Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment bien essayer un cheval ?

Sujet commencé par : oomph_girl - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par oomph_girl
Par oomph_girl : le 10/02/09 à 18:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Vous allez vous dire :

" C'est quoi encore ce post ? "

Le titre est très étrange, mais j'ai une réelle question à vous poser :

Comment réellement bien essayer un cheval ?

Je veux dire par là, quels sont les exos principaux à aborder, ce à quoi il faut surtout faire attention…

Sachant, que ce cheval sera par la suite utilisé pour du dressage, éventuellement des concours mais uniquement en club.

J'ai déjà essayer des chevaux pour des demi-pension, mais j'pense que cela n'a pas grand chose à voire avec un achat...

Merci!

Messages 1 à 28, Page : 1

Par beeboylee : le 10/02/09 à 18:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Que veux tu qu'on te reponde? piaffer , pirouette?
Sauf que ça m etonnerait que tu t achetes un cheval de ce niveau.
donc j aurais betement tendance à dire modele ( si si à ça compte en dress) , capacité à se rassembler et à allonger. Sauf que là encore si on parle d'un tres jeune c'est pas evident.
Donc locomotion, allures, modele?

Par oomph_girl : le 10/02/09 à 19:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Le loulou à 8 ans si je ne me trompe pas.

Le truc, c'est qu'il ne sera pas pour moi... Donc, j'veux faire un "essayage standart" , si ce mot existe...

Par Flash : le 10/02/09 à 19:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Si c'est un jeune, il est parfois utile de demander à le voir évoluer en liberté aussi pour voir ses allures et ce qu'il peut donner pour du dress!
Ce n'est pas inutile non plus chez un cheval plus agé!

Sinon, si c'est un cheval qui a un certain niveau, aborde des exercices simples de reprises de 5e cat, comme par exemple une session à la jambe, arrêt carré, placé, impulsion, incurvation, essaye de voir si tu arrives à le faire bouger sur les hanches, les épaules, demande lui des exercices d'assouplissements,...
En fait, fais une bonne détente ou tu le mets dans l'impulsion, et après essaye de le rassembler un peu plus sous lui en le placant. Puis a partir de là, tu peux lui demander toutes ses choses, mais en faisant attention de ne pas lui demander trop vite à la suite, il pourrait ne pas tout comprendre et confondre tes demandes juste parce que les exercices sont proches et qu'il ne connait pas ta facon de demander les choses

Il doit surtout être réceptif, ne pas se défendre et essayer si tu lui demandes quelque chose qu'il ne sait pas.
Il faut voir sa franchise, sa maniabilité et son potentiel si c'est un jeune ou non travaillé.

Le voir évoluer avec son propriétaire actuel peut aussi être très instructif sur le caractère (complicité, défense,...?) et sur son niveau (son cavalier le connait et saura te montrer tout ce qu'il sait faire)

Par harlendo : le 10/02/09 à 19:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 oui moi je suis tres d'acc pour le voir aussi evoluer avec son cavalier du moment!

ca peut t'expliquer plein de chose pour la suite!

Par oomph_girl : le 10/02/09 à 19:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Merci! Flash. C'est ce que je pensais déjà plus ou moins faire, m'ai j'avais peur que ce soit un peu trop "personnel".

Sachant que la proprio le veut ensuite par la suite, pour aborder les bases et si jamais elle sort en concours, ce sera en catégorie club.

Demander de le voir en liberté est une bonne idée alors?

Par Roman : le 10/02/09 à 19:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Le plus important : TE FAIRE ACCOMPAGNER PAR UN PRO !

Un pro qui va lui même l'essayer et t'accompagner lorsque tu le montera.

Ca evitera beaucoup de déconvenues.

Roman

Par Flash : le 10/02/09 à 19:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Oui, en liberté il se lachera plus dans ses allures et risque d'essayer de faire le beau!
Tu le verras évoluer sans contrainte et ca te donnera une idée de ses possibilités et de son carafond (mou, indifférent à son "cavalier" a pied, trop vif, charge, n'écoute pas, fuit l'humain,...).

Essaye de le voir monté par son cavalier aussi!

Ensuite, non ce n'est pas perso, ce sont des exercices universels qui sont demandés en concours club et des bases nécessaires pour pouvoir évoluer en dressage!

Par Erzebeth : le 10/02/09 à 19:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben en fait ça dépend vachement de ce qu'on attend du cheval et de son niveau de dressage... peut-être d'abord voir avec le vendeur ce qu'il sait faire pour commencer. Et puis tester, pour vérifier que ce que le vendeur prétend n'est pas erroné... ou exagéré.

J'ai essayé un cheval l'an dernier, pour quelqu'un également, mais c'était pour une optique très différente.
Je connaissais l'éleveur, donc il m'a laissée l'attraper seule au pré, le panser, et le monter toute seule, pour que je teste vraiment le cheval moi même. Bien sûr je serais allée chez quelqu'un que je ne connaissais pas, ça aurait été un peu différent je pense..
Bref comme c'était pour de l'extérieur/endurance, j'ai d'abord testé un peu en carrière où le cheval était visiblement très vert, mais si plein de bonne volonté. Ensuite je suis allée dehors. En plus les conditions météos étaient très mauvaises et le cheval a pourtant été nikel.

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer des chevaux il y a deux ans, mais pour l'attelage cette fois. Bon pareil, on a orienté notre essais dans le sens de ce qu'on attendait du cheval. Donc que ce ne soit pas un crack de marathon, hyper bien mis, etc... on s'en fichait. par contre on est allés sur une route très fréquentée où on a été doublés par des camions et la jument n'a pas bronché. C'est ça qu'on recherchait.

C'est aussi une question de priorité quoi!

Par harlendo : le 10/02/09 à 19:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 oui je pense que ca peut etre un plus aussi!


tu peux aussi convenir avec le proprio pour venir plusieurs fois! (si le cheval est pas trop loin)


certains chevaux sont different dans leur "1ere fois"!


un truc qui fait tres mal poli et je sais pas si j'oserai le faire moi meme! mais j'ai un pote qui s'est fait avoir! en fait, a chaque fois qu'il venait essayer le cheval, il était "shooté"
donc ca s'est tres bien passé aux essais!
puis une fois a la maison, hum hum ...

et j'ai vu aussi le cas mais avec des traitements genre anti douleur pour que le cheval boite pas par ex! (enfin ca ca arrive plutot quand des "grands" cavaliers de concours essaient de recaser leur cheval cassé!)


mais faut savoir que ca existe quoi!

donc ca donne plutot bien envie de passer des jours sans que le vendeur soit vraiment au courant a l'avance pour pas qu'il ait le temps de "preparer" l'animal! genre prevenir 30 min avant

Par Flash : le 10/02/09 à 19:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2004
8734 messages

12 remerciements
Dire merci
Le mieux aussi, si tu ne connais ni le vendeur ni le cheval, serait d'y aller plusieurs fois.
Il arrive souvent que des chevaux nerveux ou boiteux soient mis sous anti douleurs juste pour le moment de l'essai.
Passe a l'improviste un jour pour être sure!

Tu peux y aller plusieurs fois, genre la première fois tu demandes à le monter, puis un jour suivant, quand tu viens sans prévenir, demande à le voir en liberté et à le réessayer si possible ou le voir monté par son cavalier!

Par Roman : le 10/02/09 à 19:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Quand j'ai acheté mon cheval j'étais seul, on m'a proposé des handicapés pour 7000 € ou plus, ou l'inverse ... des chevaux qui m'auraient tué.
J'ai eu la chance inouie de tomber sur mon alezan que j'ai d'ailleurs pu prendre une semaine à l'essai.

lorsque je prospectais, on m'a fait essayé des chevaux à peine débourrés en me certifiant qu'ils étaient plus confirmés ...

Essayer et acheter un cheval n'est pas une mince affaire.

Puis n'oublies surtout pas le controle véto ... et pas chez n'importe quel véto, même si le cheval n'est pas très cher.

Par Erzebeth : le 10/02/09 à 19:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 +1 pour les précautions contre les vendeurs peu scrupuleux.

A la limite le niveau de dressage pur, perso j'aurais tendance à trouver ça secondaire... ok c'est pour faire du dressage, mais si les bases sont saines, que le cheval est bien dans sa tête et sain physiquement, ben il apprendra le reste si ta copine est bien encadrée. Mieux vaut un cheval un peu vert mais de bonne disposition qu'on travaille à son rythme qu'un cheval en apparence très bien mis, mais qui a été forcé aux enrênnements ou ce genre de trucs...
Evidement, ça c'est mon point de vue, ça dépend aussi de celui de ta copine, si elle a le niveau, si elle est encadrée, ou si elle veut du "clé en main"... Discute bien de tout ça avec elle, pour bien cerner ce qu'elle recherche.

Par SDE : le 10/02/09 à 20:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai acheté Lotus à 3 ans et demi donc justé débourré.
j'ai écouté le vendeur le vanter, ensuite je l'ai préparé (pansage, harnachement, marche en main, montoir)
pas de vice

puis je l'ai monté au pas, trot, un peu de galop mais je n'étais pas exigeante.
ça m'a permis d'avoir un ressenti

Comme il avait dit que le poulain allait en extérieur seul, je suis partie sur un petit tour (le vendeur m'a expliqué un mini itinéraire) = cheval zen

ensuite j'ai demandé à le voir longé, puis monté par la personne qui le travaillait habituellement, ainsi j'ai observé le cheval, au max de ses capacités, avec la personne qui avait "tous les boutons"

A chaque fois le comportement/ les aptitudes du cheval ont correspondu à ce que le vendeur m'avait dit = en même temps j'ai pu me faire une opinion sur le vendeur = honnête, donc j'ai pu le croire sur certains autres trucs invérifiables (ex : vermifuges à jour...)

il faut vraiment tout faire soi-même pour être "comme à la maison", cotoyer le cheval de près.

comme dit plus haut, plus que la perfection, il faut recherche le bon fonds, le cheval sympa, coopératif, perfectible, plutot que le cheval parfait.

Par lilays : le 10/02/09 à 20:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
1075 messages
Dire merci
 Moi je testerais le mental : réaction à l'attache, monter dans le van, mise du licol, voir passer sur une bache, bref des trucs simple mais qui voit si le cheval est bien dresser.
après à la monte ça dépend de ton niveau mais je dirais que personnelement je verrais "s'il me va"

Par kali7 : le 10/02/09 à 20:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
évidemment, établis un contrat de vente (tu as des modèles sur le net) où tu précises bien ce que tu comptes faire avec le cheval (dressage/ obstacle/rando..) et une mention comme quoi le vendeur te certifie que le cheval n'a aucun problème de santé ou vice l'empêchant de faire ces activités, sous peine de nullité de la vente.
Si jamais le vendeur tique pour signer ça, c'est mauvais signe..

Sinon, bah comme les autres, demande à un pro de venir avec toi.
Moi, c'est ce que j'avais fait.
Le vendeur avait monté le cheval, puis le pro, puis moi. J'avais vérifié les bases (réponse aux aides, bonne bouche, passage d'obstacle), par contre je suis pas allé jusqu'à voir s'il savait faire les exos de dressage genre épaule en dedans etc.. Je lui aurais appris si c'était pas le cas..

Et le pro a fait un petit test pour vérifier ses menbres : lui tenir une jambe plié pendant 20 à 3à secondes puis faire trotter le cheval immédiatement..
Ca permettait de repérer des soucis, à défaut de faire des radios..

Par harasdefly : le 10/02/09 à 21:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Et le pro a fait un petit test pour vérifier ses menbres : lui tenir une jambe plié pendant 20 à 3à secondes puis faire trotter le cheval immédiatement..
Ca permettait de repérer des soucis, à défaut de faire des radios..


C'est le test des flexions, à ne faire pratiquer QUE par un véto.
Le premier "pro" qui essaye çà sur un de mes chevaux il prend une tarte dans la tronche et il dégage direct ....


Sinon pour un essai "classique" pour un cheval de dressage je dirais :
- le voir en liberté ... pour voir si il bouge un peu ou pas, s'il semble souple, si il ne fait pa sun écart tous les 3 m ...
- le voir sous la selle de son cavalier habituel, pour voir son niveau de dressage
- monter dessus pour ne demander rien de compliqué mais pour vérifier si il répond à des aides "classiques", si il est confortable, si il est facilement coopératif etc

Par mlv95 : le 10/02/09 à 22:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Pffff ... petit éventail des situations que je trouve à tester :
1/le tourner en liberté et/ou en longe : ça permet de le voir se déplacer sur le cercle et de détecter certaines boiteries légères qui se manifestent sur le cercle, justement, puis bien sûr de visualiser ses allures, et de voir s'il connait les ordres vocaux en longe, s'il est plutôt facile à mettre mentalement au boulot.
2/ le voir dans son troupeau s'il est au pré et voir si c'est facile de l'attraper et de le séparer de son troupeau (pas drôle, les chevaux très grégaires)
3/ l'essayer en carrière pour voir si ses connaissances sont conformes au niveau de dressage décrit
4/ faire un petit tour en balade avec lui, accompagné (et tester son indépendance vis à vis des autres chevaux, s'il chauffe ou pas, s'il accepte d'être en tête comme derrière), mais seul aussi( encore une fois tester la grégarité et puis aussi voir si c'est un regardant qui a peur de tout une fois seul).

Par oomph_girl : le 10/02/09 à 23:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Je vous remercie!

Bon alors je vous explique, cette amie veut reprendre confiance et se lancer dans le dress', du moins, acquérir des bases.
Ne se sentant pas trop trop capable de cerner le potentiel d'un loulou, de ressentir ce qui ne vas pas... Elle m'a demandé de l'essayer juste une fois, pour un premier avis.

Par la suite, elle l'essaierais, viendra avec un pro', visite véto, essai aux écuries...

Je ne me fais pas non plus une joie d'essayer le loulou car il peut tout à faire me convenir et pas à elle... Et inversement.


mlv95, pourquoi ce pfff ?


Message édité le 10/02/09 à 23:08

Par clemax : le 10/02/09 à 23:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
  pas facile de faire un essai pour quelqu'un d'autre.......
j'explique:
je suis en pleine recherche de "mon cheval"
question essai: je demande : de le voir en liberté (allures)+ saut
puis monté par le vendeur(souvent un pro qui connait bien les "boutons" et veut vendre le cheval dc essait de faire le mieux)
puis monté aux 3 allures et petit obstacle par moi(certains n'ont pas passé la cap du galop car pas confortable, pas réactifs aux jambes ou trop ....mais surtout avoir une bonne sensation car le feeling c'est important et trés personnel)

le truc c'est qu'effectivement les sensations de votre amie peuvent etre trés différentes des votres surtout si vous n'avez pas le m^me niveau..........
sinon evidement 2me essai avec un pro (si possible qui connait bien la future proprio)

et le mieux avoir le cheval à l'essai ds "son écurie" (permets de vraiment voir la possibilité de "couple" entre le cheval et le cavalier...et aussi de palier aux pbls de "préparation" douteuse...............)

et surtout visite véto!!!!
bon courage

Par beeboylee : le 10/02/09 à 23:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 cette amie veut reprendre confiance et se lancer dans le dress', du moins, acquérir des bases.
Attends je lis quoi là derrière? tu cherches un cheval de dress ou un gentil cheval de quasi debutant pas trop mal fichu qui pourra dressouiller?
Parce que ça change sacrément la donne de l essai et ses priorités!

Par SDE : le 11/02/09 à 15:14:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Bee...
faut cerner si elle recherche un cheval de loisirs avec objectif futur, s'améloirer en dressage,

ou bien un cheval de dress pour cavalier confirmé dans la discipline...

Par balthazard : le 11/02/09 à 15:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 salut

c'est pas évident ton truc, déjà pour soi c'est pas évident alors pour un autre...en plus elle n'est pas avec toi si j'ai bien compris

avis perso

vu que ton amie ne doit pas avoir un gros niveau (sinon elle ferait les choses elle même) et probablement un budget limité, je pense qu'elle doit dabord trouver un cheval qui lui plaise , je veux dire pour lequel elle sente une attirance (et bien sur sans défaut rédhibitoire véto oblige)

comme elle va surement en baver un peu au début (car je pense, sauf coup de chance exceptionnel , qu'on ne met jamais la main sur le cheval parfait sous tout rapport) c'est l'attirance qu'elle a pour lui qui va lui permettre de trouver la volonté de passer outre les premières difficultés (et ne pas dire pff, ça y est je me suis fait avoir, je n'arrive à rien ...etc)

donc pour moi je dirai avant tout le caractêre et le feeling sous la selle , en fait 100% daccord avec lilays

le niveau de dressage, pour du concours club, ça ne me parait pas primordial (sauf si on veut fait comme certains gamin(es) qui se pointent en club avec des chevaux à *****euros payés par papa maman et qui fonctionnent en mode presse bouton)

Par oomph_girl : le 11/02/09 à 19:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Non, c'est un ch'val de loisir qui pourra dressouiller comme vous dites.

A vrai dire, je ne l'ai jamais vu à ch'val en fait... Elle a déjà des ch'vaux mais s'ayant fait peur avec l'un d'entre eux, elle souhaite trouver un loulou sécurisant avec qui elle pourra apprendre le dress. Donc déjà un cheval qui aura des bases mais qu'elle pourra appronfondir par la suite.

Elle a déjà un loulou en vue, on va l'essayer samedi. Et si, elle sera là.

Par Erzebeth : le 11/02/09 à 19:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah oui donc elle veut un maître d'école, pas une bête de concours alors!

Par beeboylee : le 11/02/09 à 19:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Bon pas dur: faut du gentil pas trop mal fichu ( visite veto etc) mais faut surtout du bon mental et pas de la bombe explosive.
Bref on est loin du cheval de dress.

Par oomph_girl : le 11/02/09 à 20:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Oui oui, un p'tit maitre d'école tranquillou.

Ah non, surtout pas une bombe! Autant moi je m'en fous, que elle...

Par mlv95 : le 12/02/09 à 12:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 mlv95, pourquoi ce pfff ?
c'était juste parce que même après moult essais, c'est toujours difficile de faire le tour de tout ce qu'un cheval nous fera vivre une fois chez nous ... tu le changes d'environnement, son comportement change ... il apprend à te connaitre, il change (en bien si vous arrivez à bien vous entendre, en mal si tu t'y prends de travers ...). Bref, difficile pour toi d'essayer le cheval et effectivement cerner s'il va coller aussi pour sa cavalière ...


Message édité le 12/02/09 à 12:29


Message édité le 12/02/09 à 12:29

Par oomph_girl : le 12/02/09 à 21:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2005
2211 messages
Dire merci
 Oui c'est sur, mais elle veut un avis "objectif"...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval