Forum cheval
Le Forum Cheval

Le cheval Canadien, vous connaissez??

Sujet commencé par : ccfrenchyr - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par tobych
2 personnes suivent ce sujet.
Par ccfrenchyr : le 06/02/09 à 18:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2009
30 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Un post rien que pour le Cheval Canadien, enfin

Vous voulez que je vous présente les miens??


Message édité le 06/02/09 à 18:01


Message édité le 06/02/09 à 18:01

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par ccfrenchyr : le 08/02/09 à 13:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2009
30 messages
Dire merci
   LE CHEVAL CANADIEN



Origine du cheval Canadien :



Lorsque les premiers chevaux arrivent en Amérique, ils font la conquête d’un continent. En effet, aucun quadrupède préhistorique n’avait évolué jusqu’au stade du cheval. C’est avec les Espagnols, au XVème siècle, qu’il foule le sol pour la première fois en Amérique.

Il faut cependant attendre 1665 pour voir les premiers chevaux en Nouvelle-France. C’est sous la gouverne de l’intendant Jean Talon que se font ces arrivages. D’abord réservé aux seigneurs et autres dignitaires, le cheval Canadien fera rapidement sa place dans tous les foyers de la colonie. En tout, ce seront 82 chevaux qui seront importés entre 1665 et 1671. Ensuite, plus rien; l’intendant Talon considérant le cheptel suffisant pour se reproduire. Ces chevaux, provenant des haras royaux sont de races variées : Arabe, Barbe, Frison, Frederiksborg, Holstein,Espagnol et Ardennais. C’est là le noyau de base du cheval Canadien.L’envoi de ces chevaux est l’opération de colonisation qui connaît le plus grands succès. Non seulement ils deviendront indispensables à la vie sociale et économique de la Nouvelle-France, mais ils vont se multiplier et s’adapter à une vitesse qui dépasse toutes les attentes.




Caractéristiques :


TAILLE : 1.45 m a 1.60 m, rarement plus.

POID : 450 a 600 kg.



ROBE : Alezan, brun, bai, noir, très rarement gris.

Listes et balzanes rares aussi.



ORIGINE : Province de Québec (territoire de la Nouvelle-France.)



Tête courte et rectiligne. Encolure moyenne, légèrement arquée. Épaules longues, obliques, bien musclées. Poitrine large et profonde. Flanc court et arrondi. Dos droit, court et large. Croupe arrondie, légèrement oblique. Membres solides et musclés. Ossature forte. Corne des sabots particulièrement résistante. Crinière abondante en crins fins, longs et ondulés. Queue longue et fournie. Silhouette dénotant puissance, agilité et élégance. Allures dégagées et vives. Tempérament énergique et ardent, doux et docile en même temps. Il est très polyvalent, rustique et frugal. Il est fort, d’une endurance et d’une robustesse légendaire. On le nomme “LE PETIT CHEVAL DE FER”.

























Message édité le 08/02/09 à 13:12


Message édité le 08/02/09 à 13:18

Par ccfrenchyr : le 16/03/09 à 09:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2009
30 messages
Dire merci
 Lien


Un étalon canadien

Par tobych : le 22/07/09 à 03:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2009
485 messages
Dire merci
 moi aussi j'adore les chevaux canadiens! Voici mon Toby d'amour(sur ma pic)!!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval