Forum cheval
Le Forum Cheval

La faire grossir sans lui donner une pêche d'enfer

Sujet commencé par : mcmc74mc - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par mcmc74mc
1 personne suit ce sujet
Par mcmc74mc : le 09/02/09 à 10:08:10

Déconnecté
 Bonjour a tous,
juste une petite question : j'ai une petite dsa de bientot 5 ans ! Malgré le foin casi à volonté et des granulés quand elle travaille, j'ai du mal a la garder "rondouillette" en hiver. elle n'est pas maigre mais vraiment juste , surtt pour une jument qui travaille peu l'hiver a cause d'un temps catastrophique cette année et pas de manège :-( alors est ce qu'il existe un complément ou autre qui me permettrait de la faire grossir un peu sans lui donner du jus, car elle a deja un tempérament de feu et est increvable :-) ! merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 09/02/09 à 11:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut regarder si ça ration et eqilibré a la base et ou elle en est avec les complement mineraux et vitamine
Quand tu dis foin quasi volonté tu es a combien de kilo ?

pour mes chevaux c'ets 15kg de foins par jours par temps froids sans le gaspillage et 8 à 12kg les autres jours

Par mcmc74mc : le 09/02/09 à 11:22:53

Déconnecté
 ou la niveau kilo je sais pas ! ils sont deux au parc est mange 1 botte et demi environ par jour (des petites bottes rectangulaires). on a la chance d'avoir du bon foin dans la région. et niveau ration bein c'est la proprio de la pension qui achète les granulés (le père françois) ...c'est vrai que je ne sais pas si elle a assez de vitamines ou de minéraux . ..

Par amelie et edelweis : le 09/02/09 à 11:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 
Le foin il faut le donner la nuit pour que le cheval n'ai pas froid
si tu lui donne la journée la nuit il va tirer sur ses erserve pour se proteger donc maigrir

il faut que tu regarde en combine de temps tes chevaux mangent le foin et que tu pese une botte

chez moi une botte c'est entre 8kg et 15kg
Je compte 1bottes par jour par cheval plus quelque quartier d'une autre
en temps de froid je met 3bottes

pour que les chevaux mangent lentement le foin je fait plusieurs tas dans la pature et j'utilise des filets a foin pour chevaux sans fer ou des fielt a foin que j'attache en hauteur

a mon avis ton probleme c'et que tu ne donne pas assez



Par mcmc74mc : le 09/02/09 à 11:43:53

Déconnecté
 tu pense ? la nana qui les nourrit a eu un centre equestre pdt 30 ans alors c'est vrai que je la laisse gérer quoi.... j y vais tous les midis et si plus de foin j'en remet ! fodrai oui que j'essaye de peser une botte pour voir ! moi aussi je fais des tas différents dans le parc mais c'est surtout parce que le copain de parc mange vite et c'est pour pas qu'il lui pique le foin ! c'est vrai qu'elle est pas maigré du tout mais juste de juste ! c'est deja une crevette cette jument alors bientot elle va ressembler a une pouliche de 2 ans lol !

Par trounioune : le 09/02/09 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 donner du mais?

Par kirikou : le 09/02/09 à 12:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
tu peux intégrer progressivement jusqu'à un litre de maïs aplati dans sa ration

tu peux également verser un verre à moutarde d'huile végétale dans sa ration

pour les granulés, ça dépend de ce que tu donnes: les granulés compet' donnent du pep's sans trop faire grossir alors que les granulés club donnent plus d'état et moins d'énergie.

Sinon foin à volonté la nuit voire en journée.

Par mcmc74mc : le 09/02/09 à 13:30:32

Déconnecté
 merci tout le monde
moutarde d huile vegetale ? je connais pas
du mais aplati je suppose que ca se trouve aussi ou on prend les granulés ? en quoi est ce meilleur j'y connais rien

Par lisis : le 09/02/09 à 13:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Lol !

C'est un "verre à moutarde", bref un verre quoi
Et on met de l'huile dedans


Par mcmc74mc : le 09/02/09 à 14:12:08

Déconnecté
 mdr je me disais c'est bizzare ça ! ahhhhhhhhhhh un verre a moutarde ! ok mdr merci lisis !!!!!

Par kirikou : le 09/02/09 à 19:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci

Par utica963 : le 09/02/09 à 19:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2007
82 messages
Dire merci
jai eu se problème la avec ma jument. je lui fait une cure d'huile de foie de morrue pdt1 semaine par moi sa marche vraiment bien depui elle a grossi on ne voi plu c cote ni rien et elle a son poil bien brillant preuve de bonne santé

Par SDE : le 09/02/09 à 19:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
rajoute un verre d'huile dans la ration, puisque tu lui donnes des granulés. (huile alimentaire)

Par Raz Koat : le 09/02/09 à 23:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Moi je donnerais e de l'orge, c'est riche et ça fait grossir sans donner de jus parce que le maïs est très bien pour faire prendre du poid mais il est aussi "chauffant".

Après pour la quatité de foin à donner par jour ça dépend beaucoup de la taille et du poid du cheval, on ne donne pas 15kg de foin par jour à un poney D par exemple!

Par mcmc74mc : le 10/02/09 à 08:52:03

Déconnecté
 merci a tous pour vos conseils . . . alors une cure d'huile de foie de morue ? je vais essayer ca alors . . . ca se trouve ou ?
je pensais que l'orge donnait du peps aussi, ah si le mais donne la peche alors il faut que j'évite c'est une pile électrique ma juju .....après c'est moi ruqi arrive plus à suivre

Par kirikou : le 10/02/09 à 09:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
euh....l'orge ça donne bien plus de jus que le maïs....

Par TalikaQueen : le 10/02/09 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 mais le maîs est mauvais pour les chevaux

Par Patélise : le 10/02/09 à 09:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 l'huile de foie de morue ça se trouve partout je crois, a decath, a padd et peut etre meme en grande surface

moi quand ma poulihce manquait un peu d'état je lui rajoutait 2cuilleres a soupe d'huile de colza dans sa ration matin et soir, ça a été trés efficace aussi

Par mcmc74mc : le 10/02/09 à 09:57:10

Déconnecté
 orge ou mais lol ! c'est compliqué tout ca

huile de colza aussi ok ... ou la la faut que je note tout ca moi

Par dilou : le 10/02/09 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 N'oublie pas que dans un mois, l'herbe de printemps commencera à pousser...

Par mcmc74mc : le 10/02/09 à 11:04:37

Déconnecté
 oui tu as raison Dilou.... pff en ce moment c'est vent fort, pluie en continue, neige, boue.... quel horreur... de tte facon elle sera pas dans un super pré plein d herbe avant mai au moins, celui ou elle est en ce moment est pas extraordinaire niveau herbe donc g encore de la marge

Par Patélise : le 10/02/09 à 11:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 dans 1mois, dans 1mois...t'es optimiste toi parce que chez moi l'herbe est encore bien rase....j'espere juste que l'herbe aura bien le temps de pousser pour etre belle au mois de mai

Par dilou : le 10/02/09 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ca pousse plus vite qu'on ne croit, l'herbe de printemps
Un compagnon de pré de mon cheval a fait une fourbure due à cela début avril l'an dernier

Par mlv95 : le 10/02/09 à 11:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Je pense aussi que c'est un peu juste en foin, ce que tu donnes. 1 botte par cheval / jour me parait un minimum en ce moment.
Il faut voir aussi si elle accède réellement à ce foin ou si son copain de pré bouffe tout ... ça peut être aussi une cause de sa difficulté à rester en état ...
Le verre d'huile est un bon conseil pour aider à prendre sans "énerver la bête" LOL ...
Niveau concentrés, faut voir la qualité des concentrés en question ...

Par amelie et edelweis : le 10/02/09 à 11:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Le maîs c'est a evité si le foin lui redonne de l'etat pas la paine de passer par cette aliment qui créé de la graisse non utilisable par le cheval et qui engrasse le foie
apres tu seras obligé de lui faire un drainage

Par faust : le 10/02/09 à 12:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 en ce moment je donne 1 botte 1/2 de foin par jour pour 3 chevaux (petit gabarit 1m50 à 1m55) dont 1 grossit facilement, ça doit faire dans le 8 à 9 kg de foin par jour par cheval.

Si tu donnes du grain,fais bien attention de donner pas mal de temps après le foin, car le foin chasse le grain et l'assimilation ne se fait pas.

Vérifie aussi les teneurs en MG de tes granulés. Sinon comme disait je ne sais plus qui, le maïs fait grossir sans donner le jus.

Par mcmc74mc : le 10/02/09 à 13:46:03

Déconnecté
 merci bcp !!!! oui le problème aussi est qu'elle est avec un copain bouffe tout il la laisse manger, evidemment le foin est réparti a plusieurs endroits pour qu'elle y accède aussi mais j'ai remarqué que lui mange 3 fois plus vite qu'elle alors du coup elle a beau avoir son tas de foin, elle doit pas avoir le temps de finir. . .c'est pô facile d'avoir une crevette

Par faust : le 10/02/09 à 14:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 tu lui as fait vérifier les dents ?

Par mcmc74mc : le 10/02/09 à 16:00:43

Déconnecté
 oui oui elle a eu la visite du dentiste il y a moins d un an

Par Raz Koat : le 10/02/09 à 16:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2008
1142 messages
Dire merci
Kirikou, si il y a une chose dont je suis bien sûr c'est que le maïs apporte bien plus d'énergie que l'orge!!!

N'importe quel site sur l'alimentation te le dira ou encore Cheval Mag!!

Par mcmc74mc : le 10/02/09 à 17:23:24

Déconnecté
 merci en tout cas je vais me renseigner pout out ca alors !!!! je savais que sur le forum j'aurai les réponses dont j'ai besoin vous êtes géniaux

Par Borane : le 10/02/09 à 17:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Des granulés de marque Herbert (chez gamvert). Ca fait grossir sans donner la pêche. J'ai essayé et ça marche. + huile dans la ration.

Par Siouxxx : le 11/02/09 à 07:49:13

Déconnecté
 alors comme ça ta puce est crevette ? ah l'hiver est déjà rude dehors mais cette année c'est le pompom faut dire !

Si ça peux te rassurer, le miens aussi s'affine drôlement depuis l'arrivée du froid... ils ont du foin à volonté mais comme il est le dernier arrivé d'une "fratrie" de 7, il est sans doute pas le mieux servi

du coup, j'ai augmenté ses rations de floconnés + un complément "Horse Vital" pour la croissance = il ne me semble pas beaucoup + vif, bon il est poulain alors je met peut-être ses réactions sur ce compte là... en tout cas ça lui fait du bien !

Par mcmc74mc : le 11/02/09 à 09:15:03

Déconnecté
 Borane : merci ok je vais me renseigner je comparerai les granulés ...

Siouxxx : et oui, la crevette est de retour !!! c'est vrai que c'est pas evident, honnetement je pense qu'elle est juste en foin car Do rationne enormement malgré moi qui repasse derrière pour qu'elle mange plus ..... Elle est tellement énergique et fofolle cette juju que bein faut que je fasse attention a pas lui donner trop de pêche nivo alimentation, ca pourrait devenir dangereux apres quand je monte Elle monte dans les tours à une vitesse, elle fait la belle, ronfle (on dirait un dinosaure lol), souffle....pas tjs facile a gerer.... ! c'est un amour mais elle est usante par moment !

Elle est assez tardive et grandit encore (5 ans le 30 mars) donc je pense qu'elle a besoin de vitamines non ? . . .

Par kirikou : le 11/02/09 à 09:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Raz Koat
("Kirikou, si il y a une chose dont je suis bien sûr c'est que le maïs apporte bien plus d'énergie que l'orge!!!
N'importe quel site sur l'alimentation te le dira ou encore Cheval Mag!!"


Ouais, bah on doit pas avoir les mêmes lectures
pis y'a tout de même des livre bien plus poussés sur l'alimentation des chevaux que cheval mag qui te dirons que le maïs c'est bon pour les chevaux qui ne font pas d'effort intensif et que ça fait grossir (car riche en graisses). C'est même déconseillé d'en donner l'été. Y'a qu'à voir les autres messages sur ce post. Ceci-dit, je ne dit pas non plus que ça ne donne pas d'énergie. Juste que ça en donne bcp moins que l'orge.
Pis si les livres te suffisent pas, j'ai testé sur ma grosse: y'a pas photo! l'orge donne bien plus de jus que le maïs... .
Pour les sites dont tu parles, tu veux bien cité, parce que moi, j'ai plutôt trouvé ça

• L’orge
très énergétique
Excellent aliment. Plus dur que l’avoine, il est souhaitable que le grain soit aplati, concassé ou floconné.
• Le maïs
très énergétique
Le maïs est très riche en lipides, donc en graisses. C’est un excellent reconstituant pour un cheval amaigri (maximum : 5 à 10 % de la ration), mais il ne faut pas en abuser : non brûlées, les graisses sont néfastes.

(Lien)
Donc pour faire grossir: maïs.


Sinon mcmc74mc, je suis plutôt d'accord avec Dilou: maintiens ta juju en état, fait lui reprendre un peu à la rigueur mais pas trop tout de même sinon avec l'herbe du printemps tu vas avoir le pb inverse >>> dans ton cas, de l'huile dans la ration doit suffir mais attend bien un mois avant d'en voir réellement les effets


Par mcmc74mc : le 11/02/09 à 11:38:51

Déconnecté
 alors vou pensez que je tente le mais ? si c le cas en quel quantité ? il est précisé que non brulées , les graisses sont néfastes.... comment s'appelle si elle sont brulées ?

Sinon oui je continue ses granulés mais avec de l'huile de foie de morue.....

Par alentine : le 11/02/09 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Moi j'avais une jument plein de ju avant.
Elle a toujours été très fine.
Elle dépensait tout ce qu'elle mangeait tout simplement...
Même en lui mettant foin à volonté + 12 l de granulé par jour, rien n'y a jamais changé !

Il faut que tu te fasses une raison.
Si ta jument se calme, elle pourra peut-être prendre de l'état.

Par contre, je suis d'accord sur le foin : mes chevaux en mangent une botte 1/2 par jour en moyenne en ce moment...

Par mcmc74mc : le 11/02/09 à 14:51:29

Déconnecté
alentine : oui tu as peu etre raison, elle est certainement trop nerveuse, et brule toutes ses calories !
et en plus c vrai qu'elle mange tout doucement c'est pas une morfale

Par Calide : le 11/02/09 à 15:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'est normal que le cheval ne soit pas rondouillet en hiver, ils sont physiologiquement programmé pour.
Moi je me fais plus de souci pour ma jument rondouillette


apres je dis pas non plus qu'ils doivent etre maigres hein, mais le fait de maigrir fais partit de leur cycle

Par mcmc74mc : le 11/02/09 à 16:27:13

Déconnecté
 oui bien sur tu as raison, c'est normal qu'ils maigrissent...mais c'est vrai que la mienne est juste juste....on ne lui voit pas les cotes bien heureusement mais elle est vraiment "crouille" ! c'est vrai que je veux tellement qu'elle ne manque de rien...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval