Forum cheval
Le Forum Cheval

Me suis fait embarqué à la longe en ballade

Sujet commencé par : Tara12 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tara12
Par Tara12 : le 20/01/09 à 22:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voici se qui m'est arrivée :

Mercredi passé j'ai décidé de partir en ballade à la main avec ma DP de 6 ans. Elel n'avait plus travaillé depuis plus de 1mois 1/2, et je pense qu'elle avait ses chaleurs. Vu que c'était le jour juste après le dégel la piste était inutilisable. Donc je sors comme ça et, comme je m'y attendais, elle commence a pété son petit cable. No prob je décide la faire tourné en rond dans un champs. Mais elle s'est pris la longe entre les 2 antérieurs et puis plus moyen de la calmée. Et après 5 min elle a tiré au renard et je suis tombé ( vive la boue ) mais j'ai lâché la longe. Donc elle s'est enfuie au triple galop et j'ai eu du mal à la rattraper ( merci les morceaux de carottes dans ma veste).
Heureusement plus eu de peur que de mal et elle n'avait rien et n'avait pas l'air troublé. Elle est revenu vers moi comme si de rien était.
Suite à cela j'ai quand même eu quelques blessures au niveau des omoplates où j'étais coincée.

Comment dois je réagir dans ce cas vu que la faute était en partie la mienne?
Que dois je faire pour que ça ne recommence pas ?

Merci d'avance

ps : les balades ce n'est pas mon truc, et je ne me sens pas à l'aise en balade. Je n'ai que des mauvais souvenir en plus de celui la.

Messages 1 à 25, Page : 1

Par casimir : le 20/01/09 à 22:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 un licol un peut plus cohercitifs(fin) peut être ?

Par Tara12 : le 20/01/09 à 22:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 oui peut être mais pour la prochaine fois j'ai penser à lui mettre son bridon. Est ce une bonne ou mauvaise idée?

Car elle a quand même pas mal de force la louloutte


Message édité le 20/01/09 à 22:15

Par Calide : le 20/01/09 à 22:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle vit en box ?

Par Tara12 : le 20/01/09 à 22:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 Non au pré jour comme nuit avec accés au box si elle le désire

Par Calide : le 20/01/09 à 22:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah ok, elle a moins d'excuse deja.

ben ecoute moi a ta place je retravaillerai un peu le respect pied a terre en carriere, et a l'exterieur interdit de depasser, ce genre de choses

Par Tara12 : le 20/01/09 à 22:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 ah ok.

Mais comment je peux travailler le respect? Je sais c'est une question bête mais j'ai toujours connu les cheveux qui connaissait déjà le respect et je ne l'ai jamais vrmt travaillé par moi même donc pourrais tu me donner des exemples d'exercices ou autres stp ?

Par Calide : le 20/01/09 à 22:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ben pour faire court :
voila de la bonne lecture !

Lien

Par Tara12 : le 20/01/09 à 22:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
merci

mais c'est les 7 jeux de parelli. Je sais que je suis un peu énervante mais je n'aime pas trop ces pratiques. Et j'avais déjà essayé avec elle sans grand succès.

Mais merci bcp !


Message édité le 20/01/09 à 22:31

Par Tessa : le 20/01/09 à 23:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tu sors un cheval jeune qui n'a plus bossé depuis 1 mois et demi.
Tu la prends en longe et licol...
Elle fait "le cake", tu la mets sur un cercle dans un champ boueux.
Tu la laisses se prendre les antérieurs dans la longe
Elle s'énerve, tu tombes et tu lâches.

C'est pas compliqué, c'est tellement d'erreurs amassées que l'on peut estimer que tu as eu de la chance de n'avoir eu "que" ça.

Quoiqu'il en soit, à la place de la proprio de ce cheval, ma décision serait vite prise.

Oui, ce n'est pas gentil.
Mais il faut parfois se rendre compte que les erreurs que l'on fait peuvent être graves ou fatales.
Et que ce n'est pas le cheval, la boue ou quoi que ce soit d'autre qui est en cause.

Un bon conseil: travailles Parelli ou d'autres méthodes plus classiques et dis-toi que si ça ne marche pas, ce n'est pas la faute du cheval ni de la méthode.........

Par Tara12 : le 20/01/09 à 23:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 je sais que c'est ma faute .
Mais la proprio ne m'en veut pas du tout car cela lui est arrivé aussi alors qu'elle la travaillait juste avant. Donc d'où ma dernière question : peux tu me donner des exercice autres que Parelli?

Par marleno : le 20/01/09 à 23:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2008
17 messages
Dire merci
 je pense aussi qu'il y a beaucoup d'erreurs déjà avant de te lancer dans une balade seule tu aurais peut etre du tester le respect de ce cheval a la longe après un arret de plus d'un moi on remet les pendule a l'heure et on revise les acquit de sa monture meme a pied l'exterieur reste assez dangereux il faut etre absolument capable de metriser son cheval ou cela peut etre très grave et causer des accident autour de toi

PLus de peur comme on dit alors d'aurenavent fait plus attention

Par phoeb : le 20/01/09 à 23:32:50

Déconnecté
 longer dans un champs un cheval un peu chaud, c'est dangereux...
quant au pied dans la longe, je rejoins tessa, faut quand même y aller pour ça, où le cheval s'est cabré ou lancé l'antérieur par dessus, ou alors il y a eu mauvaise manip.

il faut sortir le cheval quand il est cool, bien dans sa tête, un cheval qui chauffe ça peut tourner au drame assez rapidement, et ce soit monté soit à pied...je dirais d'avantage à pied d'ailleur...

il ne faut pas sortir un cheval dans cet état, et encore moins le longer dans un champs, même si le champs est fermé, un champs c'est grand et ça n'a rien à voir avec un lieu de travail pour le cheval.

Par Ramdam : le 20/01/09 à 23:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
si t'es pas branchée Parelli, tu peux acheter le bouquin de Véronique de Saint Vaulry "quand le cheval a peur"
t'occupe pas du titre, ça aborde beaucoup plus de choses que ça;
je sais, il est un peu cher, mais crois moi, il vaut le détour;
mon homme me l'a offert récemment, et sur le coup, je me suis demandée ce que j'allais en faire, vu que mon Jojo Cacahouète a peur de rien...

ben je regrette pas, il est top, ce livre, et c'est un compromis génial entre classique et étho
tu y trouveras tout ce dont tu as besoin pour établir une relation saine avec ta juju

bonne lecture

Par Tara12 : le 20/01/09 à 23:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 ok merci bcp

Par Tara12 : le 21/01/09 à 00:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 ok merci bcp

Par casimir : le 21/01/09 à 06:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui enfin parelli feras pas de miracle non plus

mal compris interprété ça peut être assez cata

Par carabouille : le 21/01/09 à 11:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Phoeb=>encore moins le longer dans un champs, même si le champs est fermé, un champs c'est grand et ça n'a rien à voir avec un lieu de travail pour le cheval.

euhhh... ils font comment les gens qui n'ont pas de carrière, ou de rond de longe?

Je longe TOUJOURS mes chevaux dans le pré, JAMAIS eu de soucis avec ça.


Par o0MaRiE0o : le 21/01/09 à 12:11:45

Déconnecté
 Surtout que ce n'étais pas le pré de la jument, c'était un en court de balade.

Si déja toi tu ne te sent pas en exterieur, ce n'est peut etre pas une bonne idée d'y allée avec une jeune qui n'a pas vu l'exterieur depuis un moment.

Ma jument a 13 ans et même là, si ça fait un moment qu'elle n'est pas sortie, ça lui arrive d'erte sur l'oeil.

Par Tara12 : le 21/01/09 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 Oui c'est vrai.

Mais j'aimerai justement vaincre ma "peur" des ballades. Bon je me doute que ma jument n'est surement pas la meilleure pour le faire mais bon )

Aujd j'ai été la voir et j'ai travaillé à la longe et ensuite un peu le "respect" et tout s'est très bien passé.
Mais elle est très différente à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dès qu'elle dépasse la barrière de l'enclos, t'as l'impression qu'elle a bu un jus sur vitaminé et t'aura beau l'avoir crevé juste avant...

Elle n'est pas méchante en ballade et à rarement peur de qqch mais se saisi vite pour un rien.

Par phoeb : le 21/01/09 à 22:17:17

Déconnecté
" euhhh... ils font comment les gens qui n'ont pas de carrière, ou de rond de longe?

Je longe TOUJOURS mes chevaux dans le pré, JAMAIS eu de soucis avec ça"


c'est pas faux
je pense surtout aux chevaux chauds qui n'ont pas l'habitude du pré comme lieu de travail. Le mien le bosser dans un champs y'a pas de problème on l'a pas mal fait quand il était jeune. Mais y'en a d'autres qui ne sont pas habitués et/ou qui sont tayo dans la pampa parsqu'ils chauffent du casque...

mais si le cheval est habitué à travaillé au pré, y'a pas trop de problème, mais un cheval pas habitué et qui chauffe, où va dans un lieu de travail, ou bien on essaie de rétrécir l'espace en prenant le temps de le faire connaitre au cheval.


Par phoeb : le 21/01/09 à 22:19:18

Déconnecté
 si elle réagit comme ça c'est qu'elle n'a pas l'habitude de sortir et qu'elle tellement contente que paf toute l'énergie revient. Et plus rare, plus ce sera pire.

tu peux essayer de trouver quelqu'un qui pourra la sortir progressivement (5min au pas après avoir travaillé sur le plat par exemple).

Par Tara12 : le 21/01/09 à 22:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 oui effectivement elle n'a pas l'habitude de sortir et je sais bien que c'est de ma faute. Mais malheureusement j'ai peu de personne autour de moi qui peuvent le faire donc je vais le faire moi et faire comme tu dis.
Après un travaille sur le plat ( si ma carrière me le permet [vive la belgique et son temps pourri xD ]) et sortir ensuite faire une mini longueur et rentrer et ensuite de suite en rallongeant un petit peu.

Par phoeb : le 21/01/09 à 22:29:00

Déconnecté
 nous ici, west france, c'est pas mieux
sinon fais gaffe quand même, et surtout attend pas qu'elle chauffe, il faut tout faire dans le calme, ne pas pousser à la faute. Fais aussi très attention au demi tour, ça c'est risqué. Si tu peux faire une boucle, et non un aller retour par le même chemin, autrement le cheval peut te déposer à tout moment et se barrer lorsqu'il aura pigé le truc.

Autrement tu peux la sortir montée, tu fais 100m, ensuite tu te gares, tu descends, prends le temps de remonter les étriers etc, tu fais quelques mètres encore dans le sens, et ensuite tu caresses, et on rentre tranquillement au pas si tu fais demi tour.

Elle doit comprendre que c'est pas la sortie "chouette on s'éclate c'est la fête à nawak" mais plutôt "pfiou, enfin, on peut souffler et se détendre...".

Par phoeb : le 21/01/09 à 22:30:15

Déconnecté
 déjà sortir de la carrière monté sur 10 mètres, puis 20m le landemain, puis 30m ensuite, si ça chauffe un peu tu restes à 30m ou réduis, quand c'est calme, tu reprends la progression

Par Tara12 : le 21/01/09 à 22:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 ok merci.

Malheureusement pour moi la prairie est entouré de champs et bcp avec un grand fossé entre le chemin et le champ donc je n'ai aps vrmt le choix que de faire un aller- retour ( enpiétinant légèrement un champs )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval