Forum cheval
Le Forum Cheval

Science infuse...

Sujet commencé par : Mysticwings - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par csabrina
Par Mysticwings : le 28/01/09 à 18:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 J'aimerais comprendre un truc: je viens depuis peu de temps me promener sur ce forum, et suis quelque peu surprise par le niveau de science infuse de certains forumeurs.
Non pas que je doute de leurs connaissances ou de leur expérience, loin de là, mais je trouve ça étrange.

Je suis monitrice depuis 15 ans, et ce que je peux dire, c'est que plus j'acquiers d'expérience, et moins j'ai la sensation de connaître LA vérité...

Qu'en pensez-vous? Vous avez la même impression, en lisant certaines réponses?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par csabrina : le 29/01/09 à 00:16:16

Déconnecté
Dire merci
 "j'y etais, j'ai tout vu, j'ai tout lu et j'ai tout fait"...
bénabar

Lien

bon la video ne sert à rien, mais c'est juste pour ecouter la chanson

(dsl pour le HS, mais ca m'a fait penser a ca)


Message édité le 29/01/09 à 00:16

Par PIROU : le 29/01/09 à 00:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 je pense que les gens qui sont ici essaye de faire partager leur experience ...

comment faire partager sans dire ou expliquer ...????

alors des topic comme ça qui interpelle tout le monde , tous ceux qui on expliqué un jour queque chose franchement ça sert a quoi ?

on poste et personne n'a le droit de repondre ou tout le mond dit "ben non moi je ne sais pas"

c'est ça qu'il faut ?



Par csabrina : le 29/01/09 à 00:36:41

Déconnecté
Dire merci
 ben je pense qu'elle reproche plutot a ceux qui sont persuadés de tout savoir et qui ne veulent jamais se remettre en question;


sur un forum, on est la pour donner notre avis, donc il y a plusieurs facons de dire la meme chose :

style 1 : "je pense que ce serait mieux de faire ca comme ca, parce que le cheval sera plus attentif"

style 2 : "non mais c'est n'importe quoi de faire comme ca, moi j'ai tojours fait de la maniere B, et au moins, mon cheval se faisait pas chier comme le tien"

tu vois la nuance je pense.

pourtant, dans les deux cas, on donne notre avis et on part dans la meme idée

Par Calide : le 29/01/09 à 00:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 non, pas tout le temps dire "je sais pas" sinon c'est vrai qu'on avance pas

mais (a mon avis ) plutot dire "voila, mon avis c'est ..." ou alors "l'experience que j'ai eut est ... j'en ai conclu ..."

ne pas prendre les choses comme des verités absolues, mais comme des connaissances, des interpretations personnelles. apres, les autres adherent ou pas ...

Par miss_rapido : le 29/01/09 à 00:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... moi je dit qu'on parle un peu dans le flou là...
des noms !

lol non non pas de sang svp!

j'avoue que cela ma jamais vraimment choquer... je ne trouve pas de forumeur trop sur d'eux qui ont tous vue tous fait...
des forumeurs qui nous font des phrase trop longue et compliquer avec des therme qui sorte du francais courant oui par contre

que voulez vous je suis obliger de simplifier au maximum les explication pour mes eleves alors quand on m'explique que d'apres la racine carré de l'angle coxaux femoral divisé par pi et ajouter au rayon d'action du scapulum (...)
ben je decroche et je vais me coucher

Par miss_rapido : le 29/01/09 à 00:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 avant de partir : en reflechissant les gens dont tu parle me reconforte je me dit que a defauts de pas tous comprendre a l'equitation et au cheval y'a des gens pire que moi et que donc le bout de route que j'ai parcouru si minime soit il...il est la quand meme

Par csabrina : le 29/01/09 à 00:47:34

Déconnecté
Dire merci
 ben miss rapido, c'est exactement ce que je vais faire apres cette intervention

sur ce, bon soir !

Par phoeb : le 29/01/09 à 00:50:56

Déconnecté
 avoir des connaissances ne veut pas dire qu'on sait tout...et admettre que parfois on ne sait pas ne veut pas dire qu'on ne sait rien...

ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas tout savoir.

tout le monde a quelque chose à partager, ce ne sont pas les même choses, et heureusement. Mais on peut très bien savoir des choses et en ignorer d'autres.


csabrina: exact, j'en rencontre trop des imbéciles de ce genre...en général, ce sont ceux qui piétinent et n'avancent jamais...et finnissent par tomber

Par phoeb : le 29/01/09 à 00:53:16

Déconnecté
 miss rapido: toute expérience est bonne à prendre, bonne ou mauvaise, tu apprends forcément des choses. Tu ne peux pas dire à mon avis que tu n'as pas évolué depuis 15 ans, que tu tournes en rond. Avec des élèves, pour moi ça me parait impossible.

Par maody : le 29/01/09 à 07:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
Ceci dis en essayant de comprendre de quoi qui cause on comprends certaine chose
mais pour cela il faut effectivement avoir l'esprit ouvert .
 

est ce bien toi casimir qui as ecrit ceci????

permets moi de douter de la sincérité de tes paroles!!!

Par casimir : le 29/01/09 à 07:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 csabrina> oui mais il faut aussi prendre en compte le caractére de chacun dans la façons de s'exprimer
dans tous les cas c'est toujours l'avis d'u n forumeux qui réagit avec son expérience comme dis plus haut aprés il faut trier

certain poste aussi pour avoir un avis et s'empresse d'envoyer chier tout avis qui ne va pas dans le sens qu'il on envie de suivre

j'avoue que je vois pas trop la raison de ses postes dans c'est conditions

Par Ocgerenie : le 29/01/09 à 09:50:40

Déconnecté
 je pense que les gens qui sont ici essaye de faire partager leur experience ...



entre faire partager son expérience d'un fait et l'asséner comme une véritée, ya un viaduc au milieu


ensuite sur un post où l'on vire car pas du meme avis, suffit de ne pas répondre et d'aller voir ailleurs, c'est pas bien difficile....

Par chris : le 29/01/09 à 09:56:14

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Des fois on ne peut laisser passer des héneaumités

Par csabrina : le 29/01/09 à 11:08:30

Déconnecté
Dire merci
 casimir : le probleme, c'est que le caractere du forumeur, il ne s'affiche pas sur notre écran.

ensuite, si la personne est civilisée, elle peut faire un effort pour ecrire quelque chose le moins vexant possible. parce que bon, c'est sur que parfois, ils ont raison, mais quand ils se plantent, ca fout bien la merde partout et c'est pas terrible.
Parfois, le forum ressemble plus à une guerre sans merci qu'a un endroit d'échanges, et c'est bien dommage, notamment pour le ptit nouveau qui se dit "ah chouette, un forum sur le cheval, je vais apprendre plein de trucs", et a sa premiere intervention, tout le monde lui tombe dessus, premierement parce qu'il n'a que 1 message donc n'est pas souvent pris au sérieux, et deuxiemement parce qu'il aura eu le malheur de dire quelque chose qui ne va pas dans le sens de son interlocuteur (par exemple, vermifuger 2 fois alors qu'ici, beaucoup le font 4 fois, pourtant, ce n'est pas pour autant que les chevaux vermifugés 2 fois ne sont pas en bonne santé)

Quand on voit que certains ici ne se gènent pas pour insulter (ou presque) des forumeurs parce qu'ils n'ont pas la meme opinion... y a quand meme d'autres facons de donner son avis non ?

Par sissilea : le 29/01/09 à 11:21:48

Déconnecté
Personnellement, j'ai été frappée de voir, effectivement, la difficulté qu'il y a souvent sur ce forum, pour présenter une opinion ou des faits qui ne vont pas dans ce qu'il m'est souvent apparu comme une tendance à une sorte de "pensée unique" ...

J'ai même vu alors, et en désespoir de cause, ces forumeurs "disidents" et critiqués, se trouver très à l'aise ailleurs, où la liberté de penser et de s'exprimer est respectée ... Des mois après, ils y sont toujours, bien à l'aise dans des débats où tous les points de vue peuvent s'exprimer sereinement, sans que personne n'ait à redouter de se voir fustiger par son voisin ... J'avoue que c'est tellement plus agréable ...

Si je reviens parfois ici, c'est, non pas par pur masochisme, pour le plaisir de m'exposer à des railleries ou autres sarcasmes, mais parce que je pense qu'en dehors des persifleurs, il peut y avoir des lecteurs sincères mais discrets, dont le cheval a autant besoin de bonnes informations que celui dont le propriétaire visite d'autres forums ...

Je vois que je ne suis pas la seule à regretter cet état de fait ...

Mais c'est vrai aussi qu'il y a ici de nombreuses personnes très attachantes, et avec qui il m'est arrivé de nouer de sincères amitiés. Je ne généraliserai donc pas. Simplement, faudrait-il que ces personnes-là aient le loisir de pouvoir s'exprimer sans craindre les foudres de certains autres très virulents ...

Par casimir : le 29/01/09 à 11:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sissilea> ton pb est différents c'est un contencieux commercial
concenant un onguent magique vendu la peau des fe..es

csabrina>On est d'accord mais au travers le net ils a pas mal de prise de bec a cause de propos mal compris et/ou mal interprété

Par Mysticwings : le 29/01/09 à 11:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Me revoilà, et ai beaucoup de plaisir à vous lire!

En fait, nous devrions faire preuve de nuance, de tolérance, et d'ouverture d'esprit; Ni plus ni moins!

Douter n'exclue pas pour autant d'avoir des convictions! Et il en faut!

Je me souviens d'un de mes professeurs, juge international de dressage, tout le temps en train de juger le week-end, qui me faisait travailler mon 4 ans une semaine "rond et bas", parce que c'était la mode là où il était allé juger, et la semaine d'après, "la nuque le point le plus haut", parce qu'un juge influant l'avait convaincu!
Mon cheval en a perdu son français, et moi aussi!

Par casimir : le 29/01/09 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Mysticwings> comme quoi il faut se remettre en question mais pas trop non pls sinon ça manque de cohérence

Par keystar : le 29/01/09 à 11:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Je trouve les chevaux assez doués pour nous remettre en question!

Par Mysticwings : le 29/01/09 à 11:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Casimir> exactement
Keystar> c'est une de leurs nombreuses qualités!

Par sissilea : le 29/01/09 à 11:39:34

Déconnecté
Casimir :   sissilea> ton pb est différents c'est un contencieux commercial
concenant un onguent magique vendu la peau des fe..es


Non, tu ne sais pas toutes les rebuffades que j'ai encaissées partout sur ce forum, dès qu'on a un avis différent. Quant à ce que tu dis de mes onguents, c'est déjà la preuve de cette intolérance dont je parle, car les autres avis d'autres produits par des forumeurs ne soulèvent pas autant de réactions ..On est donc bien dans la "pensée unique" , car, à l'usage, ceux qui en parlent après l'avoir réellement et longuement essayé trouvent tous que cela revient moins cher que n'importe quoi.

Tes propos sont donc typiquement de la désinformation. Et typiquement ce qui est dénoncé ici, et qui peut porter tort à des chevaux. Car, pendant que tu occupes le forum avec ce genre d' "information" basée sur rien du tout, puisque tu n'as pas essayé les produits dont tu parles, tu détournes des cavaliers de ce qui pourrait être LA solution pour leur cheval ...

Alors, oui, qu'il s'agisse de parler d'un produit peu connu, de pratiques peu développées, ou d'observations fines, et peu répandues, oui, je le dis et le répète, des réactions comme la tienne, où la critique vient avant même la connaissance, sont tout à fait gênantes, et souvent préjudiciables pour les chevaux.

Par casimir : le 29/01/09 à 11:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 voila sissilea tu nous démontre bien que ton pb est un différent commercial essentiellement

le pb du différent commerciale c'est que les annonces sont interdite sur les forum même pour des pratique magiques

et en pls elle nous joue Kalimero


Message édité le 29/01/09 à 11:46

Par Mysticwings : le 29/01/09 à 11:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Oups, pensais pas générer une telle polémique!

Par sissilea : le 29/01/09 à 11:59:45

Déconnecté
 Casimir voila sissilea tu nous démontre bien que ton pb est un différent commercial essentiellement

le pb du différent commerciale c'est que les annonces sont interdite sur les forum même pour des pratique magiques


Franchement, tu sais lire ou quoi ? tu ne veux lire et comprendre que ce que tu veux, décidément ...

Crois-tu que depuis des mois je n'ai parlé que des onguents ? Je n'ai pas l'habitude de porter une critique qui ne soit pas absolument fondée, et j'ai eu à essuyer ce genre de réponse, comme celle que tu me fais, c'est à dire de la plus mauvaise foi, avec toutes sortes d'autres personnes pour avoir simplement osé bousculer leurs certitudes, sans qu'il ait été fait mention d'aucun produit.

J'ai également dit que de nombreuses autres personnes avaient été dans mon cas, et se trouvaient fort bien ailleurs à ne pas avoir à perdre de temps avec des querelles comme celle que tu es en train de développer ...

C'est d'ailleurs tout à fait symptomatique de ce qui se passe habituellement ici : je parle d'un fait, d'une réalité, et tu essayes de démontrer que cette réalité est autre, qu'elle serait conforme à la vision que tu veux en donner ... Alors que tu n'en as pas le début d'un commencement d'expérience ... C'est cela la désinformation. Imposer une vision erronée de la réalité, à coup de forcing ... Pendant ce temps, les personnes qui ont l'expérience de la chose dans sa réalité, se taisent et vont ailleurs pour trouver un peu plus de liberté ... Franchement c'est lamentable ..

Quant à prétendre que des arguments comme ceux que tu mets en avant, de plus ou moins de droit à la "publicité" seraient valides, c'est se faire plus royaliste que le roi ... laisse-donc les modo régler les choses comme ils l'entendent. Il y en a pas mal qui circulent, il me semble, et ne décide pas à leur place comment ils ressentent la chose.

Sois simplement honnête et impartial dans tes approches et tes raisonnements, puis dans tes discours, et les choses iront beaucoup mieux



Message édité le 29/01/09 à 12:00

Par casimir : le 29/01/09 à 11:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sissilea > on est ous habiliter a dénoncer les annonces opn a pour ça un merveilleux petit icnones en forme de point d'exclamation
on est content d savoir que d'autre forum apprécie les produit magique remarque

ceci dis je comprends ton pb

Par Mysticwings : le 29/01/09 à 12:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Honnêtement, je me demande où je suis arrivée, là...

Je ne pensais pas que mon sujet dériverait en règlements de comptes!

Je viens du forum FFE, où je trouvais les forumeurs presque désagréables, et je tente ici...



Message édité le 29/01/09 à 12:07

Par sissilea : le 29/01/09 à 12:13:36

Déconnecté
Mysticwings · Honnêtement, je me demande où je suis arrivée, là...

Je ne pensais pas que mon sujet dériverait en règlements de comptes!


Ne t'inquiète pas, il ne s'agit pas de règlements de comptes. Il s'agit précisément de ce que tu dénonces par le sujet que tu as lancé. Mais je ne vais pas continuer, car ce n'est pas mon intention, et par nature même, j'ai horreur de ce genre d'ambiance ...

Je voudrais juste préciser que ce forum a été créé pour permettre l'expression de tous, mais également pour servir de support commercial à de nombreux services. Je pense que de ce point de vue , les intérêts même des créateurs de ce site ont tout à gagner à ce que ce forum ait une réputation de lieu d'expression ouverte, libre, et variée, plutôt que d'un lieu fermé, sclérosé par quelques détenteurs de pseudo-vérités, et dont les personnes ouvertes et compétentes partent rapidement ...


Message édité le 29/01/09 à 12:13

Par Ketmie : le 29/01/09 à 12:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Je ne pensais pas que mon sujet dériverait en règlements de comptes!
Tu n'a rien à te reprocher Mysticwings

Depuis internet et les forums, les gens ont oublié qu'un différent se réglait en privé...

Pour en revenir à ton sujet, j'ai toujours trouvé impressionnant aussi les gens qui arrivaient à poser un diagnostic (quel qu'il soit) sur une photo (alors qu'on sait que c'est aléatoire, tout dépend du contexte, l'angle de prise...)

L'école du cheval est une école de la vie où on apprend le respect, la tolérance, l'humilité, la remise en question...

Par csabrina : le 29/01/09 à 12:19:37

Déconnecté
Dire merci
 mysticwings : sur chaque forum, il faudra malheureusement trier, comme a dit casimir plus haut d'ailleurs.

et je pense qu'il ne faut pas trier selon les pseudos, mais simplement trier selon les interventions simplement.

on se sent tous plus ou moins "savants" dans un domaine, et donc selon ce dont on est en train de parler, on ne va pas s'exprimer de la meme maniere.

j'avoue, que meme sur ce forum, ca m'est deja arriver de défendre dur comme fer quelque chose qui s'est revelé ne pas etre la meilleure idée, alors que pour d'autres sujets, je n'hésiterai pas a dire que ce que je pense n'est qu'un avis et que je n'ai pas la réponse.

y a certains forumeurs avec qui je suis rarement d'accord, et qui m'enervent la plupart du temps, mais ce n'est pas pour autant que lors d'une autre discussion, je ne lirai pas sa remarque et que j'en tiendrai pas compte.

ensuite, il est parfois tentant d'en rajouter une couche quand quelqu'un nous cherche, au détriment parfois du topic lui meme, ou est tous humains, et tout humain s'emporte parfois.

je pense donc qu'on est tous plus ou moins chiants pour quelqu'un, mais je suis sure que tu pourras trouver des personnes qui sont tout a fait d'accords avec toi ou qui sauront te proposer diplomatiquement une autre vision des choses.

et ca fait un moment que je viens sur ce forum, assez longtemps pour m'etre rendu compte que certaines personnes ici etaient vraiment des êtres tres biens !

Par Mysticwings : le 29/01/09 à 12:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 A tous: merci pour ces explications! Faut pas m'en vouloir, je suis nouvelle, j'apprends vos codes!
Bon, je m'absente, dada m'attend!

Par sheitane : le 29/01/09 à 14:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je suis d accord avec le sujet de base, parfois on se retient d écrire quelque chose parce que certains vont obligatoirement nous tomber dessus... ce qui ne m empeche pas de croire en ce que je sais/fais.

néanmoins, je monte depuis 15ans, suis en formation pour etre monitrice, et j ai compris la semaine dernière comment utiliser mes jambes sur le cheval que je monte depuis 2ans

sans remise en question, je serais toujours en train de dire que mon cheval est froid et insensible et que je n aime pas le travailler sur le plat... je suis bien contente de pouvoir évoluer constamment et je ne me considère absolument pas comme une bonne cavalière!

tout ça, je ne le cache pas à mes élèves, mais m en sers pour leur montrer qu ils doivent continuellement, pour reprendre ton expression, "chercher"...

Par casimir : le 29/01/09 à 14:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le forum FFE le pb c'est qu'il est pas ou peut modérer du coup on y trouve de tout et surtout du n'importe quoi

du crépage de chignon en régle
(ici c'est calme a coté )
de la pub tous les 3 postes
des annonces .diverses ..

bref c'est pénible a suivre je trouve

ici on se plaint parfois de la modération mais souvent ça calme assez bien le jeu quand même

Par maody : le 29/01/09 à 16:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 ne t'inquiete pas mystic,avec le temps tu comprendras!!!!
par exemple que des que casimir est sur un post,ça devient le bo**el!

ou elle ne comprend rien,ou elle ne lit pas ce que les autres disent!! je lui laisse la benefice du doute!!!

mais bon,ça fait quand meme un moment que ça dure!

Par casimir : le 29/01/09 à 16:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Mysticwings > tu a un magnifique exemple de polutage de poste par maody a cause d'un poste ou nous n'étions pas d'accord

des fois le problème peut remonter a plusieur années avec certain forumeux

Par bilou78 : le 29/01/09 à 17:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord
parfois, on veut aider quelqu'un et on a tendance a transposer, du coup on lui donne des conseils sans connaître son niveau nni son cheval.
c'est facile de dire à quelqu'un de reprendre dans les jambes, quand il se fait embarquer, mais si il est débutant il ne va rien comprendre.
ça je pense qu'on l'a un peu tous fait.
c'est pour ça que ça me choque quand on conseil un hackamore à tout va.

ce que je trouve dangereux, c'est les conseils qui tourne autour des soins et de la santé du cheval.
personnellement, autant je suis preneuse de conseils beauté, ou de monte (car j'ai monté pendant 15 ans en club et je pense être capable de "juger" le conseil) mais désolé jamais je ne suivrais pas les conseils d'inconnu pour ce qui est de la santé de mon cheval, c'est véto direct.

Par Darius : le 29/01/09 à 18:08:39

Déconnecté
mais désolé jamais je ne suivrais pas les conseils d'inconnu pour ce qui est de la santé de mon cheval,
Faut bien rire un peu!! , mais tu dis exactement le contraire de ce que tu veux dire!
Mais comme je t'ai compris, je te répondrai que le coupable c'est celui qui demande, pas celui qui répond, même mal à une question. Il faut dire aussi qu'en santé ou soins les gens posent le plus souvent des questions par curiosité intellectuelle et qu'il n'y a jamais ou très rarement des conseils de soins, tout au plus le conseil de voir un véto.
N'importe comment sitot sortie du mercurochrome, il faut une ordonnance pour obtenir quoi que ce soit, alors çà remet assez rapidement le veto dans le circuit

Par casimir : le 29/01/09 à 19:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Darius> ça dépends de ton pharmacien ça

je suis sur que si je demande de l'antibio a ma pharmacie pour mon cheval je 'lobtient

ceci dis je jouerais pas a ça sans un avis véto

Par maody : le 29/01/09 à 19:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 meme pour le vermifuge,ma pharmacienne m'a demandé une ordonnance!

Par casimir : le 29/01/09 à 19:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 a c'est pour ça ça explique

normalement ils ont pas le droit de le délivrer sans ordonnance,
c'est pour ça qu'il faut en théorie passer par le véto qui en plus
devrait savoir quoi donner a quel période

mais le pharmacien est d'abord un commerçant

Par csabrina : le 29/01/09 à 19:16:22

Déconnecté
Dire merci
 maody : ah bon ???

moi le coup ou j'etais allée acheter la bouteille de panacur a la pharmacie, vu qu'il y avait plusieurs types de panacur, on a regardé ensemble sur son bouquin et on a pris celui que je voulais, et pour lequel il etait marqué "équidés". elle m'a pas demandé d'ordonnance.


par contre moady, c'est ptete pas trop malin de venir dire ca ici... pour calmer le jeu, j'connais mieux

par exemple que des que casimir est sur un post,ça devient le bo**el!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval