Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop fusionnel ?

Sujet commencé par : chromantic - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par sukaïdo
Par chromantic : le 20/01/09 à 14:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
Hello !

Avez-vous aussi parfois l'impression d'avoir une relation trop fusionnel avec votre cheval ? Et ou est la limite ?

Mon jeune a 4,5 ans (espagnol ex-traumatisé) et je peux tout lui demander, il ne s'étonne jamais. Je fais tout avec lui, plat, obstacle, longues rênes, travail en liberté. On joue énormément en liberté. Il est limite trop pot de colle. Même après un jour de box, il m'attendra sagement dans le paddock jusqu'à ce que vienne jouer avec lui.

L'ennui c'est qu'il reste très méfiant vis-à-vis des autres personnes en général, et n'accèpte toujours d'être âpproché par un homme...

Un jeune homme a mis 40 minutes juste pour lui passer un licol afin de le changer de box lorsque j'étais en vacance... le cheval tournoyant sur lui-même pour l'éviter/

Chaque fois que quelqu'un l'a monté, je me suis retrouvé avec un cheval apeuré et chaque fois tout le boulot à recommencer..

A-t-on une amitié trop exclusive ?

Avez-vous aussi cette impression avec votre cheval ?



Messages 1 à 36, Page : 1

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 14:22:15

Déconnecté
 tout pareil avec le mien!

on a une relation exclusive, et il n'y a qu'avec moi qui est calme et bien éduqué.

mais ça pose souci quand le MF ou le véto vient

il a pas un passé très rose mon loulou, donc il a du mal a faire confiance

Par chromantic : le 20/01/09 à 14:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 Le gros problème pour le MF et véto, c'est d'arriver à l'approcher, mais une fois attrapé, le petit est le plus docile des chevaux . Pour ça, il s'est calmé le petit


Par mohy : le 20/01/09 à 14:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Oui, c'est trop exclusif,c'est ce qu'on appelle de l'hyper attachement, ça existe avec tous les animaux (chiens, chats etc...). Le danger tu le soulignes toi même, personne d'autre ne peut avoir une relation correcte avec lui et surtout : tu lui manques de manière pathologique, tu en fais un "drogué de toi". Pour les chiens ça va jusqu'à la mort en cas de séparation, ou sans aller à l'extrême le chien développe des comportement déviants.
Pour un cheval cela peur être des tics, de l'agressivité etc...Un espagnol en plus, déjà proche de l'homme génétiquement !
Je te conseille de te remettre rapidement à ta place de maître dominant et bien veillant avant des dérapages sévères. Pense à lui ! A son bien être, fais toi aider s'il le faut, cela ne t'empêchera pas d'avoir une relation privilégiée et unique avec ton loupiot ne t'inquiète pas !

Par cerise59 : le 20/01/09 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Les animaux traumatisés ont peut-être des difficultés à faire confiance à plusieurs personnes. Le mien me fait la tête quand quelqu'un d'autre le travail... Je pense un peu comme mohy, il faut l'empêcher de dépasser certaines limites. Mais en même temps, à charge pour moi de lui offrir une vie meilleure et de lui faire oublier son passé... équilibre difficile à trouver, d'autant que ces animaux sont très attachants.

Par chromantic : le 20/01/09 à 15:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 mohy > Il n'y à aucun souci de position dominant - dominé, pas de problème de respect, et je suis même plutôt du genre très stricte sur l'éducation.

Pas non plus de problème pour les vacances, je suis déjà partie 3 semaines, et il n'en est pas mort, ni même amaigri

Il me donne plutôt l'impression d'être un cheval sauvage qui donne son amitié qu'à une personne.

Les femmes ça passe quand il les connait, mais les hommes ça reste un blocage. Maintenant le problème se pose à l'approche car une fois tenu jamais de problème, c'est un ange docile.

Dans 2 semaines je le change de pension, il part dans un endroit ou justement il y a des cavaliers professionnels de petits gabarits qui pourront le monter.

On fait ce qu'on peut pour remédier à celà

Par Calide : le 20/01/09 à 15:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Les chevaux battus, c'est une chose.
Pour les autres chevaux qui n'aiment qu'une personne, a mon avis, c'est parcque la personne a une maniere differente de communiquer.

c'etait le cas qd j'etais au club, ma jument (qui a l'epoque n'etait pas a moi) n'aimait pas la carriere, aimait pas les humains, bon jte tolere, mais de la a me mettre a bosser, tu peux ... aller te brosser martine !

Moi j'avais decidé a l'epoque que cette carne etait la jument de ma vie (c'etait ma periode etalon noir : Black n'aime qu'Alex, elle n'aime que moi MDR) Et effectivement a force de m'en occuper, j'arrivais a en faire qqc en carriere, du haut de mes ... 12 ou 13 ans, la ou des nanas de 18 ans en bavant pire que paitre !
Et j'y ai bcp reflechi, et je pense que c'est parcque moi, a la difference de toutes les autres, ne venait pas avec un sentiment de "oh nan pas elle, pas cte jument", oh contraire. Ca doit aussi venir du fait que moi je ne lui impose rien, je lui propose. Je "demande l'autorisation" de mettre la selle, je lui presente tout ce dont avec quoi je vais m'occuper d'elle ...

et c'est cette demarche de .. partenariat que les autres n'avait pas avec elle, alors elle etait encore pire avec les autres, pour mon plus grand bonheur (je le repete j'avais 13 ans, et pour mon ego j'ai jamais trouvé mieux )

Par electre : le 20/01/09 à 15:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Sans elargir a "tous les chevaux qui ont ete maltraités ont ce comportement" , le mien, qui a aussi ete battu me fait une confiance aveugle. Ma mere m'a toujours dit "tu en fais ce que tu veux de ce cheval"...

Mais je crois que pour moi ca va aussi dans l'autre sens: Voila 12 ans que je suis proprio de mon cheval. On le partage toutes les deux avec ma soeur mais pour ma soeur c'est un loisir alors que pour moi mon cheval est une de mes raisons de vivre... je n'imagine pas ma vie sans lui. Je vais le voir 6jours sur 7 ou tous les jours ca depend des semaines. Quand je pars en vacances 1 semaine (jamais plus car je n'aime pas l'abandonner) je vais bien les 2 premiers jours puis j'ai le sentiment parfois dans la journee d'etouffer, il me manque, j'appelle a la pension pour savoir comment il va, j'appelle ma soeur pour lui dire pense a faire ci pense afaire ca etc... Parrallelement la dame de la pension (qui passe voir nos chevaux plusieurs fois par jour) m'a deja dit 3 jours avant votre retour il etait malhereux, avait l'oeil triste, ca se voyait que vous lui manquiez!

L'autre jour on parlait de sa future retraite et elle m'a dit (il prend 17 ans cette annee) votre cheval ne vous montrera jamais qu'il fatigue car il veut vous faire plaisir et pourrait vous emmener au bout du monde sans flancher, par contre une fois que vous serez rentree chez vous il sera epuisé mais devant vous il ne vous le montrera jamais! Par contre il le montrera a votre soeur quand il n'en pourra plus, mais jamais avec vous!!!

Du coup elle m'a fait peur car je comptais le faire bosser encore (enfin bosser, 4 ou 5 trecs par an, peut etre une rando et le reste c'est pré et petit travail sur le plat...) jusqu'a ses 19 ans!!!

Par chromantic : le 20/01/09 à 15:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 C'est clair que c'ets quand même flatteur, je dois bien admettre que je m'éclate avec lui, et que notre complicité fait envie aux autres proprio.

Maintenant pour l'historique, c'ets un de ces petits espagnols qui a débarqué en Belgique plein de cicatrices et traumatisé. La première fois pour lui mettre le licol au box, j'avais du l'attraper au lasso

Ensuite j'ai directement commencé à la bosser dans le paddock suivant la méthode de la Cense.

Je le sors tous les jours. Mais pas de scrupules à partir en vacances, c'est chacun sa place

Bon on a fait un chemin énorme en 1.5 ans, et c'ets seulement maintenant après autant de temps que je peux lui toucher les oreilles.

Maintenant c'est clair que pour moi c'ets important qu'il soit moins à l'oeil avec les autres, car j'ai 26 ans et un jour je fonderai une famille et qu'il lui faudra un autre cavalier... Mais notre complicité, moi elle m'éclate

Par electre : le 20/01/09 à 15:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je vois pas le rapport avec "je fonderai une famille " et " il lui faudra un autre cavalier???"

Par mohy : le 20/01/09 à 15:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Moi non plus ?

Par chromantic : le 20/01/09 à 15:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
Enceinte, j'aurai du mal à le monter

Bref, c'est pas le débat ici


Par mohy : le 20/01/09 à 15:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Mais pour revenir à ta question et malgré tes réponses sensées, je trouve quand même que vous êtes trop fusionnels !

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 15:33:05

Déconnecté
 Mais pour revenir à ta question et malgré tes réponses sensées, je trouve quand même que vous êtes trop fusionnels !

avec mon gros c'est 10 fois pire alors
quelle mauvaise proprio je fais

Par mohy : le 20/01/09 à 15:33:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 J'aime et je connais bien les espagnols, quand ils collent, ils collent et c'est quand même généralement parce qu'on les laisse coller si tu vois ce que je veux dire Donc tu y trouves ton compte toi aussi, alors pourquoi poser la question ?

Par mohy : le 20/01/09 à 15:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 pas une question de mauvais ou de bon mais de qu'est-ce qu'on cherche ds son rapport à l'animal non ?

Par electre : le 20/01/09 à 15:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Le jour ou je serai enceinte mon gros sera a la retraite (je pense) donc on a le temps de voir venir d'ici la

et pis le 2eme cheval (que j'aurai d'ici la... j'espere!!) et bin ca lui fera 9 mois de vacances au pré aux frais de la princesse

Par chromantic : le 20/01/09 à 15:36:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
On verra bien ce que ça donne dans la nouvelle pension, j'espère que ça ira avec la dame qui le montera, mais je suis confiante, il est temps qu'il soit plus sociable

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 15:40:00

Déconnecté
 pas une question de mauvais ou de bon mais de qu'est-ce qu'on cherche ds son rapport à l'animal non ?

a vrai dire j'ai pas eu le choix, c'est son caractère qui est comme ça, il a fallu l'apprivoiser en douceur, et ça a crée des liens très forts, c'était pas voulu de ma part

bon maintenant qu'il est castré et en troupeau avec d'autres chevaux il a moins besoin de moi, il est plus indépendant.

n'empêche que si ta tronche lui revient pas il pète les plombs, il a très peur de certaines personnes, donc il me saute dans les bras

on y travaille, mais pas sûre que ça s'arrange...

par contre je peux le confier sans problème a une autre personne, il ne dépérira pas, et s'il a confiance se laissera même manipuler

Par chromantic : le 20/01/09 à 15:43:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 Avoir des témoignages est toujours intéressants. Dans ma pension je suis la seule à avoir une relation ainsi, le cheval répondant au doigt et à l'oeil de façon exclusive alors je viens prendre des témoignages ici

Mais sinon oui, je me rends compte du "problème" et j'y remédie pour le sociabiliser

Par mohy : le 20/01/09 à 15:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 donc il me saute dans les bras

T'es costaude Amazone !

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 15:47:34

Déconnecté
 donc il me saute dans les bras

T'es costaude Amazone !


lol c'est vrai dès qu'il a la trouille il se colle a moi, alors un gros machin de 750 kg merci

Par mohy : le 20/01/09 à 15:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Ben je t'envie quand même un peu, le mien est moins câlin mais a une confiance totale en moi ce qui est, comme chacun sait, une sacrée responsabilité. Quand à ma grosse, elle passe sa vie les oreilles en arrière (ce qui chez elle ne veut rien dire), elle a du être coincée à la naissance, mais elle est très obeissante et complice !

Par mohy : le 20/01/09 à 15:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 lol c'est vrai dès qu'il a la trouille il se colle a moi, alors un gros machin de 750 kg merci

OUAF ! T'es quand même costaude, c'est pas rien 750 KG, même si ce n'est pas dans les bras

Par Amazon87 : le 20/01/09 à 15:56:45

Déconnecté
 oui c'est un trait

par contre autant il est super calin, autant quand faut bosser il fait pas ce que je veux

mais il est en confiance, le débourrage n'est pas fini mais même en extérieur il passe partout ou je lui demande
et il n'a jamais peur

Par soquette123 : le 20/01/09 à 17:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi je pense surtout que tout est une question de sécurité.

Ton cheval a eu un sal passé, il ne donne pas sa confiance a n'importe quoi... Que aux gens qu'ils connait bien.
Toi il te connait bien, pas de soucis.
Le maréchal, le véto etc, beaucoup moins, d'où le fait qu'il ne veuille pas de laisser chopper.

On a le cas avec Quanelle, mais en rien c'est de l'hyper attachement...
Pour moi, ceux qui pensent ça, c'est de la fabulation...

Après, il y a des exceptions, c'ets sur.
Mais rarement avec des chevaux qui ont un tel passé

Par electre : le 23/01/09 à 09:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Je reviens sur cette histoire car elle me fait beaucoup reflechir et j'en profite pour relancer le post...

Je suis sure que je ne suis pas la seule a avoir fait ca:

- au college ou au lycee j'ecrivais le nom de mon cheval en "tag" de toutes les ecritures / couleurs possibles tandis que mes amies ecrivaient le nom de leurs mecs...
- je n'avais pas d'amoureux, trop occupee a penser a mon cheval
- tous mes mots de passe ont quelque chose a voir avec lui
- il m'arrive souvent dans la journee de m'imaginer ce qu'il peut etre en train de faire
-j'ai du mal a partir un we car ca veut dire que je ne le verrai pas, idem pour la semaine de vacances, ca va bien 2 jours puis j'harcele les gens qui s'en occupent pour savoir s'il va bien
- ... liste non exhaustive...



Des fois je me dis qu'en fait je suis "en amour" avec lui (pour reprendre l'expression de nos amis canadiens) et c'est tellement ca!! Je suis completement droguée et accro a mon cheval... Ce qui a fait dire a mon copain qu'il va me ramasser a la petite cuillere le jour ou... (car ce jour arrivera) et ce a quoi je lui ai repondu "si on ne veut pas donner son amour a son animal, alors qu'est ce qu'on lui donne?quel interet de vivre une histoire si on ne la vit pas a fond?" ca lui a coupé le sifflet

Par cerise59 : le 23/01/09 à 11:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait comme toi, electre, et c'est une merveilleuse expérience. Même si c'est plus long avec certains chevaux (comme mon ps réformé, qui en a bien bavé pendant plusieurs années).
Quelle joie quand il vient à ma rencontre avec ses petits bruits de naseaux

Par electre : le 23/01/09 à 11:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 cerise tu veux dire son "treutreutreu"? moi j'appelle ca "treutreuter"

Dans l'ecurie ou est mon gros je m'occupe aussi de 4 autres chevaux dont au moins deux qui treutreutent quand j'arrive alors ca fait un joyeux concert quel regal pour les oreilles! la plus belle musique

Par cerise59 : le 23/01/09 à 11:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 oui, le treutreutreu La première fois ça m'a retournée ! Enfin !
ça fait 1 mois qu'il me le fait (je l'ai acheté en septembre 2007 )
Difficile pour lui de reconnaître un humain et de lui faire confiance.
La jument de mon mari n'est pas caline du tout, et très très "jument". Elle, elle ouvre tout grands ses naseaux et se met à nous sentir, assez longtemps parfois.

Par sky16 : le 23/01/09 à 17:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 pareil on est trop exclusifs l'un envers l'autre avec mon cheval... ce qui n'est pour poser quelques soucis ...
-je ne le fait plus monter par les autre ===> il vire
- dans son box quand il est mal luné il y a que moi qui peu rentrer dedans sinon il attaque ...
- quand je prend un autre cheval, il se fait aussitot attaqué quand il rentre du pré...

sinon pour l'instant, quand il est de bonne humeur il se laisse assez bien manipuler par les autres

Par titange : le 23/01/09 à 22:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 moi mon Eliot j'étais " en amour avec" je l'ai eu a 16ans donc tous les trucs que dis electre je les ai fait

ma vie a toujours tournée autour de lui

et malheureusement mon homme m'a ramassé a la petite cuillère en février....


pourtant il était pas sauvage avec les autres juste que comme il était malade ( emphysème) je faisait très attention a lui,a son souffle et il etait peu monté

je crois qu'il savait que je lui offrait un surcis

après 12ans de vie commune il a été rattrappé par sa maladie

bien que j'ai depuis un autre cheval ( poulain) rien n'est pareil


j'ai commencé a battir une relation de confiance mais je suis pas "amoureuse"

Par haiko : le 24/01/09 à 00:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec le mien aussi c'est tres fusionnel. d'ailleurs je fais ma vie en fonction de lui et ca nous convient tres bien. je l'ai eu sauvage apres un essai d'education qui a mal tourné, du coup il a ete mis en prairie et n'a plus vraiment revu l'homme
il m'a fallu des semaines pour l'apprivoiser, j'y suis parvenue, mais il est exclusif. il se laisse faire par d'autres personnes si je suis la sinon cours toujours mon gars.
c'est a un tel point que le gerant ne voulais plus le rentrer parce qu'il foutais le camp ou le schotais.
donc je sors et rentre moi meme mon cheval et basta, je m'organise pour
je fais son box moi meme, je le pare moi meme.
et je repete ca nous convient tres bien. je m'en fous a la limite qu'il ne se laisse pas faire par les autres, n'ont pas besoin de le toucher.

Par izaora : le 24/01/09 à 00:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me demande dans quelle mesure l'excès de fusion peut (mais pas forcément) mener à un manque de fermeté: au début, tellement contente d'avoir MON cheval, un vrai coup de coeur, j'étais toujours dans une espèce d'état second de béatitude, et je laissais sans m'en rendre compte passer bcp de choses... j'y fais attention et ça va mieux.

Le problème reste posé le jour où on n'arrive pas à s'en occuper soi même (malade)... dans mon club, on essaie régulièrement d'habituer les chevaux à d'autres personnes que leur propriétaire.

Par sukaïdo : le 24/01/09 à 00:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 ah l'amour.... J'ai pour habitude de dire que ma jument c'est l'amour de ma vie. Cela fait peur à mon entourage, ils ont peur que je m'enferme dans cet amour... C'est déjà le cas, et ce qu'ils ont du mal à comprendre c'est que cela me va, je suis pleinement satisfaite et heureuse comme ça pour l'instant. Mais à part ça je n'ai pas l'impression d'être trop fusionnelle avec elle... Bon certe elle est jalouse (et ce n'est pas de l'anthropomorphisme, elle l'est vraiment) des autres chevaux et des hommes que j'ai eu le malheur d'amener dans son pré.... Mais ça reste soft, pour le moment

Par haiko : le 24/01/09 à 00:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 tiens le mien est jouloux comme ca aussi. les mecs ils me les envoient dans le mur

Par sukaïdo : le 24/01/09 à 00:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 loool, non moi c'est bcp plus soft, en général elle me suit comme mon ombre, j'ai beau la chasser elle reste juste à côté de moi... Elle tire au renard, tout doucement, jusqu'à ce que ça pète, si je parle avec le gars au lieu de m'occuper d'elle, et enfin elle ne les respecte absolument pas, genre elle leur marche sur les pieds, les pousse... mais en plus elle fait tout ça l'air de rien, limite gentillement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval