Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis naviculaire

Sujet commencé par : Prin.s - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par makiro
Par Prin.s : le 21/01/09 à 03:21:07

Déconnecté
 Je viens de trouver ça sur internet, c'est sur le site d'un osteopathe.

L'explication couramment apportée à la "maladie naviculaire" est qu'il s'agit d'une pathologie héréditaire.

Si cette explication est relativement plausible dans le cas des "origines non constatées", il est beaucoup moins évident que les éleveurs prendraient le risque de "fabriquer" des animaux tarés, avec le manque à gagner que celà représente.

L'hypothèse retenue par Eddy Deforest, osteopathe de référence, est celle qu'une boiterie haute inaperçue qui donne lieu à une compensation systématique: une tension chronique des fléchisseurs aboutissant à une compression excessive et durable naviculaire. Ainsi dans certain cas, la maladie naviculaire serait l'aboutissement de lésion ostéopathique non traitée, ce qui confirme, s'il en était encore besoin, que l'action préventive ou précoce de l'ostéopathe est bénéfique, voire indispensable.


Je trouve ça etrange comme explication, et un peu trop simplicite. Alors qu'en pensez-vous ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par chacalette : le 21/01/09 à 05:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 t'es allée voir sur le post "la vérité sur le naviculaire"?
il y a une théorie très intéressante qui y est développée

Par pat77 : le 21/01/09 à 06:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
 lien : Lien

Par Calide : le 21/01/09 à 08:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui bonne lecture

ceci dis, il ne faut en aucun cas faire reproduire un naviculaire , dans le doute ... moi je n'ai jamais fais faire de poulain a ma jument, elle mourrira sans avoir connu la "chose" ....

Par amelie et edelweis : le 21/01/09 à 14:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout depend du naviculaire c'ets c'ets du a un probleme de ferrage ou de parage c'ets pas hereditaire

Par mohy : le 21/01/09 à 16:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Ca n'a rien d'héréditaire, ce sont les fragilités qui le sont et effectivement, non décelées, elles peuvent favoriser l'apparition des maladies naviculaires

Par dilou : le 21/01/09 à 18:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de facteurs peuvent déclencher ce qui est un syndrome.. autant dire une pathologie plutôt multiforme et multiorigine...
Le mien a déclaré sa boiterie après la conjugaison de plusieurs facteurs : un MF qui le parait mal, du travail dans une carrière beaucoup trop profonde et... une desmite (inflammation du ligament suspenseur du boulet !
Ce qui irait dans le sens de ce que tu dis.

Par makiro : le 21/01/09 à 19:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 il a aussi à cause de l'alimentation comme par ex : excés de calcium /phosp .....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval