Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors choisir?????

Sujet commencé par : lesloulous - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par lesloulous
Par lesloulous : le 09/02/09 à 12:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 j'ai une trotteuse qui apprend a galoper, elle est coucher dans les virages et galope a fond la caisse.Je la trouve trop appuyer sur ses anterieurs et du coup elle n'est pas assez appuyer des posterieurs d'où le fait de son desequilibrages.plusieurs personnes de niveau confirmer ma dit la meme chose!!
Une mono qui a essayer le mors releveur mais cela na pas changer grand choses malheureusement.
je voudrais un mors qui puisse l'aider a se relever et de s'appuyer sur les posterieurs et surtout de la controler au niveau vitessse.je ne connais pas les mors a part olive simple et aiguille que me suggeriez vous pour ma jument?
Merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par ameca : le 09/02/09 à 12:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Pour un Tf l'idéal reste de travailler le galop en liberté dans le rond, puis en longe. Comme ça il trouve mieux sont équilibre que s'il était contrarié par ton poids, et commence à s'assouplir sur le cercle.

Parallèelement il faut bosser sur des serpentines, cercles, 2 pistes...au pas puis au trot lorsque tout est OK au pas. Le cheval apprend ainsi à mieux se servir de ses postérieur et à céder dans la légéreté.

Aucun mors ne résoudra ton problème, seulement le travail. Un mors simple, qui ne mets pas ta jument en défense (donc pas de coup de tête...) convient très bien.

Une sortie hebdomadaire en ballade rênes longues avec du dénivellé lui apprendra aussi à mieux gérer son équilibre, en plus de muscler son dos.

Par isa68 : le 09/02/09 à 13:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Le problème est que ce n'est pas le mors, quel qu'il soit, qui va mettre le cheval en équilibre sur les hanches ! C'est un travail de longue haleine avec des exercices bien précis qui vont permettre à ta jument de trouver son équilibre, d'engager ses postérieurs, de monopoliser ses hanches et de tendre son dos... Si elle pris l'habitude de s'appuyer (elle a couru en courses de trot ?), il faut oublier sa bouche et lui mettre le mors le plus simple et le plus doux possible et recommencer tout le travail de base : cercles, huit de chiffre avec beaucoup de transitions d'allures etc...

Par laureBrrrrr : le 09/02/09 à 13:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
rien a rajouté sur ce que vient de dire isa, un mors ne changera rien, le travail et la patience si

Par Icemy : le 09/02/09 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci

Ce genre de problème ne se resoud pas par un changement de mors . Visiblement, ta trotteuse n'a aucun equilibre, complet sur ses epaules, ne se tient pas ... Pourquoi contraindre la bouche alors que ce sont les jambes le problème ?

Certes, dans un premier temps , ton nouveau mors va te paraitre miraculeux peut etre, mais ca sera a courte durée !

Je trouve que le mors aiguille double brisure est vraiment bien, c'est ce que j'ai pris pour ma jument qui se raidissait dans sa bouche, et il y a eu un changement radical : mache son mors, demande plus precise = decontraction, entente.


Pour que ta jument se redresse, il faut de l'engagement derriere, qui dit engagement dit travail avec les hanches... donc incurvations .
Travailler les transitions aussi .
Des fois, il suffit de chercher pas bien loin pour trouver une solution Je connais ce soucis puisque j'ai la meme a la maison ! Physique ascendant et donc naturellement sur les epaules !

Elle découvre aussi son equilibre au galop, donc pour avoir un bon galop, il faut un bon trot et pour un bon trot il faut un bon pas...

m'enfin ce n'est que mon point de vue a ce que j'ai déjà pu experimenter

Par lesloulous : le 09/02/09 à 13:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 alors pour repondre oui elle a couru 3 ans et apres 5 ans de poulinage je la longe regulierement mais le galop est une catstrophe en longe elle tombe telment qu'elle n'a pas d'equilibre et quand je la monte comme vous dites si bien je refais tous a zero exercice d'assouplissement et figure de manege mais meme au trot j'ai pas le controle elle veut toujours accelerer meme au pas en balade c'est une spide mais le galop c'est pire

Par Icemy : le 09/02/09 à 13:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Alors ne pas aborder le galop pour l'instant

Rester au trot, voir au pas !

Par lesloulous : le 09/02/09 à 13:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 je te remercie icemy mais comment trouver le bon rythm sans qu'elle accelere a chaque fois exemple quand je la laisse renes longue pour soufler elle cherche tjr a trotter le trot pour sa reste une trotteuse mais j'arrive a avoir un trot de travail mais des que je passe au galop elle accelere dans la ligne droite si je suis en cercle elle se couche completement

Par lesloulous : le 09/02/09 à 13:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 sa fait 4 mois que je la longe travail le pas et le trot la galop a droite elle me le fais bien a par la vitesse mais elle n'est pas coucher coter gauche elle tombe va trop vite elle prend panique.
Comment lui faire comprendre que ce n'est rien surtout qu'elle me fait assez corect a droite

Par ameca : le 09/02/09 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Parce que ta jument est en stress.

Mon Tf (qui a courru jusqu'à 8 ans) a ce genre de soucis: dès qu'il stresse, il trotte.

Il se peut qu'elle ne comprenne pas encore que ce n'est pas ce que tu veux ! donc vouloir galoper dans ce contexte, c'est l'échec.
Et si elle tombe en longe, c'est soit car elle est trop contrainte sur la tête (elle va s'équilibrer au début avec la tête vers l'extérieur, c'est normal), soit qu'elle est désunie, à faux....à toi de voir. En liberté elle tombe aussi ?

Avec le miens on a commencé par marcher marcher marcher....dehors, rênes longues, lui "montrer du pays" pour le détendre et qu'il sente la différence de vie en apprenant à se gérer sur des terrains variés et difficiles. A chaque tentative de trot, reprendre gentiment, avec le mot "oooh pas"; sans violence ni stress. Au besoin un cercle très très serré, mais sans tirer, sans s'énerver, sans punir. Lorsqu'elle pourra faire une séance de 30 mn, avec des variations d'allures dans le pas, un bon arrêt, des cercles, serpentines...alors tu pourras faire pareil au trot.
Et lorsque le trot sera sain et équilibré rênes longues, tu galoperas tu verras !

Je pense qu'il faut déja plus vous connaitre. Un Tf en confiance donne tout, et même plus. Un Tf qui ne comprend pas ou qui garde son stress trotte...et c'est tout. travailles sur votre complicité à pied, en liberté, tu verras ça aide aussi.

Par ameca : le 09/02/09 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 c'est fréquent qu'un Tf soit dur d'un coté, déja voir un BON ostéo (le mien a été manipulé par l'ostéo, il avait rarement vu cheval aussi bloqué !)

Sinon insister aux autres allures sur le coté dur, sans enrener surtout.

Par lesloulous : le 09/02/09 à 13:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 en liberter je ne les pas encore vu tomber.je la sort en exterieur aussi pour qu'elle d'y habitue!!!
la pas elle me fais tous se que je demande sauf quand je la fait soufler elle veux reprendre aussitot le travail

Par lesloulous : le 09/02/09 à 13:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 elle a vu losteo et elle na rien donc tant mieux oui je la travail un peu plus a gauche surtout au trot car comme la galop ce n'est pas sa j'arrive a avoir de plus en plus un bon trot a gauche mais reste encore le galop

Par ameca : le 09/02/09 à 13:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Souffler...elle sait pas ce que c'est encore. Elle a pas pigé qu'elle a le droit de marcher à 6 KM/H et que c'est demandé.

Faut insister, en extérieur restes toujours rênes longues; parfois un hackamore ca provoque un déclic interessant si tu arrive à bien l'utiliser: rênes longues.
Si l'extérieur lui plait elle devrait y progresser pas mal.

Si elle tombe pas en liberté, c'est car elle est trop contrainte en longe: cercle trop petit, trop enrenée, tête maintenue trop droite, désunie, à faux......si tu as un doute sur le physique : ostéo.

Par bilou78 : le 09/02/09 à 13:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 changer le mors ne changera rien, travaille la sur des cercles et serpentines en faisant des transitions, redresse la avec ramasse ses postérieurs sous elle avec tes jambes et ré equillibre là avec ton poids du corps.

lui mettre un mors plus dur ne va qu'empirer les choses, car elle va prendre encore plus appuie.

Par lesloulous : le 09/02/09 à 13:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 non alors pour sa elle galope tjr sur le bon pied donc cest deja une bonne chose je trouve.en exterieur au pas je suis rene longue comme tu dit mais que au pas

Par isa68 : le 09/02/09 à 13:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 ... idem que les autres : oublie le galop pour l'instant, elle n'est pas prête, que ce soit physiquement ou psychologiquement; elle ne sait pas galoper, puisuq'on lui a toujours interdit ! A part s'enmêler les pinceaux, elle n'arrivera a rien pour l'instant. Concentres toi sur le pas, c'est l'allure par excellence ! Et surtout, ne soit pas pressée !

Par sky16 : le 09/02/09 à 14:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 +1 avec ce qui a déja été dis c'ets pas un pbm de mors...

Par El Bimbo : le 09/02/09 à 14:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pareil que les autres !

Par lesloulous : le 09/02/09 à 15:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 ok mercie de vos conseilles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval