Forum cheval
Le Forum Cheval

Toujours avoir un licol dans sa voiture......

Sujet commencé par : pirate1410 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par pirate1410
Par pirate1410 : le 30/01/09 à 13:51:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
....... peut sauver des vies


ce mois ci, ça fait 2 fois que j'utilise mes licols pour mettre en sécurité des dadous en divagation et ainsi éviter des catastrophes.


la 1ère fois, en partant de mon pré situé dans les communaux, je vois arriver un poney dans le virage, tout tranquilou, pis un autre et encore un autre, suivi d'un fiord puis d'un second, en tout, ils étaient 9. j'ai ouvert le coffre de la voiture, pris 2 licols et des bonbons pour appâter les gourmands, le tout dans un calme olympiale.

je les ais mis dans un pré attenant au mien.

par la suite, j'ai appris qu'ils avaient traversé la départementale le matin même et que les gens ne connaissaient pas le proprio, en fait les chevaux sont en hivernage chez un agri qui a acheté des patures et qui vit à plus de 100 bornes de là .

c'est simple quand qu'il arrive des trucs comme ça .

et la 2ème, ben c'est ce matin à 4 h en rentrant du taf.

crevée, arrivant à l'intersertion de la départementale pour rentrer chez moi, je vois une grosse masse blanche et je me dis ben merde, qu'est ce que ce cheval fait là, y'a trop de circulation, ça peut mal finir.

vite fait bien fait, à fond à la maison, je prend du pain et repart aussi sec.

le dadou se laisse "capturer" facilement, ouf car plusieurs camions passent tout près et c'est pas le moment que ça parte en vrille.

un gentil monsieur s'arrête ( le 20eme véhicule ), et me donne un coup de main, il m'éclaire la route et me seconde ( ma lampe avait rendu l'âme). j'ai fait près d'un kil et j'ai mis la petite juju dans un pré que je connais.

au réveil, j'appelle la personne que je pense être le proprio. il est venu à la maison et me dit que la jument n'est plus dans le parc. elle ne pouvait pas en sortir car tout était fermé, il pense qu'elle a dû passer de l'autre côté pour rejoindre les dadous du voisin. il est parti vérifié tout ça et j'irai voir tout à l'heure pour avoir des news.

mon homme m'a engueuler quand je suis reparti pour aller mettre cette jument en sécurité car elle n'était pas à moi et que c'était pas mon pb.

j'aurai jamais pu dormir en sachant qu'un cheval en bord de départemental pouvait être accidenté et causer de gros dégats vu la circulation qu'il y a .

enfin, bref, si ça m'arrivait, je serais bien contente qu'un bon samaritain rentre mes chevaux....

de plus, la juju en question est resté très calme car le fait d'avoir des prés en bord de départementale, ça l'a habitué aux camions et autres, par contre, les clotûres y sont en mauvais état, d'ailleurs, ça a couté la vie d'un dadou de ce prorio, il est mort a à peine 10 m de son entré de pré , catapulté par une voiture, un mec bourré en excés de vitesse....









Messages 1 à 18, Page : 1

Par meg.p : le 30/01/09 à 13:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
  ben dis donc !!

j'ai toujours aussi des licols dans ma voiture (remarque c'est pas une voiture que j'ai c'est une vraie armoire de stockage )
mais c'est vrai que ca me sert très souvent !!
autant pour les miens qd les gentils chasseurs passent dasn mon pré en coupant les fils que pour les chevaux d'à coté qui se barrent pour la meme raison

le temps de retourner à la maison chercher un licol, c'est le risque de perdre de vue les chevaux en fuite !!

Felicitation en tout cas !! les proprio peuvent etre heureux que les chevaux soient tombé sur toi !!
Tout le monde ne fait pas l'effort de mettre les chevaux en securite ou d'appeler quelqu'un qui en soit capable

Par Did : le 30/01/09 à 13:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Sa m'est arrivé une fois également, je rentrai du boulot et j'ai croisé un cheval au galop dans le village.
Je suis descendu de la voiture je l'ai suivi, appelé il m'écoutait me tournait autour mais pas moyen de l'approcher... il a fini par repartir au galop.
Je suis rentré chez moi j'ai recupéré un seau de granulé un licol et je suis partie avec mon père a sa recherche. On l'a attrapé sans problème, dans un pré en train de manger de l'herbe !
Le proprio est arrivé quelques minutes plus tard tres content qu'on l'ai attrapé. Apparement il avait oublié de fermer la barrière !

C'est vrai que maintenan j'a

Par Did : le 30/01/09 à 13:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Sa m'est arrivé une fois également, je rentrai du boulot et j'ai croisé un cheval au galop dans le village.
Je suis descendu de la voiture je l'ai suivi, appelé il m'écoutait me tournait autour mais pas moyen de l'approcher... il a fini par repartir au galop.
Je suis rentré chez moi j'ai recupéré un seau de granulé un licol et je suis partie avec mon père a sa recherche. On l'a attrapé sans problème, dans un pré en train de manger de l'herbe !
Le proprio est arrivé quelques minutes plus tard tres content qu'on l'ai attrapé. Apparement il avait oublié de fermer la barrière !

C'est vrai que maintenan j'ai souvent un licol dans ma voiture!

Par pirate1410 : le 30/01/09 à 14:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 savoir comment réagir au bon moment dans ces situations, c'est avoir l'esprit cavalier/cheval.

connaitre leur comportement est important. pour la jument, je me suis garer plus loin, pour ne pas qu'elle prenne la fuite. sinon, s'était la mort assurée pour elle.

je peux dire maintenant, que sur le coup, j'ai agit avec sang froid, mais en y repensant, ben ça fait flippé quand même. la circulation, les gens qu'en ont rien à foutre, où ceux qui ralentissent par curiosité et qui ne daignent même pas vous demander si ça va !!!!

tu vois Did, t'as eu aussi le réflexe qu'il fallait, le cheval aurait pû se sauver et le proprio aurait peut être mis des heures à le retrouver!

Meg > merci

qui d'autre a vécu une situation similaire ?



Message édité le 30/01/09 à 14:08

Par MadahineMaena : le 30/01/09 à 14:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
bah moi j'ai pas de voiture... alors comment faire sans licol si l'on croise un équidé divaguant sur la route?
et bien on croise les doigts pour que ce soit un shetland qui a le toupet bien fourni

Par Yann22 : le 30/01/09 à 14:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Copié-collé d'une intervention du 23 décembre:

Ce matin, gros ralentissement sur la départementale très fréquentée que nous empruntons tous les jours pour aller bosser.

Et pas un ralentissement habituel: ça freine n'importe comment, ça zig-zag, ça fait des appels de phares en face... jusqu'à ce que je vois dans les phares... les jambes d'un poney (à vue de nez, un B)

La bestiole est poussée en avant par les phares mais ne sait pas trop où donner de la tête entre ceux qui arrivent en face, ceux qui le suivent et ceux qui le doublent. Personne ne s'arrête, tout le monde essaye d'éviter c'te p'ovre bête, je me gare, ma femme appelle la gendarmerie alors que je fonce essayer de le chopper. Au passage, le gilet jaune et réfléchissant, c'est top.

Bon, le coup de chance, c'est que le poney (qui s'est révélé être une ponette) avait un licol et que, voyant un piéton arriver, les voitures se sont arrêtées et, involontairement, ont piégées la bestiole dans la lumière de leurs phares.

Donc, la ponette attrapée et mise en sécurité sur le bas côté, je l'ai descendue jusqu'à une aire de repos un peu plus loin. La pauvre, elle en menait pas large. Arrive un agriculteur prévenu par sa fille qui nous donne un coup de main et surtout une cordelette (note pour plus tard: prévoir un bout de corde dans le coffre). Elle est en état, propre et archi mignonne.

Une fois à l'aire de repos, les gendarmes arrivent. Très sympas et surtout, très content que la circulation ait été dégagée et que l'agri propose de prendre la ponette sous son aile le temps de retrouver le propriétaire. Ils nous apprennent que nous avons été presque les seuls à les prévenir de la présence de ce cheval

Presque les seuls? Ben oui, ils ont eu un et un seul autre appel mais pour une personne ayant percuté un cheval On la regarde sous toutes les coutures et mise à part une légère raideur d'un postérieur, rien... Un copain de pâture qui aura eu moins de chance? Non; prévenu par la gendarmerie, l'accidenté arrive sur l'aire de repos. En fait, au détour d'un virage sur une petite route avant la départementale, il est tombé sur la ponette, a freiné mais juste pas assez: il l'a heurté à petite vitesse (pas de blessure) par l'arrière et elle s'est assise sur son capot. P'ovre voiture Elle roule mais bon, un capot, c'est pas fait pour encaisser le poids d'un poney.

Bref, pour elle, ça devrait bien se finir...


Moralité... la ponette va bien... j'ai ce qu'il faut dans le coffre

Par pirate1410 : le 30/01/09 à 14:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 Madohine > mdr

un shet peut avoir le réflexe du roulé d'encolure dont ils ont bien le secret et d'échaper à la prise.

petites sales bêtes va

Par Chrysalis : le 30/01/09 à 14:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
 et moi ya un an et quelques premieres journées de beau temps,je revenais chez mes parents en campagne, sur la bas coté une petite cavaliere qui boitille en tentant de suivre 2 autres chevaux lancés au grand trot par des cavalieres aussi jeunes que la premeire.
reflexion,tiens il manque un cheval,là..ah non là bas au fond du champs de chez le voisin,faisant le mariole dans les trous de terre.
moi j'ai pas un 4x4 malgré la boue et la paille qui deguise ma tuture mais je m'engage sur la voie de terre,j'arrive a plus ou moins le coincer sur la haie.mais pas possible de l'attraper,son filet en *magnifique* plastique rouge est tout cassé,je fouille dans mon coffre trouve un licol et un sac de bonbons.la bestiole est rattrapée,toute calme.
au bout de 5 minutes,la gamine arrive,me reprends les renes de la main,et se mets a brailler sur la pauvre bete avec en cadeau des coups de sonnettes dans ce qu'il restait le mors...me dis a peine merci...limite merde...
et les puces de derrirere qui me sortent "ben c gentil mais on aurait pu le faire toute seules"
ingrates...

a la reflexion,si la situation se renouvellait j'aurais recommencé tout pareil,peut etre avec une petite lecon de savoir vivre...

Par pirate1410 : le 30/01/09 à 14:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 en lisant ton intervention Yann, ben je me dis que le gilet était lui au chaud dans la voiture

pas eu l'idée de le prendre même mon zhom m'a fait la réflexion.

en tout cas, ça résume bien ce que je disais, les gens en ont rien à foutre, faut toujours être pressé d'aller d'un point A à un point B et vaille que vaille, faut pas qu'il y ait quoi que ce soit qui ralentisse tout cela.

une personne c'est arrêté, une !!! sur plus d'une vingtaine !!! c'est quand même les boules, surtout la nuit !!!


Par MadahineMaena : le 30/01/09 à 14:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour ramener chez moi un poney qui trottinait en plein milieu de la route, il avait pourtant un licol (avec le numéro dessus, les proprios sont habitués à aller le récupérer c'est un fugueur visiblement) mais le saligaud j'ai eu beau essayer de m'en servir pour l'enlever du milieu il a rien voulu savoir, alors ma foi j'ai tenté par le toupet et là miracle la petite boule m'a suivi gentillement

Par pirate1410 : le 30/01/09 à 14:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 chrysalis > c'est l'expérience qui paie.

perso, la réflexion des gamines m'aurais agacée.

elles imaginent quoi ? que ce passe t'il quand 2 cavaliers juchés sur leur monture, essaient d'attraper un cheval échappé ?

ben à mon avis, le plus léger se barre à fond les ballons et pis ben les 2 autres suivent

Par Yann22 : le 30/01/09 à 14:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
en tout cas, ça résume bien ce que je disais, les gens en ont rien à foutre

En même temps, je ne peux pas leur en vouloir de ne pas s'être arrêté. Quand on n'y connait rien, attraper un cheval, ça peut tourner à la catastrophe. Par contre que l'on soit quasiment les seuls à avoir prévenu la gendarmerie

Par pirate1410 : le 30/01/09 à 14:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 je suis d'accord avec toi, quand on y connais rien, mais la juju était attrapé, licolé, ça ceux qu'on ralenti y ont vu et ont vu surtout que j'étais toute seule

un coup de main pour m'éclairé comme l'a fait le chauffeur, ne tue pas un homme.

on peut se rendre utile en fesant la circulation sans pour autant toucher aux échappés si on en a peur.....

Par meg.p : le 30/01/09 à 14:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 Chrysalis : c'est pas vrai
perso, j'aurai pris le cheval... une claque sur le cul et j'aurai dis "ben on recommence vas y grosse maline.... "
non , mais serieux !! c'est incroyable de voir ca !!
je ne l'aurai pas fait bien sur, mais je crois que je me serait mise en colère là

Par pirate1410 : le 30/01/09 à 14:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 c'est la jeunesse

Par Yann22 : le 30/01/09 à 14:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
on peut se rendre utile [...]

 Pas faux. En même temps, comme j'aime bien ne pas avoir trop de monde dans les pattes, je préfère gérer un problème tout seul. Cependant, c'est clair qu'avoir un coup de main utile ou/et compétent, ça peut aider (cf "mon" agriculteur avec son bout de corde ).

Par Chrysalis : le 30/01/09 à 14:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26910 messages

469 remerciements
Dire merci
 ben meg.p j'en suis restée sur la croupe
sales mioches...

Par pirate1410 : le 30/01/09 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2007
979 messages
Dire merci
 yann > tout a fait

il faut un meneur, une bonne écoute et la solidarité fait le reste

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval