Forum cheval
Le Forum Cheval

Savoir si besoin ostéo.

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kenyat
Par kagnotte : le 02/02/09 à 13:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
Donc voilà, Picsous bosse pas mal en ce moment, mais je trouve qu'il manque de souplesse.
Les flexions d'encolure il a du mal, mais c'est un fjord avec une encolure courte et massive.
Il est actif, mais je trouve qu'il travaille un peu à plat il a du mal a trouver son équilibre. Mais il est jeune aussi.
L'autre jour il est tomb en balade, il a glissé sur la route, et au mois de descembre il a panaché à l'obstacle.

J'hésite à faire venir l'ostéo parceque c'est un peu chère, 110 euros la scéance, et en ce moment les finances c'est pas la joie. Mais je me dis aussi que si il en a besoin, il a pas l'air de souffrir de quoique ce soit, mais je me pose des questions. Au boulot je le trouve vraiment pas souple.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par trounioune : le 02/02/09 à 13:35:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 oui ostéo !!

Irving était bloqué suite à une chute au pré.
ça a bien craqué !

Dentiste si ça s'arrange pas aussi.

C'est cher, mais quand on a un cheval faut assumer jusqu'au bout


Par Kenyat : le 02/02/09 à 13:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
110€

T'es dans quelle région ? Ca me semble super cher.

Mais si tu le trouve pas bien, et qu'en plus il s'est cassé la figure 2 fois récemment, alors c'est une bonne idée de faire venir l'ostéo.

M'enfin 110€... Vois peut être avec lui si tu peux le payer en 2 fois, perso j'accepte ce genre d'échellonnement (de manière exceptionnelle... Mais quand c'est pour le bien être du cheval j'hésites pas. Si ton ostéo est bon, il devrait le faire, pour le cheval )

Par salsababy : le 02/02/09 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
quand déjà toi tu le trouves changé c'est qu'il est grand temps de voir l'ostéo.

je fais voir le mien tous les ans, pourtant je trouve que ça va mais y'a toujours des choses de bloquées.

là je suis contente j'en ai trouvé un super bon, un véto qui ne fait plus que de l'ostéo, élève de giniot, un vrai!
130 euros la séance, avec "contre visite" gratuite, mais le cheval en une manip a été métamorphosé, il a retrouvé une souplesse incroyable!
pourtant quand je suis allée le voir je le trouvais juste un peu raide.

Par kagnotte : le 02/02/09 à 13:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Ben là le dentiste il a vu et c'est ok.
Pour assumer j'essais, mais bon j'ai une famille a assumer aussi et avec mon salaire de 730 euros, je peux pas me permettre d'excés inutiles.

Par kagnotte : le 02/02/09 à 13:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 En fait je ne le trouve pas spécialement changé en faites, mais on commence sérieusement le boulot de dressage et je trouve qu'il manque beaucoup de souplesse.
Je suis à Montélimar.

Par Kenyat : le 02/02/09 à 13:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
110€ à Montélimar, eh beh...! J'imaginais que t'étais en région parisienne à ce prix là

A voir, si tu commences que depuis peu du boulot en dressage, alors ce sont peut être de simples courbatures.

Tu peux essayer de lui faire des massages avec de l'huile d'arnica tous les jours pendant 1 semaine puis 3 fois par semaine pendant 1 mois pour voir s'il y a une amélioration.

Mais sachant qu'il a eu ces chutes... Mieux vaut faire venir l'ostéo. Et continuer les massages après ça lui fera beaucoup de bien

Par trounioune : le 02/02/09 à 13:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Dans le Nord = 130 euros l'ostéo
A ce qu'il parait si on paie "au black" c'est 90 euros.
ça je l'ai su après evidemment, grrr lol


Par kagnotte : le 02/02/09 à 13:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Je vais peut être regarder aussi je je trouve un autre ostéo mais j'en connais pas dans le coin.

Ben en fait j'ai pas la sensation d'avoir un cheval coincé, mais plutôt raide comme si il manquait de souplesse, et je me pose la question si je dois le faire bosser comme ça et insister.

Par Kenyat : le 02/02/09 à 13:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oui enfin coincé ou manque de souplesse... A savoir qu'à la longue, les courbatures dûes au manque de souplesse crééent des blocages...

Par kagnotte : le 02/02/09 à 14:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Il va falloir que je le fasses venir alors

Je vais refaire mes comptes, mais la je comence le mois en négatif c'est pas évident

Par kagnotte : le 02/02/09 à 14:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Mon pauvre loulou.
J'espère que ce n'est pas trop grave cette histoire.

Par kagnotte : le 02/02/09 à 14:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Vous le faites venir régulièrement l'ostéo où quand vous sentez qu'il y a un problème?


Par Kenyat : le 02/02/09 à 16:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
L'idéal est d'une séance par an "d'entretien", et en plus quand tu sens qu'il en a besoin.

Les gens ne le savent pas souvent, mais l'ostéopathie est presque plus efficace en prévention qu'en curatif. Des séances "d'entretien" régulières (une fois par an c'est bien, 2 fois par an s'il travaille beaucoup) peuvent éviter que le cheval développe des problèmes plus grâves...

Par trounioune : le 02/02/09 à 16:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi en 8-9ans d'Irving, je n'ai appelé qu'une fois l'ostéo pour raideur au travail. Il ne voulait pas se détendre à main gauche et avait du mal à s'incurver sur ses cercles au trot et galop.

Maintenant c'est bcp mieux

Par kagnotte : le 02/02/09 à 16:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Oui mais alors il va falloir que j'en trouve un avec des prix plus abordables. Parceque là c'est 110 si il vient pour plusieurs, sinon 150.

Mais bon je pense que je vais en faire venir un.

Par trounioune : le 02/02/09 à 16:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 regroupe toi avec d'autres proprio du coin.
Et vois si tu peux payer en liquide pour faire baisser le prix...

Par miss crickette : le 02/02/09 à 16:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 un cheval qui tombe et ensuite panach doit voir l'osthéo. Il peut s'etre coincé le garot ains qu'un Pb de cervicale vers la nuque qui raidit comletement son encolure et l'empeche de s'assouplir.
Un truc qui pourrais l'aider c'est de l'obliger à pied a vevir chercher une carotte poser vers la hanche. Il ne doit pas avoir de difficulté particuliere a aller la chercher au moins mi ventre (droite et gauche). Ca risque meme de craquer beaucoup quand tu lui fera.

Tu peux aussi avoir un sacrum de désaxé ou une hanche également.
Bref visite impéative pour moi.

Par kagnotte : le 02/02/09 à 16:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Pour le plier avec la carotte j'ai fais, ça craque pas et il y arrive.
Non mais je pense que je vais faire passer l'ostéo, même si c'est pour rien ça me rassurera.

Par Magb : le 03/02/09 à 09:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kagnotte : si tu le trouves un peu courbaturé et en attendant un peu avant de faire venir l'osthéo, tu peux lui passer une crème chauffante là où il est raide et avant de le monter, tu le détends à la longe au trot pendant environ 15 minutes.
Regarde si il est "carré" et qu'il n'a pas de pb de boiterie (parfois un dos coincé peut en provoquer une).
Si tu ne vois pas de pb particulier lorsque tu le longes, tu peux patienter un peu pour l'osthéo le temps de te faire une cagnotte et le faire venir qd tu auras réuni la somme

Par kagnotte : le 03/02/09 à 09:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Picsous n'a aucune boiterie et n'a pas du tout l'air de souffrir du dos.
Je sirais plutôt qu'il a du mal pour les flexions d'encolure, et pour tourner il est un peu "paquebot".

Par Magb : le 03/02/09 à 09:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est peut-être juste un problème de souplesse musculaire dû aux nouveaux exercices donc je ne pense pas que la venue de l'osthéo soit urgente.

Continue tes exercices avec une bonne détente avant pour bien lui échauffer les muscles logiquement ça devrait bien se passer.

Passe lui la crème chauffante avant de le monter ça peut lui faire du bien.

Le mien m'a fait des contractures musculaires pendant un moment, là ça va beaucoup mieux, il n'a plus rien, je vais faire passer un osthéo pour faire un bilan (ça doit faire 3-4 ans qu'il ne l'a pas vu) car il a 18 ans cette année.

Après je ne suis pas pour l'osthéo à tout bout de champs mais plutôt qd c'est nécessaire car le problème c'est que le corps s'habitue à être remis en place régulièrement par une aide extérieure et ne fait plus l'effort de se "soigner" lui-même.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre et j'espère que tu as compris ma pensée

Par Kenyat : le 03/02/09 à 09:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
le corps s'habitue à être remis en place régulièrement par une aide extérieure et ne fait plus l'effort de se "soigner" lui-même

Magb sur ce coup là permets moi de te dire que tu te plantes complètement Comme je l'ai dis plus haut, un traitement ostéo régulier permet justement au corps de se soigner et de se réguler lui même. On appelle ça la restauration de l'homéostasie.

L'ostéopathie est presque plus utile en prévention et en entretien qu'en curatif.

Le corps est suffisamment intelligent pour ne pas apprendre à dépendre d'une intervention extérieure, par contre il profitera de celles qui lui sont apportées !

Quand on appelle l'ostéo parce que "c'est nécessaire", en général c'est qu'on a ignoré (ou pas vu) les signaux et que le corps en est arrivé au point où il ne peux plus gérer seul...

Par kagnotte : le 03/02/09 à 09:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Oui parceque je pense un peu la même chose pour l'ostéo, j'ai eu une mauvaise expérience sur moi.
Mais comme il est tombé fortement il y a quelque mois, et est resté coincé la tête sous lui ,je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose. Le véto est passé et m'a dit que pour lui il n'y avait rien. De toute façon même avant la chute les flexions d'encolure c'était pareil.
Mais dimanche dernier la chute était topute en douceur il c'est fauché sur la route et est tombé sur le bas côté dans l'herbe.
Mais sinon il est souple au niveau de son dos un vrai asticot, c'est vraiment pour plier l'encolure il se rigidifi.


Message édité le 03/02/09 à 09:24

Par Magb : le 03/02/09 à 09:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Alors peut-être un soucis au niveau de l'encolure - à voir...

Kenyat : c'est mon osthéo (pour moi pas pour le cheval) qui me l'avait dit, parce que toi tu vas voir l'osthéo dès que tu tombes ???
Perso j'y vais qd je ressens une gène, ce qui veut dire que mon corps ne s'est pas remis en place tout seul.
Comme préventif, encore moins, si il n'y a rien ça sert à quoi ????
A la limite tu fais toi-même des exercices d'assouplissement et d'étirement.

Pour mon cheval par exemple je le fais trotter rènes longues, et là et bien il s'étire de lui même le dos en allongeant l'encolure vers le bas. Souvent c'est de lui-même qu'il le fait ça veut bien dire aussi qu'il sait ce qui lui fait du bien.

On dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, c'est ce que je pense dans ce cas là...

M'enfin chacun son opinion tu as sans doute tes raisons de penser cela par rapport à tes expériences.

Par Kenyat : le 03/02/09 à 09:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est juste mon opinion en tant qu'ostéo

En effet il y a de nombreux moyens pour éviter de faire venir (ou voir) un ostéo trop souvent, genre étirements, massages, etc. Mais je connais peu de cavaliers qui prennent le temps de faire ça avec leur chevaux.

Et la différence entre nous et les chevaux (par rapport à ce que t'as dit ton ostéo humain) c'est que nous on ne porte pas un opids vivant sur notre dos de manière régulière, tout en faisant du tout terrain...

L'ostéo est préventive car, comme je l'ai dis, elle aide le corps à se restaurer et s'auto-réguler (je ne vais pas rentrer dans les détails du comment ici hein !), et donc à se soigner lui même AVANT qu'il n'y ait de lésions, dysfonctions ou pathologies...

Par AnnSo : le 03/02/09 à 10:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Selon l'intensité du travail et la discipline, on peut meme faire un bilan 2 fois par an: avant et après la saison par exemple.


Une étude a été faite sur un w-end de cso avec 1 groupe traité et un témoin: au final le groupé traité a beaucoup mieux récupéré et les résultats ont été meilleurs! (moins de fautes)

Par Magb : le 03/02/09 à 10:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Soit tu as tes raisons d'autant plus que c'est ton métier mais je ne suis pas d'accord car qd tu écris ça : et donc à se soigner lui même AVANT qu'il n'y ait de lésions, dysfonctions ou pathologies...

Tu soignes quoi exactement si il n'y a rien ???

Alors si c'est faire un contrôle régulier, surtout pour les chevaux de sport (idem pour les humains) qui sont donc sollicités tous les jours et de manière importante, je suis tout à fait d'accord pour un check up, ce qui ne veut pas dire qu'on remet à chaque fois quelque chose mais plutôt une vérification.

Voilà mon opinion

Par Kenyat : le 03/02/09 à 10:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu as raison, mauvais choix de mots Je réctifie! A s'entretenir et s'auto-réguler afin d'éviter l'apparition de lésions, pathologies, dysfonctions...

Et ce peux tout à fait être un contrôle, car rien que celui-ci (qu'on appelle testings) permet souvent à de nombreux petits coinçages et blocages de sauter. Surtout que chez les chevaux c'est cool, ils se laissent vraiment faire et se débloquent souvent tout seuls !

Par kagnotte : le 03/02/09 à 10:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35279 messages

496 remerciements
Dire merci
 Ben oui mais si c'était moins chère on pourrait faire des contrôle plus régulier, mais là c'est presque une luxe

Par Magb : le 03/02/09 à 10:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 On va arriver à être d'accord finalement

Par Magb : le 03/02/09 à 10:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Maintenant faire appel à un osthéo dès qu'il y a un pet de travers je suis contre (bon c'est sûr je ne t'arrange pas là ).

Par Kenyat : le 03/02/09 à 10:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Et forcer un cheal à travailler lorsqu'il n'est pas bien je suis contre aussi

C'est pour ça que je dis à kagnotte d'essayer de faire des bons vieux massages et petits étirements avant et après le boulot pendant quelques temps. Et tu verras bien si le problème persiste !
L'idée est de lui amener du confort lorsque tu le sens raide. Et puis ça lui donneras surement plus de coeur à l'ouvrage, parce que bosser quand on a mal (que ce soit des courbatures ou de vrais blocages), c'est pas agréable (et encore moins quand on a un poids de plusieurs dizaines de kilos sur le dos !)...

Par Patélise : le 03/02/09 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je rejoins un peu l'avis de Magb et puis c'est vrai que c'est pas donner, donc apeler juste pour faire un controle comme dit kagnotte c'est quasiment du luxe

sur un cheval de sport, qui sort tous les week end en concours je peux comprendre
mais quel interet sur un cheval qui ne sort qu'une a 2fois par mois pour faire une balade par exemple??

Par Magb : le 03/02/09 à 11:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Kenyat : ben oui je suis d'accord qu'un cheval pas bien on va pas le forcer - je sens que tu me cherches l'embrouille
Non faut pas tomber dans les extrèmes mais entre trop et trop peu il y a un juste milieu et on se rejoint là-dessus

Par AnnSo : le 03/02/09 à 11:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Le cheval étant sur 4 pieds il a beaucoup plus de réserves que nous pour s'adapter quand qqch ne va pas. Ce n'est pas une raison pour le laisser dans un schéma dans lequel il ne va pas forcément au mieux dans son travail.

Ne rien faire facilite la survenue précoce de divers troubles se manifestant entre autres par des irrégularités! Et il est souvent un peu tard pour récupérer le cheval à 100%

Par Magb : le 03/02/09 à 11:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 AnnSo : oui c'est ce qu'on dit, il faut un juste milieu aussi, on ne va pas appeler l'osthéo pour un oui ou pour un non mais on ne va pas laisser son cheval si il a un problème sans rien faire.


Par Magb : le 03/02/09 à 11:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 + avec Paletise !

Par trounioune : le 03/02/09 à 11:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Kenyat : ça serait sympa si tu nous faisais une petite vidéo des massages et étirements qu'on peut faire à notre cheval.

Par Magb : le 03/02/09 à 11:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Trounioune : pas bête comme idée ça !!!!

Par Kenyat : le 03/02/09 à 12:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Oh là là j'aurais du me taire

Ce serait en effet très intéressant à faire, mais aussi très long ! Y en a tellement
Et puis avec le temps qu'il fait... Vous voulez pas attendre le printemps ?

Y a un petit bouquin sur le stretching qui a été écrit, et il existe des tonnes de bouquins sur le massage (bon, la plupart sont en anglais donc pour les non-bilingues va falloir s'y mettre )

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 172) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval