Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de pieds (complément alimentaire?)

Sujet commencé par : Fantômette - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fantômette
Par Fantômette : le 02/02/09 à 11:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Voilà mon cheval a fait un abcès à l'antérieur gauche mi-décembre. J'ai fait les soins adéquates et je me suis absenté 15 jours aux bons soins de mes collègues. A mon retour le cheval était de nouveau au pré et avait l'air bien!
je m'en vais dc le bosser et là, je m'apperçoit qu'en longe en cercle à main gauche il est boiteux! bon pas bcp mais qd même...
je le montre au maréchal ferrant quelques jours plus tard , je lui fais marcher et trotter en ligne droite. il me dis qu'en effet il le trouve un peu irrégulier et on voit également qu'il se retient ds les transitions.
il appuie sur la sole avc sa pince et le cheval est tjs sensible!
la véto revient pr les vaccinations des chevaux , j'en profite pr lui en parler. elle me dit de mettre du goudron de norvège puis si dans un mois c'est tjs pas ça cure de biotine... je vous avoue que je ne suis pas trop pour la biotine...

Donc en gros le cheval ne fais pas du tout de pied dc l'endroit qui a été creusé pr l'abcès reste sensible.
Il faut dc accélérer la pousse de sa corne quasi nulle à cette période!

mais alors avec quoi? je veux éviter la biotine...
Thypie m'a conseillé de l'ail.

Avez vous déjà eu ce genre de problème? comment l'avez vous résolu? que me conseillerez vous?

Merci d'avance


Messages 1 à 30, Page : 1

Par quasimir : le 02/02/09 à 11:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ma soeur a eu un probléme un peu similaire au tient,sont arabe boité le maréchal avait creusé la fourchette et pendant 1 mois ou 2 il boité,de jour en jour c'était mieux et donc pour sa il a eu un traitement des sachet donc c'était de la poudre a mélanger dans la ration et sa sur 1 bonne semaine et donc sa ces passé.
Par contre le nom je m'en rappel plus

Par md : le 02/02/09 à 12:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
 Pour accélérer la pousse, je pense pas que la biotine servira à quelque chose... Levure de bierre, pê pour donner ce qu'il faut à la flore bactérienne...
Il est ferré? Pieds nus?
Le seule moyen d'accélérer la pousse, c'est de faire marcher le cheval.
Le goudron de norvège, je vois pas trop l'intéret. à la limite, pour durcir, yen a qui utilisent du sulfate de cuivre. Sinon, il y a les produits de chez kératex dont on a dit beaucoup de bien sur le forum, et il me semble qu'il y a justement un produit pour accélérer la pousse.

Par Fantômette : le 02/02/09 à 12:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Quasimir: ah ben ça m'aide

md: oui le goudron je pense qu'elle me disait ça plus pr protéger qu'autre chose... il a la corne très dur naturellement et de très bonne qualité mais ça pousse peu... il fait pas de pied et en hiver c'est mission impossible!

ah oui il est pieds nus j'avais pas préciser

faire marcher accélère la pousse? je savais pas tiens!
Il vit au pré H24 dc il marche pas mal.

kératex je vais me renseigner alors
merci bcp!

Par quasimir : le 02/02/09 à 12:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
  si le nom me revient je te le donne je vais fouiller sur les factur véto ces noté normalement

Par md : le 02/02/09 à 12:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Une fois, ma Jade a eu un pb similaire, et mon père lui a confectionné un chausson avec du cuir (elle est pieds nus et au pré aussi). Et elle s'est vite remise. Je crois qu'il faut juste être patient, et attendre que ça se remette seul.
Ensuite, si il est encore sensible, ça ne serait pas qu'il a un autre abcès? Ou que le premier ne s'est pas complètement vidé? Où est-ce que ça a été creusé?

Par quasimir : le 02/02/09 à 12:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors il me semble que le nom est equip-alazone mais pas sur a 100%

Par laureBrrrrr : le 02/02/09 à 12:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
biotine or not biotine !
Je sais pas si la biotine va acceleré reelement la pousse, va amelioré la corne de sur ( pour l'avoir testé moi même)

marcher solicite le pied et aussi la pousse de la corne, mais ça pour un cheval qui marche sur terrain varrié, je ne suis pas sur que ça marche reelement sur un cheval au prés.

aprés je sens que je vais me faire hué allez y, mais songes tu a le faire ferrer ? il a l'air tout de même d'enchainé niveau sabot. Aprés sur un pied qui pousse peu ça peu être quite ou double

et je sais je repond pas a ta question dans ma reponse




Par Fantômette : le 02/02/09 à 12:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Quasimir: 

Md: oui je pensais m'armer de patience et attendre le printps que ça se remette seul... seulement j'ai un autre soucis avc lui c'est qu'il est gros! il a vraiment besoin de bosser et de se faire un dos car sinon il va avoir des douleurs au dos comme cet été
halala ayez des chevaux tiens!

pour keratex j'ai trouvé ça
Lien

Sinon ni le maréchal ni la véto n'ont mentionné la possibilité que l'abcès soit tjs présent. la véto n'a pas réosculté et le maréchal a bien regardé
et puis je pense qu'il serai boiteux... là il est juste légèrement irrégulier et il faut le mettre en cercle pr le voir un peu boiter.
faut vraiment le savoir, au pré il a l'air très bien!

mais bon ça m'inquiète qd même cette histoire

Par Fantômette : le 02/02/09 à 12:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Quasimir: ah je me doutais que c'était un truc du genre c'est un anti inflammatoire dc dans mon cas... ce sera pas utile. mais merci

Laure: merci pr ta réponse même si ça répond pas c'est intéressant qd même !
je comptais l'emmener en balade en main histoire de le sortir qd même mais bon c'est pas une balade par semaine qui va lui faire pousser la corne

Pour le ferrage je vais pas tu huer c'est pas mon genre, je suis absolument pas contre le ferrage lol mais je vois juste pas l'intérêt (dans mon cas)!
il a fais deux abcès... je vos pas en quoi un fer l'empêchera de faire des abcès... les chevaux ferrés en font aussi!


Message édité le 02/02/09 à 12:21

Par THYPIE : le 02/02/09 à 12:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
faire marcher accélère la pousse? je savais pas tiens!
Il vit au pré H24 dc il marche pas mal
.

Oui faire marcher stimule la pousse mais pas sur du terrain mou comme les pres il faut marcher sur du dur comme le macadam

kératex je vais me renseigner alors
merci bcp!

Oui aussi, pour durcir la sole c'est vraiment un bon produit

Par contre il n'est pas possible de boucher le trou avec de la résine remarque en pature il aurait vite fait de le perdre le bouchon de résine

Sinon hormis l'ail, Lien tu peux aussi te renseigner sur la levure de biere Lien et/ou un CMV correspondant à son age et son activité Lien

Par quasimir : le 02/02/09 à 12:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ok

Par Fantômette : le 02/02/09 à 12:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Thypie: ah merci
je vais lui faire une mixture il va être content


Par casimirus : le 02/02/09 à 12:24:56

Déconnecté
 accelerer la pousse de la corne sans passer par la case biotine, ça me semble difficile ... mais je peux me tromper.

en tous cas, voilà un bon complément pour les pieds

Lien

Par THYPIE : le 02/02/09 à 12:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dis de lui donner de tout je te donne plusieur solutions A toi de choisir

L'huile de Laurier sur les pieds aussi c'est reconnu pour activer la pousse Et l'huile de lin dans les rations c'est bon



Message édité le 02/02/09 à 12:28

Par Fantômette : le 02/02/09 à 12:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Casi: ah oui kerabol j'en avais entendu parler! c'est à base de biotine également.
merci

Par Fantômette : le 02/02/09 à 12:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Thypie: je sais je plaisantais hein
pauvre Quiator il est mal avc une proprio comme moi

Par laureBrrrrr : le 02/02/09 à 14:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Alors je pense quand même du faite que la sol est moins proche du sol et au contact que ferré tu peux avoir moins d'abces en tout cas ceux du un a "choc" sur la sol.
C'est une idée a moi, plus ou moins verifiable de mon experience personnel


Par kenzo0620 : le 02/02/09 à 15:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
un produit qui fait pousser la corne en massage sur le bourrelet périoplique : l'hippercorne (c'est à base d'huile de laurier)

c'est ce que j'applique aux pieds de mon cheval quand il déferre et que le MF se plaint de ne pas avoir assez de corne pour ferrer

Par estival : le 02/02/09 à 15:20:50

Déconnecté
 le mien a les deux parois des deux antérieurs explosées en ce moment.... je le traite par complément alimentaire, (mais y'a de la biotine dedans)


-mais aussi en local avec une crême miracle,( j'ai le nom sur le bout de la langue..... )sur le bourrelet périoplique pour activer la pousse du sabot, et ça c'est vraiment génial

sinon il y a un post sur forum élevage, le post d'amazon87 qui s'appelle seime complète : vos témoignages, tu trouveras plein d'astuces et recettes en veux tu en voilà

Par ninipinou : le 02/02/09 à 15:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ton maréchal pourra te mettre une plaque en caoutchouc sous le fer à la prochaine ferrure cela protègera et te permettra de remonter. Tous les produits, biotine et autre il faut en donner par cure de 3 mois et cela va être long et pas forcément efficace. Il y a aussi ce produit externe recommandé par ma véto
Lien mais c'est un travail de longue haleine

Par litipuce : le 02/02/09 à 15:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un certain onguent magique surement???? (j'anticipe une reponse qui ne va pas tarder...)....

Deja, l'abcès est t'il bien vide? Si non, ne pas boucher/couvrir.

Pas d'equipalone (à mon sens hein? ça n'engage que moi!), ça cache la misère,et on ne sait pas ou le cheval en est..

Keratex, testé pour moi,interessant...
Frotter le bourrelet perioplique avec une brosse à dents, parait que ça stimule la pousse de la corne...

Par estival : le 02/02/09 à 15:33:29

Déconnecté
 un produit qui fait pousser la corne en massage sur le bourrelet périoplique : l'hippercorne (c'est à base d'huile de laurier)


ben voilà c'est ça que je cherchais , j'avais pas vu, quelle nulle !!!!

ce produit est vraiment génial ! huile de foie de morue, huile de laurier, huile d'amande, lanoline, et encore des trucs mais je ne sais plus quoi, j'étais septique mais j'ai pas regretté d'en mettre, c'est vraiment très bien

Par stephy92 : le 02/02/09 à 15:39:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
comme mis sur ton post de Quiator, es tu sure que la boiterie n'est due qu'à son pied et son ancien abscès... Il se serait pas déboité un truc en plus par hasard (style à la Rosario?)  

Par maody : le 02/02/09 à 16:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 la resine pour boucher le trou ça marche super bien!!!
je l'avais fait a mon ancienne juju! haraldite,je crois(je sais pas comment ça s'ecrit)

hyper efficace et au moins toutes les m***des du pre ne rentrent pas dedans et ça evite un autre abces!!!

Par lonestarranchcowboy : le 02/02/09 à 16:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Litipuce

Par maody : le 02/02/09 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 oui lilipuce!! on bouche quand on est sur que c'est guerit!et on nettoie bien a l'eau de javel avant!

mdr l'onguent magique!

Par miss crickette : le 02/02/09 à 16:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 l'ail n'a jamais aidé à faire pousser la corne.

Il faudrait tenter une cure de biotine. (ou tout simlpement une bonne cure de bionutron racing bien équilibré en CMV)
L'huile de laurier aide a bien pousser mais elle n'hydrate pas le pied convenablement. Il est important de la "mixer" avec sa graisse habituelle. je dirai 2 application huile laurier et 1 application graisse hydratante.

Par Val Kenzack : le 02/02/09 à 16:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Pour Kenzack, pur sang aux pieds... délicats, je mets du keratex que j'ai acheté via un site anglais, moins cher (une vingtaine d'euros le flacon, FDP compris, livraison rapide) Lien

et en complément alimentaire, je lui donne Santé & Sabots, de Hilton Herbs :

Algues et cynorrhodon. Ce que la mer et la terre proposent de meilleur ! Ce mélange équilibré de nutriments essentiels contribue à la bonne croissance des sabots, au maintien de la couleur et de l'état de la robe ainsi qu'à la qualité de la peau : votre cheval conserve ainsi une santé optimale tout au long de l'année. Des recherches ont confirmé que la nutrition joue un rôle essentiel dans le développement de sabots solides et sains. La formule Sabot et Santé est un moyen naturel de fournir aux chevaux le mélange équilibré de vitamines, minéraux et oligoéléments dont ils ont besoin pour assurer la croissance de leurs sabots. Riche en éléments nutritifs essentiels : iode, soufre, fer, calcium, cuivre, magnésium et sélénium ; vitamines dont bêta carotène, B1, B2, B12, C, D et E, plus 20 acides aminés. Contient : goémon noir (Arcosophyllum nodosum), cynorrhodon, algues calcifiées, fucus vésiculeux (Fucus vesiculosus).

Par miss crickette : le 02/02/09 à 16:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Le heratex est un durcisseur mais a ma connaissance ne fait pas pousser.
Perso je l'utilise comme ça sur ma PS (val comme de par hasard les pieds de PS au keratex! )

Par Fantômette : le 02/02/09 à 18:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
 Laure: je vois plus d'inconvénients à faire ferrer que d'avantages ds mon cas. il a fais un abcès qui a duré 2-3 jours après c'était fini et là ça dure, dc en gros j'ai un seul gros pb de pied, je vais pas faire ferrer pr ça
mais je demanderais à mon MF si ça pourrait éventuellement être mieux.

Kenzo: ah merci bcp ça a l'air d'être un produit intéressant!

estival: merci pr ta réponse

litipuce: comme dis plus haut, maréchal et véto l'ont vu dc pr l'abcès oui il est vidé!
équipalazone aucun intérêt en effet, c'est juste un anti inflammatoire et dans ce cas là....
ok pr le keratex

Ninipinou: il n'est pas ferré
merci pr les infos!

Stephy: moi je suis sûre de rien mais la véto et le maréchal sont du même avis donc....

Maody: et ça tient bien la résine? car il vit au pré.

miss crickette: oué la biotine ça me dit pas... peut être le complément de kératex?

Val kenzack: ah merci bcp je note tout ça aussi! je vais plus avoir quoi choisir moi



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval