Forum cheval
Le Forum Cheval

Témoignages d'enseignants dégoûtés...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par Mysticwings : le 06/02/09 à 18:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!

Passionnée des chevaux depuis toujours, enseignante pendant 15 ans, j'ai choisi d'arrêter ce métier que j'aimais tant il y a 3 ans...

Dégoûtée par les conditions de travail (SMIC à vie, et peu d'évolution de carrière), le "milieu" trop fermé et misogyne, et la façon "industrielle et inacceptable" dont les chevaux et poneys sont "utilisés", sans tenir compte de leur bien-être (attention, je ne généralise pas, mais là où je travaillais en dernier: chevaux en stalles, jamais de pré dans l'année, 5 heures de cours par cheval,etc..).

Voilà.
J'aime toujours enseigner et monter à cheval.
Mais j'ai remarqué qu'en étant monitrice, je voyais mes chevaux de plus en plus comme des "outils de travail", qui devaient "gagner leur vie", malgré leur âge avancé, boîteries diverses, moral atteint, etc..
Je devenais petit à petit ce que je détestais...

Depuis que j'ai arrêté ce métier, je retrouve une relation simple avec mon cheval...

Y-a-t'il des enseignants ici qui me comprennent?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 06/02/09 à 18:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Pourquoi ne pas travailler dans une ferme de proprio ou reprendre une pension équestre?

j'aimerai devenir mono et reprendre une pension personnellement

Par Mysticwings : le 06/02/09 à 18:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'y ai réfléchi, encouragée par mes proches, mais cela demande une disponiblité 7j/7, 24H/24, ce que je ne suis pas prête à faire.
Vie de famille oblige...

Par soho2006 : le 06/02/09 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 non tu n'es pas obligée de faire tte la journée!!

dans ma pension privé , un mono fait ca!! il ne vient pas toujours, en gros 4 fois par semaine

Par Mysticwings : le 06/02/09 à 18:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mais il gagne combien? Tu lui as demandé?
Parce que là, je me demande comment il fait pour vivre!

Par Erzebeth : le 06/02/09 à 18:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Tu n'es pas la seule dans ce cas. Il y a sur ce forum mendoline, qui a été 10 ans mono et qui en a eu marre. Elle élève maintenant des shet dans son coin.

Elle me disait que les statistiques sont affolantes en terme d'abandon des jeunes moniteurs au bout de quelques années de travail.

Par KruNchY : le 06/02/09 à 18:23:18

Déconnecté
 Oui pension de proprio ça doit être une bonne idée, perso ça me plairait.. mais bon jsuis loin d'être monitrice xD

Par Mysticwings : le 06/02/09 à 18:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Erzebeth> Tu les connais, les statistiques? 70% des jeunes enseignants arrêtent au bout de 3 ans...
Edifiant, non?
Il y a un vrai malaise dans ce métier.

Par trounioune : le 06/02/09 à 18:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 faut pouvoir évoluer enfait.

Se contruire un projet en collaboration avec d'autres mono.
Genre : pension équestres, élevages, prestataires de services en écoles maternelles avec des poneys...etc

Par Erzebeth : le 06/02/09 à 18:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 trounioune, c'est facile à dire, mais concrètement, c'est tout de suite plus compliqué!

Et il faudra toujours des mono pour faire la rame dans les clubs basiques. Et ça c'est pas la joie, mais il en faut... et ça casse les meilleure volontés...

Et pareil, mono à son compte pour des cours particuliers en pension, est-ce à la portée de tout le monde?

Par trounioune : le 06/02/09 à 18:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah j'ai une amie qui donne des cours (sans monitorat pourtant) et qui gagne quand meme des sous...

Mais pour moi c'est pas un projet professionel de faire ça.


Par casimir : le 06/02/09 à 18:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 je pense qu'actuellement le bon créneau c'est effectivement l'enseignant a son compte qui donne des cours particulier , ça doit être galére au début avant d'avoir sa clientéle mais une fois que le bouche a oreille fonctionne

parceque de plus en plus de cavalier sont dégouté aussi de la monte en club et a mon avis sont prét a reprendre des cours sans aller en club




Par Desroses : le 06/02/09 à 18:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Dommage que c'est souvent cher
Mon ancien moniteur donnait des cours particuliers à 45€ sur place...Alors en extérieur ?
Après, trouver un instructeur Western...

Par paisha : le 06/02/09 à 18:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 trouniuone: ton amie est hors la loi, en cas de probleme, elle a pas fini d'avoir des démélés avec la justice.
c'est inadmissible que ça existe encore de nos jours, au vu des risques encourrus.
bref, elle devrait faire gaffe, et puis ya assez de bons monos diplomés pour pas accepter ça de la part d'individus qui n'ont pas les diplomes requis.

je me permet de critiquer, je sui BE.

ça revient à de l'exercice illégal de la médecine par un mec qui serait pas médecin, meme si les conséquences paraissent moins flagrantes, elles peuvent le devenir quand meme...

Par izaora : le 06/02/09 à 19:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un mono propriétaire de son club fait les choses comme il le veut, mais c'est du 24/24, jamais de vacances, des horaires 8-22H...

Par casimir : le 06/02/09 à 19:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 izaora> en théorie oui mais quand il faut remboursée les prét ben faut que la cavalerie gagne son avoine

il y a pas de miracle

Par izaora : le 06/02/09 à 19:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est sûr Casimir, le "faire ce qu'on veut" a toujours comme limite la réalité...

Par lafilleennoir000 : le 06/02/09 à 20:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 Salut salut! je ne suis pas enseignante, juste cavalière mais j'ai vu assez de centres equestres que pour pouvoir appyer ce que tu dis... L'equitation dans les clubs est souvent une véritable industrie!
Aussi, dommage que les cours de qualités soient si cher! Une amie prend un cours de dressage par mois, cours parfait, prof parfait, et quand porte monnaie moins parfait... on peut oublier.
65 euros le cours d'une heure! c'est hallucinant!
Ca n'aide pas à prendre des cours dans un endroit ou tu sais que les chevaux sont très très bien soignés...
Ca en dégoute plus d'un, ca c'est sur!


Message édité le 06/02/09 à 20:08

Par Mysticwings : le 06/02/09 à 20:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
J'ai évidemment pensé à être indépendant, mais après renseignement auprès de collègues qui le faisaient, il faut compter 2 ans pour se faire un carnet d'adresses...
En RP, bien sûr!

Et j'aurais fait quoi, pour vivre pendant 2 ans?

Par Mysticwings : le 06/02/09 à 20:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Lafilleennoir000>

Par lily03 : le 06/02/09 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 Faut comprendre des mono yen a beaucoup ki arrete c'est comme leslicencié je crois ke sur 100 cavalier au bout de 6mois il en reste 40 et la plus grande cause et comme pour les monos!

Pour ma part j'aurai dut arreter si javais pas été proprio parceque en club c'est souvent argent argent les chevaux c'est pas un animal mais un objet ki apporte des sous! kelkun ki voit sa va a de grande chance de s'arreter en étant degouter du milieu et non du sport!
Pour ma part dans mon ancien club c'était cocours complet a fond sinn on s'en foutait de toi!
et si un cheval mourrait c'etait "ptin va faloir ke j'en retrouve un fait chi.."

Le cheval est une passion avant tout et pas un rentre argent!!!

Ou va le milieu du cheval ?

Par phoeb : le 06/02/09 à 21:01:41

Déconnecté
 tout à fait, l'équitation aujourd'hui est un véritable commerce. On vend du cheval!

j'ai connu un CE très class, une trentaine de chevaux poneys, au pré H24, soignés (physique ET mental), 4/6h par semaine, plus les stages en vacances et randos dans l'année.
Les chevaux étaient bel et bien des outils, mais extrêmement bien soignés, pré-retraite à 16/17 ans, arrêt des chevaux blessés, malades, même s'il fallait les emmener en clinique...

encore jamais retrouvé ça

Par phoeb : le 06/02/09 à 21:04:20

Déconnecté
 "Elle me disait que les statistiques sont affolantes en terme d'abandon des jeunes moniteurs au bout de quelques années de travail."

en même temps entre ce qu'on fait miroiter en formation et la réalité, y'a un décalage gros comme un airbus
pour exemple, ma formation, je ne devais aps faire plus de 35h par semaine...Ces 35h étaient bouclées en 3 jours

Par phoeb : le 06/02/09 à 21:05:53

Déconnecté
 "Et pareil, mono à son compte pour des cours particuliers en pension, est-ce à la portée de tout le monde?"

on eut conciler les 2, je connais un mono qui faisait contrat 2j par semaine en CE et le reste en tant que moniteur indépendant...après, c'est une question de gestion et un peu de chance

Par phoeb : le 06/02/09 à 21:08:49

Déconnecté
 "Un mono propriétaire de son club fait les choses comme il le veut, mais c'est du 24/24, jamais de vacances, des horaires 8-22H..."

non, c'est une question de gestion...j'ai 2 CE en tête, l'un qui dépend TOTALEMENT de ses stagiaires voire salarié, un autre géré par un couple, et encore, l'u des 2 travaille à l'extérieur, de 8h à 19h, vacances possibles (suffit de trouver quelqu'un de confiance)...

Par vasalva : le 06/02/09 à 21:52:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
107 messages
Dire merci
 Perso, j'ai créé ma propre structure où on respecte les chevaux comme les cavaliers. Ma cavalerie vit en extérieur et aucun ne fait plus de 10 h / semaine. En plus, lors d'un cours, aucun cheval ne transpire. Les cavaliers aussi sont contents car on ne les traite pas comme des chiens, chacun progresse à son rythme.
Jamais je n'aurais pu enseigner dans d'autres conditions. Maintenant, c'est vrai que ça suppose des sacrifices.

Par syl : le 06/02/09 à 23:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 D'un autre coté,il y a pas mal de gens qui ont des chevaux et de la place pour faire quelque chose,mais qui n'ont pas le droit de le faire par manque de diplome.
Un assosiation serrait un bon idee.Pas bloqué 24/24,investissement moindre...

Par izaora : le 06/02/09 à 23:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le salarié, il faut pouvoir le payer...

Par curly : le 06/02/09 à 23:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 toutes les raisons pour lesquels j'ai abandonnée ce rêve ont étées citées .....

Par beeboylee : le 06/02/09 à 23:23:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Meme le mono ds un club de proprios avec son carnet d adresse il en bave parfois.
Ma prof reunit tout ça Elle prend 30 euros de l heure elle se fait payer quand elle monte ou longe des chevaux de proprios ( normal) ,elel a une clientele fidéle et fidélisée, elle tourne sur deux ou 3 pr pensions .
il n en demeure pas moins que certains mois c est dur.. Ben oui entre le gel qui interdit toute activité , les chevaux arrétés ou les cavaliers itou, elle ne fait pas toujours son beurre.
c'est un metier sacrément dur.


Message édité le 06/02/09 à 23:23

Par lagermaine : le 07/02/09 à 03:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2004
1913 messages
Dire merci
 mysticwings : je te comprend.
Personnellement, je suis à la tête de mon propre club et j'ai la très grande chance de ne pas avoir à me soucier de me sortir un salaire pour vivre car mon ami subvient à mes besoins.
Pour le coup, mes chevaux ne font pas trop d'heures (2h maxi par jour et 6/7h maxi par semaine) pour être obligés de payer leur avoine.
Je me refuse à transformer mon club en usine.
Je ne veux pas me contenter du chéquier de mes clients et pas de leur sourire à la fin de la reprise. Je ne veux pas devoir attrapper mes chevaux dans un sas avec des granulés parcequ'ils fuiront le moment ou un cavalier arrive avec un licol au pré.

J'ai la chance de pouvoir le faire.

Et pourtant, malgré l'absence d'épée de damoclès sur la tête pour payer mon loyer, je suis obligée de faire des "sacrifices" pour faire en sorte que la boîte tourne, pour ne pas me faire harceler par mon banquier et offrir du foin à mes chevaux.
Donc, même avec la meilleure volonté, tout n'est pas si simple car nos chers amours henissant ont besoin qu'on leur consacre beaucoup d'heures et nos chers cavaliers grelottant aussi. Et il n'y en a qu'une équipe sur les deux qui nous donne des sous pour faire vivre la deuxième... nous on récupère le reste, et c'est cela qui n'est pas évident. Il est normal de vouloir récupérer plus et être tenté de tirer un peu plus sur la ficelle, c'est humain de vouloir vivre confortablement

Même en ayant la conscience tranquille, il m'arrive parfois de me dire que je n'ai pas le droit d' exploiter mes chevaux de la sorte et que je devrais arrêter. Et puis bien vite je me ravise parceque je ne pourrais pas retourner dans un bureau...
Bref, tes intérrogations sont normales parceque tu es foncièrement passionnée je pense, mais je malgré tout tu as aussi envie de gagner de l'argent pour vivre et que, tout le monde le sait, enseigner l'équitation avec passion ne le permets pas.

T'installer comme indépendant serait une idée. Tu peux proposer tes services aux clubs pour des remplacements ou des extras. Ici nous en avons plusieurs et elles ont du boulot dans les clubs et également pour aller bosser des chevaux de particuliers ou enseigner à domicile

Pose toi les bonnes questions :
oui, tu ne veux plus exploiter ta passion comme cela, tu as l'impression de trahir ton amour des chevaux et de l'enseignement
MAIS es-tu certaine de vouloir quitter l'enseignement ou bien faut-il juste que tu te retrouves dans ta manière de travailler ?
Quitte à ce que cela prenne du temps et te demande encore un effort en prenant peut être un boulot à mi-temps le temps de te faire un carnet d'adresse...

Je te souhaite plein de courage.


Par Mysticwings : le 07/02/09 à 13:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
lagermaine> Merci pour tes encouragements! En fait, ce que je reproche aussi à ce métier, c'est son incompatibilité avec la vie de famille hors cheval. Je veux dire quand le conjoint n'est pas du milieu.
Difficile de disparaître tous les week-ends, le soir en semaine assez tard...et que le conjoint l'accepte! Sans parler de l'unique jour de congé en pleine semaine...
Je suis dans ce cas, et la question s'est posée de cette façon: continuer à exercer ma passion, ou avoir une vie de famille normale.
A 30 ans, j'ai choisi ma vie de femme et de famille.
J'ai effectué une reconversion professionnelle, très difficile au début. Aujourd'hui, je suis commerciale dans un cabinet de conseil
Et devant mon ordinateur au bureau, ma tête est remplie de chevaux...

Par django : le 07/02/09 à 14:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
mysticwings:
c'est un métier très exigeant, tout le monde l'a souligné; même en temps que loisir c'est une passion qui nous sollicite beaucoup ...
et conciler ça avec une vraie vie de famille est loin d'être simple (surtout quand le conjoint est loin du milieu equin): il suffit de voir le nombre de topics à ce sujet sur le forum!!

Entre ça et l'aspect moral pas tjs très respectueux de l'animal, je comprends pleinement ta décision.

Mais ta dernière phrase (qui m'a personnellement touchée) montre bien que ta reconversion ne te rend pas pleinement heureuse...
Essaye de voir si ce n'est que passager, et qu'une fois la transition passée tu pourras vivre avec ta passion pour "loisir".
Sinon tu peux peut-être envisager de faire un mi-temps dans un boulot "alimentaire" (celui que tu exerces actuellement) et commencer à bosser en enseignante privée le reste du temps???

ça peut te laisser le temps de voir venir, de te mettre à l'abri financièrement et de montrer à ton conjoint que tu ne fonces pas tête baissée dans ta passion... si ça marche tu pourras doser toi-même entre cheval et boulot.

en tous les cas bon courage à toi

Par Mysticwings : le 07/02/09 à 14:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
Django> Merci pour tes encouragements et tes conseils judicieux! En fait, l'idée d'avoir 2 boulots (alimentaire & cheval) trotte dans ma tête... Mais il faudrait que je trouve un montage qui ne touche pas aux week-ends, indispensables pour mon conjoint et moi. Donc pas faclie, quand on sait que l'équitation est une activité de loisirs, et que donc la demande ce cours se fait hors temps de travail, donc le week-end...

Par litipuce : le 07/02/09 à 14:51:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
bah j'ai une amie qui donne des cours (sans monitorat pourtant) et qui gagne quand meme des sous...

Y'en a qui n'ont pas peur tout de même....

Par paisha : le 07/02/09 à 14:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, yen a qu'on pas peur, j'avais écrit ci dessus un message qui a vrai dire semble avoir été ignoré, tant pis, meme si moi, je suis outrée que ça se fasse encore par des gens peu respectueux des lois.
mais bon

Par mousc : le 07/02/09 à 14:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2007
163 messages
Dire merci
Je me destinais à devenir mono, j'ai passé mon examen d'entrée au monitorat, mon tronc commun et j'étais en formation dans une école de monitrice quand je suis "tombée" enceinte. A l'époque (il y a 17 ans) cela m'a permit de voir la réalité en face, mon rêve d'ado était difficile à concevoir avec ma réalité d'adulte (certes, j'aime l'enseignement, j'aime le cheval mais je ne voulais sacrifier ma vie de maman pour autant) de plus mon ami (mari maintenant)ne partageait absolument pas ma passion. De plus, je rencontrais à l'époque le même sentiment de dégout par rapport aux conditions de travail et surtout "d'exploitation, aussi bien envers les chevaux, que nous élèves moniteurs. Je fais donc parti de ceux (celles) qui n'ont pas abouti dans ce domaine.
Au jour d'aujourd'hui je suis l'heureuse maman de deux enfants, je travail dans un secteur qui me plait bien que cela n'a absolument rien à voir avec le cheval et j'ai retrouvé le plaisir de monter.
Très bon courage a toutes celles qui veulent devenir mono, il en faut, et quand on garde l'amour du cheval et de l'enseignement, c'est un merveilleux métier.

Par trounioune : le 07/02/09 à 14:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 c'est des cours sur le plat.

Elle dit pas des cours mais des "conseils" en gros.
Ce sont les amis à qui elle donne ses "conseils".

je fais pareil avec mon copain, evidemment il me paye pas lol


Par paisha : le 07/02/09 à 15:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2007
1981 messages

1 remerciements
Dire merci
 trounioune: plat ou conseils, ça ne change rien du moment ou c'est rémunéré, c'est hors la loi, point.

Par brie81 : le 07/02/09 à 15:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2008
43 messages
Dire merci
 je te comprends car les centre équestre ne respecte pas les chevaux et pension de proprio j'ai été dessus pas des proprio qui maltraitaient leur chevaux pour moi la seule alternative être éleveur de chevaux pour rester dans le milieu du cheval

Par trounioune : le 07/02/09 à 15:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 lol, je sais bien mais bon c'est comme ça.

Elle a été mono étant jeune. A l'époque, il n'y avait pas forcément obligation d'avoir le BE pour enseigner en poneyclub.

Après qui n'a jamais fait de travail au black?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval