Forum cheval
Le Forum Cheval

Question urgente sur fracture

Sujet commencé par : follereverie - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par lupiote
Par follereverie : le 05/02/09 à 13:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 j'ai acheté un cheval que je suis allé chercher dimanche, hier il s'est pris un coup de pied sur un anterieur entre l'epaule et le genou , plus pres de l'epaule quand même.

ça lui a fait une entaille que j'ai nettoyé quand je l'ai ramené au box il ne boitait pas du tout, "en debut d'aprem il boitait pas mal, mais ce matin il ne veut pas du tout prendre appui sur son pied. est -il possible que ça lui ai cassé un os? en sachant qu'apres le choc il ne boitait pas?

le veto passe dans l'apres midi mais je suis tellement stressé que j'aimerai avoir vos avis. merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par audrey47 : le 05/02/09 à 13:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Je pense que s'il y avait eu fracture, il n'aurait pas posé le pied dessuite...
Par contre il doit avoir un gros hématome.... Il est gonflé ? Le muscle doit être meurtri... As tu mis qq chose (argile, j'en met partout !)
Tiens au courant

Par Pegase64 : le 05/02/09 à 14:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 s'il ne boitait pas du tout, il y a peu de chance que ce soit une fracture. effectivement, un bon hématome suffit à lui supprimer l'envie de poser le pied par terre. dans 8 jours, ça devrait aller déjà beaucoup mieux. d'ici là repos.

Par follereverie : le 05/02/09 à 14:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 oui quand je l'ai ramené dans son box (il a fait 500 m environ ) il ne boitait pas du tout.
oui ca a pas mal enflé mais bon juste autour de "l'impact" j'ai desinfecté la plaie et mis de l'argile (moi aussi j'en met partout), ce matin je lui ai mis du syntol et je lui ai donné un equipalazone. j'ai hate que le veto passe pour savoir.
si c'est une fracture ca se soigne??

Par STYL : le 05/02/09 à 14:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Idem si c'était cassé, il aurait boité tout de suite.

Si le coup a été très violent il peut avoir un ématome( désolée je ne sais plus écrire)

Par follereverie : le 05/02/09 à 17:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 bon le veto est venu, il n'avait rien pour faire des radios donc... mais pour lui il ne devrait rien avoir de casser sinon il aurait boiter de suite apres le choc, peut etre fissuré mais ca reste a voir il a dit d'attendre 3/4 jours voir comment ca evolue , il est sous anti inflammatoire et il lui a fait une piqure.
il me fait pitié quand je vais le voir il me tend sa jambe ou il a mal( je crois qu'il est un peu doudouille aussi).
enfin j'espere que ca va aller...

Par audrey47 : le 05/02/09 à 21:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 On m'avait dit qu'il ne fallait SURTOUT pas mettre de synthol... parcontre, je ne sais plus pourquoi...

Par follereverie : le 06/02/09 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 ah pour le synthol je sais pas. sur nos "enflure" a nous ca marche plutot bien.
enfin toute facon il m'a filé une creme a la cortisone a lui passé donc plus de synthol et ce matin, oh miracle il appuie legerement sur son pied, il ne se deplace plus sur 3 pattes, c deja un peu mieux, j'espere que ca va continuer a s'ameliorer.

Par MOUNIA : le 07/02/09 à 11:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mon expérience : j'ai eu Gadji bon à l'époque j'avais fait un post mais cela date..

Il a fait reçu un bon gros coup de sabot lors d'une reprise et la plaie a été recousue. Quelque temps après dnas un virage en reprise il est tombé il boitait: verdict fracture de l'humérus

Inopérable : en fait le coup avait fissuré l'os : pas de rx faites le cheval est reparti au boulot et ça a finit par cédé.

Donc moi je me méfie rx les fissures osseuses mal consolidées et c'est la fragilité d'un os et fracture. Je poursuivrai des examens dnas ce sens avant de le remettre au boulot ... enfin c'est mon expérience cela va de soi que je souhaite un bon rétablissement à ton coco

Par Foxlady : le 07/02/09 à 13:37:17

Déconnecté
 @ Mounia:
que s'est-il passé avec Gadji ensuite? Il vit encore???

Par MOUNIA : le 07/02/09 à 17:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non Gadji est tombé au bout de plusieurs semaines de soins dans son box après m'avoir fait le plus beau des cadeau: avancer vers moi en posant son antérieur et en venant cherche dans ma poche son homéopathie.

Le contexte dans lequel j'ai pris l'initiative d'essayer d'y croire avec lui était douloureux: je ne le referai jamais une fracture si tu peux pas l'opérer s'il y a trop d'incertitude ....

Ce que je voulais dire dans le cas du post qui nous occupe c'est de ne pas banaliser un coup sur un os à cause des fissures potentielles ce qui fut le cas pour Gadji si cela avait été fait dnas les régles ce cheval n'aurait jamais du retourner en reprise avec une mineure sur le dos

Gadji



Par makiro : le 07/02/09 à 18:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
  MOUNIA · 07/02/09 à 11:58




--------------------------------------------------------------------------------


Déconnecté
Inscrit le :
31-12-2004
2395 messages Mon expérience : j'ai eu Gadji bon à l'époque j'avais fait un post mais cela date..

Il a fait reçu un bon gros coup de sabot lors d'une reprise et la plaie a été recousue. Quelque temps après dnas un virage en reprise il est tombé il boitait: verdict fracture de l'humérus

Inopérable : en fait le coup avait fissuré l'os : pas de rx faites le cheval est reparti au boulot et ça a finit par cédé.

Donc moi je me méfie rx les fissures osseuses mal consolidées et c'est la fragilité d'un os et fracture. Je poursuivrai des examens dnas ce sens avant de le remettre au boulot ... enfin c'est mon expérience cela va de soi que je souhaite un bon rétablissement à ton coco




c'est ce qui s'est passée avec ma jument il a quelques semaines , j'ai vu ( et le véto aussi) que son pied etait cassée ( on ne sera jamais comment elle a fait ça avec les autres vieux chvx ) et on l'a piquée dans la journée car c'est inopérable .

Par Foxlady : le 07/02/09 à 18:56:12

Déconnecté
 Désolée pour toi, Mounia!

Par MOUNIA : le 08/02/09 à 15:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Makiro: je suis désolée j'ai du zapper ton post


Par follereverie : le 08/02/09 à 19:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
depuis deux jours il repose son pied, hier legerement, aujourd'hui un peu mieux. disons qu'il evite de trop si appuyer mais si c vraiment necessaire il le fait, il n'a plus l'air d'avoir horriblement mal quand je lui tate la ou il a recu le coup. et ca a pas mal desenflé, en fait la partie enflée "descend" vers le genou la ou il y a eu le coup en lui même c'est presuqe plus enflé.
il marche beaucoup plus vite au moment de retourné dans son box. je lui fait faire le tour de la cour 3 fois par jour pour lui degourdir les patoune.
le veto a dit qu'il ferait une radio que si il ne posait toujours pas le pied mardi, je crois que j'aurais pas ma radio...
faudra que j'attende de pouvoir le transporter en van pour l'emmener dans une clinique.
mais mounia il boitait plus du tout qu'il est retourné en reprise??

Par MOUNIA : le 08/02/09 à 19:23:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non Gadji boitait pas du tout.
la véto était venue lui retirer les points de suture.
Par contre l'hématome au point du coup ne sait jamais déplacé.

Donc il est reparti en reprise sans boiterie.

Mais si tu dis que l'hématome s'est déplacé peut être qu'il fait une abcès non ?

Par follereverie : le 08/02/09 à 19:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 non la plaie est super propre et elle etait vraiment petite, je dirai 0.5 cm de long et a peine profonde. il parait que c'est normal que l'hematome se deplace.
vu qu'il reprend appuie sur son pied (il le pose bien a plat, mais ne deplie pas completement le genou), je ne pense pas que ce soit cassé d'autant plus que monsieur ne veut pas prendre son equipalazone, c'est que ca ne doit pas etre cassé, ca aurait empiré sinon... enfin j'espere et vu que les veto du coin son tous des manches, j'ai plus qu'a attendre...

Par follereverie : le 10/02/09 à 19:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 bon le veto est revenu faire les radio cet aprem malgré que doudou marchait quasi normalment.
il a une fracture partielle du coude.
pourtant ça a tous desenflé et vraiment il marchait bien aujourd'hui

la il vient de m'appelait pour me l'annoncer. ca n'est pas deplacé et que partielle. il voulait que je l'emmene a lyon afin de confirmer qu'il n'y a vraiment pas besoin de "clou".
je lui ai dit que je ne souhaitais pasfaire faire 200 km a mon cheval avec une fracture surtout sur nos super route ardéchoise pleine de virage. s'il s'appuie brusquement sur sa jambe (vu que maintenant il la pose) j'ai peur que ca casse vraiment.

je lui ai dit de venir lui faire un bandage- platre (je sais pas ce qu'il font reellemnt), il m'a dit ok mais je peux pas venir avant jeudi

donc mon dadou va rester une journée sans rien alors qu'il a une fracture juste parce qu'il a aurte chose de prevu demain.... ca me tue!!!

Par lupiote : le 11/02/09 à 10:48:11

Déconnecté
 Bjr,

Il est arrivé la meme chose au cheval d'un ami il y a 3 semaines mais sur un postérieur et il posait son pied sans problème au retour au box pour 2 heures plus tard le laisser en l'air, moralité il y a fracture et 2 mois d'arret, tu devrais faire des radios par mesure de precaution, tu vois dans mon cas le feit qu'il n'est pas boitait de suite ne voulait pas dire qu'il n' y avait pas fracture. bon courage.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval