Forum cheval
Le Forum Cheval

Gale de boue

Sujet commencé par : carodu72 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par forboy
1 personne suit ce sujet
Par carodu72 : le 24/01/09 à 10:04:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
 Bonjour, on vient de récuperer un cheval en pension chez nous et il a de la gale de boue.
Comme soignez cette gale? sachant qu'avec le temps qu'on a il y a de la boue par endroit, et pas possible de l'enfermer

merci

Messages 1 à 15, Page : 1

Par polette : le 24/01/09 à 10:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 il y a deja plein de poste a se sujet ici et ds le rubrique soins...

sinon sulmidol pommade antiobiotique, tu apllique une a deux fois par jour , avant d'en remettre tu gratouille gentillement pour faire tomber els croute morte et c'est tout et super efficace

(testé sur un cheval atteint depuis deux ans de la gale de boue avec des tendons pourri)

Par lesloulous : le 24/01/09 à 10:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 l'ideal si il est dehors sais de le mettre le plus au sec possible donc un terrain surtout pas avec de la boue sinon sa va senpirer j'avais soigner une jument ses 4 membres ete rembli de gale de boue avec de la vetedine du nettoie tous les jours tu frotte bien sans trop arracher les croute juste seul qui sarrache en dessous de longle mais sa va etre tres long a gueri si c'est important mais je crois au veto tu peux avoir un autre produit apres la vetedine je ne sais plus moi je sais que je mettais que de la vetedine jarracher un peu de croute tous les jours je secher bien puis la remetter au box mais toi si ta pas de box dans un endroit sec sinon sa gueri pas voila si jai pu taider

Par carodu72 : le 24/01/09 à 10:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
 merci.
Vous pensez quoi que une fois nettoyer mettre de la graisser naturel?

Par polette : le 24/01/09 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
ne nettoie pas avec un produit avant car tu mouille la plaie et dc tu la rehumidife dc effectivment tu entretien la gale

a moins que tu es un seche cheveux et que tu es envie de passer des heures a soigner ton cheval

la pommade antibiotique se suffit a elle meme car elle est desinfectante et cicatrisante

(dc a mon avis pas besoin de t'embeter avec 15 produit et une immense perte de tps)
(perso avant d'utiliser le sulmidol je nettoyait...et une cicatrisation extrement lente et une immense perte de temps)

Par Nuth : le 24/01/09 à 10:18:44

Déconnecté
 si c'est important bien sûr il faut déjà traiter mais pour éviter que ça revienne s'il a les pieds dans la boue, voici un truc testé par plusieurs personne : une bonne couche de pommade pour bébé, style mytosyl, ça fait un peu écran contre l'humidité ( comme pour les fesses des bébés et là c'est la maman qui parle ) !

Par carodu72 : le 24/01/09 à 10:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2004
1270 messages
Dire merci
 ok, je vais voir sa cette aprés midi

Par lesloulous : le 24/01/09 à 10:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 polette a raison car je sais qu'il y avait un produit plus efficace moi j'avais que la vetedine en solution car ce n'etait pas mon dadou mais si polette dit que c'est plus cicatrisant fait le car sinon c'est tres tres long moi j'en n'avais mare pdt 1 mois a peu pres et le cheval a force ce laisse plus faire

Par polette : le 24/01/09 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 nuth lol

oui mais la elle demande pour un cheval qui a deja la gale de boue

pis il est dur de prevoir si ton cheval ba faire de la gale etant donné que ce n'est pas une maladie recurente comme la dermite

peut etre mieux prevenir que guerir pour certains....

Par polette : le 24/01/09 à 10:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 leslouslous tu metonne moi aussi je nettoyais avant et laisse tomber comme jdis ca cicatrisait a peine...,

pour te dire un veto ki etai passer avait dit de tte facon il a les tendons tellement pourri que ca va etre super dur a soigner (fin veto pas top)

et sulmidol en 15 jours c'etait reglé

Par lesloulous : le 24/01/09 à 10:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2009
45 messages
Dire merci
 polette: oui car a chaque fois fallait remouiller resecher donc sa arriver pas a cicatriser mais je savais qu'il y avait un produit mais la ou je travailler tu sais le patron sambeter pas a soigner vite les chevaux donc j'avais que sa et comme c'etait pas un cheval de proprio j'avais pas le choix que de la sortir de cette gale

Par sukaïdo : le 24/01/09 à 10:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 ma jument fait de la galle de boue tous les ans... Donc j'ai essayé énormément de chose...
1) La crème dermaflon qui s'est avérée assez efficace par temps sec mais qui ne tiens pas assez si il pleut...
2) La graisse à traire, qui permet de maintenir bien au "sec" la plaie mais qui n'a pas d'action cicatrisante et nettoyante
3) La crème crinequin protect, que j'utilise en prévention ou en fin de traitement une fois que c'est bien propre (efficace, pour le moment je n'ai pas eu de récidive de galle depuis décembre)
4) Un baume que j'ai fabriqué (merci kenyat ), qui à la base était pour traiter la teigne et qui s'est avéré le plus efficace de tous : HE Citron 2ml - Eucalyptus citronné 2ml - Palmarosa 2ml - Géranium rosat 2ml - Cyprès 2ml avec comme HV du millepertuis et puis de la cire d'abeille bien sûr pour solidifier tout ça, et avant de l'appliquer les premiers jour je nettoyais la plaie à la bétadine rouge et séchait avec une serviette car c'était vraiment très accentué.

Par polette : le 24/01/09 à 10:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 sukaido la betadine rouge brule; dc perso j'utiliserai un autre nettoyant

je ne remet pas en doute l'efficacité de ton baume mais il est plus pratique d'acheter un tube de sulmidol

leslouslous je comprend

Par Nuth : le 24/01/09 à 10:37:56

Déconnecté
 oui j'avais bien compris mais pour la gale de boue mon ancien véto fafriquait une pommade lui même antiseptique et antibiotique qui fonctionne bien alors je ne connais que ça.
le mytosyl ( ou bépanthène ou autre crème pour bébés ) c'est à utiliser après le traitement et tant que le cheval patauge.

cela dit l'éleveur de ma pension m'a toujours dit de ne pas mouiller puisque ça se propage grâce à l'humidité et qu'il est difficile de bien sécher

Par sukaïdo : le 24/01/09 à 11:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 polette : ça c'est sûr ! c'est bien pour ça que l'hiver prochain je vais essayer cette crème, je ne la connaissais pas !

Par forboy : le 24/01/09 à 11:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2005
1468 messages

13 remerciements
Dire merci
 Moi je fais un petit mélange avec de la graisse a traire (vaseline) et de la bétadine, ça fait une pate orange, la vaseline protége la plaie et la bétadine nettoie et désinfecte.
Je l'applique avec une brosse a dents en frottant doucement pour enlever les croutes et ça marche bien et c'est pas cher !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval