Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui ne cède pas au mors

Sujet commencé par : OMBRAGEUSE - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 10:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Bonjour à tous

Ma juju de 4 ans est au débourrage dans un centre western.
Elle a eu un programme un peu spécial car elle sort d'1 année complète de fourbure chronique (je vous passe les détails) et a donc eu 1 mois et demi de "préparation physique" pour reprendre du souffle, du muscle et que ses sabots reprennent un fonctionnement normal.
Elle a ensuite commençé son débourrage avec bcp de travail d'assouplissements et de travail à pied du type des exos d'elisabeth de corbigny.
Le moniteur a débuté le travil avec le mors mais la jument a des réactions assez brutales : Elle arrache le mors quand elle en a marre ou qu'elle veux faire autre chose que l'action demandée
Le moniteur me dit que ça va prendre du temps à lui passer cette manie..... vous avez déjà connu ça ? des conseils ? merci d'avance

ps : je ne vous cache pas que ce "programme" m'a déjà coûté bonbec donc si je pouvais éviter d'en avoir pour 6 mois supplémentaires....

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Pegase64 : le 05/02/09 à 10:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Si elle réagit comme ça quand elle en a marre, il faut savoir s'arrêter avant qu'elle en ait marre. c'est le signal que la jument a du mal à aller plus loin, donc il faut cesser l'exercice plus tot et récompenser quite à le reprendre plus tard. Ce sera plus bénéfique.
Autre solution, supprimer le mors

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Oui mais là apparement elle fait ce qu'elle veux, en gros c'est elle qui décide.
Si c'est un jour où madame est mal lunée, tu ne peux rien faire.... donc ça ne va pas du tout....

Le moniteur l'a décrit au niveau caractère comme ça :

C'est une jument intelligente, qui n'a peur de rien mais qui est dominante et qui sait ce qu'elle veux. Il ne faut rien lui passer sinon elle prendra le contrôle.
Par contre avec un cavalier sachant la respecter tout en se faisant respecter en tant que chef, elle sera une excellente jument d'exterieur ou de compétition.

Par Pegase64 : le 05/02/09 à 10:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Mon pur sang est pareil. c'est lui qui décide alors je m'arrange pour que ce qu'il décide soit conforme à ce que j'en attend. c'est un régal à monter maintenant car il prend les bonnes initiatives et j'ai très rarement besoin d'intervenir dans son travail, qu'il prend très à coeur.

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 10:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 ok, de toute façon j'ai toujours eu un super feeling avec cette pouliche depuis toute petite.

Je suis certaine qu'elle va être très agréable à monter à terme mais pour l'instant les reglages techniques donnent un peu de fil à retordre au moniteur ...

Si vous avez un truc pour lui passer ce défaut je suis preneuse car tant qu'elle n'est pas carré au niveau de la direction au pas, je ne peux pas la sortir en exterieur

Par phoeb : le 05/02/09 à 10:59:04

Déconnecté
 dentiste?

main du moniteur?

mors adapté?

jument prête?

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Alors dentiste, ça serait bien que je la fasse voir mais elle n'a pas l'air d'être gênée d'ailleurs elle ne le machouille pas du tout, elle prends le mors comme une grande et obéit à la main jusqu'au moment ou ça la saoule et elle met un grand coup de tête à droite ou à gauche et elle se sort litéralement le mors de la bouche.... et après elle se promène

Pour la main du mono il a de l'experience et d'autres poulains qui sont au débourrage sans problèmes alors bon je ne sais pas si on peux douter direct qu'il est responsable de quelquechose...

Le mors est un mors brisé tout simple, il serait peut etre mieux de lui mettre un mors aiguilles pour encadrer la bouche ?

Prête : et ben je pense qu'après 1 an de convalescence ou madame a été 1 princesse dorlotée qui ne fait pas le moindre effort/travail, la mise au boulot a été un peu dure à avaler.... c'est certain. Mais bon je trouve que son moral a été nettement amélioré par son amélioration physique.

Par kuruma : le 05/02/09 à 11:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Je pense que le mors a aiguille peut lui convenir s

Par kuruma : le 05/02/09 à 11:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 oupssss petit buggg ^^ Je reprend ^^

Donc 'ai deja vu le mors a aigille sur de jeunes chevaux et sa

Par phoeb : le 05/02/09 à 11:18:13

Déconnecté
 j'entendais prête dans le sens où le travail et non pas physique

autrement le dentiste peut donner un avis (mors le mieux adapté par exemple...

autrment si le jument en a marre, il faut tout simplement arrêter avant qu'elle en ai marre.
Le mien est pige très vite ce qu'on veut, pas besoins de passer 30 minutes pour apprendre quelque chose, si on le demande bien, en 10 min c'est plié

il faut faire des petites séances courtes mais bien remplis (pas trop, juste ce qu'il faut).
Si ça la jument en a marre ça peut venir de diverses raisons:
répétitions (marre de faire la même chose pendant 1h)
blasée (ça ne l'intéresse plus, elle a compris et cherche une manière pouyr s'échapper de l'ennuie)
gêne physique (dent, ostéo, exercice trop difficile)


au bout de combien de temps se rebelle t elle? Ou combien de fois sur le même exercice?

Elle n'a que 4 ans, il ne faut pas lui en demander trop. Des petites séances courtes, instructives, et pas blasantes

Par kuruma : le 05/02/09 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
 je pense que mon ordi bugg un peu bcp a envoyer les messages tt seul ... désolé
...donc sa leur a bien réussi pour l'aider effectivement a perdre cette manie a se "débarrasser du mors" par la suite tu pourra peut être essayer d'autres solution que les embouchures si sa lui correspond mieux.
Mais un mors a aiguille peut être une solution si on n'en abuse pas avec la main dans son cas

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Ben je pense que en effet le boulot la saoule mais bon à la fois elle ne doit pas décider de travailler ou non !! lol

Sinon comment je fais moi le jour ou je veux aller me ballader avec Melle si elle brandit un panneau "en grêve" ???

Non plus serieusement je crois qu'elle a du carafon et qu'elle a du mal à accepter les contraintes que représentent les demandes d'un cavalier...


Message édité le 05/02/09 à 11:28

Par izaora : le 05/02/09 à 13:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Désolée mais je ne me représente pas bien la scène: elle se sort le mors de la bouche? comment? il n'y a pas de nose band?

Par bilou78 : le 05/02/09 à 13:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 vive les hongres !!

ok je sors

Par Pegase64 : le 05/02/09 à 13:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Je pense qu'un cheval jeune a peu de patience, il faut le temps qu'elle s'y fasse, travailler de plus en plus longtemps mais sans jamis la blaser. il ne faut pas bruler les étapes. chaque cheval est différent, certains acceptent la contrainte presque d'emblée d'autres mettent des limites qu'il faut avoir la sagesse de respecter pour aller plus loin sans heurt. C'est le cheval qui dira quand il est prêt à faire plus.

Par vahinessa : le 05/02/09 à 14:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 C'est une idée qui me vient, mais ce n'est qu'une suggestion, je n'ai jamais essayé. (en même temps, toute indépendante et sûre d'elle que soit ma jument, elle n'a jamais tenté d'enlever son filet en pleine séance! )

En plus d'être d'accord avec les conseils précédents (tâcher de t'arrêter avant qu'elle en ait marre, et pourquoi pas un mors à aiguilles), peut-être pourrais-tu essayer de procéder à des séances, à pied ou montée, où elle a le mors dans la bouche sans que tu t'en serves, où tu n'utiliserais que le licol mis en dessous par exemple?
Ainsi elle verrait qu'avoir le mors ne veut pas dire automatiquement "contrainte demandée avec" et le tolèrerait plus longtemps?

Je ne sais pas du tout si cette idée peut fonctionner, mais pourquoi pas?

Par Pegase64 : le 05/02/09 à 14:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour ma part, avec mon PS réformé qui arrachait les bras quand il n'était pas d'accord, la suppression pure et simple du mors a été une véritable révélation.

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 14:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Pour l'instant je ne l'ai encore jamais monté, elle commence tout juste le travail monté avec son moniteur.

J'essaye juste de comprendre pourquoi elle se braque comme ça contre le mors et l'arrache car le mono dit que c'est pas courant et il va bien falloir trouver une solution.
Pour ce qui est du travail sans mors, je n'ai rien contre, je monte mon espagnol en hackamore doux et il est très précis mais c'est un cheval qui a de la bouteille et du travail derrière lui, et pas elle. J'ai peur d'avoir un résultat un peu brouillon.

Par Pegase64 : le 05/02/09 à 14:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 avant d'avoir de la bouteille, il n'en avait pas. j'ai débourré mon arabe sans mors et le démarrage n'a pas été plus difficile qu'avec un mors. son travail s'est précisé avec le temps. mais sans bagarre.

Par izaora : le 05/02/09 à 16:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je ne comprends toujours pas comment fait ta jument pour enlever son mors...

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 16:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Elle tire sur le côté d'un coup très fort et arrache le mors par le côté (c'est un mors brisé simple sans aiguilles)

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 16:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 En fait le mors traverse la bouche.

Par izaora : le 05/02/09 à 16:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 

C'est possible ça? eh ben...
il n'y a pas de nose band?

Par izaora : le 05/02/09 à 16:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Remarque, nose band ou mors à aiguille, ça va l'empêcher de faire ça, mais elle risque de se blesser en essayant, voire de s'énerver encore plus si elle n'y arrive pas.

Tu as essayé, quand elle le vire, de le lui remettre, de refaire qqs exo au calme, faciles pour elle et variés, puis arrêter la séance?

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 16:23:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Qu'est ce que tu appelles nose-band ?, la muserolle ?

Par OMBRAGEUSE : le 05/02/09 à 16:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 malheureusement, comme j'ai dit plus haut, je l'ai confié a un pro pour l'instant qui la travaille à ma place. Je n'ai rien testé moi-même, je ne l'ai pas vu faire non plus, je n'ai que la description du dresseur.

Par izaora : le 05/02/09 à 16:25:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non, une petite bande de cuir attachée sous la muserolle, qui ferme la bouche. Mais comme dit plus haut, ça ne va pas régler le problème en soi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval