Forum cheval
Le Forum Cheval

Leur apprendre les déplacements latéraux

Sujet commencé par : tinou - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
2 personnes suivent ce sujet.
Par tinou : le 08/02/09 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Voilà je me posais la question de savoir s'il était plus facile d'apprendre les déplacements latéraux à pied ou à cheval à un jeune?

Si c'est à pied, quelle technique adopter?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par phoeb : le 08/02/09 à 12:24:44

Déconnecté
 j'ai fait monté pour le mien, et une fois en longues rênes avec une autre.

le mien a pigé en une séance, la jument en longues rênes à pigé aussi en une séance.

on peut l'apprendre aussi en longe, ou encore en main (licol),en licol j'ai aussi fait avec le mien, j'ai essayé l'épaule en dedans, pigé en 2 minutes.

je dirais que c'est plus facile à pied, car le cheval n'est pas gêné par nous là haut, on perturbe pas son équilibre.

Par kirikou : le 08/02/09 à 12:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
Effectivement, à pied c'est mieux mais il faut un cheval très respectueux.

1) à l'arrêt; tu tapotes ton dadou à l'emplacement de la jambe isolée. tu tapote jusqu'à ce qu'il bouge, ne serait-ce que d'un chouia. Dès qu'il bouge, tu arrête de tapoter et tu félicites (à la voix ou à la carotte) Tu peux l'aider en lui pliant légèrement l'encolure (si tu tapotes à droite, tu plies à droite avec une rêne d'ouverture, sans tirer). Associe le geste à un ordre vocal (ex: "bouge".
À répéter jusqu'à ce qu'il pousse franchement les hanches.

2) Mets ton dadou le long du mur/de la barrière, à environ 1m. Place toi entre le mur et ton dadou. Toujours à l'arrêt tu lui demandes le même exercice.

3) Toujours le long du mur, tu le mets au pas (tout doucement, plus il marche vite, plus c'est dur pour lui) et tu lui demandes de pousser ses hanches avec la voix et un tapotement. Dès qu'il les bouge une foulée, tu le laisses repartir droit puis tu félicites (surtout, ne l'arrête pas aussitôt). Au fur et à mesure tu peux lui demander d'enchaîner deux foulées, puis trois, etc.

4) Monté: tout pareil: tu le mets le long du mur, tu lui plies légèrement l'encolure vers le mur, tu fais une jambe isolé+tapotement de la cravache+voix. Au fur et à mesure tu supprimes la cravache puis la voix.

Par tinou : le 08/02/09 à 12:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
merci beaucoup pour les infos!

Je vais essayer tes exercices à pied kirikou.
Y a-t-il un âge à attendre pour leur apprendre? ou même à 4 ans ils peuvent s'y mettre à pied?

Par kirikou : le 08/02/09 à 12:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18837 messages

414 remerciements
Dire merci
tant que tu restes au pas, aucun problème pour apprendre ça à un quatre ans

Par tinou : le 08/02/09 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2004
1283 messages
Dire merci
oki oki bon je vais essayer à pied cet après-midi alors. On verra si la petite est réactive!

Par phoeb : le 08/02/09 à 12:54:42

Déconnecté
 le mien a appris à 3 ans et demi, et la jument en question pareil.
maintenant, c'est gentillet, comme dit kirikou, au pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval