Forum cheval
Le Forum Cheval

Les aime-t-on assez ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Calide : le 30/01/09 à 16:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je regardais les videos sur les chevaux Kabardins, sauvages dans leurs montagnes de Russie, en revant de ce cheval parfait, quand me suis poser la question : aime-t-on assez les chevaux ?

Je veux dire, je m'imaginais avec un poulain descendu des montagnes du caucase ... mais arracher un cheval a sa vie sauvage ?

Ca me turlupine beaucoup, je me sens un peu egoiste de penser que mon bonheur serait d'enlever celui d'un cheval ... vous en pensez quoi ? Car bon, meme dans un pré avec 2 ou 3 copains, je pense que c'est pas la meme chose que vivre sur des milliers d'hectares avec 50 autres juments ...

On lui offre protection, pas besoin de faire des kilometres entre le paturage et le point d'eau, securité ... mais le cheval en a-t-il conscience ?

Apres, si on prends un poulain d'elevage qui n'a pas connu la vie sauvage, mais bon, de lui poser une selle sur le dos et de partir en rando parfois solitaire, ou de lui faire sauter des barres, on peut pas vraiment dire que ce soit pour son bonheur qu'on le separe des autres, qu'on l'empeche de brouter dans son champ ...

Si on aimait vraiment les chevaux, ne les laisserions-nous pas tranquillement vivre leur vie de cheval dans un pré, en troupeau ?



Je precise que ce post n'est une agression pour personne, ni un jugement, mais une remise en question de mes sentiments ...


Message édité le 30/01/09 à 16:20


Message édité le 30/01/09 à 16:30

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Pitch : le 30/01/09 à 16:21:37

Déconnecté
 je pense qu'on peut tout à fait aimer son cheval ET lui laisser une vie la plus naturelle possible, les 2 ne sont pas incompatibles je pense , même si leur monter dessus n'est pas très naturelle à la base n'oublions pas que nous les avons domestiqués depuis des lustres .
Après chacun à sa façon d'aimer et de voir les choses, ce qui est sûr c'est que moi par exemple je fais passer leur bien être et la vie la plus naturelle possible (pré, pas de fers,pas de tonte, pas de couverture, des copains) avant mon petit plaisir perso (je préfère par exemple ne pas les bosser plutôt que les bosser dans la boue , je les montes pas trop longtemps et pas trop souvent pour pas les ennuyer) je pense qu'ils ne sont pas + malheureux qu'a l'état sauvage puisqu'ils en redemandent ...

Par Desroses : le 30/01/09 à 16:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Personnellement, je ne voudrais pas d'un cheval "sauvage" pour ensuite lui offrir une vie de cheval "de proprio", je dois être comme toi !

Par pascale : le 30/01/09 à 16:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "mais le cheval en a-t-il conscience ?"

non, partant de là... comme pitch.. mon cheval vit sur 10 à 30 ha, en troupeau..... je me fais pas trop de bile qd à son bien être....

Par Calide : le 30/01/09 à 16:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pascale : dans ce cas c'est une vie sauvage que tu lui offres ... au detail pres qu'il connait la selle.

Jsais pas, j'espere ne blesser personne sur cette remise en question ... Jme sens pas tres bien, surtout vis a vis de ma jument et du coup jme sens un peu indigne sur tous les plans

Je pense que ma jument est heureuse, mais peut-etre pas autant que si elle avait vecu ... à la Spirit quoi.


Message édité le 30/01/09 à 16:35

Par isa68 : le 30/01/09 à 16:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 Je ne pense pas qu'on ne les aime pas assez, je pense qu'on les aime mal....
Notre notion du confort n'est pas la même que la leur. L'essentiel est de se remettre en question, surtout si on se rend compte que le cheval souffre de son mode de vie. Mais les chevaux s'adaptent psychologiquement à la vie en box (la plupart en tous cas) qu'on leur impose. Rien que pour ça, nous devrions leur en être éternellement reconnaissant et faire à notre tour un geste pour leur bien-être. Bon, physiquement et physiologiquement, c'est une autre histoire.... Ils ne sont pas "conçus" pour être enfermés, je pense donc que certaines pathologie découlent directement de la vie en box.

Par Desroses : le 30/01/09 à 16:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que pour les rendre heureux, il faut respecter leur nature sans entrer dans l'extrémisme du "il ne faut SURTOUT pas ferrer", il ne faut SURTOUT pas vermifuger et autre.

Un cheval soigné, un cheval sociabilisé, un cheval aéré et un cheval aimé sera très pobablement heureux

Par Calide : le 30/01/09 à 16:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 isa68 : effectivement, pour la vie en box, ça j'ai deja mon idée ladessus ...

En fait je pense a ma jument qui vit dans des prés avec 2 autres vieux chevaux ... aucun de son age pour faire des galops a fond la caisse, pas put faire de poulain, ...

Je l'ai toujours respecté en tant que cheval, a lui offrir les conditions les meilleures possible vu le contexte dans lequel nous vivons, laisser tranquille quand elle etait boiteuse, ...

Je sais pas, j'ai pas les idées tres claires en fait

Par Calide : le 30/01/09 à 16:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Desroses : oui tu as sans doute raison ...

jsuis en blues surtout je crois


Par pascale : le 30/01/09 à 16:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oh non, on est trés loin de la vie sauvage... m'enfin entre 30 et 45 copains de pré.. largement de quoi bouger, de l'herbe en quantité, du foin, des compléments qd il faut, le véto qd ya besoin.. de l'exercice... Franchement, je pense que mon cheval est mieux traité que bien des humains sur terre... alors, clairement, je me pose pas trop ce genre de question... vu que, de tte façon, je ne peux pas lui offrir mieux...

faut assumer le fait qu'on monte a cheval....

Par calamity jane : le 30/01/09 à 16:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 est-ce que le cheval qui vit à l'état sauvage a la conscience d'être heureux?
Je ne pense pas, il vit sa vie de cheval telle qu'on lui donne. C'est justement pas du tout Spirit.

Dans la nature à l'état sauvage, il peut très bien être complètement dominé et soufrfre-douleur de la bande, ou alors étalon travaillé par ses hormones toujours sur le qui-vive, jument obligée d'être saillie chaque année quoi qu'il arrive...

A l'état sauvage, je ne sais pas si l'on peut parler de bonheur ou d'instinct.

Par pascale : le 30/01/09 à 16:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mais... ya aussi des souffre douleur en captivité.. demande à llanos de te les montrer...

Par Castillane : le 30/01/09 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2004
1946 messages
Dire merci
 Je pense avec grande sincérité que l'amour absolu que l'on peut ressentir pour un cheval se traduirait par: immeeeeeeeeense pâture (point d'eau, arbres, etc.) + congénères.

Mais non, on veut le garder près de nous : après tout, on a dépensé, dépense et dépensera des fortunes, alors qu'il nous donne un peu de réconfort ne serait que justice, non?


Objectivement, le cheval n'a pas "besoin" de nous... c'est nous qui avons besoin de lui, nuance...

Par bilou78 : le 30/01/09 à 17:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement, je ne voudrais pas d'un cheval "sauvage" pour ensuite lui offrir une vie de cheval "de proprio", je dois être comme toi !

100% d'accord, mais là on parle de nos dadous, élevés chez nous (je veux dire en captivité) et qui attende devant la porte du pré à 17h00 précis pour rentrer manger. ou dès qu'il pleut.
le mien dès qu'il a un bobo il court vers moi tout paniqué,

je doute qu'il ai envie de partir à la recherche d'un point d'eau alors qu'il a son abreuvoir automatique, ou de devoir se battre pour la dominance du troupeaux.
je l'ai vu en club, malheureux et je crois pouvoir affirmer que :
1 box quand il fait froid
des repas à heures fixes
un pré avec copines
des carottes et autre fruits à profusions
une tonne de papouille
suffisent à son bonheur

Par izaora : le 30/01/09 à 17:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord, Calamity Jane. Je pense que la vie en liberté n'est pas forcément toujours la plus facile: être dominé, malade, blessé, y rester au pire par absence de soins, avoir faim... Maintenant, les chevaux qui ont des proprio ne se souciant absolument pas de leurs besoins et ne se remettant jamais en question ne doivent pas être bien non plus. Mais ça n'a pas l'air d'être le cas de l'auteur de ce post!

Par Plectrude : le 30/01/09 à 17:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 On lui offre protection, pas besoin de faire des kilometres entre le paturage et le point d'eau, securité ... mais le cheval en a-t-il conscience ?

Le cheval vit l'instant. Il ne se dit pas "je suis heureux" ou "je suis malheureux". Donc autant il ne se dit pas "je ne suis pas libre comme le vent dans Disney", et heureusement pour nous, autant d'un autre coté il ne se dit pas "c'est chouette d'être au pré avec des copains et de la sécurité".

Le cheval a certain besoin naturel, qui si ils sont contrarier provoque des choses désagréables pour lui. Donc pour moi, à partir du moment ou on lui fournit de quoi palier à la plupart des ses beosins naturels, le cheval n'est pas malheureux. Il faut aussi se méfier des besoins acquis du cheval... Combien de chevaux j'ai pu voir, dans nos pré superbes, plein de copains, avec tout ce qu'il faut... mais qui avait l'habitude qu'un humain s'occupe de lui, et qui est collant puis malheureux de n'avoir aucune visite Fort heureusement, le cheval est très adaptable, et le naturel revient aussi vite qu'il a été chassé
Ca vaut pour le box, je pense que le cheval peut très bien s'habituer au box (donc ne pas y être malheureux), tant qu'il peut sortir suffisament CHAQUE JOUR, et voir des copains.

Ce qui rend heureux le cheval, c'est sans doute d'une part de satisfaire ses besoins primaires et secondaires, et d'autre part d'être dans une situation stable.

D'ailleurs, si on monte tous les jours un cheval et que du jour au lendemain on ne le monte plus, il se peut fort qu'il déprime... !

Par okapiducharme : le 30/01/09 à 17:16:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2008
1451 messages
Dire merci

Nous, humain, sommes malheuereux parce que chez nous la jalousie existe. On veut toujours le dernier portable, la plus grande maison, pour faire mieux que les autres et ça sa se passe même parfois dans l'inconscient...

Je ne pense pas qu'un cheval en box envie un cheval au parc et vis ver ça Tout simplement parce qu'ils sont habitués è leurs vie.

Lorsque je met mon vieux papy baccaça, (qui a toujours vécut au box), au parc (avec ou sans copain!!)il fait les cent pas a la port au bout de quelques heures et si on ne vient pas le chercher il saute les fils pour rentrer au box!
J'imagine que Bac n'est pas très heureux au parc...
Mais qu'il se sent bien dans son box...

Ceci reste mon point de vue ...

Par Calide : le 30/01/09 à 18:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
donc vous pensez qu'un cheval apprivoisé qui vis dans de bonnes conditions (pré, copains) est aussi heureux qu'un cheval sauvage ?

J'espere sincerement que vous aillez raison ...


Suis dsl pour cette remise en question publique, mais je suis pas bien en ce moment, loin de ma jument trop longtemps, et de voir ces videos ça m'a fait tilt : est-elle aussi heureuse qu'elle le merite ?

ah si seulement les chevaux pouvaient repondre clairemen t par oui ou par non a toutes nos questions ...

Par izaora : le 30/01/09 à 19:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il est difficile de parler de bonheur pour les animaux, on ne sait pas ce qu'ils ont en tête . Mais on peut parler de bien être...

Par Calide : le 30/01/09 à 19:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui izaora, tu as raison, bien-etre est mieux adapté

Par chouch08 : le 30/01/09 à 22:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Le cheval ne se transpose pas, ne reve pas sa vie, donc je suis assez d'accord avec ceux qui disent que quelle que soit la vie qu'on offre a son cheval, il est "bien" tant qu'on respecte ses besoins (congénères, mouvement, stabilité, nourriture appropriée a l'effort...).

Mais quand je vois ma jument "s'approprier" completement le ptit jeune de la bande, je me sens assez égoiste de ne pas la faire pouliner, la je ne respecte clairement pas sa nature.

Par Malaya : le 30/01/09 à 23:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mais un cheval reve.... de quoi? On le saura jamais

Par pascale : le 31/01/09 à 09:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 okapi, essaye de mettre ton cheval ds un pré de pls dizaine d'hectares avec une vingtaine de potes a dispo, plein d'herbe et du foin... on verra s'il fait tjs les 100 pas....

aprés, que tu n'ai pas ça a dispo, je comprends... mais c'est pa sle pré que ton cheval refuse, c'est un pré ss interet.....

Par SDE : le 31/01/09 à 10:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
il y a autre chose qu'il faut prendre en compte.
les chevaux sauvages évoqués plus haut, que se passe-t-il quand le proprio en a besoin ? Il les fait descendre de la montagne, leur saute sur le dos et hop ! petit cheval sauvage deviendra un cheval apprivoisé, et soumis, de préférence rapidement.

C'est ce qui se passe avec les chevaux mongols. Ils sont montés, utilisés, choyés certes mais pas de âlins, ça marche à la baguette !

alors vie 100% sauvage : Calamity jane a bien résumé les difficultés de cette vie !

vie sauvage mais cheval destiné à être utilisé un jour : la confrontation avec l'humain est un gros choc, si c'est mené vite fait avec des méthodes rudes

cheval domestique, né chez l'homme, manipulé par l'homme, bah il baigne tte sa vie dans ce à quoi il est destiné... Alors finalement c'est pas plus mal !

je regarde mon cheval et pour lui, moi ou sa selle on fait aurtant partie de son univers que sa copine ponette ou son pré... ou la remorque du tracteur qui amène le foin...

Par casimir : le 31/01/09 à 12:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec SDE ça se voit bien avec les retraités de club
les humains les ont soulé pendant toutes leurs "carriéres"
pourtant je crois que les abandonné aux prés sans visite sans pansage ça leur ruines le moral

d'ou la légende du retraité de club qui ne supportent pas la mise aux prés
si par contre on va les voir , les cajoler , les panser
il retrouve une vrai seconde jeunesse au niveau mental

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval