Forum cheval
Le Forum Cheval

Mémoire et notion du temps chez le cheval ...

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par lankome29
Par crazyofhorse : le 10/02/09 à 05:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Des tas de questions et de doutes me viennent en tête ...

Un exemple, quand je pars ne serais-ce que 15 jours en vacances d'été, mon cheval me fait la gueule pendant 2 à 3 jours après mon retour

Du genre, je te tourne le c** dans le box alors que d'habitude il hennit dès qu'il entend le bruit de mes clés au bout de l'écurie, il ne vient pas quand il est au paddock alors qu'en temps normal il accourt pour rentrer au plus vite, bref, la liste est encore longue Comment va t-il réagir au bout de 6 mois

Même problème pour ma jument qui est très exclusive et qui a l'habitude de me voir très régulièrement ... Difficile à confier au travail à cause de son sale caractère, on est très peu à l'a bosser et du coup, je me demande quelle va être sa réaction après 6 mois d'absence sachant qu'elle est travaillée par quelqu'un d'autre Aura t-elle oublié ? Comment va t-elle se comporter ?

Simplement parce que j'appréhende Certains me disent que le cheval garde tout en mémoire et qu'il suffira de quelques jours avant que tout rentre dans l'ordre ... D'autres au contraire pensent qu'il faudra du temps pour retrouver une certaine complicité ...

Moi dans tout ça, je ne sais pas et je fais appel à vous, à vos expériences, à votre vécu ...



Messages 1 à 27, Page : 1

Par Magb : le 10/02/09 à 09:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 ça me rassure je ne suis pas la seule dans le même cas... Je pensais que je me faisais des idées qd je suis partie 15 jours à Noël et qu'au retour j'avais l'impression étrange qu'il faisait la gueule... genre je viens à ta rencontre dans le pré, je m'arrête boire un coup, je te regarde et je repars au fin fond du pré et tu viens me chercher...

Je pensais faire une crise d'anthropomorphisme

ça n'a pas durée heureusement mais il m'a bien fait sentir que ça ne lui avait pas plu !!!

Par Magb : le 10/02/09 à 09:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 A mon avis ils feront la gueule et puis ça rentrera dans l'ordre.
Il faudrait que le personne qui s'en occupera pendant ton absence commence à venir régulièrement pour les habituer.

Par Patélise : le 10/02/09 à 09:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
ils ont une enormes memoire ça c'est clair
je me suis occuper d'une petite jument pendant 1an, et quand j'ai arrété de l'avoir en DP, j'ai arrété l'équitation
je ne suis pas aller la voir pendant 1ans et demi /2ans, et a mon arrivée, quand j'ai crier "jaaaaahaaaade" , la puce a sortie son nez et a hennit, comme a l'époque.....

et pour la notion du temps je pense qu'ils l'ont aussi, pas comme nous mais quand meme

ma puce est du meme genre, si je part en vacances a mon retour elle va completement m'ignorer et limite partir si je m'approche....(bon ça elle le fait aux autres et toute l'année mais pas a moi)


Par izaora : le 10/02/09 à 10:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand ma ju m'entends, si elle est dans son box, elle tend la tête à l'extérieur, si elle est au paddock, elle accourt vers la porte. Mais si je "loupe" une des visites habituelles, elle attend que je sois là pour me montrer le cul au box (je t'ai pas vue, qui me parle?), et au paddock elle me nie...

Par dilou : le 10/02/09 à 10:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ils ont une excellente mémoire..
Mon cheval, pendant les deux premières années où je l'ai eu, a été en pension à 450 kms de chez moi. J'allais le voir toutes les six semaines environ..Non seulement il me reconnaissait immédiatement mais il m'accueillait avec enthousiasme, en hennissant.. alors qu'il ne le faisait jamais avec la personne qui s'occupait de lui (enfin, qui s'en occupait assez peu puisque pré intégral, donc pas de nourriture fournie.)

Par o0MaRiE0o : le 10/02/09 à 12:27:12

Déconnecté
 Moi aussi elle me fait la gueule qd je rentre ^^

Moins maintenant parce que vu que mes etudes sont loins, ce n'est pas moi qui lui donne tous le tps à manger.

Par facettie : le 10/02/09 à 13:11:36

Déconnecté
 Je me suis absentée 3 jours et ma juju a mon retour s'est de suite mis tete au mur dans son box (donc m'a tournée le dos) et refusée de sortir du box. qu'est ce qui explique ce comportement ?

Par zapi : le 10/02/09 à 13:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 plutot que du "jte fait la geule" vous croyez pas que les chevaux nous ont oublié plutot?

genre on a changé leur habitudes pendant 15jours du coup il se sont "fait" a la personne qui s'occupai d'eux en notre absence.
et que quand on revient on rechange leur habitude et qu'il leur faut quelque jours pour se dire "tien c'est de nouveau comme avant"

mes chevaux sont moin demonstratif quand je revient de vacances, mais j'ai pas du tout l'impression qu'ils boudent, juste qu'ils s'en fiche totalement, comme si j'etait n'importe qui.
enfin ca depend, ils peuvent se ficher de moi ou ils peuvent aussi venir au galop en henissant, ca depend des vacances

Par facettie : le 10/02/09 à 13:53:05

Déconnecté
 Oublier en 3 jours pour moi : non je ne crois pas ni meme en 15 jours c'est pas parce que tu ne refais pas un exo comme par exemple la réverence tous les jours que ton cheval l'oublie ca doit etre pareil avec leur "cavalier"

Par Patélise : le 10/02/09 à 13:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 zapi, non bien sure que non, ils ne nous oubli pas !!
d'autans que moi je part grand maximum une semaine par an et que comme elle sont au pré les personnes qui vont les voir en mon absence verifie juste si elles n'ont pas de blessures, rien d'autres


je vous raconte une anecdote, je n'ai jamais rien vu de comparable, une fille de mon ancien club a monté des année un cheval, c'était vraiment une evidence ces 2 la...pourtant le cheval faisait du club puis a été acheter et bien dès qu'elle venait le voir, meme aprés avoir arrété de s'en occuper, le cheval était raide dingue dans son box, il soufflait, il l'appelait, bref c'était vraiment emouvant a voir !! et pourtant elle venais pas souvent et d'autres personnes s'occupait bien de lui tous les jours...

Par electre : le 10/02/09 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je ne pense pas comme toi zapi, je ne sais pas s'ils sont capables de ressentir de la rancoeur d'avoir ete abandonnés contre des vacances au soleil ou au ski! mais c'est peut etre leur facon de nous dire "mais qu'est ce que tu fabriquais? tu en as mis du temps a revenir!"

Quand je suis rentrée de vacances dimanche (10j) mon electre n'etait ni plus demonstratif ni moins qu'avant que je ne parte. Ce qui est bizarre car d'habitude quand je suis en vacances il parait "triste" (dixit la proprio de la pension) et quand je rentre on dirait que le centre de son monde revient (je ne dis pas ca pour "me la peter" c'est une comparaison) il me fait la fete comme un chien. Bref dimanche rien alors que moi j'etais surexcitée de le revoir! mais une fois que je l'ai laché dans la carriere, la on a bien joué comme des petits fous par contre.

Tout ca pour dire que meme si tu ne vois pas ton cheval pendant 6 mois ou plus, il ne t'oublie pas. Il apprecie surement d'etre bichonné par d'autres mais tu restes dans son esprit et des que tu reviendras et qu'il entendra ta voix tu reprendras ta place de maman cherie, ne t'en fais pas

Par Magb : le 10/02/09 à 14:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Zapi : sachant que je vois me cheval 2 ou 3 fois par semaine, qu'il en pension ds un CE donc ce n'est pas moi qui le nourrit (à part de temps en temps mais c'est vraiment exceptionnel), il faudra m'expliquer ce comportement !!!
Dès qu'il entend ma voix il sort la tête de son box, qd je l'amène au pré il fait sa glue...

Par facettie : le 10/02/09 à 14:20:27

Déconnecté
 Moi a chaque retour d'une absence plus ou moins prolongé j'ai vraiment la désagreable sensation qu'elle fasse la tête (je sais bien que ce n'est pas ca) mais ce donne cette impression : tourne le cul, fuit, refuse de sortir etc...

Par izaora : le 10/02/09 à 17:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ma jument ne fait pas la gueule aux inconnus, elle sort la tête pour regarder ce qui se passe. Quand je reviens après une petite abscence, elle attend de voir que c'est moi, PUIS elle se tourne dans son box.

Par crazyofhorse : le 10/02/09 à 18:04:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne sais absolument pas quoi penser ...

Le maximum que je les ai laissé, c'est 3 semaines pendant l'été donc je suis incapable de savoir comment ils vont réagir au bout de 6 mois sachant qu'ils ont vu quelqu'un d'autre régulièrement depuis mon départ

J'espère me faire du souci pour rien ... Et j'espère surtout que tout reviendra comme avant !

J'attend avec impatience l'expérience de personnes qui sont partis !

Par o0MaRiE0o : le 10/02/09 à 18:48:39

Déconnecté
 Moi aussi elle me fait la gueule qd je rentre ^^

Moins maintenant parce que vu que mes etudes sont loins, ce n'est pas moi qui lui donne tous le tps à manger.

Par bilou78 : le 11/02/09 à 11:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien aussi fait la gueule, si je ne suis pas venue dans la semaine ou quand je pars en vacances.

parceque je délaisse monsieur, mais au début que je l'ai acheté, j'allais le voir tout les jours et puis des problèmes de santé, m'en ont empéchés pendant ... 3 jours, j'étais venue, le dimanche, je suis revenue, le mercredi. je me suis faite alpaguée par la proprio, du pré, donc on discute, pendant que mon bilou, mine de rien nous observe, il a fini par venir, à poussé le proprio pour coller sa tête contre moi.
il a cru que je l'avais abandonné

Par Darius : le 11/02/09 à 12:03:29

Déconnecté
 Perso j'avais laissé ma jument en pension 1 mois et comme j'avais à faire dans ce haras, je vais la voir la première semaine, un coup de siflet comme à la maison ...elle arrive au grand galop en quittant son groupe. La semaine d'après et les suivantes, j'avais beau sifler a m'epoumoner, elle ne venait plus à ma rencontre elle semblait même me toiser en me regardant, sans quitter sa place au sein de son groupe. Quand elle est rentrée à la mlaison il lui a fallu...pfff quelques heures pour reprendre ses habitudes

Par crazyofhorse : le 11/02/09 à 17:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
Darius : quelques heures, si c'est que ça, ça devrait aller pour moi ...

Sachant que moi, leur environnement a pas changé, ils sont toujours dans la même pension.

Par tropnul : le 11/02/09 à 18:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 notion du temps j ai pas la moidre idee mais par contre memeoire a long terme oui ils l ont

mon ancien poney comet je lui a ""appris "" la reverance les deux jambes tendu par un gros hazard alors qu il s etirai dans son paddock
il l a realise par la suite grace au mot

par malchance 1mois apres il a ete immobilise pendant 2mois sans travail sans marche en longe ni rien juste libertee dans un petit clos genre petit paddock
on l a change de club en plus pendant ses 2mois
resultat apres la reprise du travail comme je lui avai pas appris par un mouvement la reverance mais avec un mot il savai plus rien faire
j ai cru qu il avai oublie et j ai laissee tombe triste la reverance
par hazard en ballade avec une copine je lui explicai comme j avai reussi la reverance au poney et j ai dis le mot

comet l a realise direct sous la selle

en fait il etai stresse du changement d ecurie et donc il avai occulte se qu il connaissai pour se consentrer sur l environement

Par curly : le 11/02/09 à 19:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 quan j'ai achetée la ju ca fesai 4 mois que je ne l'avais pas vu.
C'etait ma DP, je la montais tous les jours.
J'avais peur qu'elle m'ai oubliée, de devoir reconstruir notre complicité...
Et pourtant !
En me voyant, elle a hennit, c'est redressée, l'air fière !!!
pour moi, elle m'a reconnue !!!

Par tropnul : le 11/02/09 à 19:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 ta ju est vraiment super pres de l homme je trouve ca ma impressionnee a notre visite ses petits henissements et regards en coin

Par MoB_NeBlInA : le 11/02/09 à 19:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 moi c'est bizarre..elle me casse tout!!!^^un jour je suis partie 15 jours en vacances chez ma cousine...ma mere me dit ta jument a cassé son abreuvoir..



du coup a chaque que je pars j'ai peur pour mon abreuvoir!! mais bon depuis qu'elle est avec un pote elle ne casse plus rien..sinon c'est clair qu'elle me fait la gueule dès que je ne vient pas la voir assez souvent..quant a Lucky fidele a lui même en a strictement rien a fou***!! je me demande parfois s'il sait ce que veux dire complicité?!!




d'ailleurs je me demande s'il sait quelques choses mon gros débile....

Par crazyofhorse : le 13/02/09 à 17:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
 C'est intéressant de voir que beaucoup de chevaux réagissent pareil après l'absence de leur cavalier, en montrant visiblement une sorte de désintérêt ...

Qu'en sera t-il après 6 mois Je ne pense plus qu'à ça désormais

Par loviatar : le 13/02/09 à 20:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 a mon avis ils vont mettre quelques jours a etre comme avant. Pour moi ils n'oublient jamais...
Il y a 10 ans je m'occupais d'un petit poney entier, c'était l'osmose, il n'y a qu'avec moi qu'il était sage et qu'il faisait ce qu'on lui demandé. Malheuresement j'ai grandie et un poney d'1m20 c'était plus de ma taille... Il a été castré et vendu à un club, il y 6ans...
Cette année, je suis allé le voir pour la 1ère fois dans son club, où il est trés heureux... et ben... il m'a reconnu , il a reconnu le surnom que moi seule lui donnait et est venu me voir pour se faire gratoullé... comme quoi, ils n'oublient jamais.
Ne tefait pas trop de sang... il metteront peut etre Quelques jours ou semaines à redevenir comme avant mais ils t'oublieront pas!!

Par crazyofhorse : le 16/02/09 à 06:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12981 messages

100 remerciements
Dire merci
loviatar : j'ai eu le cas avec un vieux cheval que j'ai eu en DP pendant un peu plus d'un an ...

Un beau jour, sa propriétaire me dit qu'elle le met à la retraite dans un pré se trouvant sur le chemin d'une balade que certains cavaliers font de temps en temps, me signalant ainsi que je pourrais passer le voir ...

J'ai jamais eu l'occasion et j'avais besoin de ne plus le voir pour oublier ce petit bout de cheval, et pourtant ! Le jour ou j'ai pris la décision de retourner le voir (plusieurs mois après) il a suffit d'un sifflement pour qu'il arrive au petit trot à l'entrée du pré

Cette expérience me rassure mais je me dis aussi que ça dépend du cheval ...

Par lankome29 : le 16/02/09 à 07:10:04

Déconnecté
 pour la mémoire j'ai eu le droit aussi au scenario retrouvailles avec Kracotte

pendant 6 mois je m'en occupais tout les jours et on avait eu le 'ti truc qu'elle aime chez une cavaliere et moi chez le cheval, vrai complicité fin bref
elle est partie 4 mois chez son proprio, j'ai galeré pendant ce temps la a trouver un supterfuge pour l'acheter et quand je l'ai acheté, elle m'a pas reconnue sur le moment ou alors elle en avait marre d'attendre et quand je me suis occupée d'elle, elle m'a refait a son habitude une foire inimaginable dns les ecuries quand je me suis approché apres avoir ranger mon matos.
idem aussi c'est dans son avant derniere pension, ma jument etait bien "vue" tout le monde l'aimait QUE quand elle etait avec moi : j'ai eu des echos apres des absences : la jument limite méchante, impossible a tenir en main (elle tractait) hennissait comme une tarée dans le champ si on ne la prenait pas et avec moi un ange!!
non seulement les chevaux ont une tres tres bonne mémoire mais en plus sont malin les petits...ils comprennent relativement les choses

pour ce qui est de la notion du temps : avec la routine quotidienne, ils savent l'heure ou ils ont a mangé, vont etre sorti etc... ca hennit dans une ecurie a 9h a l'ouverture des portes et apres quand on s'approche d'eux : ils ont hate de sortir. mes jus le matin m'attendent toujours a l'entrée du champ quand je vais nourrir mais si je me pointe dans la nuit pour aller voir un truc... meme pas elles iront se lever pour une papouille ^^ perso je pense que la notion du temps n'est pas trop ca mais ce sont plutot la routine qui installe ce comportement "d'attente" a manger ou autres puisque quand elles etaient en pension, et que je venais pas régulierement elle avait la surprise et m'attendait pas

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval