Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval en balade

Sujet commencé par : crazyblue - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par crazyblue
Par crazyblue : le 08/02/09 à 11:30:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
 bonjour

voila j'ai l'impression que mon cheval n'aime pas les balades

ça faisait un moment que nous n'avions pas fait de balades car dans notre ancienne pension c'était assez dangereux mais là ou nous sommes actuellement c'est genial le parcourt équestre est très protégé pas la possibilité de rencontrer une voiture ce qui est bien car mon cheval déteste les voitures il se lance dessus.

donc là on reprend tout doucement on commence par des balades de 30 min mais sur l'aller il veut au moins faire demi tour 5/6 fois et quand on fait demi tour pour rentrer à la pension il accélère le pas voir il se met a trotter pour rentrer plus vite
mais si on y va avec un autre cheval il est toujours devant il demande moins pour faire demi tour mais accélère toujours le pas pour rentrer il se préoccupe pas du cheval qui est avec nous limite il faut que je le ralenti pour pouvoir rester à coté de l'autre cheval

j'essaie faire des activités qui lui plaises, j'ai pas envie de le forcer c'est peu être le temps comme il fait froid ça lui donne pas envie de se balader ?

merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 15, Page : 1

Par amelie et edelweis : le 08/02/09 à 11:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 ça te plairais de partir te balader dans les bois quand tu est persuadé qu'il y a un loup qui s'y cache que tu es seule avec une cavaliere avec qui tu n'as peut-etre pas envie d'aller au feu et qu'a la maison il y a les copains la bouffe et la securité ?



c'est qu'une histoire de confiance et d'habitude

Par phoeb : le 08/02/09 à 11:35:47

Déconnecté
à mon avis il a un peu la trouille tout seul...il connait pas, il est pommé, seul en plus...normal

avec un autre, il se lâche plus, quant à être devant et tenter le demi tour, c'est peut être aussi parsqu'il est inquiet, et veut laisser l'autre passer devant (ça arrange toujours ).

quant à rentrer vite, t'en fait pas, ils sont tous plus ou moins comme ça, surtout s'ils sont inquiets. c'est tout à fait normal, j'en connais quelques uns comme ça, ils sont contents de sortir, mais quand ils savent que la balade est finit, ils sont pressés de rentrer

Par rastadumont : le 08/02/09 à 11:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
845 messages
Dire merci
 a tu essayé de faire des balades à pied avec quelque passage de trotting.et pour le retour si il accéléere tu lui fais faire demi tour ou un cercle.

Par crazyblue : le 08/02/09 à 11:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
en général il ne fait jamais de demi tour quand il a peur de quelque chose il fait du surplace et c'est toujours le seul cheval ( quand on est a plusieurs chevaux) à passer devant quand les autres chevaux ne veulent pas y aller  j'arrive à le rassurer et le convaincre d'avancer. on a déjà derrière nous des centaines de balades c'est sur ça fait un moment qu'on n'en avait pas fait mais ce comportement là je le ressens comme s'il voulait me dire ça ne m'intéresse pas , j'aime pas pourtant on est dans un cadre rassurant pas de voiture, pas de maison ou quelqu'un peu surgir d'un buisson, que des champs à perte de vue on voit notre route sur des km donc on a le temps de voir ce qu'on va rencontrer

merci pour vos messages

Par crazyblue : le 08/02/09 à 11:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
 à pied tout ce passe bien car il sait aussi qu'on ne va pas aller loin il respecte aussi ma vitesse

Par care8872 : le 08/02/09 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2008
83 messages
Dire merci
 et bien j'ai le même problème avec mon loulou, bon moi je ne l'ai que depuis 4 mois donc tout est nouveau pour lui quand je pars il avance , puis hop il veut plus avancer , il fait du reculons , veut faire demi tour , mais j'insiste le rassure verbalement et pour finir redemarre , il me fait ça 5 à 6 fois , et puis à un certains moment il sent qu'on rentre et comme toi il avance , trotte a grande allure , plus de soucis cool je pense que avec le temps ça passera , avec l'habitude enfin j'espere

Par pilatus : le 08/02/09 à 12:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Surtout, ne lâche pas le "morceau". C'est déjà très bien que tu puisses faire quelques centaines de mètres avec lui. Même si ce n'est pas de tout repos. Les chevaux sont grégaires, la solitude, même partagée avec leur cavalier, leur pèse. Continue, obstine toi et un jour, ni lui ni toi ne vous souviendrez de ces mauvais moments. Le mien ne voulait même pas franchir le portail du club ! J'ai beaucoup insisté, quitte à me fâcher quelquefois (sur les conseils d'un homme de cheval). Si tu peux promener montée, évite de mettre pied à terre, car c'est une situation de confort pour lui et il risque de l'exiger par la suite. Il faut être très patient, ferme, et rassurant. Courage ! Il va y prendre goût...

Par pilatus : le 08/02/09 à 12:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
 Par ailleurs (je continue !), la fermeté est essentielle : ton cheval ne peut te faire confiance que si c'est toi le chef, toi qui décide de la direction. Alors même si il fait cinquante demi-tours, tu le remets dans la bonne direction autant de fois que nécessaire, sans culpabiliser (je sais, c'est dur...).

Par SDE : le 08/02/09 à 12:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est qu'une histoire de confiance et d'habitude
entièrement d'accord...
l'habitude de sortir le rendra moins stressé travaille aussi la confiance, car entre le cheval seul qui rêve de rentrer à l'écurie, et le cheval accompagné qui prend pour référent son copain, tu risques de rester "quantité négligeable" sur son dos, et le pb des balades seul ne se résoudra pas.

c'est sur ça fait un moment qu'on n'en avait pas fait
une période de transition où il va reprendre goût aux balades est peut-être nécessaire... persévère !




Par vahinessa : le 08/02/09 à 14:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je plussoie tout ce qui a été dit.

J'ai subi les mêmes affres avec ma jument les premiers temps. (c'était il y a plus de 7 ans, wahou!) En plus j'étais systématiquement seule, du moins sans autres chevaux..
J'ai eu
-demi-tours intempestifs
-arrêts successifs et bornés au possible sur le chemin de l'aller
-trop-plein d'enthousiasme au retour
-bonds et écarts de trouille devant des buissons qui n'ont pas la bonne couleur
Et en prime:
-trotteuse qui ne galopait pas, ou à pleine balle, freins inconnus et/ou en coups de cul..
-attitude dangereuse pour nous deux dans les petits sentiers pour vtt dans la garrigue (elle accélérait/ cherchait à trotter dans descentes raides et virages très serrés avec troncs rendant encore plus étroit le sentier et branches bien basses, si possible placées en descente..)

A présent juju passe partout en toute quiétude, en kit mains-libres, bref, elle est devenue, depuis déjà un moment, un bon cheval d'extérieur.
Un "truc" m'a pas mal aidée, les premiers temps, à la tranquiliser, la régulariser (plus d'arrêts à l'aller, etc): sortir avec un copain à vélo. Cette période a fait pas mal accélérer les progrès, les sorties seules qui ont suivi étaient beaucoup plus zen...

Et, bien sûr, l'habitude tout court; l'alternance entre sorties très brèves et proches, éventuellement juste pour aller brouter moins d'un km plus loin, et sorties plus longues, auxquelles je rajoutais régulièrement la découverte de nouveaux itinéraires, où curieusement elle semblait davantage s'en remettre à moi que sur terrains connus, où elle était davantage tentée de vouloir prendre les devants...

Par ophe71 : le 08/02/09 à 14:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 moi je pense qu'il veut simplement retrouver ces potes de pension ton cheval. il qu'il accelère (donc il te prend la main) pour rentrer plus vite.

tu dis que quand il est avec un autre cheval en ballade il s'en fou, pour moi c'est parce qu'il est pas seul et qu'il n'a plus aucun interet de retrouver ces potes puisqu'il en a un avec lui.

voila mon point de vue, je me trompe surement mais je pense pas que ça soit de la trouille

Par Nuth : le 08/02/09 à 14:55:56

Déconnecté
 les chevaux sont très receptifs ..s'il te sent douter c'est une bonne raison pour lui de s'inquiéter ! il n'y a pas de raison qu'il n'aime pas la ballade ( par rapport au travail en carrière ) alors essaie d'y aller plus franchement, communique lui ton enthousiasme !

quand au retour, s'il trottine, un bon truc : demi-tour et arrêt quelques secondes dans l'autre sens ! même s'il est pressé, il va vite comprendre que ce n'est pas comme ça qu'il va rentrer plus vite !

Par crazyblue : le 08/02/09 à 15:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
 "ophe 71" quand je dis qu'il s'en fou, c'est qu'il s'en fou du cheval à coté de lui il ne le regarde jamais il veut être devant, il ne l'attend pas non plus si le cheval dernière est à la traine

et ça l'empêche pas sur le retour de se dépêcher, je trouve même qu'il est plus calme seul qu'accompagner par un autre cheval

c'est un cheval qui est sur l'œil, moindre mouche invisible ou extra terrestre qui descend des nuages il le voit !!!! mais là ou je part en balade c'est route dégagé à des km !!! donc ça le calme il fait moins de bons mais c'est pas pour autant qu'il veut se balader plus longtemps

merci aux autres forumeurs de m'avoir répondu !

Par MadahineMaena : le 08/02/09 à 15:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
tiens j'ai le même à la maison...et je reviens justement d'une ballade, la premièer depusi des mois, en compagnie de son pote de paddock


as-tu déjà mis quelqu'un d'autre sur le dos de ton cheval en ballade? si oui comment réagit-il?

parceque moi j'ai ce problème, qui est de taille, c'est que je panique sur la route, que ce soit à pied à cheval ou en voiture, j'aipeur.

à coté de ça mon gros n'aime pas bien les engins à moteurs, et je ne l'aide pas avec ma peur panique

tout à l'heure encore, je pars en main au début, déjà anxieuse de rencontrer une voiture, pourtant on était 4 et il y avait deux chevaux

à la première voiture ça va, la deuxième il a essayé de partir, demi tour, blocage, re-demi tour, et moi j'ai paniqué comme jamais ça ne m'étais arrivé...

mon grand frère a pris la relève et ça s'est bcp mieux passé

ensuite deuxième problème, la confiance et l'éducation.
Visiblement mon cheval ne me fait pas assez confiance pour me suivre où que j'ailel et quoi que je fasse, je le stress plsu qu'autre chose je crois
ensuite niveau éducation il y a un gros manque, il faut un cheval bien aux ordres pour sortir dans le calme et la sécurité en extérieur

et puis mon gros se moque de moi, il connait mes limites (entre la peur et l'énervement il a le choix) et sait jusqu'à quel point me pousser pour que je lui fiche la paix... un exemple: mon frère qui est débutant l'a monté sur presque toute la ballade, et il a réussi à gérer le "monstre" (en plsu il pétait la forme, content de sortir et de l'énergie à dépenser) et quand je l'ai repris, re-cata, j'étais pourtant bien plus calme et rassurée car sur un petit chemin sans voitures, et quand on a fait demi tour il a essayé de me prendre la main tous les deux mètres, surement pour rentrer à toute blinde, sans s'occuper de son copain qui était derrière et qu'il aurait abandonné s'il avait pu m'embarquer

je le repasse ensuite à mon frère, et là presque un miracle il se tient à peu près bien... comme quoi c'est moi qui ait un problème relationnel avec lui... soit il me pousse à bout pour que j'abandonne le laissant tranquille, soit je suis pour lui synonyme de stress...

alors la question est: où en est-tu des relations avec ton cheval? te respecte-t-il à pied? monté? As-tu confiance en lui? pars-tu seraine en promenade ou avec une apréhension?

et comme d'autres ont dit, il faut l'habituer, il y a quelques temps de ça quand mon cheval travaillait encore presque régulièrement, on a réussi avec l'aide d'une amie cavalière à lui faire passer ses peurs, mon problème à moi c'est qu'on a pas réussi à me débarasser des miennes...

bon courage ça peut être long, mais si tu sais gérer tes émotions tu arriveras à force de patience et de sorties régulières à gérer celles de ton cheval et tu pourras ainsi mieux le canaliser



Par crazyblue : le 08/02/09 à 19:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2006
152 messages
Dire merci
je travaille beaucoup avec des chiens et je pense que ça soit avec avec des chiens ou n'importe quel animal si on montre que l'on a peur il le ressent car on dégage des odeurs et face à cette peur ne comprenant pas il réagisse à leur façon ...

je maitrise mes sentiments avec mes chevaux c'est vrai que face à une voiture ça me stressait car je savais que j'avais une chance sur deux pour qu'il se jette dessus mais maintenant je sais qu'il y a aucune chance pour qu'on rencontre une voiture sur notre chemin de balade donc je suis beaucoup plus zen je lui parle beaucoup pour le détendre et j'insiste pour reprendre la route de la balade quand il fait un demi tour pour au moins qu'on aille jusqu'à notre but fixé avant de partir de la pension

c'est un cheval que j'ai depuis 5 ans il a un lourd passé derrière lui il a été battu et je ne connais pas grand chose de son passé quand je l'ai acheté j'ai du tout reprendre, il n'avait plus confiance en l'homme et malgré ce qu'il a pu subir il m'a fait confiance et c'est un cheval qui me donne beaucoup
il est vraiment reconnaissant de ce que j'ai pu faire pour lui et ce que je continue à faire
il adore les câlins, les lechouilles, jouer avec moi et je lui fais entièrement confiance, c'est pour ça que je recherche à faire avec lui des activités qui lui plaisent et pas le forcer mais je pense que se balader en pleine nature ça peut que lui faire du bien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval