Forum cheval
Le Forum Cheval

Usure du pied/fer exagéré à l'avant

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par trounioune
Par Icemy : le 03/02/09 à 18:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

J'avais remarqué depuis quelques temps déjà sur les fers de Fidji, que l'avant ( la pince ) s'usait très vite par rapport au reste : quand on retirait le fer, ca faisait limite lame de rasoire... alors que l'arrière, beaucoup beaucoup moins

Cela fait maintenant 5 mois qu'elle est pied nus , et je remarque la même chose... avec la corne ! Usage de l'avant anormal par rapport a l'arrière .

Ca ne le fait que sur les antérieurs . Pas de boiteries ni de gênes, elle billarde de devant simplement...
A quoi cela peut être du ? Devrais-je la reférrée ? Pourtant, elle n'est pas gênée sur tous les terrains ( sauf evidement les passage a gros cailloux, mais ca doit être normal )
Une photo d'un vieux fer gardé pour vous donner l'idée :



Messages 1 à 27, Page : 1

Par chouch08 : le 03/02/09 à 18:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 quand elle se déplace elle pose la pince en 1er?

Par karine : le 03/02/09 à 18:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2004
7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 a t-elle beaucoup de talon?

Par Calide : le 03/02/09 à 18:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sinon ça peut aussi etre le syndrome du mal au talon qui provoque la pose de la pince en premier. On l'appelle aussi maladie naviculaire ... la personne qui la pare est un pareur professionel ?

Par Icemy : le 03/02/09 à 18:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Une vieille video d'il y a deux ans :
Lien

Par Icemy : le 03/02/09 à 18:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Calide : dans ce cas la, j'aurais vu des boiteries ou gênes quelquonque, mais la rien du tout depuis le début ( cela va faire 3 ans qu'elle est débourrée maintenant...

Par El Bimbo : le 03/02/09 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 particulière sa démarche...comme si elle ne voulait pas avoir ses antérieurs sous elle, donc douleur sur l'avant du pied...
J'arrive pas à en dire plus parce que je ne vois pas bien et mon ordi me la montre "hachurée"...

Par Calide : le 03/02/09 à 18:54:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ouai enfin pas forcement, et le fait de poser la pince d'abord est assez revelateur ...
pour ma proposition, des radios seraient necessaire. Je soigne ma jument navi par le pied nu, methode Strasser, ou on redescent les barres qui montent trop haut dans le pied et declenchent la douleur.

Apres, je n'ai pas forcement raison sur ton cheval

Par El Bimbo : le 03/02/09 à 18:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 euh non j'ai rereregardé et elle a les antérieurs qui passent sous la masse...je ne sais pas ce qui me chipote alors !!!


Message édité le 03/02/09 à 18:56

Par Icemy : le 03/02/09 à 19:01:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Je le repète, pas de gêne ou autre, pas de pied chaud ni tendon chaud, elle billarde et " joue des genoux ", plus marqué au trot , a la façon d'un PRE .

Je dois avoir une video au trot pour vous illustrer ca

Par Icemy : le 03/02/09 à 19:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Une video en liberté plus récente avec plus de naturel
Lien

Par Calide : le 03/02/09 à 19:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 dsl moi je vois rien du tt sur tes videos ...
bon, j'ai pas l'oeil le plus entrainé, d'autres t'aideront sans doute plus que moi

Par Icemy : le 03/02/09 à 19:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci quand même de ton avis Calide

D'autre peut-etre ?

En fait, ce qui me tracasse un peu c'est que ca le fait sur la corne maintenant, est-ce que j'aurais pas mieux interet de la referrer ?

Par Calide : le 03/02/09 à 19:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a ta place je ne referrerais pas, car le fer n'arrange rien au probleme ... mieux vaut en trouver la cause non ?
pares-tu toi meme ou vois-tu un pro ?

Par Icemy : le 03/02/09 à 19:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 C'est un très bon maréchal qui ferre

Fidji qui defferait beaucoup avant, grâce a lui jamais eu de soucis ! Et le parage est très propre

Je suis d'accord que le fer n'arrange rien au problème, d'ailleurs fidji est très bien dans ses sabots maintenant mais j'ai un peu peur que la corne s'use de trop a force devant... non ?

Par chouch08 : le 03/02/09 à 19:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Tu as deja demandé aux veto/osteo de quoi ca pouvait venir?

Par Canaille : le 03/02/09 à 19:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
On dirait qu'elle se fait son propre rolling en pince toute seule ta ponette !

Je ne suis pas sure que le fait qu'elle use beaucoup en pince = pose les antérieurs en pince en premier, c'est peut être plutôt qu'elle ne lève pas beaucoup les pieds et du coup ça frotte un peu à chaque foulée, d'où une usure importante ?

Après, je ne suis pas pro en la matière, mais si elle s'use de cette manière avec ou sans fers, c'est que ça correspond à sa locomotion.

Par Gypsie : le 03/02/09 à 19:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 des photos de ses antérieurs nous aiderait. Perso j'arrive à rien voir sur les vidéos que tu as mise là.

De mon côté quand je trouve que ma jument use trop en pince, c'est que les talons sont trop haut.

Par sissilea : le 03/02/09 à 19:50:20

Déconnecté
 Il me semble que ce que tu nous montres dénote une inadaptation entre l'aplomb des antérieurs de ta jument, et ses besoins réels ... Il y a de forte chance pour que l'axe de P3 soit bien avancé par rapport à l'axe de P1, et, dans le déroulé du pied, cela provoque un maintien de la pince plus longtemps près du sol d'où l'usure ... C'est d'ailleurs pour cela qu'on a inventé le "rolling" qui anticipe sur ce phénomène ...

En fait, quand un cheval est mis réellement d'aplomb, c'est à dire, souvent, avec les axes de ses phalanges parfaitement alignés, cela ne se produit plus, et j'ai d'ailleurs fait l'expérience suivante à plusieurs reprises, pour m'amuser, il fut une époque ...

Sur des chevaux que je commençais à ferrer, et qui usaient auparavant comme ce que tu montres, j'ai corrigé les aplombs dans le sens que j'ai dit, pour les mettre parfaitement en conformité avec leurs caractéristiques anatomiques, et l'usure s'est alors trouvée parfaitement égale sur l'ensemble de la surface des fers, au point que, pour m'amuser, j'ai réutilisé les mêmes fers pour 3 ferrages successifs, c'est à dire 3 fois 6 semaines ... C'est sûr qu'à la fin, ils étaient tellement usés qu'ils étaient devenus très fins, mais absolument de la même épaisseur partout ... Sur autant de chevaux que je l'ai fait, et sur autant les mêmes résultats ...

Bien sûr, même chose avec des chevaux non ferrés, mais, dans ces cas, il n'y avait pas les fers pour pouvoir "témoigner" de la régularité de l'usure ...

Ce qui compte, c'est le respect absolu du cheval, pas d'un "principe" ou d'une "théorie", quels qu'ils soient ... Quand c'est le cas, tout va bien ...



Message édité le 03/02/09 à 19:50

Par Tessa : le 03/02/09 à 20:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
 Bonnes remarques sissilea.

Il y a une petite chose dont personne n'a parlé: le cheval aux meilleurs aplombs du monde aura une usure excessive en pince si.... il gratte par impatience ou au moment du repas.

D'autre part, en regardant les photos, je vois un fer double pinçon, ce qui est un signe de problème (d'aplomb ou de ferrage, mais je n'aime pas les doubles pinçons), sans compter que le fer n'est pas du tout en bateau, comme le signale canaille.

Par Icemy : le 03/02/09 à 20:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Une ferrure en bateau ? c'est a dire ?

J'ai un peu du mal a comprendre le probleme de l'alignement des phalanges, comment ca peut engendrer ca, si vous pouviez m'expliquer un peu ! est-ce que l'osteopathe peut réctifier cela ?


Je pense que le MF mettait ceux la car comme dit plus haut, Fidji se deferre plutot vite ( forge ) donc meilleur maintient peut-etre... malheureusement comme je ne le vois pas, je n'ai pas l'occasion de poser la question !

Par Tessa : le 03/02/09 à 22:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Une ferrure en bateau c'est ce qu'on appelle aussi le "rolling".

Pfft, un double pinçon n'a jamais aidé à maintenir un fer chez un cheval qui forge...

Par ameca : le 03/02/09 à 22:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 malheureusement le double pinçon est "à la mode" et on en pose à tout cheval susceptible de déferrer....et surtout au passage on vire a garniture comme ça le cheval ne s'attrape par l'arrière du fer avec le postérieur.

Oui mais ce faisant on accentue les problèmes sur la partie postérieure du pied.....ou les risques de problème.

L'usure en pince est soit le signe d'un grave défaut d'aplomb (corrigeable ou non par parage) soit le prémice d'une maladie naviculaire. Plus rarement la conséquences de comportements tiqueurs (gratte du pied)

Mon cheval faisait exactement pareil que le tien : usure en pince et billarde un peu. On lui avait aussi mis 2 pinçons car il engageait fort et risquait de deferrer.....et bien c'est un très bon ostéo qui m'a signalé que mon cheval "souffrait de l'antérieur gauche", qu'il était trop serré et que le double pinçon aggravait son cas...il m'a conseillé des radios. j'ai fait. Résultat : arthrose des phalanges, calcification du naviculaire.
Il ne boitait pas (pas encore....) mais depuis que je l'ai fait deferrer et parer en rapport, ben il marche mieux surtout en pente et l'usure en pince est devenue normale

Conclusion : fais vérifier les aplombs (hauteur des talons notamment) et envisages des radios. Mieux vaut faire tout ça pour rien que de se rendre compte trop tard.

PS: on voit vraiment pas grand chose sur les videos


Par sissilea : le 04/02/09 à 01:13:27

Déconnecté
Tessa : Bonnes remarques sissilea. Merci, Tessa.

Il y a une petite chose dont personne n'a parlé: le cheval aux meilleurs aplombs du monde aura une usure excessive en pince si.... il gratte par impatience ou au moment du repas.

C'est vrai, que s'il gratte en permanence, il usera également ses fers, mais l'usure n'est pas exactement la même, dans ce cas, si le pied est d'aplomb et s'il ne l'est pas, car s'il est d'aplomb, l'usure est plus sur le bord externe du fer, plus limitée à l'angle, alors qu'ici elle part de plus loin depuis l'intérieur du pied, ce qui est davantage le signe d'une pince trop longue.

D'ailleurs, c'est probablement pour cela que le maréchal a ferré avec 2 pinçons, pour essayer de reculer le fer. En outre, avec un pinçon en pince, avec ce type d'usure, l'endroit où le pinçon rejoint le fer serait usé en priorité, ce qui commencerait par fragiliser le pinçon, et pourrait ensuite le faire tomber, si l'usure s'accentue. Dans ce cas, il devient évidemment complètement inopérant.

D'autre part, en regardant les photos, je vois un fer double pinçon, ce qui est un signe de problème (d'aplomb ou de ferrage

C'est vrai que ferrer un antérieur à deux pinçons n'est pas "classique", mais je ne sais pas si tous les maréchaux utilisent ce genre de fer à cause d'un problème. Je pense qu'il y a aussi un effet de mode, dans certains cas, et parfois aussi de demande du client . Mais dans le cas présent de ce type d'usure, cela peut présenter un avantage de mettre un fer à deux pinçons. Mais cela ne reste, selon moi, qu'une manière de s'adapter au problème, mais pas de le résoudre. S'il était vraiment résolu, il 'y aurait plus d'usure inégale.

Icemy
Je pense que le MF mettait ceux la car comme dit plus haut, Fidji se deferre plutot vite ( forge ) donc meilleur maintient peut-etre...

C'est vrai qu'on dit couramment qu'un pinçon vaut deux clous. Un fer comme cela serait donc supposé mieux tenir. Mais une ferrure est une chose complexe, et on ne décide pas de quels gestes on va faire, en décortiquant , comme cela, par petits morceaux ... : le cheval forge, il se déferre, il use en pince, il billarde, etc ...

En fait, ton cheval est un - c'est à dire un tout, et c'est en considération de ce tout qu'il faut déterminer sa ferrure. Par exemple, il est parfois, voire souvent possible de corriger un problème de forgeage, en corrigeant précisément les aplombs. En effet, que se passe t-il quand un cheval forge ? C'est la pince du postérieur qui vient frapper sous la sole de l'antérieur. Franchement , on n'a pas idée ! ... Je plaisante ... mais, c'est vrai, faut pas être doué, pour se marcher dessus ainsi ..

D'ordinaire un cheval est naturellement mieux synchronisé que cela. C'est à dire que si on regarde bien au ralenti, le développé de chaque geste, on se rend compte que le fait de ne pas aligner les phalanges des postérieurs a souvent comme conséquence de fatiguer le cheval dans son dos, du coup, il cherche une position où il peut les aligner de temps en temps, et la trouve de façon artificielle en avançant les postérieurs. On dit alors qu'il se tient "sous lui". Mais, dans ce cas, lorsqu'il avance un postérieur, celui-ci est déjà en avance de plusieurs dizaines de centimètres, par rapport à sa "bonne" position, c'est à dire, d'aplomb, avec les canons verticaux, et les axes alignés. Les postérieurs démarrant depuis une position plus rapprochée de l'avant main vont donc arriver plus vite au niveau des antérieurs.

En revanche, ceux-ci ayant également, et avec une très forte probabilité, les axes de P3 trop inclinés vers l'avant, cela les oblige à un plus grand développé du geste, pour quitter le sol. Du coup, cela les retarde, et fait qu'ils se retrouvent encore sous le corps, alors qu'ils devraient être déjà devant . Si tu ajoutes le fait que les postérieurs aient de l'avance, et le fait que les antérieurs aient du retard, tu fais qu'ils se rencontrent ... Et voilà le forgeage ...

Bien sûr, c'est un présentation schématique ... Comme j'ai dit, tous les chevaux sont différents, et doivent être examinés avec le plus grand soin, précisément pour mettre en évidence toutes leurs particularités. Par exemple, c'est évident qu'un cheval avec un dos court aura plus tendance à forger qu'un cheval avec un dos long, etc ... Il y a encore énormément de choses qui peuvent être cause de forgeage. Mais, si on essaye de tenir compte réellement de tout ce qui constitue un cheval, on arrive souvent à lui apporter des réponses vraiment adaptées, où tout devient alors très simple ...


Par java.de.lartigue : le 04/02/09 à 01:18:14

Déconnecté
 Il gratte surement ton dadou non ? ca me parait une bonne idée

Par sissilea : le 04/02/09 à 02:24:30

Déconnecté
Icemy,

J'ai un peu du mal a comprendre le probleme de l'alignement des phalanges, comment ca peut engendrer ca, si vous pouviez m'expliquer un peu ! est-ce que l'osteopathe peut réctifier cela ?

Je vais essayer de t'expliquer simplement, sans schéma, car je n'ai pas le temps tout de suite, de faire mieux.

Imagine que tu conduises un véhicule avec non pas une remorque, mais deux. Tu me diras, déjà une , c'est pas toujours simple, mais deux ... Bon, d'accord, mais essaye quand même d'imaginer, tu vas comprendre.

Pour y remédier, c'est au maréchal ou au pareur de le faire. Cela n'est pas du ressort de l'ostéopathe.

Tu es donc au volant de ton attelage, et tu veux reculer en faisant aller tout l'ensemble tout droit, en marche arrière. Que fais-tu, d'abord ? Tu t'arranges pour placer d'abord tes trois morceaux en ligne, à savoir le véhicule tracteur, la première et la seconde remorques, parfaitement alignés les uns avec les autres. Si je veux utiliser des termes techniques, je vais dire que les axes de chacune de ces "parties" de ton attelage sont parfaitement alignés. Ce n'est qu'une fois réalisé ce parfait alignement, que tu vas commencer à reculer proprement dit, car tu sais très bien que dès que tu vas pousser avec le tracteur sur la boule de la première remorque, qui pousse elle-même sur la boule de la seconde, s'il y a le moindre défaut d'alignement, c'est tout qui va partir de travers, et au lieu de reculer, tout va coincer. Si tu insistes, tu risques même de tout casser.

Il n'y a qu'une seule façon de faire, c'est de réaliser l'alignement parfait des axes, et de le conserver ainsi tout le temps de la manœuvre.

Maintenant, revenons-en aux phalanges. Le véhicule "tracteur", c'est la première, celle qui reçoit la charge du poids du cheval depuis le boulet, et qui la transmet aux deux "remorques", à savoir la deuxième et la troisième phalanges.

On va se placer de profil. C'est plus facile à observer. Mais c'est le même principe de face.

D'abord, au repos, c'est à dire, avec le poids du corps en appui sur le pied. Autrement dit, avec le tracteur qui "pousse" sur ses deux remorques ...

Si tout est bien aligné, pas de problème, la charge arrive bien au sol, à l'endroit prévu pour cela, c'est à dire au centre de la sole, là où le pied a la plus grande largeur, c'est à dire les quartiers.

Mais si l'alignement n'est pas bon, alors, ça part de travers, c'est à dire que les défauts s'accentuent au niveau des boules d'attelage (les articulations inter-phalangiennes) , et les "remorques" (2ème et 3ème phalanges) sont en "travers" (le plus souvent vers devant) . C'est évident que, dans ces conditions, il y a "souffrance", car les choses ne fonctionnent pas au mieux de ce qui est prévu ...

Maintenant voyons ce qui se passe quand le cheval avance, c'est à dire déplace son canon vers l'avant, ce qui fait également incliner son paturon vers l'avant (regarde marcher ton cheval).

Transpose-le avec ton attelage à 3 véhicules : par exemple, si on regarde l'antérieur gauche, c'est comme si tu voulais tourner à gauche avec ton véhicule tracteur ... Si tes remorques sont garées bien alignées avec ton tracteur, pas de problème, dès que tu vas commencer à tourner, tu vas voir que tes remorques te suivent facilement, et tout naturellement.

Mais si, au lieu d'être bien dans l'axe de ton tracteur, tes remorques sont déjà elles-mêmes dans une position incurvées vers la gauche, et que tu veuilles toi-même aller dans cette direction, alors, tu vas sentir très vite qu'elles te gênent dans ta manœuvre, et que cela te prendra plus de temps pour leur faire quitter leur emplacement.

Si mon explication n'est pas facile à suivre, prend des jouets, ou des petits objets, et essaye sur une table : tu vas comprendre ...

En fait, c'est de la mécanique, au sens le plus "basique" ... le cheval a des os faits d'une certaine façon, et des tendons et des ligaments, et d'autres tissus, qui tiennent tout cela en place également d'une certaine façon.

Il y a bien sûr de grandes constantes, mais, en fait, la conformation de détail est très particulière à chaque cheval. Et, du coup, il y a une position qui correspond à son anatomie, c'est à dire, avec les os bien dans leur meilleure place, dans l'articulation, et bien en relation avec les autres, etc. Et puis, il y a les autres positions, celles où ça part de "travers" ... Et dans ces cas-là, on voit apparaitre des effets induits par ce non respect du cheval ... l'usure des fers en pince en est un, et des moins méchants ...

Pour y remédier, c'est au maréchal ou au pareur de le faire. Cela n'est pas du ressort de l'ostéopathe.


Message édité le 04/02/09 à 02:24

Par Foxlady : le 04/02/09 à 07:10:16

Déconnecté
 Icemy!

J'ai pas eu le temps de lire tous les posts avant, mais mon cheval fait de même.

Elle est pied nus et elle "traine" les pattes de devant plus que celles de derrière et ça fait que devant, au milieu, elle a comme une coupure, un arrondissement du sabot.
C'est vrai que cela fait bizarre, je me suis aussi empressée de le montrer à mon maréchal ferrant, pas de boiterie, pas de mal, simplement, c'est sa façon de marcher, elle "traine" les pieds parce qu'elle est paresseuse de les lever comme il faut (elle a 26 ans), mais rien de grave.

A ta place, je ne m'en inquièterai pas outre mesure, garde simplement à l'oeil que cette usure ne devienne pas trop profonde, sinon il faudra peut-être remettre des fers???

Par trounioune : le 04/02/09 à 08:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Je ne m'y connait pas du tout en maréchalerie mais mon fjord usait fort ses fers d'antérieurs à l'avant comme le tient.
En le déferrant je n'ai plus eut ce problème..


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval