.
Du genre "haaaaaan naaaaaan encore tourner en rond ..." (pourtant on fsait autant de ballade que de carriere lol)

pour elle c'etait facile de savoir : si jlui enlevait le licol pour mettre le filet, c'etait carriere


Message édité le 10/02/09 à 23:53

Par Paulyneee : le 11/02/09 à 00:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Si elle prevenait je ferai une petite ballade histoire de ne pas perdre la face ^^
Si elle prevenait avant que je selle je m'en occuperais juste a fond. A un moment ca n'allait plus du tout en selle elle est pénible comme tout plusieurs fois d'affilée, je ne l'ai plus monté pendant des semaines je m'en suis juste bien occupé et tout est rentré dans l'ordre. Je sais que je dois jongler avec, si je viens juste pour monter a chaque fois il y a un moment ou elle me le fait payer

Par ptite_marmotte : le 11/02/09 à 00:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Un jour j ai fait l'erreur de faire une grande balade seule, un jour où monsieur etait d'humeur"NON".Ben j 'ai pas recommencé, on est rentré tous les 2 en sueur de la tête aux pieds, il avait été insupportable tout le long , et moi têtue je voulais absolument faire la balade prévue

Désormais si vraiment il est en mode "NON", je fais un tour un peu moins long que prévu et je termine par qq chose de tout simple, mais qu il fera bien.

Et c est marrant, on le sent des les premieres minutes où on vient le voir qd il est comme ça.

Par Flash : le 11/02/09 à 01:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Moi je forme un couple avec ma jument depuis bientot 8ans! On se mets d'accord sur ce qu'on travaille ensemble.
Je vois sa motivation et j'adapte en conséquence, en fonction de ce que j'ai fait la veille et en fonction de mes objectifs futurs.

En général, si elle a pas envie et qu'elle le montre clairement, je lui fait faire une petite détente en liberté dans le manège pour qu'elle bouge un peu. Ca c'est quand je sens qu'elle a pas envie de travailler, mais envie de sauter partout si jvoulais partir en ballade Dans ce cas c'est pré, ou travail en liberté.

Sinon, si elle a pas envie de bosser mais qu'elle est pas non plus trop stress, je pars en ballade tranquil, je commence gentillement pis je la referme gentillement pour faire un petit trotting.
En général après, en contre partie de sa bonne volonté je la laisse se tapper une point au galop, elle adooooore ca!

Il faudrait te fixer 3séance de travail, à alterner avec 3 séances de travail en liberté, jeux, ballades... et un jour de repos au pré serait top!

Ya des jours tu veux pas, ya des jours ils veulent pas, ya des jours vous voulez tous les 2. Il faut donc adapter ton travail en conséquence, en fonction de ce que chacun est prêt à donner, il faut faire des compromis.

Si tu lui laisse un jour de repos paskil a pas envie de bosser, tu risques de l'encourager dans cette voie et il risque de prendre gout au fait que tu cèdes dès qu'il veut aps bosser

Essaye de trouver des petites astuces pour le motiver!
Ex:
- Je mettais du miel sur l'embouchure de ma jument quand un moment, elle avait décider de garder sa grande gueule fermée!
- Monter à cru, sans contrainte, pour le fun, en faire un jeux
- L'emmener brouter un moment après ta séance et récompenser chacun de ses efforts.
-Bien récompenser (carrotte) dès qu'il mets de la bonne volonté dans un exercice...

Attention à ne pas le surmener dans des exercice qu'il ne veut plus faite pour l'instant. Essaye plutot de le distraire en ballade, en lib, d'essayer de rendre votre cohabitation enrichissante des 2 cotés, mais dans le respect du rythme de chacun!

Par Flash : le 11/02/09 à 01:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Sinon, autre anectode, quand je faisais mes études je rentrais tous les weekends (là ou était sa pension).
Le vendredi soir était TOUJOURS et SANS EXCEPTION une horreur! Elle me faisait payer mes jours d'absence.
Ce qui est marrant c'est que ct chaque vendredi pareil, le samedi elle était top mais un peu chaude, et le dimanche, une perle! Enfin, jusqu'au vendredi suivant
Je la forcais quand même un peu à travailler (puisque le samedi ct un cours de CSO). Donc je lui faisais une détente en lui demandant un peu d'assouplissements et des ptites choses pas trop difficiles histoire de meubler la séance

Par vertige08 : le 11/02/09 à 10:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3599 messages

29 remerciements
Dire merci
 moi ça m'est arrivé samedi dernier.
Il avait visiblement pas envis...

Qd je suis arrivé a la pâture, il est venu me voir, je l'ai brossé en liberté, mais qd il m'a vu resortir du hangar avec le licol, il a henni, et s'est barrer à l'autre bout de la pâture.
Des que je m'approchait, il repartait en coup de cul à l'opposé avec des petit cris de défis...

En plus il se fiche de moi

mais bon je l'ai eu par la gueule... (je sais c'est pas la solution, mais bon!)

Aprés avoir passer le licol ça continué, il voulait pas me suivre pour aller à l'endrois ou je l'attache habituellement. Il se gonflait pendant que je sanglais, et voulait pas s'approcher du montoir!

une fois dessus ça aller mieux.

Je me demande si va pas faloir que je l'attache systématiquement quand j'irrais le brosser.
Au moins il fera plus le lien avec licol=sellage!

Par bilou78 : le 11/02/09 à 11:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai un hongre donc  pas ce genre de problème

il m'est arrivé deux fois, qu'il ne veuille pas galoper, vu que ce n'est pas dans ses habitudes, on est rentré

Par emilie100787 : le 11/02/09 à 11:29:34

Déconnecté
 la mienne quand elle a pas envie elle souffle d'un air de dire " et m**** ...."

Par chouch08 : le 11/02/09 à 12:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 lol émilie je vois bien le truc

Bon je ne suis pas la seule quand meme ca rassure. Comme je disais, quand je vois qu'elle n'a pas envie je m'adapte (ballade, ou juste détente de travail si le temps ne se prette pas a la ballade).

Par contre pour moi hors de question de desseller (elle ne bronche jamais quand je la prépare car elle adore le pansage et elle s'exprime au moment du filet).

En fait le gros probleme c'est quand il y a cours: je peux pas me permettre d'annuler au début du cours car Mselle cheval n'a pas envie

Et je précise que son emploi du temps hebdomadaire est plutot cool: elle a un jour ou deux de repos mini, trois séances de taf et le reste c'est ballade. Je trouve ca plutot honnete. Sachant que de toutes facons elle est en plus lachée le matin, et que je la relache toujours meme quand je la monte. Je ne la trouve pas vraiment a plaindre

Par elphe : le 11/02/09 à 13:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi me prévient pendant le pansage, il ne veut pas mettre le filet (lève la tête - et oui je suis petite - et refuse d'ouvrir la bouche)! Si toutefois, j'insiste pour le monter, en balade, il me fait demi-tour ou monte sur les talus ou par à contresens des autres, et au travail dès que je me rapproche de l'entrée du manège ou de la carrière il accellère le pas, le trot ou le galop! C'est cool ! je l'adore quand il me fait ça !

Par vahinessa : le 11/02/09 à 14:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Elphe: les zig-zags d'ivrogne jusqu'à se faire talus ou fossés, pour une tentative de mei-tour crue discrète, et les arrêts-immobilité absolue d'autiste-loin-dans-un-autre-monde, quand elle n'est pas motivée, je connais.

Par contre, une séance mal commencée peut finalement bien tourner, et à l'inverse, il arrive qu'un début d'apparente bonne augure soit suivi d'une attitude ultra-pénible (si j'ai par exemple eu le malheur de frustrer une envie de galop, je vais en baver tout le reste des allures vives.. )

Quand je ne la sens pas partante dès le pré (elle ne fuit jamais le licol, mais traîne les pieds avec multiples arrêts successifs pour sortir du pré et parcourir les 300/400m jusqu'à la barre d'attache, grimace en me voyant apporter la selle et le filet, tourne franchement la tête quand, le filet à la main, je lui mets le licol en collier: quand c'est flagrant comme ça, c'est baladounette licol+ à cru et je laisse brouter, ou micro-séance de 15 min (à cru en général, voire licol, par exemple bosser quelques slaloms et franchissements de talus et branches basses, ou séance "sans les mains" sur transitions et direction...

Je n'ai pour l'instant pas de quoi faire de séance en liberté. Quand c'était le cas, il fallait qu'elle soit de bonne humeur au préalable, sinon fisaco assuré.

Par SDE : le 11/02/09 à 14:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
heureusement que ça n'arrive que raremnt chez moi, une fois par an ou tous les 2 ans... pcq'il ne veut rien faire mais alors rien du tout...

En dress je n'ai ni accélérateur, ni frein ni direction
en obstacle il passe à travers en les défonçant avec ses genoux
en extérieur il a peur de tout et s'arrête net sans que je puisse repartir...
en longe il fait face et j'ai soit une statue soit une furie avec sauts de mouton...

C'est comme si on me 'lavait échangé contre une carne pendant la nuit !

donc quand je sens ça en arrivant près de lui... Bah la prochaine fois je laisserai tomber

Par elphe : le 11/02/09 à 15:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 elle ne fuit jamais le licol, mais traîne les pieds avec multiples arrêts successifs pour sortir du pré et parcourir les 300/400m jusqu'à la barre d'attache

Il me fait ça aussi alors que si je viens pour le rentrer alors que c'est l'heure de la bouffe, il pète limite la clôture et arrive dans son box plein galop!

Par chouch08 : le 11/02/09 à 22:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
une fois tous les 2 ans tu t'en sors bien  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval