Forum cheval
Le Forum Cheval

Help fourchettes pourries cheval au pré!

Sujet commencé par : poupougnet - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par poupougnet : le 01/02/09 à 18:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Voilà, mon cheval est au pré et le véto lui a trouvé hier une pourriture des fourchettes avancée aux anterieurs : l'une d'elle a fait un abcès...

Je traitais déjà la pourriture et ça semblait marcher pas mal, mais en fait tout était dessous et on ne voyait rien jusqu'à ce que l'abcès perce...

Mon cheval est 1/2 lourd et d'après le véto ça se voit moins sur les traits : un autre cheval serait raide boiteux depuis longtemps, le mien, rien...

J'ai besoin de vos astuces/témoignages car il doit rester "au sec" mais voilà, il vit au pré depuis sa naissance, n'a jamais été enfermé et la preuve, après 1 journée enfermé dans l'abri de pré, il a tout dégommé pour sortir et je n'arrive plus à le faire rentrer dans l'abri, on doit s'y mettre à deux avec une "arme" (baton, badine, etc...) pour le contraindre à rentrer...

J'ai peur qu'il se blesse si on l'enferme de force et si je le laisse dans son pré, la pourriture ne va jamais guérir! (il est déjà sous antibios pour la semaine...)

Avez-vous une aide à m'apporter? Dois-je demander un calmant au véto et le droguer pour le forcer à rester enfermé?
Je ne sais plus quoi faire, lui qui est un adorable gros pépère se met à essayer de nous charger quand il voit qu'on veut l'enfermer à nouveau... Et je dois bien le sortir pour lui faire ses soins et lui dégourdir les jambes... comment le renfermer après!

Aidez moi s'il vous plait!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par sissilea : le 01/02/09 à 19:12:03

Déconnecté
 Il existe un moyen de te permettre de le traiter efficacement tout en le remettant au pré aussitôt.

Par Erzebeth : le 01/02/09 à 19:14:59

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah c'est pas toi qui vend un onguent magique qui fait tout?
Il fait la mayonnaise aussi?

Bon sinon à part la liqueur de vilatte et le goudron de norvège, je ne sais pas que te dire.
S'il pouvait être sur un paddock en sable, ce serait peut-être un peu plus sain comme environnement, mais on fait avec ce qu'on a.

Par El Bimbo : le 01/02/09 à 19:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  mdr !!!

Mets lui un soaker au pied pour qu'il s'imbibe bien de produits...(moi j'utilise les plantes : TM calendula+ HE tee trea ou Manuka !)
Après chez nous le sol est complètement sec parce que gelé en permanence !! CHez toi je ne sais pas !

Par poupougnet : le 01/02/09 à 19:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour le moment le pré est gelé, mais ses pieds ne seront pas guéris pour le redoux...

Un soaker? Si c'est le principe des cotons imbibés de produit (c'est pas de la liqueur de vilate mais un spray bleu donné par le véto), je le fait déjà, mais pour résister à la succion de la bouillasse...

Ils sont 2 dans 1000 m² pour l'hiver, donc les passages entrée/ratelier/abreuvoir sont completement défoncés de boue...

Je ne sais pas trop quoi faire...
Personne n'a déjà eu ce problème? (parce que bon, allez dont trouver une pension-paddock en sable d'urgence! )

Par casimir : le 01/02/09 à 19:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si la fourchette est pourrie faut éviter le goudron il me semble

c'est pas dans ce cas la qu'on fait des bain d'eau de javet puis goudrons

il est ferré ton cheval ? il est si boueux le pré ?

tu peut pas lui faire un lit de paille devant l'abris et la zone de nourriture/eau

il est gentil mais pas trés respectueux apparement a te lire

Par sissilea : le 01/02/09 à 19:50:49

Déconnecté
 Oui, j'ai déjà connu souvent ce problème, c'est d'ailleurs pour cela que je t'ai répondu comme je l'ai fait.

Sur les chevaux, cela marche très bien, même s'ils sont dehors en permanence, et même dans la boue, ou pire.

Cela marche tellement bien qu'un éleveur laitier est en train de faire des essais sur ses vaches qui non seulement sont dans la boue, mais aussi dans le fumier, comme c'est souvent le cas des élevages en stabulation libre. C'est d'ailleurs un problème de plus en plus répandu chez les bovins. Non seulement, il y a des problèmes de mycoses au niveau de ce qui correspond à la fourchette et à la sole, mais il y a également souvent des problèmes de dermatite interdigitée (entre les deux onglons), et le long des jambes, ainsi que des ulcères de la sole ...

Cet éleveur a fait un essai sur plusieurs de ses bêtes plus ou moins atteintes de tout cela. Bien sûr, ses vaches ont été remises immédiatement en stabulation immédiatement après les soins. Il m'a dit avoir eu des résultats nets avec une seule application d'onguent Tradition n°3 par vache. Il en a passé non seulement sur les sabots (onglons) mais aussi sur tous les tissus atteints, y compris en remontant sur les membres.

Selon lui, les résultats sont très nettement supérieurs à ce qu'il obtenait avec un mélange proche de la liqueur de villatte, et contenant du sulfate de cuivre, qu'il utilisait jusqu'à présent.

La question, pour lui, n'a pas été de se demander si c'était possible ou pas. Il a voulu faire l'essai, et il a vu de lui-même ... C'est aussi simple que cela.

Par casimir : le 01/02/09 à 20:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et encore un coup d'onguent magique qui fait même centrale nucléaire pour l'hiver

Par kefiretlome : le 01/02/09 à 20:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Même situation que toi il y a 4 ans : cheval au pré toute l'année, depuis tout petit (et moi, même pas d'abri !)
Le traitement qui a marché :
Nettoyage/brossage du dessous du sabot (sole + fourchette + lacunes + glomes) à "grande eau javellisée". J'emportais des bouteilles de coca de 2 l vides, dans lesquelles je mettais de l'eau tiède javellisée. Il faut s'y mettre à 2, par contre.
L'un tient le sabot, et l'autre arrose avec le contenu de la bouteille en brossant bien. Là, le sabot est tout propre.
Je faisais ces soins sur la route (petite route déserte, hein !) à côté du pré.
Ensuite, badigeonnage du dessous du sabot avec du formol à 10 % (pharmacie), à l'aide d'un pinceau.
Là, on pose le pied. Comme on est sur le goudron, ça ne se re-salit pas. Et on attend 10 min (ça sèche très vite, un sabot).
Ensuite, la bombe de spray bleu que m'avais donné le vétérinaire (probablement la même chose que toi).
La javel nettoie et désinfecte, le formol fait durcir les tissus pourris, et les sains pour pas qu'ils pourrissent, et le spray traite.
Bon au début, faut faire 2, voire 3 fois par jour, puis petit à petit, ça nécessite moins, 1 fois par jour, jusqu'à guérison.
Moi aussi, ils vivent dans un pré boueux.

Par o0MaRiE0o : le 01/02/09 à 20:32:40

Déconnecté
 Tee trea recommander par ma pareuse,et je connais bcp de gens qui ont de bons resultats

Par sissilea : le 01/02/09 à 20:52:11

Déconnecté
 kefiretlome, je vois que toi aussi, tu as trouvé intéressant de mettre ton cheval sur la route, le temps des soins : c'est un bon plan, quand on peut, si on n'a pas d'abri au pré, ni d'autre surface sèche. En fait je vois un certain nombre de similitudes avec ce que j'ai indiqué :

Dans la même situation que toi

cheval au pré toute l'année, depuis tout petit (et moi, même pas d'abri !)

Le traitement qui a marché :
Nettoyage/brossage du dessous du sabot (sole + fourchette + lacunes + glomes) à "grande eau javellisée".

Pour moi, le traitement qui marche, c'est aussi avec d'abord un bon nettoyage, comme ce que tu décris, mais un seau d'eau prise dans l'abreuvoir suffit . Pas besoin d'eau javellisée, et donc pas besoin de se casser la tête pour en apporter.

J'emportais des bouteilles de coca de 2 l vides, dans lesquelles je mettais de l'eau tiède javellisée. Il faut s'y mettre à 2, par contre.
L'un tient le sabot, et l'autre arrose avec le contenu de la bouteille en brossant bien. Là, le sabot est tout propre.


En fait, une fois bien curé et brossé, tu fais couler de l'eau de ton seau sur la sole, et tu arrives aussi à un sabot tout propre. Comme l'onguent est très puissant pour neutraliser tous les germes, c'est lui qui va faire le travail que tu fais avec l'eau de Javel.

Je faisais ces soins sur la route (petite route déserte, hein !) à côté du pré.
C'est vrai que s'est super pratique, quand il y a une route, mais avec un peu de gravier, on y arrive aussi.

Ensuite, badigeonnage du dessous du sabot avec du formol à 10 % (pharmacie), à l'aide d'un pinceau.

Alors, ça pas la peine du tout ! On s'en passe très bien. Et c'est tant mieux, car le formol n'est pas dénué de toxicité ... En plus, cela simplifie le travail !

Là, on pose le pied. Comme on est sur le goudron, ça ne se re-salit pas. Et on attend 10 min (ça sèche très vite, un sabot).

Entièrement d'accord. Mais, personnellement, je trouve que si on l'essuie, après le nettoyage, avec un chiffon propre, cela accélère le séchage : faut pas oublier que certains pieds ont les lacunes très serrées, et c'est important que ce soit sec au maximum tout au fond.

Ensuite, la bombe de spray bleu que m'avais donné le vétérinaire (probablement la même chose que toi).

Ensuite, application du n°3, avec le doigt, en faisant bien attention qu'il y en ait bien partout, y compris dans le moindre petit creux, tout au fond des lacunes, et de toutes les anfractuosités de la fourchette, si elle est "déchiquetée"

La javel nettoie et désinfecte, le formol fait durcir les tissus pourris, et les sains pour pas qu'ils pourrissent, et le spray traite.

Cet onguent fait tout cela à la fois, et, en plus il protège le pied des nouvelles contaminations, car il reste longtemps là où tu l'as mis. Il stimule également le pied pour qu'il se refasse rapidement une belle fourchette.

Bon au début, faut faire 2, voire 3 fois par jour, puis petit à petit, ça nécessite moins, 1 fois par jour, jusqu'à guérison.

Ben, pour moi, avec une fois par jour, cela suffit, et il n'est pas forcément utile de recommencer : de nombreux cavaliers disent qu'avec une seule application, cela a été suffisant (idem pour l'éleveur laitier). Pour d'autres, il faut le faire quelques jours de plus, mais jamais très longtemps.

Moi aussi, ils vivent dans un pré boueux.

C'est aussi le cas, boueux, et parfois bien pire ...


Message édité le 01/02/09 à 20:52

Par poupougnet : le 01/02/09 à 21:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses!

Mon cheval est respectueux d'habitude, mais la prison le rend débile! Bon il fait "mine" de charger, il ne charge pas vraiment et ce soir il est même rentré juste à la carotte! (avant de se rendre compte et de foncer sur la barrirère pour sortir!)

On m'a bricolé une barrière en bastings en bois, ça il ne peut pas la défoncer, par contre ça pèse une blinde pour le faire sortir!
On va voir comme ça pour le moment, en tous cas merci, ça me réconforte de savoir que même dans la boue ça peut guérir avec le simple traitement.
Enfin je sais pas les votres, mais le mien on peut rentrer une phalange dans le trou de l'abcès... c'est quand même balaise!

kefiretlome : j'avais lu je sais plus où que la javel brulait les tissus, c'est faux alors? Parce que moi je lave à la bétadine et je me tatais justement à essayer la javel... Enfin je vais déjà finir mon flacon de bétadine du véto!

Autre question : dans la boue, combien de temps ça a pris pour la guérison??? je précise que je ne peux y aller qu'une fois par jour...

Et encore merci pour vos messages!


Concernant l'onguent, je n'ai "pas le droit" d'en mettre, ordre du maréchal, car quand j'ai récupéré mon cheval il avait de grosses seimes et l'onguent rendait les pieds trops mous et ça écartait les fentes, bref, ça n'allait pas. Maintenant que les seimes sont presque parties, j'ai le pb de fourchettes!

Et dire qu'il a toujours été au pré... avec la boue et tout... j'ai pas de bol!

Par casimir : le 01/02/09 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 merde l'onguent serait pas magique alors

tu l'enferme que la nuit alors ? il va s'y faire si il comprends le principe

Par PIROU : le 01/02/09 à 22:04:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'aie la jument de trait d'un voisin qui a fait un abces a cause d'un corps etrangé clou de rue ..
elles vivent au pres
je lui aie percé , puis desinfecte , meche en compresse a l'interieur, et pansement bien stcoché qu'il a fallu revouveller tous les jours mes ça tenait quand meme pas trop mal

trempage a l'eau de javel dilué tous les jours pendant trois jours , 6 jours de pansement et comprese betadine , puis plus rien tout est rentré dans l'ordre au bout d'une dizaine de jours

sissilea l'onguent tradition N° qui fait repousser les cheveux

Par PIROU : le 01/02/09 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ha oui l'eau de javel par trempage le pieds dans un seau pendant 10 mn environ

Par kefiretlome : le 01/02/09 à 22:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29312 messages

867 remerciements
Dire merci
Dans mon cas, il a fallu une quinzaine de jours. C'était un hiver pourri où il pleuvait tout le temps. Impossible d'avoir un coin sec dans le pré, et je n'avais pas d'autre endroit où les mettre.
La Javel, faut pas l'uiliser telle quelle. C'était du style un petit verre à moutarde dans une bouteille de 2 litres. Sinon, tu peux aussi utiliser du Dakin (en pharmacie), c'est un antiseptique médical, comme la Javel (attention, c'est le même produit, ça tache aussi !). Dans ce cas, tu douche juste à l'eau et tu finis avec une giclette de Dakin. Tu sèches un peu (sopalin), et après, t'utilises le formol.

Par riverjap : le 01/02/09 à 22:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors j'ai connu un trait breton avec un crapaud, fourchette pourri et abcés du au haras car il restais les pied dans la pisse !!! Enfin bon ...

Je l'ai traité en plein hiver donc boue, pré trempé et bien sur monsieur dormait ou il faisait crottins et pisse donc les pieds toujours dedans.
Alors il avait la fourchette avec un énorme bourgeons qui recouvraient tous le haut de la fourchette, plus une lacune complétement bousillé, elle était pourri en profondeur et en surface , ça fesait des lamelles de cornes .... bien sur c'était plein de vers !!!

Enfin bon pour le traitement d'abord je nettoyer délicatement au cure pied car il avait très mal mais boité pas, puis avec un bouchon je nettoyais pour enlever toute les saletés .... bain de pieds avec javel dilué pour désinfecter, puis re coup de bouchon pour enlerver impuretés qui sont ressortis.
Après avec une seringue je prenais du LOTAGEN solution que je diluais que je mettais dans tous les trous accessible puis après avec ceux qui me restais je le verser sur tous le pied.

Je laissais sécher (chiffon pour aller plus vite) une fois tous ça bien sec et propre ... goudron liquide pour vaincre la pourriture est faire durcir la corne.

Le cheval n'était évidemment pas ferré, je le soignais sur une dalle propre.

Voila

Deux mois pour arriver à un résultat nikel .... sachant qu'à la base son crapaud devait être chronique mais j'en suis venu à bout ...

Par siriusnat : le 01/02/09 à 22:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tiens un poste pour moi !

La Tiz boite a cause d'une fourchette pourrie !

Le marechal l'avait parré quelques jours avant et elle n'avait pas boité ( j'avais prevenue le marechal d'une eventuel fourchette pourrie...Mais comme j'ai pas beaucoup d'odorat , j'etais pas trop sur !) .Quelques jours avant poulichette se mit a boiter!

Actuellement , on lui fait des bains de javel !Je te dirai plus tard de ce qu'il en est...

Par goss_de_panloup : le 25/10/10 à 18:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Mon cheval a un problème récurrent de fourchettes pourries. J'ai commencé par essayer la liqueur de vilatte + goudron, ce qui n'a rien donné car il était en box (pas très propre). J'ai essayé le kevin bacon hoof solution qui a permis de limiter les dégâts.
Depuis qu'il est au pré, l'état de ses sabots s'était amélioré, l'ancienne fourchette était partie et la nouvelle était saine. Mais avec la pluie, ses fourchettes ont commencé à sentir mauvais. Je cherche un produit qui pourrait guérir les fourchettes (il y a un trou assez profond en haut de la lacune médiane : je passe le cure pied dedans).

Par kosmos : le 25/10/10 à 18:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 sur conseil d'ocgerenie j'ai testé la térébenthine, c'est radical.

j'ai essayé tout le reste, les traitements sont longs et pas toujours efficaces.


Message édité le 25/10/10 à 18:50

Par Paulyneee : le 25/10/10 à 18:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 tu peux en dire plus sur ta solution Kosmos s'il te plait ?

Par litipuce : le 25/10/10 à 18:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour mon gros, nettoyage à l'eau et à la brosse, puis spray "àmafaçon" (cuivre, vinaigre de cidre, miel, tea tree) ou Kevin Bacon hoof solution... De bons resulats en deux semaines... Je mettais du goudron APRES AVOIR TRAITE, quand c'etait bien propre....

Par Akro : le 25/10/10 à 18:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2009
51 messages
Dire merci
 Je viens de traiter ma jument qui souffrait d'une infection profonde de la fourchette (en anglais DST, deep sulcus thrush, ça permet de trouver de nombreux liens sur google) avec Clean Trax, un produit qu'on peut trouver aux usa et en gb, préconisé et utilisé par Xavier Meal. D'après les témoignages ça semblait Le remède. Et effectivement après une vingtaine de jours l'amélioration est notable. C'est assez contraignant à mettre en œuvre : utilisation d'une botte spéciale et trempage pendant 45 mn pour les cas sévères puis traitement d'un autre pied (le produit est actif 90 mn) pendant que le premier est alors enveloppé de film alimentaire le temps de finir le second.
J'avais essayé vinaigre de cidre régulièrement, javel mais ça n'avait pas de réel effet sur l'état de la fourchette (lacune très étroite et très profonde avec grande sensibilté après chaque parage).

Par dilou : le 25/10/10 à 18:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37714 messages

809 remerciements
Dire merci
 Comme le post de poupougnet date de presque deux ans et que je ne suis pas sûre qu'elle vienne encore, je suis en mesure d'annoncer que les pieds de son cheval vont bien mieux depuis qu'il a déménagé avec le mien dans un pré beaucoup plus sain !

Par kosmos : le 25/10/10 à 19:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ben c'est de la térébenthine qu'on trouve au rayon bricolage, c'est tout

on ouvre la bouteille et on applique a l'aide d'une seringue

Par Paulyneee : le 26/10/10 à 10:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 A pardon je ne connais pas
ca a mis combien de temps pour traiter ? ce n'est pas trop agressif ?

Par Lady Clair de Lune : le 26/10/10 à 13:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-08-2006
5127 messages
Dire merci
 Ma jument est au pré 24h/24 et 7j/7, donc dans la gadoue l'hiver. De plus, elle est pieds nus.

Je lui traite la sole tous les jours :

Quand les pieds sont secs, je lui mets du Keratex puis je spray du sulfate de cuivre.

Quand les pieds sont mouillés, je spray du sulfate de cuivre.

Quand je vois une trace de pourriture qui commence, je spray sur la pourriture de l'eau de javel (pure).

Et ses pieds sont toujours nikel.

Dilution pour le sulfate de cuivre : 20g / litre. Ca seche et assaini le pied.


Message édité le 26/10/10 à 13:07

Par vanou85 : le 26/10/10 à 14:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu.

Mon cheval a fait une pourriture très avancé cet été (il n'y a que lui pour faire ça :levi
Rien de visible de l'extérieur, tout était en desous. Le maréchal à "ouvert" tout ça et j'ai traité en trempant les pied dans la javelle diluée (10 minutes par pied par jour) et une fois sec, soit j'utilisais du Kévin Bacon:



Soit ce produit qui est normalement untilisé pour les moutons qui ont les pieds qui pourrissent. L'effet à été "magique" () sur les pieds de mon cheval.
Oxitétrine Spray (produit bleu turquoise)

Par Pam : le 26/10/10 à 15:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon Joyeux aussi était atteint de pourriture profonde quand je l'ai eu.
J'ai testé beaucoup de produits et recettes dites miracles avant de trouver le truc qui lui a réussi : comme Akro, j'ai dù en passer par le clean trax.
Ce traitement associé à de bons parages, + une crème un peu argileuse (arti-mud pour ma part) à mettre dans les fentes pour protéger le tout le temps que ça se repousse (cheval qui vit au pré toute l'année) et ça a enfin guerrit.
C'est long et fastidieux de traiter cette infection, mais pas impossible, même au pré!

Par GGT : le 26/10/10 à 15:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu

mais si tu veux du résultat ultra rapide,

pour pas trop cher

avec en + un produit tout ce qu'il y a de + naturel :

3 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) par sabot

tu ne regretteras pas

par contre attention : 3 gouttes par pied, réparti au pinceau,
surtout pas +, les huiles essentielles sont puissantes

Par Pam : le 26/10/10 à 15:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
Il était pas beau avec ses petites bottes ???



Ton véto, il t'as donné quoi exactement comme traitement à part de le mettre au sec? Parceque bon, l'urine et le crottins c'est pas vraiment mieux que la boue contre la pourriture...

Par Pam : le 26/10/10 à 15:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et il ressemble à quoi son pied exactement, t'as pas une photo? Au moins on pourrait te dire si un traitement "simple" pourrait suffire à résoudre le problème ou s'il faudrait attaquer un peu plus fort pour avoir du résultat.
Il est ferré ou pas? Paré régulièrement?

Par Ocgerenie : le 26/10/10 à 16:11:30

Déconnecté
ETG ya que ca


alors pour info

il faut prendre de l'essence de térébenthine de GEMME et rien d'autre

ca sert en général à nettoyer et decaper les meubles en bois et les trucs en cuir

j'applique à l'aide d'une seringue au plus profond de la pourriture, et je peux selon les cas y insérer un coton imbibé d'ETG

à renouveller tous les jours ou tous les deux jours selon la gravité de la pourriture

il faut racler le maximum de pourriture chaque jour, en évitant évidemment d'aller trop loin
je veux pas qu'on vienne me dire que son cheval a saigné

en général sur une petite pourriture : ya plus rien en deux jours après raclage

sur une plus grosse : en une semaine c'est réglé

je ne soigne plus qu'avec cela, sous conseil de ma pareuse, mes chevaux vivent pied nu à l'année dans l'eau, la boue et le granit, en hiver ca patauge dans la boue et je fais du préventif, sans souci.

ca coute pas cher par rapport aux produits véto pour un résultat parfois meilleur

Par fee_des_fostelles : le 26/10/10 à 17:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2009
689 messages
Dire merci
 moi, j'utilise le produit kevin bacon sur ma jument, c'est LA solution magique mdr'!

Par Loustix : le 26/10/10 à 17:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je comprends pas les piques envoyées à sissela

Pour les fourchettes pourries, en même temps que tu traites il serait bon de parer les fourchettes, souvent le problème vient aussi de là...

Par Ocgerenie : le 26/10/10 à 19:06:01

Déconnecté
 j'avais meme pas vu que sissilea était là


Loustix
si tu savais fait une recherche tu vas trouver pas mal de lecture

Par Loustix : le 26/10/10 à 19:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ok, parce que là hors contexte je vous trouvez un peu rude...

Par Ocgerenie : le 26/10/10 à 19:15:42

Déconnecté
ben un peu rude, je trouve pas (bon je connais l'histoire car j'en ai fait partie ) mais les produits miracles hein

Par El Bimbo : le 26/10/10 à 19:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol ça date tout ça
mais le sujet est intéressant.

Les miens m'en refont aussi là....que c'est pénible ce truc. On traite, on s'en débarrasse et quand ça va mieux paf ça recommence.....

J'espère que le stage de PN m'en apprendra plus pour les éviter et non les traiter tout le temps.

Par juliedebert : le 26/10/10 à 19:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Penser aux parages aussi...
Dans un club pas loin de chez moi, tous les chevaux avaient les fourchettes pourries... le sol du coin disait on... or le mien etait a quelques 100m et pieds nikels... Oui mais tous les chevaux du CE sont pare et ferres par un marechal qui... enfin bref, encore un de pas terrible ! Talons tres hauts et fourchette atrophiee.
Des les premieres longueues pluies d'automne, cata dans le CE, quand le mien fait une petite mue laissant derriere une fourchette tres saine.
Bref, je ne connais pas ton cas Poupougnet, mais sache que cela peut jouer !


Message édité le 26/10/10 à 19:59

Par SDE : le 26/10/10 à 20:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Depuis que je pare mon cheval tous les 15 au max, il n'en a plus jamais eu !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval