Forum cheval
Le Forum Cheval

Devenir ostéopathe... Seera!

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Karel
1 personne suit ce sujet
Par Halaska : le 22/01/09 à 23:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon voilà, c'est mon rêve, être ostéopathe équin... Mais... étant donné que ce n'est pas reconnu, pas facile. Il existe bien une super école à Genève (si ma mémoire est bonne), mais hors de prix, et puis c'est trop loin.

Est-ce que quelque'un ici, par hasard, sait comment on peut devenir ostéo équin sans être véto, kiné, ou autre métier dans la santé? En restant en Belgique de préférence...


Messages 1 à 23, Page : 1

Par GGT : le 23/01/09 à 08:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ben je n'en mettrait pas ma tête à couper mais je crois bien qu'il y a une école en Belgique.

Après je ne sais pas si c'est valable en Belgique mais en France tu peux être formée par un ostéo en exercice.

Par Pegase64 : le 23/01/09 à 08:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Il y a une école d'étiopathe à rennes

Par GGT : le 23/01/09 à 08:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pegase Renne c'est pas trop la Belgique.


Message édité le 23/01/09 à 08:49

Par Mufty88. : le 23/01/09 à 09:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Moi je vais faire des études d'ostéopathe en france, j'aimerais bien par la suite faire une formation en ostéopathie équine mais en france il faut avoir une formation d'ostéo ou de véto. Donc c'est pas pour toi Dsl je peux pas t'aider!

Par seera : le 23/01/09 à 10:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 il y a une formation en belgique, tape nathalie debrosse sur google, je sais que c'est une des prof. mais il faut etre kine ou veto, ce que je te conseille de faire avant, car le metier d'osteo te soumet a rude epreuve physiquement et comme ca tu as une possibilite de diversification dans ta vie...

Par syl : le 23/01/09 à 10:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Par normande : le 23/01/09 à 10:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 oui il y'a une ecole a rennes mais d'éthiopatie !

Par syl : le 23/01/09 à 11:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lien

Par seera : le 23/01/09 à 11:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 l'ethiopatie est tout autant utile aux etres vivants que l'osteopathie
et reciproquement ;o)))

Par Kenyat : le 23/01/09 à 11:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Sinon tu as la NIAO. Ils sont à Rouen mais je connais les 2 profs principales et elles sont excellentes !

Par lucie : le 23/01/09 à 12:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 moi j'ai aussi tjs voulu être ostéo équins , mais étant sorti du cursus scolaire trés tôt , je me suis vite rendu compte que tout était bloqué pour accéder à ce genre de formation .

la plupart des écoles ne prennent que les étudiants ou praticiens qui sont déjà dans le domaine du kiné , ostéo , véto

la seule chose que j'ai trouvé mais je ne sais pas ce que ça vaut ( j'avais fait un post dessus pour demander si qq1 connaissait ) c'est une formation sur Paris avec Jean Michel BOUDARD .

-y a 4 journées d'initiation réparti sur une année ouverte à tous .
-ensuite on peut s'inscrire à la formation de masseur stretcheur , réparti sur une année par cession de 2 jours .
- une fois le dipôme de masseur stretcheur et aprés 2 ans de pratique ( possibilité d'aide pour s'inscrire au regitre des commerces ds ce domaine d'aprés le site ) on peut accéder à la formation ostéo ...

voilà la seule chose que j'ai pu trouver , accessible à " tous " si on peut dire .
les tarifs sont à peu prés correct selon moi , mais encore faut il être sûre que se soit un enseignement de qualité , et qq1 d'un minimum reconnu

je n'ai pas le lien du site sous la main , mais en tapant son nom vous aurez le site avec les infos ... j'ai regardé juste le site j'ai pas fait de demande d'info donc j'en sais pas plus , vu que Paris pour moi avec mes enfants , en habitant dans la drôme ça paraissait compliqué

Par nath34 : le 23/01/09 à 13:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il y une esao en angleterre à Brighton, une autre en suisse. Le souci c'est que c'est payant et très cher...

Par Halaska : le 24/01/09 à 00:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, Brighton et la Suisse, j'avais vu, c'est hyper cher... sans compter le logement sur place et tout ça...

Merci tout le monde en tout cas! Ayant quitté l'école après avoir terminé mes études secondaire, testé un an d'instit maternelle, et un an d'exploitant de manège, je suis en CDI... Donc reprendre des études maintenant, d'ostéo ou kiné, ou même véto, je me vois pas trop faire ça... C'est certain que ça doit apporter beaucoup, mais bon...

Le truc d'apprendre "sur le tas", avec un praticien, ça m'aurait vraiment été plus simple. Maintenant, c'est encore moins reconnu, puisqu'alors aucun diplome..

Mais bon, qui sait, un jour peut être j'aurai le courage, le temps et l'argent de reprendre des études "préparatoire", kiné ou ostéo... Vais me renseigner sur cette formation en Belgique en attendant

Par Karel : le 24/01/09 à 09:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
je m'étais renseignée sur les formations d'ostéopathie équine. En France il faut etre véto, kiné ou ostéo comme ça a déjà été dit. C'est possible de faire des formations quand on vient pas de ces métiers, mais je suis pas sure que ce soit reconnue (j'avais rencontré quelqu'un qui faisait ce genre de formation) ! peut etre que tu peux tenter la prépa kiné pour passer le concours, sachant qu'après kiné c'est en 3 ans. Par contre il faut faire 2 années de prépa (le plus souvent, surtout si tu n'es plus étudiante). si tu es vraiment motivée ça doit etre possible

Par lucie : le 24/01/09 à 11:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 du coup moi je me suis inscrite à une formation en shiatsu , à valence prés de chez moi .

ça reste dans le même " esprit " ( si on peut dire ) que l'ostéopathie , c'est plus axé médecine chinoise , mais d'aprés une vidéo que j'ai vu , et une conversation avec la personne de la formation y a qd même la notion de manipulation " générale " qui se recoupe , bien qu'aprés les appronfondissement se font plus au niveau des méridiens et de points spécifiques .

en attendant ça à l'air tout aussi intéressant , mais bien sûre je pense que c'est bcp plus dur , voir même un peu iréaliste de penser en faire un métier aprés

Par Halaska : le 24/01/09 à 12:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Ouille, ça fait déjà 5 ans d'études ça ... La formation accessible à tous, j'ai les même craintes, que ça ne soit pas du tout reconnu, pourtant ce serait l'idéal pour moi...

Le shiatsu, oui, pourquoi pas me tourner vers ça... Je m'y étais pas mal interressée un temps. Et ça peut devenir une activité sur le côté, c'est vrai que cette méthode n'est pas énormément utilisée, la clientèle ne doit pas être énorme...

Par azzura42 : le 24/01/09 à 13:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Je suis en 2ème année d'ostéo humaine, et j'espère bien me lancer dans une formation équine après

une élève de mon école a fait ses 2 ans de formation équine en même temps que sa 4 et 5ème année d'ostéo humaine, ce qui fait qu'en juin elle aura ses 2 diplômes!

Par Halaska : le 24/01/09 à 13:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Waw! Et elle s'en sort avec les 2 études en même temps?? ça doit pas être facile...

Par azzura42 : le 24/01/09 à 14:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8574 messages

337 remerciements
Dire merci
 Grave, surtout que la 5ème année il y a pas mal d'exams en + du mémoire

Par Halaska : le 24/01/09 à 14:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai, y a le mémoire... Dur dur!

Par contre, je viens de faire un peu de recherches sur le shiatsu, et y a une école en Belgique!

Les prix sont raisonnables, à côté de ce que coute l'école d'ostéo de Brighton... ils demandent 1250 euros par cycle, et c'est en 3 cycles. Ce qui est bien, c'est que c'est sous forme de stage (quelques week ends sur l'année) et d'études de cas, soit cumulable facilement avec un boulot mi temps (sauf que mon mi temps, c'est le week end, mais dois y avoir moyen de s'arranger, j'ai des chouettes patrons!)

Vais réfléchir sérieusement à ça... (et j'ai vu qua dans le programme du 3è cycle, il y a une journée ostéopathie)

Par lucie : le 24/01/09 à 14:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui Halaska , c'est cette forme de formation que je vais faire en shiatsu

la 1ére année c'est 7 cessions de 2 jours répartis sur l'année , à peu prés tt les 1mois1/2 / 2 mois . même tarif que tu annonce .
la 2éme année c'est 8 cessions , et de nouveau 7 pour la 3éme .

il y a en effet des études de cas à faire , du travail personnel à fournir en dehors des cessions .
un examen à la fin de chaque année , pour passer ds l'année suivante .

... ça à l'air intéressant et sérieux .
c'est pas juste assister a des stages , c'est qd même du boulot et de l'investissement à donner , mais bon c'est tout à fait faisable vu que ce n'est pas en école à proprement dit , ni en formation "continu" .

comme tu dis les débouché ne seront pas forcément énorme , mais bon de pus en plus j'en entends parler , j'entend même de bon témoignages de proprio ayant eu recours à cette méthode pour leurs chevaux ... alors qui sait ça va surement faire sa place petit à petit .

c'est comme tout si on est sérieux ds le travail et que l'enseignement à été de qualité , on peut tjs envisager cette pratique en " plus " de sa 1ére activité et se faire connaître

Par Halaska : le 24/01/09 à 16:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, ça a l'air vraiment avantageux... je vais m'interresser de très près à cette formation! Il me semble que le premier week end cette année est en mai, donc j'ai un peu le temps de voir venir, si j'ai l'occasion de commencer cette année ou si j'attends l'année suivante...

Allez, je suis motivée, espéront que ça dure, et que je pourrai concrétiser ça... reste à en parler à mon entourage, puis à mes patrons si ça se décide.

Merci en tout cas!

Par Karel : le 24/01/09 à 16:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
oui si tu passes par l'ostéopathie humaine tu peux au bout de la 3ème année suivre en parallèle l'ostéo équine et humaine. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval