Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge strongid à double dose??

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Darius
Par MadahineMaena : le 24/01/09 à 09:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 alors voilà j'ai lu et entendu dire que le strongid traite également les ténias si on en administre une double dose... J'ai eu beau lire la notice, nulle part cette posologie n'est indiquée, alors mythe ou réalité?
peut-on réellement donner double dose? Si oui tout d'un coup ou avec un délais entre les deux administrations?
merci à ceux et celles qui pourront me répondre

Messages 1 à 13, Page : 1

Par faust : le 24/01/09 à 10:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 normalement c'est censé éradiquer le ténia et il faut donner les doses en même temps.

Perso, j'ai eu utilisé en double dose mais bon, suis pas sûr que ça marche alors je préfère traiter le ténia avec le praziquantel (Eqvalan Duo ou Equest Pramox)

Par MadahineMaena : le 24/01/09 à 11:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 le problème pour moi c'est que j'ai vermifugé mon gros avec du equest en septembre, donc si je fais equest pramox il va avoir deux fois de suite la même molécule, la moxidectine, et je préfère alterner histoire de limiter la résistance parasitaire aux vermifuges

Par faust : le 24/01/09 à 12:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 ben à ce moment là tu fais Eqvalan Duo (ivermectine + praziquantel)

Par paddy33 : le 24/01/09 à 17:44:53

Déconnecté
 ou alors equimax, ou panacur équine guard (enfin, lui il fait le taénia, mais je ne sais plus pour la molécule)

Par chris : le 24/01/09 à 17:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il ne fait pas le ténia, le panacur guard

Par paddy33 : le 24/01/09 à 17:58:19

Déconnecté
 damned, tu as raison! c'est bien les forum pour réviser ses connaisances.

Par Gypsie : le 24/01/09 à 18:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 le panacur equine guard ne fait pa sle taenia. Par contre il est le seul à faire les larves enkystées.

Par MadahineMaena : le 24/01/09 à 18:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
l'ivermectine j'évite vu les effets néfastes que ça a sur la faune de la terre , d'autant plus qu'on utilise ensuite le fumier pour le potager alors je veux pas tuer nos aliés naturels

clairement alors il vaut mieux éviter de faire double dose de strongid et préférer un autre avec du praziquantel, ou ça revient au même?

Par paddy33 : le 24/01/09 à 18:22:31

Déconnecté
 oui, c'est là que je me suis trompée (j'ai eu des soucis de vers cette année dernière, et j'ai eu un gros programme de vermifugation),
mais larves enkystée et le taenia c'est pas pareil?
c'est des larves de quoi en fait L3 et L4?
et faites vous la douve?
moi oui, vu les circonstances, ma véto a dit que je recommence dans deux ans (la douve).

Par paddy33 : le 24/01/09 à 18:23:34

Déconnecté
 moi je ramasse le crottin après la vermifigation et ça part à la poubelle

Par Darius : le 25/01/09 à 10:26:46

Déconnecté
 Il n'existe aucun vermifuge ayant l'AMM chevaux contre la douve. Quand un cheval est atteint de la douve du foie, le veto est obligé de taper dans le traitement des bovins et ovins.
En ce qui concerne les larves enkystées, le panacur guard est effectivement le vermifuge référence, mais d'après le fabriquant l'Equest (moxidectine) est également valable.
Pour le stongid a double ou même triple doses, çà se faisait il y a une dizaine d'années quand il n'existait aucun vermifuge pate contre le tenia, tout en sachant qu'a la moindre alerte il fallait faire un traitement par sonde. Depuis l'invention du praziquantel pâte toutes les autres molecules (par voie orale) sont désuettes.
Quand à ne pas donner 2 fois de suite la même molécule....çà se discute, car la dernière recommandation est de faire des rotations longues, c'est à dire garder le même vermifuge au moins 1 an, mais beaucoup de vétos sont resté aux vermifuges specifiques des saisons.

Par paddy33 : le 25/01/09 à 15:47:27

Déconnecté
 bon résumé darius, mais ça ne me dit rien à propos des larves enkystées, c'est quoi en fait? du taénia ou autre chose?

Par Darius : le 25/01/09 à 17:14:38

Déconnecté
Les larves enkystées ce sont des larves qui attendent le moment opportun pour se développer (par exemple le printemps). On ne parle généralement pas du ténia quand on parle de larves enkystée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval