Forum cheval
Le Forum Cheval

Temps d'adaptation

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par totoche
Par tilikay : le 10/02/09 à 11:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

J'ai changé mon cheval de pension ce samedi. Je n'ai pas pu rester toute la journée avec lui, car je devais ramener le van...etc, mais quand je suis partie il avait l'air plutôt zen, au pré, en train de brouter. La propriétaire de l'écurie m'a dit qu'il devait s'en doute récupérer du trajet.

LE dimanche, il était déjà plus en forme, je suis partie en balade pendant 2h30 avec un autre propriétaire, il était vraiment génial.

Et hier, il avait l'air un peu plus blasé, je suis partie en balade toute seule, pendant une petite heure.

Il ne mange pas encore toute sa ration de foin, et mange ses grains du bout des lèvres... Est-ce le temps de s'habituer à sa nouvelle maison ? J'ai tellement peur qu'il ne se sente pas bien

ET vous vos chevaux le vivent bien les changements d'écurie ? De combien de temps ont-ils besoin avant de se sentir vraiment chez eux ?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par trounioune : le 10/02/09 à 11:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Perso, irving s'il a mangé il est heureux !
lol

Je le change d'écuries sans problèmes

Par amelie et edelweis : le 10/02/09 à 12:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 mes chevaux vivent tres bien les changement
chevaux de rando c'ets plusieurs fois par ans qu'ils ne dorment pas chez eux

par contre je change pas la nourriture : là c'et stres long pour adapter le cheval et il peut avoir de colique, maigrir, ....

les chevaux sont differents pour s'adapté certain on pas besoin de temps et d'autre 3-4mois peut-etre plus

Par tilikay : le 11/02/09 à 14:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pas d'autres expériences ..?

Par Canaille : le 11/02/09 à 16:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Comme les autres, j'ai une jument qui s'en fout royalement des changements, en quelques jours elle est "chez elle", et une autre qui stresse comme une folle, et à qui il faut 2-3 mois...
Bref c'est très très variable selon les chevaux et leurs caractères.

Par seera : le 11/02/09 à 16:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 est-ce que ses rations ou quantité ou qualité ont changé brutalement? car il peut eventuellement te faire une petite colique suite a un changement de nourriture...un cheval qui mange pas son grain, ca me stresse terriblement..

a surveiller en esperant que ce ne soit pas ca!
Est-ce que son accès a l'eau est ok, car certains chevaux n'arrivent pas a boire dans des nouveaux abreuvoirs

Par tilikay : le 11/02/09 à 19:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
 La nourriture n'a pas changé, sauf le fait qu'il ne mange plus à midi car il est sorti au pré la journée, avant il était dans une pension box. Mais la propriétaire reste avec lui lorsqu'il mange, et vérifie si tout va bien. Enfait il mange, mais ne se jette pas dessus... Et l'eau est aussi OK, il a l'habitude des abreuvoires automatiques, et je l'ai vu boire, et même s'amuser avec.

Enfait il n'est pas non plus trop stressé, il a juste l'air un peu perdu! Mais je pense qu'il lui faut juste le temps de s'adapter et s'habituer à son nouvel environnement, et ses nouveaux copains.

Par Arlesienne : le 12/02/09 à 16:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2005
71 messages
Dire merci
 On déménage dans 15 jours, on verra comment ca se passe, mais j'avoue que ca me stresse un peu...

Par bilou78 : le 12/02/09 à 16:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand on est parti du club, pas de problèmes, mais j'ai déjà fait deux changements de pré depuis, et c'est horrible, il hurle me regarde avec un air horrifié, le premier changement c'est très mal passé car il s'est fait démonter par un autre cheval, j'ai du le retirer au bout de 4 jours.

la deuxième fois, les juments n'étaient pas très tendres avec lui, mais, le matin je le retrouvais exactement là où je l'avais quitté la veille, devant la porte. et me regardait du genre "pourquoi tu me fais ça" et puis une semaine après c'était fini.

Par BEAKOP : le 12/02/09 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas que tu t'en fasses,on les aime tellement qu'on voudrait le meilleur pour eux et ça nous stresse!Visiblement,d'aprés ta description,tu lui offres tout ce dont il a besoin,il faut comter entre 15j et un mois pour que le cheval(animal fort casanier)prenne ses nouveaux repéres et méme si mon cheval randonne beaucoup donc découche beaucoup,il aime bien aussi rentrer chez lui!d'ailleurs plusieurs d'entre nous viennent de déménager et...on a tous stressé,c'est normal,dans un mois peut etre moins,ce ne sera plus qu'un souvenir!

Par Erzebeth : le 12/02/09 à 17:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Moi non plus j'ai jamais eu de problème de ce type.

cela dit, vu que les chevaux aiment leurs petites habitudes, je pense que le traiter "en convalescent" le temps qu'il s'adapte c'est peut-être faire trainer le problème.
Je m'explique.
Si tu bouleverse ses habitudes parce qu'il a changé de cadre, tu le prive en plus des repères que toi tu lui donnes. Alors qu'au contraire, si tu fais comme d'hab, ben ça va contribuer à lui faire comprendre qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter, que c'est comme avant, mais à un autre endroit.

Après à moduler au cas par cas bien sûr.


Message édité le 12/02/09 à 17:17

Par electre : le 12/02/09 à 17:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 le mien a hyper mal vecu son voyage en van car la fois d'avant le demenagement ou il etait monté en van, c'etait pour l'emmener en clinique pour coliques (sonde, fouille et gros mal de bidon) donc il a fait des cacas mous tout le long du chemin (de stress) mais quand il est arrivé ca c'est bien passé, a l'inverse du tien il se jettait sur la nourriture car la qualité dans mon autre club laissait a desirer.


C'est normal qu'il soit un peu mou, il va s'habituer et se faire des copains, c'est comme la rentree des classes pour les enfants!!

Par totoche : le 12/02/09 à 17:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Moi le mien depuis que je l'ai (1 an) a changé 3 fois de maison. La première fois il était un peu en stress : un peu inquiet les premiers jours. Mais les autres fois : aucun souci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval