Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval et essoufflement

Sujet commencé par : Glasgow - Il y a 1 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bip Bip
Par Glasgow : le 25/01/09 à 21:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 Depuis quelques séances j'ai remarqué que mon poney avait tendance à s'essouffler assez rapidement.
Actuellement il a 9 ans, il travaille plus ou moins régulièrement depuis longtemps. En hiver on a tendance à moins sortir (c'est à dire une fois par semaine) mais les autres années j'ai toujours remarqué qu'il s'essoufflait plus rapidement après l'hivers puisqu'il manquait de sorti. Mais là ça m'inquiète de plus en plus car il s'essouffle pour le moindre petit effort (un petit galop sur le plat par exemple)
De plus il tousse de façon assez rauque comme s'il avait quelque chose de coincé dans la gorge (il ne coule pas du nez) et ce n'est pas forcément pendant l'effort.
J'ai constater une baisse de moral également : il a changé de cavalier depuis quelques temps, l'hiver, avec ma jument il ne s'entende pas très bien, et contrairement à d'habitude il n'est plus aussi rond.
D'après vous, cela pourrait venir de quoi ?

Je vais faire appel à un vétérinaire, seulement c'est toujours la croix et à la banière pour qu'il se déplace jusque chez moi et j'aimerai déjà avoir une idée de ce que cela pourrait être.

Message 1 à 1, Page : 1

Par Bip Bip : le 25/01/09 à 21:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
100 messages
Dire merci
 J'ai une jument qui a eu des symptômes similaires vers ses 13 ans je crois.
Le véto a diagnostiqué un début d'emphysème dû au râtelier à foin qui l'obligeait à lever la tête pour manger et donc à inhaler de la poussière...

Donc tout ce qui est poussiéreux est proscrit et la juju est au pré les 3/4 de l'année.

L'emphysème semble stagner. Elle tousse tout de même encore après un effort moyen (énervement ou folie passagère avec d'autres chevaux par exemple)

Elle a maintenant 23 ans et est en retraite.


Mais tu sais une baisse de morale peut induire pas mal de chose. Le cheval qui n'est pas dans son assiette sera plus faible physiquement et donc sera plus facilement malade.

Ne tarde pas trop à faire se presser un véto. Il vaut mieux qu'il se déplace pour rien que trop tard...
Surtout pour les emphysèmes qui sont de vraies saloperies...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval