Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui saute les cours d'eau !

Sujet commencé par : Icemy - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par ajna_x3
Par Icemy : le 25/01/09 à 20:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Bonsoir !

Voila je vous expose mon petit soucis ^^'

Fidji a horreur de l'eau : au début, c'etait folklorique pour effleurer ses poils avec une eponge...
Les flaques, n'en parlons même pas !
J'ai fait un gros travail sur l'eau, elle peut dorénavant se laisser doucher sans soucis, marche dans les grandes flaques d'eau( ou du moins, les envisage si je lui propose alors qu'avant, elle se braquait complet )

Sauf que niveau cours d'eau, ruisseaux etc... c'est cata !
En fait, la plupart du temps elle me les saute complet ( et fait des big jumps ) , mais des fois, elle va juste les survoler d'un pas rapide .
Sauf que du coup, j'appréhende les cours deau ! sautera , sautera pas, sautera, sautera pas... la derniere fois, ca c'est fini que c'est moi qui avait fini dans l'eau
Comment lui apprendre a marcher dans les cours d'eau, pas les sauter ? elle fait ca aussi quand c'est entourer de feuilles imbibées ( ca les noircies, je sais pas si vous voyez ) elle a peur de mettre le pied dedans, et comme elle a pas envie de se tremper les pieds dans les ruisseaux, bah jump ...

Ideal en automne et en hiver

Une idée ? un conseil ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par MarK : le 25/01/09 à 20:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 va toi meme dans l'eau... Bon pas en cette saison hein c'est un truc qui marche vraiment. Felicite des qu'elle a mis un pied calmement dans l'eau. Quand elle s'immobilise et se calme tu felicites avec une friandise.
Meme avec des copains devant elle ne passe pas calmement?

Par El Bimbo : le 25/01/09 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 John Lyons les fait tourner en plein saut pour que le cheval se retrouve avec les 4 pieds dans l'eau à la réception !

Moi j'avais travaillé le mien méthode Parelli, en restant bien au sec ! mais il n'était pas aussi réfractaire ou apeuré que semble être la tienne !
La laisses tu renifler suffisamment ?

Par Icemy : le 25/01/09 à 20:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 El Bimbo : oui oui, je lui laisse bien renifler !
ya du progrès car avant, elle essayait de passer a coté( j'ai eu droit a des barbelés et autre ronces... ), ou refusait carrement de passer...

Je la sens, quand elle renifle, elle ramene ses posterieur et flageolle des anterieurs et hop, elle saute

Par PIROU : le 25/01/09 à 20:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 met la face a un ruisseau tres large , meme si elle saute elle se retrouvera dans l'eau

non il faut aborder ça dans le calme, prendre le temps de faire les choses , bien encadrer mais ne pas lui laisser prendre son appel , et si malgré tout elle saute demitour et on recommence gentiment dans l'autre sans ....

ne la met pas face au ruisseau met la en oblique comme si tu voulait remonter le ruisseau

Par Malaya : le 25/01/09 à 20:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Marcher dans le lit de la rivière, y a un endroit qui s'y prete bien dans les bois: radical!

Par Icemy : le 25/01/09 à 20:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Oui Oui je connais ca Malaya et mes bottines aussi

Mais sur de grosse largeur ca va, ce sont surtout les " lits " de ruisseaux, qui peuvent etre formé par la pluie par exemple....


Pas bete le truc a l'oblique ! mais parfois pas possible ( ou alors memere va vouloir faire un saut de coté )

Par o0MaRiE0o : le 25/01/09 à 21:21:17

Déconnecté
 Profiter de l'été!!! Quand il fait biiiiiiieeenn chaud, allez barboter dans les petits ruisseaux avec les copains, c'est rafrichissant

Par El Bimbo : le 25/01/09 à 21:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Icemy, tu parles des tout petits ruissellements d'eau qu'on peut facilement enjamber sans se mouiller les pieds ? Ce sont ceux là qui te causent le plus de soucis ? Ca lui passera je pense.

Pour les ruisseaux faut aussi choisir un endroit très facile d'accès, au sol ferme, et sans trop de courant ! et s'orienter selon le soleil (quand il y en a bien sûr !!)

Par ANN : le 25/01/09 à 21:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 La juju que je monte était comme la tienne avant... Elle ne passait aps la boue non plus. Maintenant, elle passe très bien tout ça au pas ! parce qu'au trot ou au galop, Madame n'aime aps être éclabusée alors, c'est folklo ! Et là, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Voilà ce qu'on a fait avec un grana poney qui ne voulait pas non plus se mouiller les pieds. On l'a mis derrière un autre cheval. On l'a incité (sans brutalité) à mettre un pied puis deux dans l'eau .Puis au mileu de la falaquue et du ruisseau, on l'a arêté et écompensé. Cela s'est fait assez vitre finalement.

Par Icemy : le 25/01/09 à 21:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 El Bimbo: bah ca peut etre les deux, ca fai generalement dans les 60 cm de largeur quoi, voir moins , mais dès que ya une sorte de butte après c'est fatale lol

ANN : mais elle passe les grandes flaques et tout maintenant ! c'est juste ces ruisseaux que meme si le cheval devant enjambe, elle va sauter ...

Par Urbey : le 25/01/09 à 21:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-12-2007
226 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument sautait aussi les cours d'eau, même derrière un autre cheval.
mais une fois j'ai dû croiser un cours d'eau trop large pour être sauté, donc je suis descendue pour la devancer, et après m'avoir vue barbotter devant elle pendant un bon moment (j'avais de l'au jusqu'aux genoux), elle a fini par me suivre.
depuis ça, elle me passe les cours d'eau tranquillement en les reniflant (j'ai encore qqes soucis avec les flaques d'eau)

Par Desroses : le 25/01/09 à 21:42:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que je lui amenagerais une petite piscine pour la faire marcher dedans !
Sinon, le cheval de mon oncle refusait de passer des ruisseaux. Mon oncle devant le préceder à pied et alors le cheval passait...Mais exactement là ou posait le pied de mon oncle, donc faut pas trainer, car pour le cheval, si l'oncle pouvait marcher dessus, lui aussi.

Par ANN : le 25/01/09 à 21:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Alors Icemy, je ne vois qu'une solution : passer et repasser le même ruisseau jusqu'à ce qu'elle marche. Choisis-en un où il n'y a pas de risque de tendinite ou d'entorse. C'est la seule solution que j'aurais appliqué mais je ne suis pas pro !

Par ajna_x3 : le 25/01/09 à 21:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Avec ajna j'ai le même soucis, c'est une vrai chochotte, en ce moment la carrière est pleine de flaques, et vas y qu'il zigzag pour les éviter..

ça fais rire au début mais à la fin y'en a marre impossible de travailler correctement.

une solution existe ? ou je garderais une chochotte à vie ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval