Forum cheval
Le Forum Cheval

Memoire visuel

Sujet commencé par : etriervitreen - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par etriervitreen : le 03/02/09 à 19:33:36

Déconnecté
 Bonjours tlm
Une petite question .
Les chevaux ont il une grande mémoire visuel ?
Se rappelle t' il des choses qu'il a vu hier ?
Mon cheval se rappelle de mon car par elquel j'arrive des cours et pourtant il ne s'en ai jamais approcher . Et quand il le voit il sait que j'arrive.
Alors je me dit que les chevaux doivent avoir une grande mémoire visuel. Et vous vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par chris : le 03/02/09 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Oui, j'ai vu des chevaux reconnaître des parcours faits des années auparavant en rando

Par paddy33 : le 03/02/09 à 21:00:42

Déconnecté
 pour la mémoire des parcours, je ne serais pas si sure que ce soit de la mémoire visuelle. Je pense qu'ils ont une boussole dans la tête, et ont bien enregistré la direction de l'écurie, quelle que soit sa distance. enfin, c'est ce que j'en ai déduit des comportements de mon Paddy. Si je me perd, je pose les rènes et en route pour la maison, jamais d'erreur!

Par K.Zel : le 03/02/09 à 23:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est une histoire de boussole et aussi un peu de visuel ^^

J'ai ramené mon cheval retraité à son ancien club pour une semaine, pour préparer un spectacle équestre où on présentait les retraités.

Je suis partie en balade avec lui et il a TOUT reconnu, la piste de galop par exemple, où il est devenu hystérique.

Je le vois aussi avec des chevaux qui viennent les étés chez moi en pension. Quand c'est un de leurs potes et que mes chevaux le voient, ils sont hyper joyeux, et ce, sans appel préalable

Par PIROU : le 03/02/09 à 23:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 meme s'il ne voit pas il reconaisent la voiture au bruit ...

il m'est arrivé plusieurs fois d'arriver au ecuries , et qu'une autre personne qui prepare son cheval , me dise , "on savait que tu arrivait"


Par Calide : le 03/02/09 à 23:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la mienne elle a une bonne memoire visuelle :
le pain : elle vient
le licol : elle vient pas
a croire qu'elle se rapelle de ce qui va avec chacun














je plaisante, elle vient dans les 2, mais c'etait trop tentant

Par Erzebeth : le 03/02/09 à 23:47:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben après c'est comme les gens, y'en a qui sont plus ou moins doués!

parce que bon, j'ai eu l'occasion de rencontrer deux trois cas!
Le pire c'est le Tilly de rhine... ca fait 10 ans qu'il habite là, mais rien à faire, c'est dans les 200 derniers mètres qu'il reconnait le chemin de la maison, pas avant!

Iris n'a pas le sens de l'orientation non plus, c'est un peu pathétique!
par contre elle a de la mémoire visuelle. samedi elle a reconnu le chemin qu'on avait pris quelques jours avant... mais elle a voulu le reprendre dans le même sens, sans percuter que c'était plus court à l'envers!

Donc je pense qu'après avoir un peu sillonné le secteur elle devrait pouvoir faire illusion et compenser son absence de sens de l'orientation.

Bellinda, elle a les deux.


Par bilou78 : le 04/02/09 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ils ont une mémoire visuelle car il parait que si tu mets un obstacle, sur le trajet, ils seront perdu.

a moi aussi il m'est arrivé de ne pas savoir par ou rentrer et poser les rênes.

pour le bruit, je confirme, même les portes de l'écurie fermé, je l'entends hennir à peine je suis garée.

Par Erzebeth : le 04/02/09 à 19:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
  il parait que si tu mets un obstacle, sur le trajet, ils seront perdu.

ma morue, il en faut beaucoup plus pour l'égarer!

Elle me ramène à la maison même par des chemins qu'elle ne connait pas, c'est pas un soucis... Et s'il y a un obstacle en travers du chemin, elle essaye de le défoncer! (là j'interviens quand même )

Par PIROU : le 04/02/09 à 19:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Elle me ramène à la maison même par des chemins qu'elle ne connait pas,


et souvent dans ces cas la c'est au plus court , etonnant non ?

Par Foxlady : le 04/02/09 à 20:10:19

Déconnecté
 Oui, étonnant!

Leur instinct est vraiment encore presque à l'etat sauvage...

heureusement d'ailleurs, car s'ils réagissaient comme les humains, ce serait longtemps que j'aurais arreté de monter....

Par PIROU : le 04/02/09 à 20:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  Foxlady

tu a raison ça risquerait de devenir vite penible

Par Erzebeth : le 04/02/09 à 20:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah oui avec Belline c'est au plus court, ça c'est clair... et au plus rapide aussi parfois, y'en a qui ont eu des frayeurs avec elle!

Elle a un super sens de l'orientation, comme beaucoup de chevaux... mais après on remarque quand même que certains sont plus doués que d'autres.

Iris, c'est une catastrophe, faut pas lui faire confiance pour nous ramener! Elle est capable de partir dans la direction opposée, en appelant pourtant sa pouliche et les copains.

Par Ocgerenie : le 04/02/09 à 20:20:44

Déconnecté
mes chevaux reconnaissent ma voiture et Ocre salue son passage 4 fois par jour en hochant la tete de bas en haut (ca fait rire tout le monde)
Idem mes chevaux reconnaissent le bruit de ma voiture et le bruit de la moto de mon père, on a pas encore fini les 800m qui nous séparent de leur champ ou de la maison qu'ils sont déja à la barrière en train de piaffer d'impatience

un poney que j'ai eu à louer deux fois pour des trecs régionaux, me prenait la main au meme carrefour, sachant pertinnement quel chemin prendre pour rentrer au centre.. sympa quand on est planté au milieu pour regarder la carte et prendre le bon chemin

mes anciens chevaux de rando (ceux de mon ATE que j'ai monté durant 10 ans) connaissaient chacun des parcours qu'on utilisait, où on trottait, où on galopait, où on repassait au pas, et où on tournait, ca aidait vachement quand on ne tenait pas les renes et qu'on discutait avec les clients

Mon arcou (mon ex poney de trec) savait pertinnement que dans le chemin qui menait à toutes nos balades d'entrainement, il s'était fait tabassé, du coup gros coup de stress au meme endroit à chaque passage et ceux durant 3 ans




Message édité le 04/02/09 à 20:21

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval