Forum cheval
Le Forum Cheval

Lui faire prendre du poil

Sujet commencé par : loloka06 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par loloka06
Par loloka06 : le 07/02/09 à 20:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 En ce moment je m'occupe d'une jument, qui est destinée, après un soucis aux tendons, à devenir poulinière.
Le seul souci, c'est qu'elle a été tondue il y a 3 semaines, soit quelques jours avant que le véto ne vienne faire une écho des tendons.
Il a donc été décidé qu'elle partirai au pré dès que possible, car du coup elle ne fait que marcher en main, un peu de liberté, et du paddock quand les terrains le permettent, et puisqu'elle ne bosse plus, elle serait bien mieux au pré qu'au box.
Elle a eu la première semaine après sa tonte, une bonne couverture, puis après la prise de décision, on l'a passée à une petite couverture polaire, pour qu'elle prenne du poil.

Auriez vous des idées, ou astuces, pour l'aider à prendre plus rapidement du poil, pour qu'elle puisse dès que possible aller au pré?
merci d'avance!


Messages 1 à 28, Page : 1

Par casimir : le 07/02/09 à 21:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faut qu'elle est froid .. il y a pas de miracle pour qu'elle fasse du poil ..

la mettre au paddock tous les aprés midi , voir journée ça devrait aider

ceci dis le printemps devrait plus trop tarder , enfin on espére

Par tittounette : le 07/02/09 à 21:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je ne metrais pas une jument au près avant les beaux jours si elle n'ai pas déjà dehors et en plus j'attendrais que son tendon soit completement stabilisé.mais cela reste que mon avis personel.

Par loloka06 : le 07/02/09 à 21:09:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 ouaip, je sais bien!
le paddock, quand il est tout gelé, j'évite par contre!
et puis, ça en choque beaucoup de la voir avec sa petite chemise alors que d'autres chevaux ont 2 ou 3 couvertures!

de plus, on a arrêter de la nourrir, enfin, de concentrés hein! elle a du foin a volonté, un peu d'enrubanné pour le goût (mais pas trop, pour éviter qu'elle ai un trop plein d'énergie)
je lui donne quand même un peu d'orge le matin et le soir, histoire de.
Est-ce que si j'ajoutais de l'huile ou quelque chose dans a petite ration ça pourrait l'aider?



Par tittounette : le 07/02/09 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je pense en éffet qu'il est raisonnable de restrindre l'allimentation mais je pense qu'il ne faut pas la laisser avoir froid. ne peus- tu pas attendre le printemps?

Par loloka06 : le 07/02/09 à 21:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Et puis, pour sa mise au pré, je ne suis qu'un outil... la décision ne vient pas de moi...

Apparement, la mise au pré ne poserai pas de problème selon le véto, c'est juste que les efforts soutenus, ça lui tire dessus, et comme elle était en formation BPJEPS...

plus exactement, ce serai une tendinite qu'elle a eu plus jeune, qui je se serai jamais vraiment "guérie", et du coup le tendon a créé des adhérences avec les tissus alentours. jen'en sais pas plus hélas.

Par loloka06 : le 07/02/09 à 21:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 [img][URL=http://www.casimages.com][/URL]|/img]



voilà la bête en question! euh, sachez que je ne suis pas responsable de sa tonte! (qui est passablement moche... )



Message édité le 07/02/09 à 21:38


Message édité le 07/02/09 à 21:45

Par PIROU : le 07/02/09 à 21:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 ça va etre dur dur , on arrive plutot a l'epoque ou il commencent a faire la mue

Par talou : le 07/02/09 à 21:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 pas simple ton histoire

Par loloka06 : le 07/02/09 à 22:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 non, je le confirme...
Si ça peut éclairer vos lanternes, c'est une jument de mon lycée, que j'avais de confier il y a maintenant 2 ans,pendant une année scolaire. l'année suivante elle a été en formation BPJEPS, et cette année aussi.
C'est une jument qu'on sait fragile, mais jolie, et qui a plutôt un bon coup de saut.
après plusieurs boiteries, un véto est venu lui faire une échographie des tendons, qui a révélé des adhérences, dûes à une mauvaise "guérison" d'une tendinite qu'elle a eue étant plus jeune.
la décision a donc été prise de la reformer, et de la mettre poulinière.

le but est à présent qu'elle prenne du poil assez rapidement, pour pouvoir la mettre au pré, et la mettre à la repro. Et par la même occasion, libérer un box.

Je l'ai donc "récupérée", et je l'en occupe jusqu'à ce qu'on puisse la mettre raisonnablement au pré, sans qu'elle ne gèle sur place

voilà, j'espère avoir été compréhensible!

Par taraa : le 07/02/09 à 22:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Il m'est arrivé un peu la même chose avec le mien qui avait été mis en retraite au mois de février et ce n'était pas trop gérable de le laisser en box.

Je lui ai acheté une grosse couverture de pré pour faire la transition.

Par loloka06 : le 07/02/09 à 23:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 j'y avais pensé, mais franchement, pas envie de payer de ma poche une couverture de pré, pour une jument qui ne m'appartiens pas, et qui tout au plus la portera quelque mois...

Par dilou : le 07/02/09 à 23:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 La sortir en main sans couverture ? Si elle marche, elle n'aura pas froid et ça va peut-^tre stimuler la pousse ?
Enfin, je ne sais pas si ce serait efficace.

Par casimir : le 07/02/09 à 23:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 les tendinites malheureusement ça se soigne jamais vraiment
le tendons reste fragile

mon retraité lors de sa tendinite a été "jeter" au prés en février le club avait besoin de son boxe
je m'en souvient comme si c'était hier ..
il avait pas beaucoup de poils , 1 mois de boxe depuis sa tendinite et du jour au lendemain , hop dehors ...

il a survécu .. mais c'est un calme donc pas plus de 5 minutes de péte en l'air aprés il a défendu sa peau coté ration

Par Saby : le 07/02/09 à 23:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben tu sais, personnellement, ça ne me ferait pas "chier" de mettre de ma poche pour une jument qui n'est certe pas à moi, mais que j'adore. Ce qui à l'air d'être ton cas

Les couvertures décathlon ne sont pas si chèrs que ça, en ce moment tu as les chemises polaires imperméables pour 27€9O...C'est pas épais mais ça tient chaud, tjrs mieux que sans un pête de poil à mon sens...

Ils veulent quelle attrape froid? Non parce que sincèrement la "jeter" dans un prè tondu avec les températures qui ne cessent de faire le yoyo...C'est pas très prudent.

Ceux qui ont profité d'elle durant leur formation ne pourrait pas t'aider à lui acheter une bonne couverture? Elle mérite bien ça cette petite mémère, si toi toute seule tu ne peut pas.

Je ne sais pas...J'envisage des solutions car la mettre au prè de suite me paraît pas une bonne idée.

Rien qu'un cheval avec du poil mais couvert, on fait des transitions d'épaisseur avec les couvertures...


Par loloka06 : le 07/02/09 à 23:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Enfin, déjà qu'habituellement elle ne fait pas énnormément de poil,(le côté Pur sang peut-être), mais là elle est vraiment à poil!
Sur la photo que j'ai réussi à mettre,on ne voit pas grand chose, mais vu apparemment le peigne de la tondeuse coupait mal, il y a des endroit où la peau est presque à nu.
Et Effectivement, quand je la fais marcher, je lui enlève sa chemise, et elle a tendance à se "réchauffer" vite la grosse!

Je l'emène aussi brouter dès que je peux, histoire qu'ele s'y réhabitue doucement, et de toute façon elle a du foin 3 fois par jour,enfin, à volonté, puisqu'elle est actuellement sur copeaux.

Par loloka06 : le 07/02/09 à 23:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 et bien dans l'absolu je ne suis pas pressé de la mettre dehors (au moins pendant ce temps je m'en occupe, la travail un peu à pied, et je profite d'elle)
Mais il m'a semblé entendre que l'idéal serait qu'elle soit en mars au pré. c'est à dire dans 3 semaines, et je ne suis pas sûre que d'ici là, elle soit prête à affronter les températures qui, il est vrai, en sont pas stables... hier il faisait bon, aujourd'hui il neige...

pourquoi pas demander , même au lycée, ou à ses anciens "cavaliers", de m'aider à lui payer une couverture de pré... L'avantage, c'est qu'elle sera visitée 2 fois par jour, et une fois de plus par moi dès que je le pourrais. Donc oui, je retiens ton idée Saby!

Au passage j'essaye de l'habituer à se faire tripoter les fesses, au cas où elle partirai se faire inséminer cette année, histoire qu'elle soit un peu moins chiante (elle n'aime pas des masses)


Par ttr0pchoutoi : le 08/02/09 à 11:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 de la levure de bière et de la biotine pour la repousse de poil

Par loloka06 : le 08/02/09 à 12:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Levure de bière, j'en ai à la maison, je lui en mettrai donc un peu dans sa ration cette après-midi.
Mais en quelle quantité?

Par loloka06 : le 08/02/09 à 20:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 up?!

Par casimir : le 08/02/09 à 20:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 euh je voudrais pas dire mes les chevaux aux pré en IDF on commencer la mue

donc le renouvellement de poils va pas tarder


Par loloka06 : le 08/02/09 à 20:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 arf...
bon, et bien on attendra encore un peu (ce qui n'est pas pour me déplaire) mais je prefererais la savoir au pré avec des copines, qu'au box à sortir 10 ou 15 minutes 3 fois par jour, quand elle en va pas au paddock...

en tout cas, merci pour vos réponses à tous!

Par taraa : le 08/02/09 à 20:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
 Déjà ah ben !
Mon vieux reste bien au chaud sous ses couvertures, il est super frileux.
Par contre, une fois couvert, il ne pense qu'à brouter !

Par loloka06 : le 14/02/09 à 21:45:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Bon, et bien Native commence sa mue elle aussi...
Elle commence déjà a perdre ses poils sur la tête et les membres!
Tant pis, elle va rester un peu plus longtemps aux écuries!
j'ai proposé l'idée de la couverture de pré, mias ça n'a pas l'air de les enchanter...
Par contre, cette morue est déjà en chaleur! Un rayon de soleil, un hongre qui la grattouille, et c'est parti!

Par noémmie : le 14/02/09 à 23:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Quelle température il fait par chez toi ?

Par loloka06 : le 14/02/09 à 23:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 Ben pas très chaud à vrai dire!
je crois qu'on est dans des températures positives que l'après midi, au soleil et à l'abri du vent!^^

De toute façon, sa mise au pré est pour l'instant reportée, rien de pressé, j'ai hâte qu'il fasse assez bon pour qu'elle puisse profiter du pré, de l'herbe, et des copines!

Par ttr0pchoutoi : le 15/02/09 à 09:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour la levure de bière tu peux y aller lol c'est pas nocif et pour l'homme on peut déja en prendre 12 pilule par jour donc bon

Par magic57 : le 15/02/09 à 09:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 j ai eu le meme probleme que toi il y a 2 ans mojn gros c était mis a bboiter en decembre donc on ne l avait pas tondu.puis il s est remis donc debut janvier j ai tondu et debut fevrier rechute avec mise au parc.tondu!
ce que j a i fait comme dit pluis haut deja il était en ecurie ouverte donc il n avait qu une petite chemise la nuit(il n avait aps froid se rec hauffait en mangeant et avec la chaleur des autres) ainsi que la journée au parc et comme y sortait un jour sur 2 seulement au parc le jour ou il été au box on enlevait carrement la couverture la journée et quand y faisait vraiment beau on ouvrait les portes meme!il a repris ses poils en 15j/3semaine.bon pas des tonnes mais apres du coup on l a mis au parc ss couverture et il a tout repris.j l ai jamais vu reprendre des poils aussi vite!je lui mettai juste encore la couverture de parc lorsqu il faisait trop moche.je sais pas ou tu habite mais chez moi y fait vraiment pas chaud a cette periode en plus(-9 ce matin) mais en plus effectivement certains chevaux dont le mien ont commencé la mue(j ai beau lui expliquer qui faut qui garde ses poils qui fait froid y veux pas!) et pourtant je l ai expres pasé de la couverture a la chemise pour ralentir la mue mais y s en tape(il est pas tondu je precise!).enfin bref tout ca devrait favoriser la pousse des poils

Par loloka06 : le 15/02/09 à 18:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Et bien cette aprèm je me suis prise une remarque car j'avais enlevé la chemise de Native, alors qu'il faisait bon... mais comme son box est à l'ombre...
ça m'agace les gens qui, parce qu'ils ont froid, croient qu'il faut couvrir les chevaux autant qu'eux...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval