Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tique, est ce grave?

Sujet commencé par : MarK - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par amroni
Par MarK : le 23/01/09 à 23:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 Beaucoup de sujets la dessus je le sais mais le cas de mon cheval est assez particulier.
C'est un pur sang qui n'a pas eu une jeunesse très glorieuse, je l'ai recuperé avec son tic à l'appui (vice redhibitoire je sais) mais c'etait lui et pas un autre...
Il tiquait partout, arbre dans le pré, porte de box, meme à l'attache sur l'anneau c'est pour dire .
En un an, avec de la patience, de la presence et de l'amour, il ne tique plus du tout au pré ni au box ni nulle part ailleurs sauf SAUF lorsqu'il mange sans surveillance.
Je m'explique, si je le panse pendant qu'il mange il ne levera pas le nez de sa mangeoire, idem si je suis en train de curer le box. mais si je m'eloigne un tant soit peu du box, qu'il ne me voit plus, il tique à l'appui, plusieurs fois de suite. des qu'il me revoit il cesse.
A la fin de son repas, il se retourne et oublie ce "vice".
Est ce donc grave si un cheval tique uniquement en mangeant? Cela releve t il toujours du mal etre? Ah et j'oubliais il tique aussi quand je vais caresser un autre cheval par exemple...

Messages 1 à 10, Page : 1

Par poonsy_alice : le 23/01/09 à 23:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
 J'ai le même à la maison

Par MarK : le 23/01/09 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 et? etait il gros tiqueur avant? penses tu avoir une explication à son comportement?

Par Funfunlife : le 23/01/09 à 23:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
Peut être qu'il se sent seul ? ou sent toujours le besoin d'avoir une présence auprès de lui ?

Et es-tu sure qu'il ne le fait que au moment de son repas ou à n'importe quel moment de la journée où il est seul ?

Par PIROU : le 23/01/09 à 23:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 soit deja heureuse que ça lui soit passé dans toutes les circontances ... c'est rare


Par Desroses : le 23/01/09 à 23:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que ton cheval se sent seul.
Pourquoi ne pas lui "offrir" une poule, une chèvre ou même un poney ?
(A condition bien sur de pouvoir l'assumer)

Par poonsy_alice : le 24/01/09 à 00:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7337 messages

133 remerciements
Dire merci
 Moi il vit au prè la journée. Avec mes deux autres chevaux & ma chèvre. & pourtant il tique. Il a commencé à tiquer jeune, vers ses 5 ou 6 ans, quand il était en boxe. Aujourd'hui il en a 1o. Je pense que c'est par habitude maintenant

Par MarK : le 29/01/09 à 20:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2007
732 messages
Dire merci
 

Par phoeb : le 29/01/09 à 20:40:42

Déconnecté
 ulcère?

Par mlv95 : le 29/01/09 à 23:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
 Nous avons racheté une jument tiqueuse à l'appui. Pendant 1 mois 1/2, elle n'a pas tiqué dans le pré.
Puis, comme elle avait besoin de prendre de l'état, mon véto m'a conseillé de lui ajouter à sa ration de floconnés, orge applatie et maïs concassé pour la faire reprendre.

Je m'en mords encore les doigts ... car elle s'est remise subitement à chercher à tiquer en fin de repas. Et maintenant, pour faire marche arrière, malgré la supression de l'orge/maïs, ben ... je râme ... parce qu'une fois le tube digestif irrité, c'est difficile d'enrayer le processus.

Pour moi, c'est évident que dans le cas de cette jument, c'est lié à un pb digestif.
Alors effectivement, je me pose la question de l'ulcère, ou tout du moins acidité gastrite qui la ferait souffrir particulièrement après l'ingestion de céréales ...

J'ai cherché pas mal d'infos sur le lien éventuel tic à l'appui (ou à l'air, c'est le même geste avec ou sans appui) et pbs digestifs et ...
qq1 qui fait une étude sur la physiologie digestive du cheval a trouvé une publication scientifique (Nicol et al., 2002) mettant en évidence un lien entre le tic à l'appui et une sensibilité gastrique.

Dans cette étude, les chevaux tiqueurs avaient un pH intra-gastrique plus bas que des chevaux non-tiqueurs et présentaient plus de zones sensibles (ulcérations/inflammation) au niveau de la muqueuse de l'estomac. Une modification de la ration, associée à un anti-acide, a eu pour conséquence une réduction du tic.

Voici les qq pistes à creuser qu'elle a pu me communiquer :
0n sait que l'ingestion de concentrés (principalement constitués d'amidon) entraîne des fermentations microbiennes dès l'estomac, avec production de gaz (hydrogène). Ces fermentations, et donc le volume de gaz produit pourraient être d'autant plus importants que le repas de concentré est important.
D'autre part, on sait que la vidange gastrique peut etre ralentie par un repas de concentré volumineux....et accélérée lorsque le repas est plus "liquide".
Il y 2 points sur lequels vous pouvez "jouer" :
- limiter le volume du repas de concentré pour faciliter la vidange gastrique et réduire les fermentations, en fractionnant la ration (au lieu de 2 repas de 3 L, passer à 3 repas de 2 L, voire encore plus de repas...) et voir ce que ça donne.
- limiter l'apport d'amidon pour réduire les fermentations microbiennes dans l'estomac et en le remplaçant notamment par des matières grasses...
Priviliégier probablement les aliments élaborés (granulés, floconnés), plutot que les céréales entières.
Dans le cas de cette jument sensible, éviter l'enrubanné, l'ensilage qui sont aliments plus acides que le foin ou l'herbe et qui entraîne un pH plus acide dans l'ensemble du tractus digestif.

Voilà ... donc ça n'est peut-être pas un hasard non plus si ton cheval tique lors des repas ...
Tiquer leur permettrait de produire de la salive, salive qui adoucierait ensuite légèrement (mais pas assez, évidemment), la paroi de l'estomac irrité.
Je te transmets ... si ça peut t'être utile ...




Message édité le 29/01/09 à 23:34

Par amroni : le 31/01/09 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 ton cheval tique moins qu'avant donc c'est plutôt bon signe , il va mieux,
s'il continue à tiquer pendant le repas peut-être a-t-il des soucis au niveau de l'estomac, les pur sang sont assez sujets aux ulcères, et le fait que le cheval ingère de l'air peut éventuellement soulager ses douleurs au moment des repas,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval