Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier travail à pieds seul, il se cabre

Sujet commencé par : noémmie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par noémmie
Par noémmie : le 08/02/09 à 23:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé pour la première fois de travailler à pieds mon hongre de 4 ans sans autre chevaux près de lui, grosse cata.

Il n'arrêtait pas de hennir quand il ne voyait plus sa compagne, par la suite il a cabré à plusieurs reprises,il était en licol et longe, j'ai essayé de le rassurer, puis de le grondé, rien n'a marché.

J'ai dû le ramener au hangar, là ou est la petite shet, et là il s'est calmé, mais j'ai dû le travailler au hangar en présence de la ponette.

Qu'en pensez vous et que me conseillez vous ?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par ameca : le 08/02/09 à 23:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Ton cheval ne te considère pas, il n'a pas confiance en toi en tant que "chef" et donc n'accepte pas de te suivre. Ca arrive souvent au début.

Déja mettre un licol plus sévère qu'un simple licol d'attache, te munir d'une chambrière si tu n'en avais pas, et travailler seule qu'il le veuille ou pas.....commences par travailler le respect, notamment avec des jeux éthologiques; tu peux aussi tenter de travailler en liberté si tu dispose d'un rond assez sûr; le choix de la méthode dépend pas mal de ses réactions à tes demandes.

Quoi qu'il arrive suis une progression logique; la première chose étant qu'il te considère et qu'il accepte de te suivre sagement en main/arreter/donner sa tête. Puis marcher/trotter. N'oublies pas que c'st en multipliant les demandes et en l'obligeant à se concentrer qu'il progressera; inutile de le faire tourner au trot pendant 5 tours.

S'il a un comportement dangereux, je te conseille tout de même de te faire aider par un pro pour quelques séances.

La solution n'est de toute façon en aucun cas de céder en le laissant rester proche d'un autre équidé; sinon ton cheval deviendra un suiveur/paddockeur chronique.

Pas facile cette situation, mais ça va se résoudre.

Par Ramdam : le 08/02/09 à 23:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
suis d'accord sur le fond, mais pas sur la forme

si ton cheval a l'habitude d'être avec sa pote, ça peut être très difficile pour lui de s'en séparer 

il ne te considère pas comme le leader, mais ça tu pourras bosser dessus une fois la séparation établie

ce que tu peux faire, c'est le sortir de son box sur quelques dizaines de m , l'amener au point où tu sens qu'il va craquer, hennir, etc, et lui faire faire demi-tour; puis tu repars, en l'emmenant un peu plus loin

un peu, hein?

l'idée, c'est d'anticiper sur son angoisse de la séparation en ne lui donnant pas l'occasion de la ressentir

il faut lui faire comprendre que la séparation n'est pas définitive; dans la situation de départ, toi tu sais qu'il va retourner au box avec la copine, mais lui n'en sait rien, d'où angoisse...

donc, tu crées la séparation, et dès juste AVANT manifestation d'angoisse, tu réunis;
petit à petit, il va accepter la distance, puis ne plus la voir ni l'entendre, puis être carrément hors de portée parce qu'il aura découvert qu'ensuite il la retrouve;

attention à pas repartir en arrière une fois la manifestation d'angoisse déclanchée, tu lui apprendrais le contraire de ce que tu recherches

une fois cet exercice au point, tu seras dans de meilleures conditions pour bosser le leadership et le respect qui viendront bien sûr confirmer tout ça

Par veronik : le 09/02/09 à 09:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il ne s'agit effectivement pas de manque de respect envers toi, tu dois seulement faire face à l'instinct grégaire du cheval.

Et il n'y a qu'une solution pour t'en sortir sans stress.

Tu travaille tout près de la ponette, puis dans un certain temps, tu l'attachera plus loin, et très doucement, peu à peu tu l'éloignera.

ce sera ton cheval qui te dira si tu vas trop vite.

Un cheval stressé peut s'avérer dangereux.
ne joue pas contre son angoisse, tu as tout à y perdre

Par noémmie : le 09/02/09 à 19:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
Ramdam et Veronik, merci pour votre réponse, je vais suivre votre méthode et si ça ne marche pas je ferai appel à un pros comme me l'a suggéré ameca, merci à tous les trois.

Par soho2006 : le 09/02/09 à 19:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 au début nopal était comme le tient, puis a force de se balader seul, il ne cherche plus sa copine!!!

il est content de se promenais en solitaire

Par Funfunlife : le 09/02/09 à 19:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 J'ai déja rencontré quelques chevaux avec ce genre de caractères, et je travaillais de façon à "devenir le chef" puisque la d'après ce que j'ai compris, dans le comportement que tu décris, c'est lui qui domine la situation...

Travaille en liberté (munie toi d'une chambriere) et demande lui des changements d'allures et de directions à de très multiples reprises. Ne le laisse pas décider. Dans la nature, on observe que c'est de cette maniere que le cheval devient le chef, il devient "maitre" de l'autre car celui-ci choisi ou se dirige ses congénères (tu as sans doute vu ce genre de comportements, ou le cheval se met vraiment face à l'autre pour qu'il fasse demi-tour par exemple).
(Fait tout de même attention, on ne sait jamais, dans un élan il pourrait donner un coup de cul ou autre...)

Si il se cabre, ne recule pas ! Si tu recule, cela signifira pour lui qu'il a gagné et qu'il est le chef. C'est toi qui doit décidé ce que tu veux de lui. Si il se cabre, avance (quelques pas suffisent en restant extremement vigilant) et demande lui de repartir, en demandant à nouveau des changements d'allures et de directions.
N'oublie pas d'utiliser la voix.
Au bout de quelques séances (voir peut être la premiere si ça se passe bien) tu verras que le cheval tentera de s'approcher de toi, et dans ce cas la laisse le faire et félicite le !
Il prendra confiance et comprendra que tu es devenu le chef. Après ça, si tu avance, il devrait te suivre (signe de soumission).


A ce moment la, c'est un des signes que tu es en très bonne voie

Par noémmie : le 09/02/09 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Funfunlife, en général (quand il y a d'autre chevaux pas trop loin de lui) j'en fait ce que je veux.
Même en ballade, en lui demandant de s'arrêter, les autres chevaux devant continuent et il reste sage (même s'il ne les voient plus).
Mais là quand il a vu l'autre jument s'en allé dans une autre direction, au départ il n'a même pas fait attention, il m'a suivi sans aucun problème.

C'est quand il l'a vu s'éloigné au loin qu'il a commencé à faire le c*n, j'étais ferme, je ne reculait pas non plus, j'ai essayé à plusieurs reprises de le mettre au travail, mais rien à faire, c'est vrai que je n'avais pas ma chambrière mais je voulais juste travaillé une p'tit peu. J'ai du le rentrer au hangar voir son autre copine, la shet.

Par Funfunlife : le 09/02/09 à 21:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Ah excuse moi effectivement j'ai mal compris ton probleme...
Ce que j'ai répondu n'a vraiment aucun rapport
Cette réaction est normale vu son âge, j'imagine qu'il n'a jamais été vraiment "séparé" d'autres chevaux.

Je trouve que le fait de s'éloigner d'autres chevaux petits à petit comme le dit ramdam est une bonne solution.
C'est un travail bien sur qui se fera petit à petit.
Je voudrais juste savoir : depuis quand as-tu ce poulain ? Est-ce que tu as commencé son débourrage ? Et si oui, depuis quand ?

En effet l'instinct grégaire est la cause du problème, mais aussi est-il totalement en confiance avec toi ? Je ne dis pas que tu es une mauvaise propriétaire, attention , je me demande juste si il est bien habitué à être avec toi, et si il se sent en sécurité avec toi ? Dans ce cas la, c'est vrai que des petits jeux éthologiques pourraient l'aider à avoir plus confiance en toi, et donc ne plus (ou du moins moins) avoir besoin d'une présence de ses congénères auprès de lui.

Par noémmie : le 09/02/09 à 22:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je l'ai depuis juillet 2008, il était déjà débourré et est très calme, facile.

Au départ j'arrivai à le travaillé seul, mais c'est vrai que depuis longtemps je ne l'avais pas fait, il y avait tjrs des copines.

J'aurai du continué de temps en temps à le prendre seul, puisqu'au départ quand je l'ai eu, je pouvais le faire.

Je suis assez complice avec lui, je le vois matin et soir, puisqu'il faut les sortir (tous les 3) et les rentrer tous les soirs, donc caresse tous les jours, je le nourrit également tous les jours.

Je pense être assez proche de lui, et en plus il est tellement sympa pour son âge.

C'est la première fois que je le voyais cabrer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval