Forum cheval
Le Forum Cheval

Mettre son cheval au pair dans un club...

Sujet commencé par : plum - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par xaudia
Par plum : le 01/02/09 à 13:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
j'ai trois chevaux dont une jeune qui devrait être mise au travail mais je n'ai pas le temps et la strucure pour la travailler comme il se doit... je me disais que ce serait peut être pas mal de la placer un an au pair dans un club...Qui a déjà vécu cette expérience??? qu'en pensez-vous? quel type de contrat faut-il faire? faut-il prendre une assurance particulière??? merci de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tout dépend du club et du tempérament de ta jument

assure toi qu elle ne sera montée que par des cavaliers compétents, éventuellement par le moniteur de temps en temps. et qu elle ne fera pas beaucoup d heures, un travail adapté a une jeune en général.

apres faut trouver le club sérieux qui voudra bien la prendre. (car de l autre coté, c est facile de dresser gratuitement un cheval qui sera repris par le propriétaire une fois qu il sera bien mis, alors que les cavaliers se sont attachés a lui etc... sans vouloir te critiquer bien entendu ).

je pense que c est une bonne idée si tu fais pleinement confiance au club dans lequel elle sera au pair.

Par riri123 : le 01/02/09 à 13:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 chacun sa facon de voir, perso je ne le ferai pas, j aurais pas confiance.
surtout que lorsque tu as le dos tourné ils peuvent faire ce qu' ils veulent.

pourquoi ne demanderais tu pas a un cavalier confirmé de s' en occuper et en echange il pourrai la monter gratuitement?

Par java.de.lartigue : le 01/02/09 à 13:23:48

Déconnecté
 Comme la dit sheitane , ca dépend du club. SI ton club est vraiment sympa et qu etu as toujours eu plus ou moins de bonnes relations avec, pourquoi pas.

Sinon, c'est à tes risques et perils Une amie a retrouver sa jument maigre et meurtri car il abuser d'elle, a coup de 12heures par semaines avec des jours a 5h de boulot.

Faut que voir avec ton club

Par plum : le 01/02/09 à 13:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 en fait c difficile de trouver un cavalier qui ai le temps de venir monter chez moi la plupart monte en club et n'ont pas le permis et j'habite pas trés prés de club et je n'ai pas de carrière...
niveau caractère, elle est trés susceptible, faut pas toucher à la bouche ni la cravacher car là elle monte en l'air , sinon elle est gentille ne tape pas, ne botte pas, elle vient quand tu l'appelle et est caline... elle avance bien elle est plutôt arabe de caractère avec du jus...

Par spleen. : le 01/02/09 à 13:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 
On avait décidé de mettre mon cheval au pair pendant 2 mois pour pouvoir travailler un peu dans des installations, pour qu'il sorte souvent vu que je ne pouvais pas venir tout les jours, et parce que sa allègeait le budget pension . Il allait être dans mon club avec des gens chez qui je montais depuis 2 ans.
Que dire ? Très mauvaise expérience. La vie au box ne lui a absolument pas convenu. Ils n'ont jamais pu faire monter un cavalier de club dessus, il était trop compliqué, alors qu'à la maison, il était plutôt sympa et qu'il avait fait 6 mois de club avant que je l'achete (au paddock) avec des petits niveaux jusqu'au galop 7 . Sauf qu'entre temps, il avait grandi et pris du caractère.
Du coup, la pension au pair est devenu une pension normale puis une pension travail vu que sa s'aggravait ( de 150euros à 450 euros le mois ..) ..pour finir à un retour à la maison ..
Le pair ne convient pas à tout les chevaux, certains ont besoin d'un cavalier régulier qu'ils connaissent bien pour réveler leurs bons cotés ..
Aujourd'hui, je ne le referrai pas avec mes autres chevaux, à moins de trouver un très bon club, une pension pré, et une mentalité de la part du club vraiment en adéquation avec la mienne, chose dont on se rends pas tjrs compte avant d'y avoir confié son cheval ..

Par plum : le 01/02/09 à 13:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 sheitane : faut voir aussi que le cheval sert de rentabilité pour le club aussi pas seulement pour le proprio qui récupère un cheval travaillé

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:45:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tout a fait d accord, plum. selon le club

je prends l exemple du mien: beaucoup de poneys de clubs, 99% pouvant etre montés par des galop 7 car bien dressés et interessants, 3 reprises galop 5/6/7 par semaine. niveau rentabilité, prendre un jeune cheval travaillé uniquement dans ces reprises, c est zéro.

mais dans un club qui manque de bons chevaux, qui a beaucoup de cavaliers a bon niveau... ça peut etre benefique, je suis d accord.

Par plum : le 01/02/09 à 13:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 spleen: j'ai peur effectivement quelle puisse ne pas convenir du fait qu'elle a toujours eu sa vie avec moi prés et box l'hiver, depuis ses 6 mois
mais connaissant la bête, mettre un cavalier débutant me parait compromis du fait de sa bouche trés sensible et c une juju

Par plum : le 01/02/09 à 13:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 j'ai ma petite idée pour le club mais faudrait qu'il soit ok, et je ne sait pas si il prenne des chevaux au pair...et comment ça se passe... c pas évident...je ne sais pas quoi faire d'elle..j'ai pas envie de me retrouver avec un cheval de 10 ans qui n'a jamais rien fait dans quelques années c dommage surtout qu'elle pète la forme

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si elle a de bons moyens tu peux toujours essayer de la confier a un cavalier, qui la travaillera et assurera les frais de pension, dans l optique de la sortir en concours... ça élimine deja le coté "tous les cavaliers montent dessus"

Par plum : le 01/02/09 à 13:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 il faudrait que je la vende mais c trés dur car je l'ai eu à 6 mois.. ça me fend le coeur à chaque fois que je commence à en parler autour de moi, c pour ça que j'ai pensé à une mise au pair pour la mettre au travail et garder un oeil dessus, je suis tordue, hein ?

Par plum : le 01/02/09 à 13:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 c une bonne idée mais tu ne crois pas que les cavaliers actuels s'achètent plus facilement leur cheval que d'en prendre un en pension?

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ben tu sais, mon cheval "de concours", c est un peu comme ça que je le travaille... j explique: sa proprio a deux chevaux, un pour sa fille, un pour elle. elle me demande de sortir le gros en concours l année de ses 5ans parce qu elle stresse trop et pas passionnée par le fait de faire des parcours, mais adore le voir sauter. au bout de deux ans, sa fille ne monte plus, donc je me retrouve avec le gros a m occuper 6jours/7. je choisis son programme, les concours, les épreuves, etc. et elle est contente de le voir évoluer. elle m a deja dit plusieurs fois que si je n étais pas la elle aurait du vendre un des deux, et ça lui fendrait le coeur aussi, donc je comprends ta situation

bon moi par contre c est la propriétaire qui paye la pension

Par sheitane : le 01/02/09 à 13:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 ah ben j ai deja répondu a ton nouveau post lol.

ça dépend, si elle a vraiment de bons moyens, certains ne peuvent pas mettre le prix d achat d un bon cheval, mais peuvent s en occuper d un a l année et profiter de ses capacités et de l expérience...

Par plum : le 01/02/09 à 13:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
  et toi ce cheval tu ne voudrais pas l'acheter au final?? après le soucis c que les pensions -travail c tres cher, du moins pour moi... sinon pense-tu je l'aurais déjà fait

Par plum : le 01/02/09 à 14:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 de toutes façons elle est pie et O.I ( c elle sur l'avatar) donc ça limite pour les concours le truc c qu'elle a besoin de bosser et quand elle sors elle donne vraiment si tu l'embêtes pas

Par sheitane : le 01/02/09 à 14:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pourquoi je l acheterais, j ai un cheval gratos a bosser 6jours/7 mais c est sur que j ai la bonne planque ^^


OI c est vrai que ça limite. mais bon le mien n a pas les pleins papiers en France (BWP) et je me fais plaisir en 5e cat avec, ainsi que pour mes examens. qui ne tente rien n a rien, tu peux toujours chercher si quelqu un n est pas interessé.

Par plum : le 01/02/09 à 14:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 merci bp de tes réponse sheitane je vais me renseigner..

Par sheitane : le 01/02/09 à 14:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 de rien, j espère que tu vas trouver une solution pour ta louloute

Par Canaille : le 01/02/09 à 14:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
 niveau caractère, elle est trés susceptible, faut pas toucher à la bouche ni la cravacher car là elle monte en l'air , sinon elle est gentille ne tape pas, ne botte pas, elle vient quand tu l'appelle et est caline... elle avance bien elle est plutôt arabe de caractère avec du jus...

rien qu'à lire ça, je pense que c'est une très mauvaise idée de la mettre au pair...
de toutes façons, je ne pense pas qu'un club en voudra, elle est trop délicate et ne pourra être montée que par trop peu de cavaliers, donc pas rentable.

Par plum : le 01/02/09 à 14:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 tu as peut être raison canaille, mais dans mes vieux souvenirs, dans les club il y a de tout en chevaux et rarement les plus faciles...je dirais que depuis que j'ai mes chevaux je ne me gamelle plus alors qu'en club...lol

Par vahinessa : le 01/02/09 à 14:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai fait passer l'été en CE à ma jument: en juillet, j'étais là-bas (c'était pour disposer d'une carrière pour faire bosser ma grosse, et avoir l'avis et les conseils d'une monitrice pour faire le point sur mon niveau et progresser, que j'y suis allée); en août je partais 3 semaines.
En juillet, la directrice m'avait fait un prix (120€, prix de ma pension précédente au pré, au lieu de 250€, 2h de reprise comprises par semaine) parce que mon ami y bossait comme palefrenier: elle m'avait offert ce prix en échange d'"heures supp" que mon ami avait faites. Son contrat finissait fin juillet, mais elle m'a proposé de garder ma jument en août au même prix. (je ne voulais pas laisser ma jument dans l'ancienne pension en mon absence: absolument pas confiance en la fille des proprios (19ans), qui allait être justement seule sans ses parents en août.

Bref, en échange de ce prix, j'ai proposé à la directrice de disposer de ma jument comme un cheval au pair: j'avais toute confiance en eux, que ce soit au niveau de la quantité de travail que des cavaliers qu'ils mettraient sur son dos.
Et moi ça m'arrangeait qu'elle soit bossée en mon absence. (lui faire perdre du poids faisait partie de mes objectifs )

Sauf que.. elle n'a finalement pas fait une seule heure, la mono m'a expliqué qu'ils avaient eu trop peu de cavaliers au niveau suffisant en cette période, et donc suffisamment de chevaux pour eux...


Tout ça pour raconter une histoire de mise au pair qui n'a pas eu lieu.

De manière plus générale, l'idée de mettre ton cheval au pair si tu n'as pas le temps de t'occuper toi-même de son travail est intéressante à condition, comme ça a été dit, que tu puisses avoir confiance dans le club et que le contrat soit clair. Et, si possible, que tu puisses t'y rendre régulièrement pour vérifier que tout va toujours bien. Ce qui te sera possible, si j'ai bien compris le CE est juste à côté de chez toi.

Et une DP, dans ce même club, ce ne serait pas possible? C'est ce qu'a proposé Sheitane il me semble ("un cavalier régulier qui prend en charge les frais de pension", ça ressemble à une formule de DP )

Par plum : le 01/02/09 à 14:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 en fait le club n'est pas à côté, mais si il me la prenne je m'inscirais et reprendrais des cours comme ça j'aurais un oeil sur elle , enfin ce serait la solution idéale...

Par plum : le 02/02/09 à 12:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 up!! vos avis m'intéresse!!

Par calamity jane : le 02/02/09 à 13:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je peux donner l'avis en tant que cavalièrede club qui a monté des chevaux au pair.

On a eu un petit cheval alezan qui est arrivé parce que sa cavalière ne s'en sortait plus avec, le cheval avait un peu pris le dessus et elle ne savait pas trop comment le travailler.
Ce cheval a été confié aux cavaliers confirmés, sachant que chez nous les chevaux peuvent être montés 3h ou 4 h dans la journée, mais espacées, uniquement le mercredi et le samedi, les autres jours pas assez d'affluence.

Donc elle montait une partie de la semaine, et l'autre partie, le cheval était en reprise avec des confirmés, sous la surveillance du mono.
Ca l'a énormément fait progresser, avec de la discipline il s'est remis dans les rangs, et la nana a pu enfin se faire plaisir avec son cheval, qui en plus a appris pas mal de choses notamment en dressage.
pour nous, c'était intéressant d'avoir un cheval à travailler, et comme il tournait entre plusieurs cavaliers et que le mono avait été clair dès le départ, nous étions contents du boulot efrfectué et de le voir monté en concours par sa cavalière.

on a eu aussi le cas avec un poon's avec lequel j'avais passé mon G7.
mais là c'était un peu différent : pour les jours où elle ne pouvait pas venir, la proprio a repéré dans les reprises des cavaliers qu'elle trouvait pas mal pour le poon's (dont moi , j'ai eu un coup de bol sur ce coup-là). Comme ça, nous montions le poney au lieu d'un cheval de club sur notre heure de reprise.
ça arrangeait tout le monde : le mono qui économisait un cheval de club, la nana qui ne pouvait pas venir et nous qui montions le poney comme ça on pouvait toujours monter le même et avoir une régularité dans le travail. Elle me l'a meme laissé une semaine complète quand j'ai fait mon stage poru passer le dressage du G7.

Par bilou78 : le 02/02/09 à 15:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 + 1000 avec riri trop peur qu'on lui bousille la bouche ou le dos; ou qu'il prenne du vice

Par plum : le 02/02/09 à 15:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 tu as mis le doigt dans le mille calamity c exactement ça, elle a besoin d'être éduquée et de bosser beaucoup plus que mes deux autres du fait de son caractère et de ses origines, elle est à l'âge ou elle doit apprendre à être bien mise ( je ne veux pas la gâcher) et j'ai besoin d'un vrai encadrement pour elle, pour qu'elle sorte de son cocon de poulain...et ça me rassurerait aussi , tous le chevaux sont diffférents et je ne me sens pas de l'éduquer moi même...pourtant je l'a connais par coeur

Par calamity jane : le 02/02/09 à 15:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
trop peur qu'on lui bousille la bouche ou le dos; ou qu'il prenne du vice

faut peut-être un peu arrêter aussi avec cette mythologie infernale des chevaux de club bousillés, dos en baignoire et bouche en béton armée.Dans mon club, OK il y a des chevaux de débutants qui sont plus tolérants que les autres pour les erreurs des cavaliers, mais cheval de débutant ou de confirmé s'il se retrouve avec un cavalier expérimenté qui demande correctement les choses dessus, ils ont tous une très bonne bouche, un bon dos et une bonne réaction aux aides.

Donc ce qui est important avec ce système du pair, c'est de trouver un club qui respecte bien ses chevaux, et qui saura trouver les cavaliers et exercices adaptés à la bête.

Autre possibilité : il y a des clubs qui prennent des moniteurs en formation. Proposer le cheval en pension à un apprenti moniteur peut aussi être une solution pour le dégrossir un peu. Il faut bien sûr voir comment le futur mono monte et quel programme il suit, mais açpeut être un compromis pour que le cheval soit en club, voit dumonde, mais soit sous le contrôle d'un seul cavalier.

Par bilou78 : le 02/02/09 à 15:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il faut arréter aussi avec le mythe de tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
il ne faut pas faire de généralités dans les deux sens, donc il faut faire attention à qui on confie son cheval.
j'ai vu des cas dans différents clubs qui me font dire jamais de la vie.
pourtant j'ai été pendant 15 ans en club et je suis la première à proner le passage en club pour tout cavalier.

Par calamity jane : le 02/02/09 à 15:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 bilou78 > sans dire que tout il est beau et tout il est gentil, si on choisit correctement son club on ne tombe pas sur ce genre de problèmes. J'ai changé plusieurs fois de club ua moment où les choses se gâtaient, et là je pense avoir trouvé un bon endroit qui est respectueux du cheval.
Il faut effectivement être vigilant, mais on ne peut pas tout diaboliser non plus

Par lapatateuh : le 02/02/09 à 18:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai rien lu, mais à part de trouver une pension parfaite, un club qui respecte ses chevaux c'est rare quand meme tout ca!
Je te conseillerais plutot de la mettre en DP dans un bon club, ou si tu ne veux rien payer, lui mettre soit une pension complète, soit deux DP dessus!
Ca te limitera les frais, et en plus dans ces cas la tu seras qui monte ta ju' quand, ou, comment...

Par plum : le 02/02/09 à 18:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 c un peu un club comme celui de calamity où j'aimerais la mettre, boulot samedi et mercredi, club familial et peut être que ça ne lui conviendra pas...mais je ne vois pas pourquoi i"il bousillerais le dos et la bouche" en club on cherche à placer le cheval , pas en rando, il est sorti souvent donc il se muscle et pour se qui est de la bouche , je vois des mords beaucoup plus dur en extérieur quand manège

Par kali7 : le 02/02/09 à 19:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Comme ça a été dit, un club, le + sympa soit-il, a aussi des contraintes financières.
Le cheval pris au pair a donc vocation à être monté par bcp de cavaliers, la plupart pas d'un super niveau, donc pas forcément top pour le cheval.

Surtt si c'est un cheval jeune, ou bien habitué à avoir un cavalier en particulier sur son dos : ça va lui faire drôle de récolter plein de cavalier sur son dos..

Même un cheval expérimenté, habitué à avoir un cavalier expérimenté, va être surpris de se retrouver avec un cavalier sans mains / jambes fixes, équilibre précaire, aides floues voire contradictoires..

AU bout d'un an, ya le risque de récupérer un cheval bien différent que celui qu'on a laissé !

Par plum : le 02/02/09 à 22:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 c vrai et c aussi le but car la miss est trop susceptible et le fait de voir plusieurs différents cavaliers la blasera un peu plus...si elle pète un câble je le saurais, du moins, je vais veiller au grain car je ne veux pas que ça soit une souffrance pour elle comme pour les cavaliers qui vont la monter.... c clair que c pas une jument de débutants mais elle n'est pas vicieuse, elle est fine et il faut être trés doux avec elle, après c un régal mais elle a besoin de sortir régulièrement et je n'ai pas suffisament de temps à lui consacrer et je n'ai pas de carrière...

Par balthazard : le 05/02/09 à 00:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2006
1000 messages

4 remerciements
Dire merci
 "faut peut-être un peu arrêter aussi avec cette mythologie infernale des chevaux de club bousillés, dos en baignoire et bouche en béton armée"
je suis assez d accord, c'est sur qu'on ne trouvera pas de chevaux super fins en club mais largement de quoi faire jusqu'à un G7 ce qui n'est déja pas mal

il y a aussi des proprios qui massacrent leurs chevaux, pour ma part les pires dos que j'ai vu c'est encore sur des chevaux " dits de rando" appartenant à des particuliers

Par sandrinette : le 05/02/09 à 16:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2006
374 messages
Dire merci
 coucou , du a un manque de place a la maison ,7 poneys + mon cheval ,et un manque de temps a 'gerer' tous se petit monde (ai 3 enfants) j'ais decide de mettre mon cheval au travail car je n'avais plus le temps de monter .J'ais trouve un club qui fait principalement que de la ballade et les chevaux et poneys vivent aux pres a l'annee,et bien j'en suis tres contente ,mon gros 'travaille' et est beaucoup moins chiant monte avant il se cabrait souvent ,d'ailleurs j'ais eu un accident avec lui ......et maintenant il est super ,cela fait 3 ans qu'il y est .C'est sa derniere annee car la il me manque et je vais le ramener a la maison car j'ais vendu des poneys.Aujourd'hui ma fille monte son poney et moi je sortirais avec elle voila ,ne voulant pas le vendre ,j'ais trouve un bon compromis ,a toi de trouver un club qui 'te ressemble',a +

Par sandrinette : le 05/02/09 à 16:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2006
374 messages
Dire merci
 je rajoute que mon cheval a une assurance a 'lui' en responsabilite civile et mortalite et ma fille et moi une licence ,bonne chance

Par plum : le 06/02/09 à 15:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
 merci sandrinette c tout à fait ce que j'espère en mettant ma jument au ^pair qu'elle soit canalisée et encadrés comme il se doit

Par bilou78 : le 06/02/09 à 16:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 parceque j'ai vu des chevaux un peu speed mis en pessoa ou en pelham pour être monté par des débutants, qui n'avait plus qu'a s'accrocher aux renes.

il y avait une jument, ses proprio l'avaient acheté pour leurs gamin de 8 ans, elle n'avait fait que du complet. résultats, il se faisait raide trimballé. du coup il a pris des cours poneys en échange l'a jument a été mis au pair en attendant qu'il soit en age et qu'il ait le niveau de la monté.

la jument devenait de plus en plus barge, à force d'être monté par n'importe qui. en plus vu qu'elle n'était pas top en dressage, ses "fans" ne la prenait que pour sauter. au final ils s'esn sont débarassé, car trop dangereuse pour leurs gamin et de plus en plus immontable.

Par xaudia : le 06/02/09 à 18:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
personellement je pense que mettre son cheval au pair n'est pas une bonne idée car souvent le s chevaux sont un peut monter par n'importe qui, trouver quelqu'un qui vienne monter ton cheval chez toi ce serait beaucoup mieux et jepense que tu peut trouver quelqu'un facilement.
Par exemple une jeune fille de 16 ans qui a un galop 6 ou 7 et qui n'a pas de cheval.
Il y en a pleins à qui ça plairait moi par exemple su j'avais pas de cheval j'adorerais!

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval