Forum cheval
Le Forum Cheval

Il a peur de l'eau !

Sujet commencé par : mgc - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
1 personne suit ce sujet
Par mgc : le 02/02/09 à 09:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Bon, ok, c'est pas nouveau... Mon loulou est terrorisé par l'eau !
Les trucs qui font ploc, glouglou, floc-floc, ou même pire pchiiiiiit, c'est l'angoisse !

Mais à force de travail, ça va de mieux en mieux.
Cet été, j'ai réussi à le doucher dans un calme relatif, j'arrive à le faire passer pas trop loin d'un ruisseau, bref, on progresse.

Donc ce week-end, j'ai tenté à nouveau l'expérience du passage à gué. Il n'a pas trop hésité, et ne l'a pas sauté (ce qui est déjà un très net progrès). Mais par contre, je n'arrive pas à trouver un moyen pour qu'il ne se "débarasse" pas du problème (c'est à dire qu'il ne le franchisse pas au triple galop), et qu'il le passe dans le calme ...
A votre avis, ça viendra ?
je dois le laisser passer à son rythme (c'est à dire à fond !), ou bien l'obliger à y aller doucement, patte après patte ?

Je précise qu'il a 3ans 1/2, et que je l'ai depuis ses 2 ans. je ne sais donc pas quelle est la raison de son angoisse vis-à-vis de l'eau...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par casimir : le 02/02/09 à 09:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et si un autre cheval s'arréte dans le gué , il suis pas "gentiment"

Par carodu72 : le 02/02/09 à 09:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
 beaucoup de jeune chevaux angoisse avec l'eau.
Pour mon jeune qui est de nature peureux.
Si monter ca passe pas, je prend le temps d'y aller à pied qu'il voit bien et sente et on essaie monte.
OU bien on ma dit la 1er fois passer au galop puis au trot pour finir au pas.
je pense que sa dépend de chaque cheval

Par mgc : le 02/02/09 à 09:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Non, non, même avec un autre, il suit pas gentilement....
En fait, il est pas du tout trouillard à la base, mais l'eau, c'est plus fort que lui... On dirait qu'il ne veut pas avoir les papattes mouillées !

Que ce soit à pied ou monté, il va toujours trouver un moyen d'eviter l'eau : si c'est une flaque, il passe à côté, un ruisseau, il le saute etc...

Par quasimir : le 02/02/09 à 10:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu ce souci avec mon fjord lorsqu'il avait avait 3 ans donc ba j'ai était a pied avec lui car monter ce n'était pa sla peine et donc ba j'ai mi bien 1h pour qu'il mette les pied dans l'eau a force de tourner autour,sauter par dessus ab il ces fatigué est il a fini par cédé,et depuis plus de souci,moi j'ai fini trempé j'ai eu droit a des cabrage,coup de cul enfin tout les défesne possible mais j'ai pas lachez.

Aprés tout les jours je répété pareil et au bout de 1 petite semaine il passer super bien donc j'ai repri sa monter il était un peu hésitant,donc je lui est laissé le temp de regardé avec quand même un peu de jambe pour lui faire comprendre qu'il y allez et hop plouf plouf il a fini a l'eau

Par mgc : le 02/02/09 à 11:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
En fait, il n'est pas très persévérant (en tout cas, moins que moi ), donc il fini toujours par y aller, mais mon soucis c'est qu'il y va très vite... Et en main, ça devient limite dangereux (pour moi qui suis devant lui !).


Par quasimir : le 02/02/09 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba sachant qu'il va partir comme unfou anticipe

Par mgc : le 02/02/09 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Euh... moi comprends pas
Que je lui barre la route ? Dans ce cas là, il n'y va pas du tout (il bascule en mode "bourique" : "nan, je n'avancerai pas une patte de plus "...

Par quasimir : le 02/02/09 à 11:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba tu anticipe tu sait qu'il va partir vite alors rassure le arrête le de toi même laisse reniflé avancé mais doucement si tu le laisse avancez et puis partir au galop il a compris le cheval.

Par Pitch : le 02/02/09 à 11:30:52

Déconnecté
 euuh rodéo il adore tjs pas les flaques d'eau ceci dit ki ki c'est ka perdu un étrier à cause d'une flaque y'a pas bien lontemps

moi mon p'tit lulu est terrorisé par l'eau ! impossible de le doucher alors je lui fais des séances de désensibilisation par moment ça vient doucement mais y'a du boulot

Par quasimir : le 02/02/09 à 11:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
ba en même temsp depuis l'été qu'il en avait pas vu,donc excusable mais l'été dernier au club j'avais pas de souci en balade
Et pourtant il m'en avait fait baver

Par meg.p : le 02/02/09 à 11:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 pour les seances de desensibilisation à la douche .. j'aimerai bien savoir comment vous faites

Par mgc : le 02/02/09 à 11:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Allez y, racontez !
Je me sens moins seule....

Par quasimir : le 02/02/09 à 11:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba la douche euh on y va doucement enfin moi avec le mien il me fait confiance donc ces moin compliqué mai ssinonj'y allez progréssivement tout en le rassurant.

Par meg.p : le 02/02/09 à 11:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 rooo beug...
parceque j'ai essayé mais c'est vite la cata....
sa defense c'est de tourner en rond, mais n'ayant pas de partie betonnée pour la douche, on se retrouve trèèèès vite dans la boue

j'arrive à lui passer une eponge mouillée, à approcher le tuyau sans eau sans soucis mais dès que je branche l'eau... ca tourne et ca ne s'arrete pas

Pour les flaques et autre rivière.. pareil que mgc, il passe à fond

Par mgc : le 02/02/09 à 11:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Euh alors moi, la douche... Je sais pas si c'est comme ça qu'on est sensé faire car ça a été épique
1ère étape : une personne à la tête avec un noeud qui tiend bien mais qu'on peut défaire facilement
2°) une personne qui tiend le tuyau (jet très faible)
3°) une personne qui tiend une badine et empêche le loustic de reculer ou de tirer au renard
Et ensuite... Ben on y va !
D'abord les papattes, puis on monte petit à petit, en laissant de grands temps de pose.

Par quasimir : le 02/02/09 à 11:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense que pour des chevaux qui on peur il faut répété tout les jours les même choses,sa peut prendre du temps mais bon ya pas d'autre soluce.

Par quasimir : le 02/02/09 à 11:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 mgc: pour la badine je suis pas ok car sa va faire pire que bien et le jour ou tu en aura pas se sera la cata.

Par mgc : le 02/02/09 à 11:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
La badine, c'était juste la 1ère fois, pour éviter qu'il se pête une cervicale en tirant au renard.
La seconde fois, il y avait juste moi à la tête, et une personne au tuyau, et la 3ème, il était attaché normalement, et je tenais le tuyau.
1ère séance : une bonne heure, 2ème, 30 minutes, 3ème 20 minutes.

Par meg.p : le 02/02/09 à 11:43:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 pour la douche, j'ai utilisé la methode d'approche retrait...
j'approche et je suis le mouvement tant qu'il bouge mais sans approcher plus ...
dès qu'il s'arrète, j'arrète la stimulation et recompense fort
puis rebelotte...

ca marche un peu mais je me retrouve dans la bouillasse vite parce ca prend du temps

par contre, il accepte bcp plus de chose si c'est moi qui le tiens en longe et pas quelqu'un d'exterieur qui le tiens....

Par fafa1 : le 08/05/09 à 20:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2009
1 messages
Dire merci
 hello!!petit probleme mon cheval a une peur bleu de l'eau il ne passe pas un petit ruisseau il s'arrete net et pareil pour les flaque d'eau!!!que dois je faire???merci

Par lilibal : le 08/05/09 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10249 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi pour la douche, on a du y aller a l'eau tiede !!! puis de plus en plus froide. a ud ebut elle cabrait !!

Par Mannick : le 08/05/09 à 22:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1546 messages
Dire merci
 Pur le ruisseau tu passes une fois, il saute....tu repasses...il saute...au bout de 40 fois, ou avant, il en aura marre de sauter

Par GCAROLE45 : le 09/05/09 à 11:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
 La mienne elle joue à l'eau dans son abreuvoir, elle patauge au pré, mais montée ou attelée c'est la cata refus de passer dans l'eau écarts montres...

J'arrive à la faire passer avec beaucoup de mal uniquement en paire car sa cop n'a pas peur de l'eau et est plus forte qu'elle donc elle la tire.

Par contre la douche elle adore...

Par Ocgerenie : le 09/05/09 à 12:24:49

Déconnecté
ma jument adore l'eau et ce depuis toute petite, du coup pour moi c'est pas un soucis, c'est limite plutot agréable

les premières fois pour pas tenter le diable, un cheval d'expérience passait devant s'arretait au milieu, ma jument étant obligée de suivre, s'arretait elle aussi

Par equi_nox : le 09/05/09 à 15:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Le mien a une peur panique de l'eau. Il se méfit de la moindre flaque. Quand à passer un ruisseau: même pas en rêve !
Lui doucher les pieds? Même s'il est à 10M du tuyau, il commence à paniquer. Pour le déssensibiliser, je lui douche les pieds avec un arrosoir. Je tiens le cheval en longue.
Au début c'était plutôt rock'n roll. Mais il commence à se calmer.

Par Ocgerenie : le 09/05/09 à 18:03:55

Déconnecté
pour ma jument la douche faisait partie de son débourrage

à chaque séance de travail, elle avait droit à la douche à la fin, du coup maintenant, elle va cherché à tester mais laisse tomber


en gros, je douche les pieds, et plus elle bouge plus je bouge, quand elle reste immobile on félicite mais on arrete pas pour autant l'eau (si c'est un peureu de nature vaut mieux couper l'eau dés qu'il est calme)

la mienne comprend vite que moins on bouge, plus vite ca finit

Par Borane : le 11/05/09 à 13:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 mgc : oui ça viendra. Déjà il passe le gué il faut que tu le rassures de la voix, ne surtout pas le brusquer (même si c'est long) et, dès le premier signe de bonne volonté le récompenser d'un morceau de carotte. Il va vite assimiler. Mon cheval déteste l'eau et je n'ai jamais cédé ; maintenant il passe un petit gué. Hier je suis allée au bord d'un lac et ça a pris presque 15 minutes pour qu'il ose mettre les pieds dedans. En fait il a peur d'entrer au bord car il y a des reflets et préfèrerait sauter en plein milieu (seulement moi non car ça descend vite ) donc je le mets devant le bord, rênes longues, je lui parle beaucoup pour l'encourager et lui dit le mot magique "pomme"... il a fini par y entrer et là j'ai donné un morceau de carotte lorsqu'il était dedans. Je suis ressortie et lui ai demandé d'y rentrer de nouveau. Bon il n'est pas très rassuré et cherche toujours à aller au milieu et non à longer le bord, mais il y est allé Il faut beaucoup de patience et de douceur, jusqu'à ce qu'il comprenne que ce n'est pas dangereux.

Par vahinessa : le 11/05/09 à 13:58:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Mgc, je confirme: à mon avis tu es sur la bonne voie, c n'est qu'une question de patience.

Ma jument n'était pas aussi braquée dans la mesure où elle tolère et apprécie même la douche, mais j'ai mis loooooongtemps avant de pouvoir lui faire passer en gué (même 10cm d'eau, sur une largeur d'1m, sur une dalle de béton rendant l'eau transparente. ), et même souci pour les flaques.

Pour ce premier gué, je l'ai fait à pied, centimètre ar centimètre...
J'étais en plus à l'époque dans un coin où les ruisseaux étaient rares et souvent encaissés, donc ça ne m'a pas faicilité de boulot.
Le déclic a eu lieu au bord d'un étang: ce jour-là, elle a accepté d'y entrer sans chercher à en sortir illico, on y a même trotté sans qu'elle cherche à rejoindre le bord.
J'étais alors depuis 3 mois sur la côte, et ma jument, de 30m de distance de sécurité, était passée à 3cm du rivage, mais sans y mettre un sabot.
A partir du jour où elle a pénétré dans cet étang (jusqu'à 40/50cm de profondeur), elle a accepté la mer, y rentrant jusqu'au garrot...
Allez comprendre.
Avant ce jour-là, elle traversait à la hâte toute forme de ruisseau, et sautait quand la largeur le permettait.
A présent, elle s'arrête volontiers au milieu faire des vagues en y secouant la tête ou en frappant de l'antérieur.

Si la conception de tes ruisseaux le permet, essaie de contrôler davantage son entrée dans l'eau, dans le calme, pour lui faire remonter ou descendre le courant au lieu de seulement traverser.
Ou, comme ça a été à peu près dit, traverse-le dans un sens puis dans un autre à plusieurs reprises d'affilée, en restant zen et rassurante: il y a de fortes chances qu'après 3 ou 4 passages, il s'exécute avec soulagement quand tu lui demanderas de s'arrêter au milieu.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval