Forum cheval
Le Forum Cheval

A t elle un mauvais dos? (photo)

Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par Soniazur : le 24/01/09 à 11:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Voilà j'aimerais vos avis... plus j'observe ma jument et plus je trouve que son dos laisse à desirer...
Je suis en pension dans une petite fermette et ne dispose que d'un petit rond de longe ou je peux la travailler juste au trot et au pas.
Le reste c'est de l'exterieur et en deux mois j'ai du la monter 3 fois à cause de ce temps ******.
Que pensez vous de son dos? puis je encore la monter sans risque (juste pour un peu d'exterieur). Quel travail preconiser pour pallier ce probleme? J'ai des elastiques educatifs donc si ils peuvent servir...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de repondre.









c'est une pur sang et naturellement mlheureusement elle trotte pas mal de cette maniere...

Merci

Messages 41 à 56, Page : 1 | 2

Par llun : le 25/01/09 à 20:50:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Tu demandes un avis sur l'état de ta jument (le dos faisant parti intégrante de l'état).

Si tu choisis intentionnellement des photos où elle aparait maigre , ne te plains pas d'avoir pour conseil de lui faire prendre du poids.

Nous t'expliquons qu'il faut de la graisse pour fabriquer du muscle , donc nous répondons bien au sujet du post.

Effectivement les autres photos n'ont rien a voir, elles n'ont peut être pas été prises a la même date d'ailleurs, la jument ayant pu évoluer depuis.
Et si tu as eu l'avis de ton véto équin , je ne vois pas l'intérêt de le demander ici , car c'est vrai que les photos ne rendent jamais bien la réalité.


Par Soniazur : le 25/01/09 à 20:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Par rapport à ce qu'elle fait, sa ration est dejà plus qu'en adequation. je sais qu'elle perd de l'etat en hiver, elle se la joue un peu comme celui de Val kenzack.
Par contre, l'idée de prendre du gras pour faire du muscle?? Je ne vois pas vraiment le rapport.
Dejà les ps que j'ai pu cotoyé dans le monde des courses n'avaient pas un gramme de graisse et etait bien musclé (d'ailleurs dire que ma jument est maigre a coté de ceux que j'ai vu... je ne sais pas quels ps tu cotoies tous les jours llun mais a chantilly en tout cas, y a en qui font limite pitié!)

Par Soniazur : le 25/01/09 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 mon véto me parle de l'etat general pas de la musculature et c'est bien de ça que je parle sur le post. Je voudrais un avis sur son dos, qui avec le peu de travail en hiver n'a pas pu evoluer..
Le nombre de post qu'on voit avec des avis de morphologie où justement on ne voit rien car le proprio a voulu enjoliver son cheval désolé de vouloir avoir une réponse a une question. et pour moi le dos n'a pas vraiment de rapport avec l'etat du cheval, il y a des chevaux totalement démusclé ou bien trop gras qui pourtant sont dit en état... il ne faut pas faire l'amalgame

Par ANN : le 25/01/09 à 21:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Le dos paraît démusclé.
Si tu la remontes régulièrement dès qu'il va faire meilleur, elle ve refaire son dos, non ? Même en extérieur (ou peut-être surtout en extérieur si elle est décontractée).
C'est vrai que c'est plus ou moins rapide selon les chevaux.
Ma juju perd vite de l'état mais elle se refait assez vite aussi (selon les parties de son corps ! ).
Et puis si tu peux la mettre dans un paddok en pente, ça aidera aussi.

Par Soniazur : le 25/01/09 à 22:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 merci d'avoir pris le temps de repondre ANN, il y a un paddock en pente à la pension, je vais voir pour la mettre dedans mais bon vu qu'elle a tendance à faire la folle, avec toute la boue je prefere qu'elle soit sur du plat.
quand tu dis que ton cheval se refait assez vite, tu entends quoi par ça? combien de temps et quelle frequence d'exo?

Par riverjap : le 25/01/09 à 22:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors j'ai un anglo qui a eu pendant un bon moment une encolure frêle et pourtant il était pas maigre loinde là


Je sais que pour le muscler ... pas particulièrement le dos mais un peu tous, je l'ai longé deux à trois fois par semaine... pas , trop, trop allongé, trop sur cavalettis pour que le cheval tende la ligne du dos, galop et pas plus ... après en liberté c'était quelque saut libre mais rien de faramineux

Après je sais que mon cheval prend rapidement du muscle mais moi seulement en longeant et une balade une fois par semaine voir toute les deux semaines ben il était sacrément musclé ... son pré est un faux plat mais pas vraiment pentu

voila

Par ANN : le 25/01/09 à 22:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Elle ne perd pas vite de l'avant main et dès qu'elle reprend les balades, elle se refait vite des muscles. idem pour le dos. Moins rapide pour l'arrière-main par contre.
Elle ne fait que de la balade pour le moment mais il y a des dénivelés (montées, descentes), elle saute dans le train pendant les balades.
Les balades, c'est minimum deux heures. Au début, quand elle a recommencé à sortir (après le sevrage de son poulain), les balades n'étaient pas trop rapides (pas de longs galops). Maintenant, elle fait des balades normales. On la laisse avancer à sa cadence (pas à l'allure qu'elel choisit elle ! mais dans l'allure, on respecte sa cadence, elle est décontractée).

Pour ta juju et le paddock, si tu peux laisse-la jeter son jus dans un endroit pas trop glissant puis mets-la dans le paddock en pente.

Une copine a une juju de sport qu'elle ne monte plus beaucoup parce que la femme a eu un bébé et qu'elle habite loin et qu'elle bosse ! La jument s'entraîne toute seule dans son paddock. Certes, elle s'est démusclée depuis plus d'un an qu'elle n'est pratiquement plus montée mais elle reste en bel état quand même. Le soir, pendant un long moment , elle galope doucement de bas en haut dans son paddock sans avoir l'air de stresser pourtant !

Par Val Kenzack : le 25/01/09 à 23:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
vu qu'elle a tendance à faire la folle, avec toute la boue je prefere qu'elle soit sur du plat. 

Mon cheval est dans un paddock en pente où il fait régulièrement le kakou. Parfois, il a des petits bobos. L'an dernier, j'ai voulu le mettre sur du plat pour qu'il soit plus à l'aise. C'est finalement là qu'il s'est blessé : il a fait l'andouille bcp plus fort, et s'est abîmé un ligement. 6 mois d'arrêt...

Par llun : le 25/01/09 à 23:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 SONIAZUR , je ne fais aucun amalgame, la musculation ne peut pas se "fabriquer" sans un minimum de graisse , c'est un principe biologique élémentaire.
Parles en à ton véto , il te confirmera. Tous les préparateurs de jeunes chevaux savent cela. Quand on récupère un cheval juste d'état , on commence par le faire grossir , et ensuite on le met au boulot.

Biensur les chevaux de courses n'ont pas un pet de graisse , mais ils sont justement musclés de partout, comme n'importe quel athlète.


Par Soniazur : le 31/01/09 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 On travaille pas mal en ce moment, je la remonte régulièrement (à peu pres 3/4fois par semaine) au pas puis au trot, en veillant à la descente d'encolure. A la longe, on travaille un petit peu avec des elastiques éducatifs. j'aimerais avoir votre avis sur l'évolution (les photos precédentes datant un peu et celle là étant d'aujourd'hui)
J'ai aussi augmenté sa ration, je pense qu'elle est à son poids de forme là mais si n'hesitez aps non plus à me dire ce que vous pensez de son état général.

Par Soniazur : le 31/01/09 à 19:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 

Par Soniazur : le 31/01/09 à 19:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je remets la photo en plus grand, merci

Par casimir : le 31/01/09 à 19:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle est âs maigre cette jument démusclée surement
mais faut arréter pas maigre , il y a de quoi faire du muscle si elle bosse

les élastiques en longe
si tu veut lui mettre faut juste que ça l'insiste a travailler nez vers le bas ..
tu les raccourcis un peut a chaque séance jusqu'a ce qu'elle decende, même si c'est pas en permanence au début c'est déjà ça
et puis on détends d'abord sans les mettre

faut pas que ça la bloque juste lui donner la bonne attitude

Par care8872 : le 01/02/09 à 10:14:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2008
83 messages
Dire merci
 pour moi elle n'est pas maigre on ne voit pas ses côtes , remusclé oui mais on est en hiver , il suffit d'un peu moins de travaille comme tu le dis avec le temps de m******* et s'est vite arriuvé , si tu n'as pas assez de place vu , que tu dis que tu ne sais la travailler qu'au pas et au trop , tu ne serai pas la longer en prairie !!!!! pour pouvoir faire ton cercle plus grand!!!!

Par ZELY : le 01/02/09 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'ai le meme soucis sur mon double poney apaloosa qui lui est pas maigre du tout.
l'ostéo m'a expliqué qu'il ne travaillait pas suffisament son dos, car tout comme toi mon cheval fait principalement de l'extérieur.

De la à dire, que ta jument est maigre, moi je peux vous dire (car je fais parti d'une asso de sauvetage) qu'il a malheureusement bien pire.

En hiver, un certain nombre de chevaux décollent meme en les nourrissants comme il faut.

Par lapatateuh : le 01/02/09 à 11:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il faudrait arrête de toujours vouloir faire grossir un cheval! Pensez-vous à ses pieds?


Bref, pour répondre au sujet initial;
Elle manque de muscle s'est certain; il faut la retravailler tranquilement, peu mais souvent!
Au début de la longe, avec un élastique entre les antérieurs, pas trop cours pour ne pas la brusquer, et à chaque fois qu'elle cède, tu raccourcis un peu l'élastique, jusqu'à arriver à un jument placée à l'arret (et qui sera beaucoup plus basse biensûr quand elle travaillera; le but rechercher). Par contre, veille à ce qu'elle ENGAGE TJS, sinon l'exercice n'aura pas d'effet, voir l'effet inverse.
Au début tu peux faire 10min,(7min de pas et 3 de trot) et augementer chaque fois les temps de trot jusqu'à arriver à 5 -5. Puis après, inclure deux minutes de galop .. .. .. jusqu'à arriver à la longer une vingtaine - 25 min.
Il faut toujours bien travailler un cheval symétriquement (ca peut paraître bête ce que je dis, mais au début tu ne t'en appercevras pas que tu la travaille plus d'un côté que de l'autre, et une fois que tu t'en rendras compte, quand tu lui demanderas des exercices un peu plus difficiles, il sera trop tard et ça sera plus difficile).
Monté, pareil tu lui demandes que des descentes d'encolure, et toujours en veilant bien à l'engagement, je vais me faire taper dessus, mais tu peux t 'aider avec un enraînement au début, ca t'aidera pas mal.

Après pour la durée de la remise en muscle, je te dirai que ca dépend du cheval, par exemple ma jument met beaucoup de temps à se muscler, et se démuscle très rapidement, et mon cheval se muscle tres rapidement, et se demuscle vraiment lentement; alors que le travail est identique .
Pour te donner un ordre d'idée, un cheval travaillé 4-5 fois dans la semaine, met environ 3 mois à retrouver un dos correct, voir bon!
Après il n'y a pas de secret, plus tu la travailles, plus les effets seront rapides.
Mais ne jamais vouloir aller trop vite, ou aller jusqu'aux courbatures, car ca serait la dégoûter du travail!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval