Forum cheval
Le Forum Cheval

Attitude proche de la colique...

Sujet commencé par : Keanjha - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Keanjha
Par Keanjha : le 06/02/09 à 20:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
mais ce n'est pas une colique.

Ma jument Altesse, 21 ans, a une attitude assez étrange depuis quelques temps. Elle nous fait des crises qui ressemblent beaucoup à une colique : elle court, se roule, se relève, gratte du pied, court, se roule, etc. Sauf qu'au bout d'un moment, elle se calme et se remet à manger bien tranquillement.
La première fois, on a appelé le véto mais le temps qu'il vienne, elle s'était calmée. Après examen, tout était absolument normal. Il lui a donné des médicaments, au cas où.
Mais elle a recommencé ses crises à deux reprises, toujours de la même manière.
Elle est en bon état, mange bien, est vermifugée régulièrement. Même le véto n'a pas compris la première fois. Je pense passer le voir pour en discuter avec lui mais avant, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient été confrontés à cette situation et avaient des "pistes". Je ne m'inquiète pas énormément dans le sens où Altesse se porte vraiment bien à côté de ça mais bon, ça m'intrigue quand même un peu.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par carabouille : le 06/02/09 à 20:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 ca me fait penser à un ulcère gastrique. Le loulou d'une copine à un ulcère; il fait "des crises" comme celle que tu viens de décrire
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais voilà une piste

Par geofrete : le 06/02/09 à 20:49:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2006
210 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je vais te parler d'une expérience que moi j'ai connue et qui ressemble un peu à la tienne, mais ce n'est pas dit que ce soit la mêmê chose.

Une jument dans notre troupeau faisait régulièrement un genre de collique dans les mêmê symptôme que tu décris, pas forcement tous les deux jours, un peu plus espacé quand même et personne n'a rien trouver.
Un jour un ostéopathe équin passait voir un autre cheval et nous lui avons donc demandé si lui avait une idée...il à donc regardé la jument et nous à dit qu'elle à une vertebre qui a un peu bougé, qui "coince" par moment donc ça lui tire dans les dernières côtes d'ou probablement cette impression de collique. Il l'a donc remise d'aplomb et depuis... plus aucun problème...

Voilà j'espère que mon recit pourras t'aider à explorer d'autres pistes et à trouver ce qui gène ta jument. Bonne continuation.

Par Keanjha : le 06/02/09 à 21:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Je n'aurai pas pensé à ce dont vous venez de parler mais pourquoi pas.

Par Did : le 07/02/09 à 08:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Mon cheval me faisait aussi ce genre de chose. Il mangeait sa ration puis partait se rouler, se relevait, recommancait...
A chque fois c'était un gros coup de flippe pour moi, on l'attrapait, le faisait marcher et il se clamait et retournait manger son foin.
Mon ancien véto pensait à un ulcère, il m'avait même proposé de commencer un traitement (waouh le prix...). Cette année j'ai fait venir un autre véto, pour lui mon cheval n'a pas d'ulcère mais a été très mal vermifugé avant que je l'ai. On a fait un bon protocole de vermifuges et cet hiver aucun problème.
Apparement ce n'ets pas le souci de cette jument qui a l'air bien vermifugée mais peut-être a vérifier tout de même?

Par dogun : le 07/02/09 à 10:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 ma pouliche a fait une colique spasmodique en décembre, l'attitude classique : se regarder les flancs, abdo contractés, campée du derrière, aucun tonus, voulait tjs se coucher. Pour savoir si c'est une colique (tout mal de ventre s'appelle colique après il y en a plusieurs sortes), faut écouter les bruits intestinaux, ils doivent être très audibles sinon c'est que le transit est ralenti, ce qui est mauvais signe !

Par Keanjha : le 07/02/09 à 12:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8028 messages

170 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ça soit un problème de vermifuge. Elle est chez moi depuis un moment et mon autre jument est vermifugée de la même manière (protocole établi avec mon véto) et n'a pas de souci.

Par contre, elle est plutôt "tonique" dans ses crises, elle court, vient voir mon père au trot et part se rouler.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval