Forum cheval
Le Forum Cheval

3ans et demi quel mors?

Sujet commencé par : la petite chance - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chromantic
Par la petite chance : le 25/01/09 à 13:21:39

Déconnecté
 bonjour

voila je mon monte un cheval de 3ans et demi il est plutot gentil un granf nounours de 1m80 qui a beaucoup de force et qui adore les autres chevaux!!et le probleme c'est quand je pars en balade et que je rencontre un autre cheval il m'embarque pour aller le voir il m'embarque mais j'arrive a peu prés a gerer la vitesse mais j'ai le droit a des ruades alors il est monté en mors simple a votre avis changer ou non???

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Funfunlife : le 25/01/09 à 13:32:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Non, si comme tu le dis tu arrives à t'en sortir plus ou moins avec, ce n'est pas la peine de mettre un mors plus dur. Surtout que c'est encore un petit chou !

Par la petite chance : le 25/01/09 à 13:44:12

Déconnecté
 en effet il est adorable mais le weekend dernier il m'a fait de belles ruades sur 50 metres et il a réussi a aller voir un ane a l'autre bout d'un champs heureusement je tiens plutot bien mais s'il y avait eut une route a traverser je ne pense pas que j'aurais pu l'arreter completement j'ai meme finis par descendre le temps que l'ane ne soit plus dans son champs de vision

Par litipuce : le 25/01/09 à 13:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un autre mors ne l'empechera pas de ruer...

Par Patélise : le 25/01/09 à 13:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 + 1 avec litipuce

Par la petite chance : le 25/01/09 à 13:55:23

Déconnecté
 je pense que si parce que j'arriverai a l'empecher de baisser la tete ce qu'il fait toujours quand il fait ses ruades mais j'ai peur de l'habituer a avoir quelque chose de plus dur et aprés que sa bouche le soit de plus en plus sinon quand il est seule ca se passe plutot bien j'arrive a contenir ses pulsions de galop mais s'il y a un autre cheval dur dur de le tenir pour qu'il reste derrier et il est trés joueur...alors il prend la main pour faire la course avec l'autre mais en general s'il fait ca l'autre s'arrete pour le calmer pour pas qu'il prenne l'habitude alors voila je me dis que pour le moment je n'ai pas eu de situation critique mais je me dis qu'un jour peu etre s'il voit un autre cheval il 'embarquera pour le rejoindre surtout que je rique d'en rencontrer trés souvent car il y aura dans un mois un centre equestre en face de chez moi...

Par kikiwi : le 25/01/09 à 14:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Peut-être que tu peux faire des balades en main d'abord parce que s'il ne te respecte pas en main et va voir ces copain ce qui me paraît normal pour un jeune .Faut lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit . Et puis ensuite réessayer avec toi dessus .
Si tu part seule tu pourrai trouver quelqu'un partir avec toi

Par PIROU : le 25/01/09 à 14:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
voila je mon monte un cheval de 3ans et demi

il est a toi ce cheval?

Par la petite chance : le 25/01/09 à 14:10:25

Déconnecté
 en generale a la main j'ai pas de probleme il regarde mais sans plus mais quand je suis dessus c'est autre choses il est obsédé par les autre chevaux pourtant il a été castré jeune je voudrais précisé il a été élévé au bibron il n'ai pas rester avec d'autres chevaux donc pendant sa premiere année maintenant il est avec ma jument ca se passe bien il a tendance a beaucoup coller les autre chevaux un gros bébé

Par phoeb : le 25/01/09 à 14:12:28

Déconnecté
 si tu es convaincue qu'un mors arrangera tes problèmes de ruades face à un animal qui fait 1m80 à 4 pattes, grand bien te fasse...
perso, je miserais plus sur son mental.

pour info, j'en connais un qui a mis un mors espagnol à son 3ans, pour l'empêcher de l'embarquer, et une martingale pour l'empêcher de se cabrer...ce qu'il avait pas prévu c'est que la martingale n'empêche rien du tout, et le mors espagnol n'empêche en rien le cheval de sauter en l'air à volonté...moralité: le cheval déterminé trouvera toujours toujours une faille au système.

si tu veux régler ton problème, il faut éduquer le cheval à ne pas prendre la main et à ne pas chercher à se débarasser du cavalier quand ça l'arrange...
c'est pas facile c'est sûr, mais si tu ne veux pas de soucis, c'est le meilleur moyen, car comme tu l'a évoqué, quand il sera habitué à un mors plus dur, le chemin inverse sera très difficile.
Pour ça tu peux le confier à une personne plus expérimentée qui connait ce genre de situation et saura réagir en fonction. et aussi te donner la marche à suivre

Par phoeb : le 25/01/09 à 14:14:09

Déconnecté
 ton cheval est très grégaire, il faut juste qu'il apprenne à se séparer des autres, mais plus facile à dire qu'à faire .
de plus sa jeunesse ne joue pas en ta faveur, à 3ans et des broutille, ce sont les années déconnes

Par la petite chance : le 25/01/09 à 14:14:23

Déconnecté
 non a des proprietaires dans le village qui me l'ont confié il ne montent pas je l'ai "débourré" depuis 7 mois il a été trés facile je ne suis jamais tombé il a été débourré en ballade je le travaille un peu en cercle dans une jachere et je pars en balade s'il est un peu chaud appart ce petit probleme avec les autres j'ai pas d'autre probleme


Par Amazon87 : le 25/01/09 à 14:14:36

Déconnecté
 il commence juste a bosser, un cheval ça a naturellement l'instinct grégaire donc c'est pas étonnant qu'il se comporte de cette façon...

lui coller un mors plus dur c'est pas la solution, surtout sur un jeune

moi je te conseillerais d'abord de le bosser en carrière et d'apprendre a te faire respecter quand tu es a cheval, apprend lui a être a l'écoute, et seulement après tu pourras le sortir en extérieur dans de bonnes conditions.

Par la petite chance : le 25/01/09 à 14:23:44

Déconnecté
 j'ai pas de carriere lol je le bosse en jachere comme je l ai dis il y aura bientot un centre équestre alors pourquoi pas mais en general quand je le travail c'est la qu'il s'énerve un peu en balade il est plus calme sauf quand il voit un autre cheval bon désolé je vous laisse je vais aller le travailler un peu en gardant mon mors simple je pense peu etre sortir en balade avec mes voisins par la suite qui sont prof d'équitation peu etre a force il s'y habituera bonne aprem a tous

Par Amazon87 : le 25/01/09 à 14:27:04

Déconnecté
 ben quelques piquets et une bobine de fil t'as une carrière

moi non plus j'ai pas de "vraie" carrière, mais une carrière "d'appoint" ça m'a vachement aidée pour bosser mon cheval


Message édité le 25/01/09 à 14:27

Par la petite chance : le 25/01/09 à 14:36:36

Déconnecté
 lol je l'aurai bien fais surtout que mon pere est agriculteur mais la jachere n'est pas a moi c'est a la commune et ma pature malgré qu'elle face 3 hectare je la preserve de l'hivers sinon je me retrouve avec un champs de labourre mais je prendrai mon terrain en photo vous verrai c'est plutot pas mal

Par tropnul : le 25/01/09 à 15:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 si il embarque que pour rattrapper le cheval de devant le mieux serai de faire apres une grosse detente en carriere de courtes ballades pas et trot avec 1seule personne a peu pre de la meme vitesse et de le laisser se mettre cote a cote sans toucher aux renes
si cela se trouve il doublera pas

si il double alors demi arret jusqu a obtention de l ordre et de la place a cote de l autre

Par Mimaa : le 25/01/09 à 15:31:30

Déconnecté
 Si tu dis qu'il bouge la tete tu n'as qu'a essayer une martingale .. ^^
Mais je pense pas q'un mors plus dur l'empechera de faire des ruades.
Fache toi une fois pour toute et montre lui ce qu'il n'a pas le droit de faire.
^^ bonne continuation

Par oreste : le 25/01/09 à 20:48:19

Déconnecté
Mettre un mors plus dur a ton cheval ne l'empechera pas de ruer. Tu peut essayer de lui demander des petits exercice quand tu es en balade pour qu'il soie concentré sur ce que tu lui demande et pas a regarder s'il y a d'autres chevaux autour.

Par la petite chance : le 25/01/09 à 20:53:56

Déconnecté
 oui oreste ca serai une solution mais quand il l'entend la concentration c'est pas ca j'existe plus pour lui ^^et puis je peux pas lui demander d'etre tout le tps concentrer ca va le saouler

Par chromantic : le 26/01/09 à 10:12:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
Malheureusement changer de mors ne va rien changer, un cheval qui veut t'embarquer, t'embarque quel que soir le mors.

Mieux vaut préserver sa bouche et rester en mors simple.

Le mien au même age était monté en double brisure aurigan (il a presque 5 ans et j'ai toujours le même mors). Parfois en promenade quand il peur, il m'embarque, mais ça reste gérable.

Bonne chance !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 148) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval