Forum cheval
Le Forum Cheval

Poitrail gonflé

Sujet commencé par : JSB - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par JSB
Par JSB : le 29/01/09 à 21:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 dimanche soir j'ai remarqué que mon cheval était un peu gonflé au niveau du poitrail
pour expliquer, on dira que ça fait deux pectoraux celui de gauche est plus gros que celui de droite et ça fait une poche de liquide qui descend sur l'intérieur de l'antérieur jusqu'au niveau du coude
pensant à une sorte d'oedeme, je l'ai mis sous oedex et au repos (paddock + balade en main) et seulement hier j'ai vu une amélioration
sinon pas de chaleur, pas de boiterie, pas de trace de coup ou de piqure
comme il est trés enervé et que ça allait mieux j'ai décidé de le marcher monter et comme il était trés forme je l'ai laissé trottiner un peu en promenade
résultat ce soir ça a pas mal regonflé donc je pense à un souci musculaire
est ce que quelqu'un a déjà eu le cas ? à quoi cela est il dû ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Colomba : le 29/01/09 à 21:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
C'est un épanchement, mais il peut etre provoqué par un problème qui est situé bien ailleurs, on appelle ça un oedeme de dérivation. Par exemple, mon cheval a eu la peau inflammée sous le ventre, devant le fourreau, et il a déclaré un oedeme au poitrail.
Ce qui est embêtant, c'est que si l'oedex a résorbé l'oedeme grace aux corticoides qu'il contient, tu ne sais pas d'ou il sort, ni pourquoi. Tu as soigné l'effet, provisoiremetn en tout cas, mais la cause ?
Et quand tu me dis qu'il descend sur l'antérieur jusqu'au coude....

Par JSB : le 29/01/09 à 22:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 non colomba il ne descend pas sur l'antérieur en fait c'est dans le prolongement du poitrail vers le passage de sangle
sinon il n'a pas de fièvre, mange bien, ça n'est pas chaud, ni douloureux et ne provoque pas de boiterie
il a fait l'andouille vendredi (galop plein cul, arret net, demi tour...) donc je me demandais si ça n'était pas musculaire
l'oedex n'a pas été spécialement efficace
le souci c'est qu'il est assez en forme en ce moment donc dur de le tenir tranquille
là j'avais clairement l'impression que c'est le fait qu'il ait trotté qui a relancé le truc
vu que l'oedex n'a pas été efficace, m'est avis que si j'appelle le véto il va me donner de l'équipalazone

Par titange : le 29/01/09 à 22:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 mon cheval avait problèmes au foie et cardiaque

il a eu un oedeme qui a commencé sous le ventre en migrant jusqu'entre les antérieurs

il a quel age ton loulou?

Par JSB : le 29/01/09 à 22:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 13 ans
là pas de migration

Par JSB : le 30/01/09 à 08:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 d'autre avis ?
l'ostéo passe jeudi déjà donc en attendant je vais le laisser au repos et il est fort probable que le véto passe ces jours ci à l'écurie donc si pas d'amélioration avec le repos, je lui montrerais
enfin pour moi repos, c'est paddock et marché en main ça vous parait approprié ?


Message édité le 30/01/09 à 08:15

Par Loustix : le 30/01/09 à 11:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Un mauvais coup ?
Mon cheval a eu ça une fois... Je crois même que j'ai des photos...

C'est parti au bout d'une semaine...

Par JSB : le 30/01/09 à 12:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
loustix : j'y avais pensé mais je n'ai pas retrouvé de traces de boue sur la couverture ou le protègé épaule donc j'élimine le coup de pied au paddock
bien sur ça peut etre un autre choc... mais en général une fois que le coup se résorbe je me dis que ça n'a pas de raison de regonfler
or là après un peu d'activité ça regonfle donc je pense plutot à un phénomène inflammatoire lié à un souci musculaire ou tendineux
façon je passe au cabinet véto ce soir mais ce qui m'ennuie c'est de ne pas savoir combien de temps, le laisser au repos, si c'est bon de le marcher etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 153) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval