Forum cheval
Le Forum Cheval

Le mais ensillé est il bon pour les chevaux?

Sujet commencé par : jema - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par jema : le 31/01/09 à 12:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
126 messages
Dire merci
 J'ai changer de pension et c'est ce qu'ils recoivent apparement avec du mélange en plus d'après ce qu'on m'a dit.

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Rumba63 : le 01/02/09 à 14:55:41

Déconnecté
un sujet très intéressant ! Dommage qu'il n'existe pas d'études faites sur ce type d'alimentation chez les chevaux !

Je sais seulement qu'on a abordé rapidement le sujet en cours : ce n'est apparement pas mauvais pour les chevaux mais attention : très engraissant.

Par spleen. : le 01/02/09 à 14:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
 Je te laisse lire certains articles sur le net ..
certains sont à parti très pris, donc pas vraiment objectif (le premier notamment) :
Lien

Lien

Enfin, les agriculteurs reconnaissent (pour certains) que leurs vaches vivent moins longtemps et/ou moins bien (cyrose, engraissement du foie ..). Comme c'est interéssant au niveau économique pour les VL notamment, ils ne s'arretent pas là dessus, les betes sont réformées rapidement . Mais dans les filières de qualité (bio, AOC comté par exemple), l'ensilage est interdit (également parce que le lait produit avec est moins bon pour le fromage)

Par Rumba63 : le 01/02/09 à 15:18:48

Déconnecté
merci Spleen pour ces deux liens intéressants !

Je n'ai pas le temps de les lire entièrement - mais sur le peu que j'ai lu je ne suis pas tout à fait d'accord avec ...
Quand ils disent que l'ensilage à des odeurs nauséabondes c'est clair qu' à ce stade ce n'est certainement pas bon pour l'animal mais le bon ensilage bien fait sent très bon !

En ce qui concerne le foin ventilé - c'est une alternative très intéressante mais très couteuse aussi. Une alternative notament intéressante pour les régions très pluvieuse qui ne trouvent pas un moment pour pouvoir faire un bon foin !


Message édité le 01/02/09 à 15:19

Par eilhya : le 01/02/09 à 15:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 merci spleen !!!

très intéressant tout ça !

Par Pili : le 01/02/09 à 15:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 pour revenir à la longévité des chevaux nourris (partielement) à l'ensilage de maïs j'ai une preuve vivante à la maison.

Ma jument a 29 ans cette année, il y a eu des hiver où le foin était de mauvaise qualité et où il a été remplacé en tout ou partielement par de l'ensilage de maïs (analysé en labo agronomique et donc 'compensé' avec un mélange de grain apportant ce qui manquait).

Maintenant qu'elle a perdu la 1/2 de ses molaires elle reçoit souvent une seau (10l) d'ensilage de maïs de mon voisin fermier pcq pas évident à maintenir en état.
Jamais eu de coliques, ni problèmes de foie ni quoi que ce soit ...

Je ne dis pas qu'il FAUT nourrir avec ça, je témoigne juste d'un cheval à qui ça n'a jamais posé de problème même à un âge avancé

Par eilhya : le 01/02/09 à 16:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pili : tu utilise l'ensilage de maïs, mais tu ne nourris pas QUE avec ça, puisque tu as fait faire des analyses en labo etc...
c'était en complément apparemment, et tu ne l'as pas nourrie uniquement avec ça pendant toute sa vie

Par Pili : le 01/02/09 à 16:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben oui , comme chez jema quoi (post initial) ensilage + 'mélange' qui en belge signifie 'floconné'.

il n'a jamais été question de nourrir exclusivement à l'ensilage et c'était pour répondre à PIROU qui parlait de longévité

Par PIROU : le 01/02/09 à 16:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 le bon ensilage bien fait sent très bon !

Rumba63 je ne sais pas si tu ne confond pas l'ensilage avec l'enrubané ou pre fanée
car dire que l'ensilage meme bien fait sent tres bon bof bof ...

le foin ventilé n'est autre que du foin rentré plus tot et seché artificiellement
l'avantage c'est que le soleil lui enleve moins de vitamines , et il est moins brassé par les machines l'herbe ce defait moins (perte des feuilles ) et est donc de meillure qualité
en faisant un bon calcul l'energie passé a le secher artificiellement , ne coute pas plus cher que l'energie passé a le faire secher mecaniquement sur le champs, plus un gain de temps

dans les deux articles on voit ce que l'ensilage peut faire sur le foie d'un animal ,
et s'il interdit pour certainnes production fromageres ce n'est pas par hasard

Par eilhya : le 01/02/09 à 16:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 avec Pirou

après tout dépend de la quantité d'ensilage distribuée

mais comme je l'ai dit plus haut, sachant qu'il y a des doutes, je ne prendrais jamais le risque pour ma jument
mais bon là n'est pas le sujet

et oui, s'ils interdisent pour les filières " de qualité", c'est qu'il y a une bonne raison hein !

Par lucky66 : le 02/02/09 à 13:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2007
1402 messages
Dire merci
Ce que j'aime dans ce genre de discussion c'est la tolérance de certains par rapport à des manières de faire qui diffèrent des leurs

Alors Pirou, pour répondre aux questions que tu me poses si gentillement , nous avons 3 poulinières de selle (2 anglo et une SF), une poulinière anglo à la retraite (30 ans) et 7 poulinières bretonnes. Tout le monde est à l'herbe toute l'année et les poulains sont rentrés après le sevrage fin octobre. Ils passent l'automne et l'hiver en stabu libre où ils reçoivent foin + ensilage + farine (oh oui, mon dieu terrible, j'ai compris) puis ils sortent au pré au printemps où ils sont à l'herbe + ensilage + farine. Et l'été, ils retrouvent les poulinières à la montagne.

Ben avec ce mode j'ai jamais vu un poulain faire une colique, ils ont une croissance très harmonieuse.

Alors oui, ce mode d'alimentation n'est peut-être pas en accord avec les sacro-saintes croyances et habitudes du milieu équestre, mais il semble de manière empirique que cela fonctionne.

Je ne prétends pas qu'un cheval nourri toute sa vie exclusivement à l'ensilage c'est l'idéal, j'en sais rien, y'a pas d'études la-dessus et chez moi ce n'est que pour les poulains, mais un peu d'ouverture d'esprit que diable !!!

Quant aux propriétés engraissantes, je rappelle quand même que le maïs ensilé c'est quand même la plante entière qui est broyée puis mise à fermenter en anaérobiose. Donc en gros c'est 90% de feuilles (càd de la cellulose principalement) et 10% de grain. C'est donc pas pire que de donner foin + céréales. D'ailleurs, si ça engraissait tant que ça, on se ferait pas chier à acheter des céréales pour engraisser les vaches, au prix que ça coûte !!!

Par PIROU : le 02/02/09 à 13:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben ma ma foi si tout a bien marché ,
en calculant en gros en trente ans avec un cheptel comme ça on va dire a la louche 250 poulains eleves c'est ça ???

c'est pas tres representatif mais c'est parlant ..

si ça se passe bien t'en mieux ... et tu precise bien que ce n'est pas leur nouriture toute l'année

Par follereverie : le 02/02/09 à 13:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 un hiver je leur ai donné mon reste de silo de mais, ils en ont donc eu de fin octobre a debut avril en gros, avec ca ils avaient un peu de foin, donc sur les 20 nourri a l'ensilage de mais (de bonne qualité, pas pourri ni chauffé) aucun n'a etait malade par contre je me suis retrouvé avec des chevaux plutot grassouillés . Mais vache ont ete nourri a l'ensilage de mais, et je pense que nourir exclusivement d'ensilage ne doit pas etre tres bon mais apres si c'est en quantité raisonnable, pourquoi pas. et sur les chevaux y'a eu une etude de fait par l'inra je crois sur des chevaux lourd.

Par PIROU : le 02/02/09 à 14:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 perso je n'ai pas dis que c'etait poison pour les chx ...

juste que ce n'est pas la nouriture de base idéale pour les chevaux ...
chacun interprete comme il veut , et je comprends que celui qui nourrie beaucoup avec ça le prenne mal ...

jema a posé une question chacun est en droit d'apporter ça reponse

perso je n'acheterais pas un poulain qui a etait nourrie a l'ensilage ,

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval