Forum cheval
Le Forum Cheval

Pathologies des chevaux d'allure

Sujet commencé par : seera - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
Par seera : le 23/01/09 à 11:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 a ceux qui ont ou connaissent des chevaux d'alure (islandais, tw, etc...) savez-vous s'il existe des pathologies typiques a ce genre de chevaux?
merci

Messages 1 à 18, Page : 1

Par syl : le 23/01/09 à 12:33:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Jusque la pas de problemes

Quel genre de problemes tu 'cherche'?

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 12:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 ben alors moi j'ai un cheval "d'allures" avec des pathologie en tête, mais comme j'étais en angleterre, j'ai pas bien compris ce qu'il avait exactement, et c'est juste un cas, donc je ne sais pas si c'est super représentatif. Néanmoins quand on voit les allures, heu... ben oui, pas top au final!

C'était donc un étalon hackney. Il avait été beaucoup attelé (mariages), donc beaucoup sur route, même si je sais que son proprio ménageait ses chevaux. Il a été piqué à 24 ans, il avait de gros soucis de membres... alors je ne pourrais pas te dire précisément ce que c'était... arthrite ou arthrose je suppose. Je sais qu'il avait dans sa ration des trucs à base d'herbe pour le soulager. harpago?


Mais bon voilà le hackney ça se déplace comme ça:



Donc forcément, ça use à la longue! D'autant qu'il raflait tous les concours d'élevage, et ses poulains aussi. il était donc considéré comme un des meilleurs étalons anglais, il était donc très typé dans sa locomotion.

(NB: même si les américains utilisent des procédés peu reluisants pour accentuer les allures, je précise qu'ils trottent quand même naturellement comme ça! )

Par Desroses : le 23/01/09 à 13:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pas mal cette allure ! (Naturelle)
Comment-est-ce à la monte ?

Par seera : le 23/01/09 à 13:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ouaw...c'est naturel pour le hackney de lever aussi haut les membres?
en fait je me demandais ca par rapport aux allures non trafiquees. Clair que si tu demande tant d'elevation ca doit etre terrible pour les articulations...
syl, est-ce que les rocky montent plus haut les anterieurs que d'autre race "non allure"?
est-ce que le fait d'avoir d'autres allures que les conventinnelles entraine forcement plus d'elevation des membres?

Par facettie : le 23/01/09 à 14:10:18

Déconnecté
 Je vois pas la photo

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 14:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Oui c'est naturel... bon après plus ou moins parce qu'en show, les amerloques ils y vont pas avec le dos de la cuillère pour leur faire lever les patounes.

Mais je suis allée avec les éleveurs de l'étalon cité ci dessus (pas celui en photo hein) au plus grand concours d'élevage de la race en angleterre. j'ai vu les chevaux trotter comme ça, j'en ai présenté un monté d'ailleurs. Alors bien sûr je ne peux pas affirmer que tout le monde bosse proprement, mais ceux que je connaissais, je sais comment ils étaient travaillés.

Il y a juste deux artifices que j'ai vu utilisés par les éleveurs avec qui j'étais.
-mettre une bande sur la croupière à la longe pour leur lever un peu la queue...
- mettre des espèces de grosses cloches encombrantes au box, pour qu'ils se sentent plus léger au boulot quand on les enlève. C'était du caoutchouc hein.
Ils utilisaient un peu ces deux techniques une semaine avant le concours. Mais honnêtement j'ai pas vu grosse différence.
Donc oui c'est une allure naturelle, même si elle se travaille aussi un peu... et est parfois accentuée artificiellement.

Sous la selle, c'est pas top confort, mais ça va.

Par syl : le 23/01/09 à 14:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Non,les rocky ne lève pas les anterieurs comme ça.Leurs allure est plutot 'economique' en energie,pour tenir sur la distance.

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 14:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 C'est pas du tout la même sélection non plus...
Le rocky, c'était pas un cheval qui bossait dans les plantations? donc recherché pour être confortable et économique sur de longues journées de travail?

Le hackney, c'est du pur cheval victorien! tape à l'oeil pour se la péter! Chaud comme la braise et gesticulant!
En angleterre, ça a la mauvaise réputation de l'anglo ici niveau caractère, avec en plus l'idée que ça sert à rien (contrairement à l'anglo qui est quand même un cheval de sport).

Mais ceux que j'ai connu étaient chouettes!

Par syl : le 23/01/09 à 18:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Zen,le rocky
[obj]http://www.youtube.com/v/6kV6VQpj-iI&hl=fr&fs=1[/obj]

(si quelqu'un peut me dire qu'est-ce que c'est,cette musique....?? )

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 19:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Des hackneys en mouvement, ça donnera une idée des allures... ca c'est au national hackney show, c'est là où j'étais allée en 2002.
En épreuve jeunes chevaux... d'ailleurs on voit que certains sont pas encore bien callés dans leurs allures. C'est donc aussi du travail.

[obj]http://www.youtube.com/v/YDyK25ASkYs&hl=fr&fs=1[/obj]

En fait c'est quand ils sont sous pression qu'ils trottent comme ça, même si, décontractés, ils gardent des allures très remarquables! Pour les présentations en main, ils sont enrênnés avec des rênes fixes très ajustées qui leur garde la tête bien haute, comme ceux attelés sur les vidéos. Ca plus l'excitation du concours, et même les poulains à peine travaillés avant (le cas de Jack qu'on avait ammené en 2002 et qui avait fini 2nd ); trottent comme des dieux!
C'est sûr que l'enrênnement est contraignant. Mais bon ils l'ont pendant 10 min de présentation, et ils ne sont pas entrainés avec à la maison. Et quand on voit l'attitude qu'ils ont attelés, on voit aussi que c'est un port de tête qui va avec leur anatomie, donc l'enrênnement coince, mais ne force pas de façon contre nature si je puis.

Après c'est sûr qu'en concours, les allures sont très développées et éxagérées au maximum. D'ailleurs quand on regarde les vidéos américaines, on retrouve les ferrures horribles pour les forcer à lever les pieds...

Je vais essayer d'en trouver avec des hackneys en liberté... j'ai une photo de Star en train de herser la carrière où on voit bien ses allures aussi, mais c'est pas une vidéo, c'est moins parlant.

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 19:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 hop, un entier de 3 ans en liberté en manège...

[obj]http://www.youtube.com/v/wFAdUHxHaGo&hl=fr&fs=1[/obj]

Et une jument, 3 ans aussi...

[obj]http://www.youtube.com/v/NBnBSPyUsbQ&hl=fr&fs=1[/obj]

Par syl : le 23/01/09 à 19:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 En Hollande il n'attendent pas 3 ans pour les mettre a l'entrainement(avec artifices )
Alors,meme qu'ils vienent de Afrique du Sud,j'ai du mal a croire le completement 'naturel' de ces jeunes....
(et je dit ça parce que les videos viennent bien d'un Hollandais )

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 19:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ben oui le soucis c'est que ça dépend des pays... En angleterre, c'est globalement propre, même s'il y a des brebies galeuses partout, pour les chevaux hackneys. Pour les poneys, j'ai cru comprendre que c'était déjà plus limite...
C'est pour ça que j'ai sélectionné une vidéo des concours chevaux et pas poneys.
Mais j'ai eu du mal à trouver une en liberté.

Bon de toutes façon poour les concours, les allures sont travaillés, c'est sûr, mais c'est quand même en grande partie naturel. Mais bon un cheval bossé, il aura plus de muscle et plus d'élévation dans son geste, et si on le fait chauffer un peu (pas dur, ce sont des paquets de nerfs), ben ça donne ça!

C'est vraiment con que j'ai pas de vidéos de ceux que j'ai cotoyé, j'ai essayé de voir si j'en trouvais pas de leur élevage dans les vidéos du nationnal hackney show, mais c'est pas évident à trouver.

M'enfin c'était pour essayer de répondre à ceux qui demandaient si c'était naturel. Oui, mais après ça se travaille aussi, et parfois de façon peu scrupuleuse.

Par Erzebeth : le 23/01/09 à 19:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Enfin bref, pour répondre à la question, des chevaux comme ça, même en usage loisir (si tant est que ça existe), on a peine à croire qu'à la longue ils ne développent pas plus de pathologies que la moyenne.

Par Tessa : le 24/01/09 à 00:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ce sont des races sélectionnées pour développer une allure... Un peu comme "nos" trotteurs qui ne parviennent parfois pas à galoper...

Mais revenons à la question de Seera qui est intéressante.

P.S.: je me suis régalée seera avec ton petit colis...

Par Desroses : le 24/01/09 à 00:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Impressionnant la première ! On dirait qu'ils volent !

Par Halaska : le 24/01/09 à 01:41:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 J'ai un islandais, je ne pense pas qu'il y ai de pathologies spécifiques à leurs allures. Je n'ai jamais vu aucun problème de ce genre sur un islandais en tout cas... Et au tölt, certains montent les genoux naturellement aussi haut que la hack de la première photo...

Par vallon63 : le 20/02/09 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je reviens au sujet ça m'intéresse.
Pour les chevaux d'allure, sur d'autres forum (surtout un que je ne citerais pas ...) si on présente un rocky ou un islandais à l'allure, tout le monde s'insurge !

C'est des grands "oui mais le dos il morfle", "oui mais c'est pas économique","les articulations ..." "oui mais, oui mais ...".
On a beau leur expliquer quelque chose ... non un cheval ça trotte point. (alors que le trot merci mais bon ...)

Et puis je voulais dire aussi, les rocky par exemple, on voit des photos de chevaux de plus de 25 ans qui ont un dos bien droit, pas du tout creuser et je ne pense pas qu'ils soient bousillés outre mesure. Surtout qu'en Amérique quand même ils font pas mal de concours et autre.
Quand on voit que certains vivent plus de 30 ans ... et je suppose en ne faisant pas que de la promenade et en plus débourrage tôt ...

Enfin ce ne sont que des constatations, dites moi si je me trompe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval