Forum cheval
Le Forum Cheval

Emmener son chien en promenade cheval ?

Sujet commencé par : wood - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninidogskin
2 personnes suivent ce sujet.
Par wood : le 30/01/09 à 06:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 depuis peu j'emmene ma border pour accompagner les chevaux, elle est tres obeissante et est bien contente bien sur des promenades

pour les passages de route je descends et je tiens cheval et chien en laisse

mais j'aimerai connaitre vos experiences avec vos chiens et chevaux en balades

les problemes que vous avez pu rencontrer
et comment vous avez reglé ce probleme des passages de routes ? !!

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par keystar : le 30/01/09 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,
si l'éducation n'a pas suffit, peut-être, dans des cas extrèmes.

Sur le même mode, on peut retirer les dents de ceux qui sont aggressifs!

Par noémmie : le 30/01/09 à 13:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien aussi est castré, le gros, il vit en liberté totale dans un village ou il y a plusieurs chiens et chiennes, pour qu'il garde cette liberté, nous n'avons pas pris de risque d'avoir des ennuis avec notre voisinage, on dit qu'ils sont aussi plus docile, vu le poids qu'il fait, valait mieux.

Par facettie : le 30/01/09 à 13:27:21

Déconnecté
 Keystar : j'ai toujours trouver dommage de ne pas castrer ou steriliser un chien qui n'est pas destiné a la repro

Par SCHCA : le 30/01/09 à 13:36:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Alors moi j'avais (ne l'ai plus car étais très malade) une femelle rotweiller. Lorsqu'il y avait une route à traverser je lui disait STOP et elle s'asseyait puis je lui disait traverse, sur la route elle connaissait gauche, droite. Et au bord de la route lorsqu'il y avait des fossées elle avait prit l'habitude d'aller dedans.
Maintenant il y un jeune loulou de 6 mois (un cane corso) en pleine éducation, en espérant qu'il obéisse aussi bien. Pour le début je fais le travail à pied, c'est plus facile à reprendre et une fois que c assimilé, c'est bon à cheval dès qu'il sera en age de me suivre.
Par contre je compte le castrer car les mâles adultes qui veulent montrer qui c'est le chef j'en connait, et non merci pas pour moi

Par sheitane : le 30/01/09 à 13:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai une jack, donc dans le village et jusqu aux bois/champs je la garde sur le cheval. elle sait meme trotter et galoper, trop forte ma chienne

avant sur les petites routes avec un passage tous les 36 du mois, je la laissais a coté du cheval, mais un jour je me suis fait avoir par ma bourrique: un tracteur qui arrivait a toute blinde, je me suis concentrée sur ma chienne pour qu elle passe de l autre coté du cheval (pas peureux pour un sou). entre temps le tracteur s était arreté mais reparti un peu trop tot, je me suis tourné vers le conducteur pour lui faire signe de patienter et mon cheval a littéralement plongé dans le fossé j ai pas compris pourquoi mais maintenant je garde la chienne dessus tant qu on est sur quelque chose qui ressemble a une route

Par keystar : le 30/01/09 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
Castrer ou....
 Ha! si on pouvait faire çà avec les mouches et les comptables, ce serait le paradis!


Message édité le 30/01/09 à 14:54

Par amelie et edelweis : le 30/01/09 à 15:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
Keystar
En groupe on fait de sorte qu'elle ne géne pas les cavaliers. C'est à priori le cas. Sauf si Amélie dit le contraire:


Ta une super chien qui se roule dans le crottin

Par elphe : le 30/01/09 à 16:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 J'ai un avantage car mon chien est né dans un centre équestre donc les chevaux, il connait !
La première fois que j'ai amené mon chien en balade avec moi, on a fait un trotting ! Donc il était très attentif car on aurait pu le semer facilement !
Il a beaucoup aimé !
Après, vu qu'il est croisé border collie et bouvier bernois, il est, de nature, très obéissant ! Donc à n'importe quel ordre, il obéit !
Le seul soucis, c'est qu'il ne faut pas galoper car il saute sur lmon cheval car il croit que je suis en danger !

Par keystar : le 30/01/09 à 16:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 C'est ennuyeux!

Par clemence : le 30/01/09 à 16:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 ma chienne suivait très bien en promenade
elle connait l'odre "reste" "a gauche" "a droite" "halte" "devant" "derrière"
c'était vraiment le pied,je pouvais croiser des gens,voitures,enfants,pas de prob

Par soquette123 : le 30/01/09 à 16:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 C'EST UN CHIEN et pas une

Selei: Oui, moi aussi je sors qu'avec des bébés (Quanelle et Rustine 3 ans et demi) et le fien (que j'ai sorti a 1 an et demi).

Susana: Je l'ai éduqué toute seule. C'est mon premier chien (j'ai eu d'autre chien mais j'etais petite et c'etait le chien de famille) et je n'ai pas eu besoin d'aller en club.
Pour ton chiot, il est encore très jeune. Apprend lui déjà les ordres a pied, puis en vélo et enfin a cheval.
Moi je ne sortirai pas le mien avant ses 1 an en balade à cheval, et je commencerai pas des minis balades.

Pour les éduqués, le plus dur chez les jeunes est d'avoir leur attention.
Et le plus dur chez le Border, c'est de ne jamais (au début) donner d'ordres fermes, mais toujours comme si c'etait un jeu.(enfin, c'est ce que j'ai pu observer. Et c'est la meilleure méthode que j'ai pu faire)
Tu vas voir, dans quelques mois t'aura un toutou génial

Merci Quasi pour lui
Merci Wood, je suis littéralement amoureuse de mon fien

En ce qui concerne Balto, il n'est pas castré et a déjà sailli a 1 an (voulu par son ancien proprio ).
Mais sur ce point, aucun soucis.
Il est pas chaud du tout, et n'emmerde jamais les femelles, ne cherche jamais a se barrer etc.
Si il lui arrive de vouloir "grimper", soit la femelle lui dit non, il insiste pas. Si elle se laisse faire, un "NON" de notre part, et il ne recommencera pas

Mais en tout, il a essayé 2 fois uniquement sur tous les chiens qu'on cotois tous les jours

Par follereverie : le 30/01/09 à 18:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 chez moi y a une fille qui partait toujours en ballade avec nous et son chien qui etait super mal eduqué toujours dans les pattes des dadous, il rentrait dans toute les propriété qu'il voyait, agressé les gens qu'il croisé...
on l'a prevenu beaucoup de fois qu'il y a llait avoir un accident un jour.
au galop le mien cherché toujours a lui filé des coups d'antérieur pour qu'il se barre de devant..

et un jour elle l'a tout simplement ecrasé avec sa jument. au galop la jument est passé dessus, elle n'a même pas cherché a l'éviter, le chien est mort sur le coup, il avait 2 ans je crois.

moralité de l'histoire elle en a repris un autre et recommence la même chose..

Par 4patt : le 30/01/09 à 19:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi j'emmène mes chiens en ballade "épagneul" donc de taille moyenne, mes deux chiens sont super bien éduquer bien que cela ne se voie pas au premier abord je les sors en connaissance de cause

pour moi avoir sont chien en ballade c'est avoir un chien qui obéit a certain type d'ordre bien précis

arret a distance
assis a distance
se remettre a sa place (pour moi c'est derrière mon cheval)
traverse a l'ordre
reste sur le coté
utilise le trottoir
retour a sa place
non

si un chien répond a tout les ordres du dessus alors il peut sortir en extérieur sinon c'est même pas la peine
ceci dit mes chiens sont souvent dans les pattes des chevaux c'est leur seul point faible, alors jusqu'à présent chance pour eux ils sont jamais tomber sur des chevaux énervé mais bon c'est un type d'accident qui pourrait arriver

Par zuzue : le 30/01/09 à 21:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
Je prend sma chienne avec moi en balade, je reste à pied avec elle dans les bras tant qu'on est dans la civilisation, vu qu'elle n'est pas civilisée
Une fois dans la cambrousse je la laisse galbader rien besoin de dire elle nous suit. quand on arrive à une route, je descends de cheval, je prends la chienne qui est petite, je la donne à une cavalière à cheval, je remonte à cheval et je la prends sur moi.

Par taraa : le 30/01/09 à 21:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
J'emmenais la mienne (berger allemand) mais interdiction de marcher derrière ou à côté du cheval.
Pour elle, c'était devant, j'avais trop peur qu'elle se prenne un coup.

Question dressage, pas de soucis, je faisais des concours avec.
Elle avait donc tous les ordres à distance nécessaires.
(halte, couché, pas bouger, pas toucher, en avant...)


Message édité le 30/01/09 à 21:12

Par Séleï : le 19/02/09 à 09:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte le post:
samedi prochain première grosse sortie 7km aller et 7km retour

pour tester mon poney et ma chienne. Première fois en totale liberté!!!

mon homme et une amie vont suivre à pied pour canaliser la chienne et moi je gère le poney.

Faut dire que la chienne a été un peu laissée de côté cet hiver, quand elle va comprendre la méga ballade qu'on lui prépare, elle va être folle!

On a eu beaucoup de peur de la laisser en liberté à côté de nous l'été dernier (elle avait 10mois), on croyais trop qu'elle allait se barrer et en fait, le jour où on a fait le grand saut on a trop balisé mais elle a été super

Par julyka : le 19/02/09 à 11:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2007
5472 messages

66 remerciements
Dire merci
 Bien sûr, il y a la question du dressage du chien qui me paraît évidente, mais je me pose une autre question:
Un chien peut-il suivre le rythme d'une balade à cheval?

Ma meilleure amie dont le père est véto me disait qu'il déconseille fortement de faire du vélo ou d'emmener son chien avec un cheval car la distance mais surtout la vitesse est trop importante pour eux...

Qu'en pensez-vous?

Par contre, c'est vrai que je trouve ça très agréable de sortir tout le monde, chien et cheval ensemble! je faisais comme ça des mini-balades avec mon cheval et ma chienne berger allemand... mais elle est morte cet été

follereverie, ton histoire fait froid dans le dos

Par keystar : le 19/02/09 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Un chien peut-il suivre le rythme d'une balade à cheval?

Cà dépend:
- du chien; age aptitude physique,...
- des allures et distances de la ballade

Je pense qu'il faut bien observer son comportement, pendant et après l'effort et adapter.


Par pimky et les filles : le 19/02/09 à 12:13:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2007
363 messages
Dire merci
 Euh nous on fait sa mes avec une chevre sa compte le seule ordre qu'elle connait c'est "Côté"

Parcontre j'ai une question pour SCHCA ta rott tu lui mettais la museliere , tu t'est jamais fait arreté par les flics ???

Et si je ne m'abuse le cane corso n'est pas de 2eme categorie si oui comment fait tu ???

Car j'ai un rott mais lui c'est une autre histoire les chevaux c'est pas son fort n'y les autres animaux d'ailleur

Par PIROU : le 19/02/09 à 12:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 perso le chien nous a accompagné pendant des années dans toutes les ballades souvent et en rando
c'est agreable .... mais il peut y avoir des pb

les PB rencontré
rencontres avec d'autres chiens ...

malgré qu'il soit obeissant il ne pouvait pas ce passer de partir apres un gibier ,donc grand moments d'angoisse en attendant le retour

on a du abreger deux rando d'une quinzaine de jours , de trois jours pour une et quatre jours pour l'autre a cause de pb une fois coussinets plantaire, une fois blocage du dos ....

Par mandorcy : le 19/02/09 à 13:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Julyka ton véto à en partie raison, une amie à une la mauvaise expérience de prendre son berger belge, résultat "coup de chaleur" il est mort!
Je pense que l'on peu prendre son chien si l'on fait une majorité de pas, le chien est avant tout un trotteur donc dés que la vitesse est trop rapide (galop ou trot soutenu) le chien est au dessus de son rythme, le chien fait souvent plus de chemin quand il est en liberté et à moins d'endurance qu'un cheval, il a besoin de faire des poses.

Par Séleï : le 19/02/09 à 15:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
le chien fait souvent plus de chemin quand il est en liberté et à moins d'endurance qu'un cheval, il a besoin de faire des poses.

ça tombe bien, moi aussi

Par glute : le 19/02/09 à 15:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Faut pas non plus partir faire une endurance avec son chien.
Il faut respecter le ryhtme du chien comme on respecte celui du cheval.
Ne pas oublier de partir avec de l'eau pour le chien

Par Pegase64 : le 19/02/09 à 15:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Quand elle était plus jeune, j'emmenais ma chienne berger allemand partout, mais je traçais mes itinéraires de façon à ce qu'elle puisse se baigner complètement tous les 5 km. de cette façon elle arrivait même à suivre les entrainements d'endurance sans souci entre 12 et 15 km/h (sorties de max 2 heures 30) c'était d'autant plus facile quand il y avait les arrosages de champs de maïs en marche: j'allais de champs en champs en passant par les ruisseaux.

Par soquette123 : le 19/02/09 à 16:11:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Que ce soit en vélo ou à cheval, mon chien suit parfaitement.
Je respecte son rythme, comme je respecte celui de mes chevaux
... mais jusqu'ici, ce n'est absolument pas mon chien qui a fait diminuer le rythme de la balade.
Il est devant, mais ne fais pas plein d'aller-retour, donc fait le meme nombre de kilomètres que nous.
Il est toujours loin devant (donc va bien plus vite que nous) ya que sur les temps de galop où ils doit vraiment galoper aussi, mais ça ne dure pas 3 kms

Chaque fois qu'on rentre de balade, il est près a repartir
Bon par contre OK, le soir, il ne se fait pas prier pour aller au dodo

Par keystar : le 19/02/09 à 16:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ouais!
Et un border suivra mieux qu'un Danois!

Par Pegase64 : le 19/02/09 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 le chien est un sportif comme un autre, il faut l'entrainer progressivement: petites ballades lentes au début puis de plus en plus longues au fur et à mesure qu'il s'adapte. toujours rester en deça de ses capacités.

Par Jasmine : le 24/06/09 à 10:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai une dogue argentin de 1 an, que je veux emmener avec moi à cheval.

Alors on va au club canin apprendre l'obéissance (au pieds, assis/coucher/debout, rappel, pas bouger...) ; je la prends en vélo : en laisse sur la route, à ma droite, avec l'ordre "au pied" et "à droite" (pour qu'elle reste à ma droite, sur le bas-côté), et je la lâche sur les chemins, avec l'odre "file" quand elle peut s'éloigner. De temps en temps je rappelle au pied, juste pour l'ordre, je la tiens 5 min "au pied" sans laisse, puis "file" et elle repars.

J'ai tenté 2 fois à cheval, en laisse sur la route, liberté sur les chemins : 1ère fois nickel, mais 2ème fois (hier) bof bof : jument sur-excitée, sui piétinait, du coup la chienne avait peur de s'approcher, donc attachée elle était en bout de laisse, et détachée elle osait pas revenir à moins de 3m de la jument quand je la rappelais
Niveau rythme, elle suit sans problème, même au galop (sans laisse bien sûr ) elle est en tête !

Par contre souci : quand je la lâche (chemin) elle rentre dans tous les endroits ouverts (pré, propriété...) et dans ce cas là le rappel... connait plus si vous avez des conseils je vous écoute

Par taraa : le 24/06/09 à 11:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Pour ce qui est de la distance, je pense que tout est question de préparation et de mesure.

J'ai du préparer ma berger allemand pour la confirmation allemande avec une épreuve d'endurance de 20km avec une moyenne de 12/15km/h en trois phases.

On a acheté des vélos, commencé doucement (après qu'elle ai fini sa croissance) avec de petites distances à petite allure, une alimentation en conséquence et vérification des coussinets à chaque sortie.


Par Larissalucile : le 24/06/09 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Moi une fois on était en balade avec des amies et deux chiens .

Un des chien encore tous jeune était rester plus loin , on l'avais semer

Quand on la retrouver , ma copine a réusii a le caler ( on avait des selle western ) entre le pommeau et elle , le chien était un peu paniquée mais le cheval pas du tout .

Evidemment , je pense qu'ilfaut habituer le cheval a avoir ujn chien sur le dos pour eviter les grosses surprises .

En tous cas , cette experience nous aura bien fait rigoler .

Bisous

Par melpi : le 24/06/09 à 11:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
43 messages
Dire merci
 salut

moi j'ai 2 chiens et je les prends régulièrement avec.
le premier le plus vieux est un peu difficile car il y a du lévrier dedans donc il est chasseur...
le deuxième est un croisé jack et border et elle est extra ! elle reste devant le cheval se met sur le coté à ma demande, s'arrête, attend etc... pas besoin de descendre de cheval pour traverser la route...
j'ai fais un peu d'obéissance et d'agility mais je j'avoue que pour la 2ème ça a été très rapide ! à 3 mois elle savait déjà presque tout comme si c'était inné !!!

Par amelie et edelweis : le 24/06/09 à 11:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 La premiere etape commencer les balade a pieds dans les chemins pour apprendre le rappel au chien
c'est plus facil qu'a cheval

Par Perrinette : le 24/06/09 à 11:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 jusqu'a un an, je n'ai fai quasi que de balade a peid avec la chienne, mais d elongue balade a pieds plusieurs heures, dans des endroit varié et diversifié ...
comme elle va très bien, je commence a cheval, aucun soucis.

faudria jusqte que je lui apprenne a marché au pied, car c'ets un peu aléatoire, pour le moment, c'et sdu "reste là" " vien", "reste là" et ça donne du marché au pied avec qlq acous

elle marche sur les trotoir, ne calcul pas le cheval, a un excellent rapel, bref, que du bonheur

Par karofrison : le 24/06/09 à 13:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2007
112 messages
Dire merci
 moi, je prend le chien avec moi en balade.
c'est un croisé labrador de 4 ans, qui suit bien, sauf quand sur de la longue distance quand il fait chaud, alors je fais plus court pour lui.

il obeit plus ou moins, il est plus obeissant ces dernier temps.
par pour les routes, je descend du cheval pour tenir le chien (il ne craint pas les voitures et se met au milieu de la route).

avec le cheval, il est soi devant, soit derrière, en fonction de la hauteur de l'herbe, et aussi s'il connait ou pas le chemin.

et tout se passe très bien entre chien et cheval, c'est juste avec les anes qu'il n'aime pas partir en balade...

Par wood : le 24/06/09 à 14:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 il faut surtout faire attention a la temperature 1 coup de chaleur est vite arrivé(pour les chevaux aussi)

Par ninidogskin : le 24/06/09 à 17:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 pour les gros chiens qui ont une croissance lente, eleveur et véto m'ont conseillé d'attendre 18 mois au minimum, et bien sur d'y aller progressivement
Ma chienne est si contente de venir qu'elle est bien plus obéissante qu'a pieds!! par contre au galop, c'est un peu la course avec mon cheval, y'a un moment ou je dois calmer le jeu donc je suis pas "tranquille"
Elle marche devant quand je lui demande ("devant" mais en ce cas elle reste tres (trop) près des anterieurs, d'ailleurs mon cheval la "pousse" avec le nez sur son derriere , je crains toujours un malheureux coup de dent de l'equidé, bien que je pense que ce soit plutot de l'ordre du jeu!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval