Forum cheval
Le Forum Cheval

S'occuper d'un shet entier .

Sujet commencé par : facettie - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par facettie : le 20/01/09 à 14:00:51

Déconnecté
 coucou a tous

voila dans ma pension , il y'a un type shet d'environ 5 ans et entier. Il appartient au gerant de la pension.

Depuis que les patures sont fermées il ne sort plus bcp.
Je me suis donc proposée pour le sortir voir le travailler un peu.

Le premier jour de sortie il a été infernale : mord, prend la main en longe, ne reste pas en place .... Pour vous dire il a reussit a se sauver en pature, a me trainer en bout de longe enfin bref il m'en a fait voir. Je suis restée avec lui jusqu'a ce qu'il daigne bien respecter moi, la longe, les delimitations que je lui impose.

Le deuxieme jour enorme changement : il tente bien de m'embarquer avec la longe mais n'insite plus des qu'il voit que je ne me fais plus avoir si facilement. Je tente meme de poser mon popotin desssus et faire quelques tours au trot et il ne bouge pas et accepte sans rechiner .

Troiseme jour : il est transformé il est sage, obeissant.

Enfin bref c'est un poney malin, tetu, mais hyper reactif aux demandes et semble apprendre tres vite.
Pour autant je ne veux faire aucune erreur ce n'est pas mon poney et en plus etant entier je ne veux pas lui faire prendre de risque ni en prendre.

Si j'ai l'avale du proprio j'aimerais bien aller plus loin avec lui mais je ne sais pas vraiment comment je dois me comporter face a un entier (je sais qu'il a deja essayé de monter sur un ami de la ferme). Quelles erreurs a ne pas commettre ? Comment vraiment m'imposer ?

Enfin bref allez y


Messages 1 à 17, Page : 1

Par stifanie : le 20/01/09 à 15:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 coucou
mi j' ai un entier shet americain . Un amour mais très très chaud si on peut dire .
C'est le meme travail qu 'un autre cheval . apres perso je peut te conseiller de pas trop travailler autour de jument . je pense que sa tu sais . Après t 'imposer je dirais plutot avoir une confiance . comme le mien il c 'est qu 'il a plus de force que moi mais me respecte si je m 'arette il va pas me foncer dessus en marchant j 'ai pas mal travailler a pied pour imposer une distance entre nous
voila

Par facettie : le 20/01/09 à 16:23:29

Déconnecté
 En fait faudrait que je lui apprenne

a rester immobile a l'attache et au pansage
à ne pas mordre
à ne pas essayer de grimper sur celui qui le tien en longe (moi je le tiens au licol sur le coté en faisant pression vers le bas)
à respecter les cordes pour eviter de devoir toujours bariquader le rond de longe comme une forteresse
à ne pas essayer de pousser celui qui ferme son box

Une fois cette education acquise je me suis dis que lui apprendre des tours ne pourrait que lui faire du bien (ca lui travaille les menages )

Par facettie : le 20/01/09 à 17:49:37

Déconnecté
 

Par stifanie : le 20/01/09 à 17:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 voila en fait tu as reponduun peu a ta question . comence par ca mais avec prudence parce que defois i sont impulsif ( c'est une generalite tous ne sont pas comme ca )

le mien aussi mordait , j 'ai pas utilise la meilleur methode mais maintenant il mort plus ! des qu'il essayer de me choper je lui pincer un naseau (sans lui faire un trou non plus)

Par facettie : le 20/01/09 à 17:55:17

Déconnecté
 ben non j'aimeris avoir des conseils sur ce que je voudrais lui apprendre au debut donc les bases quoi

"rester immobile a l'attache et au pansage
à ne pas mordre
à ne pas essayer de grimper sur celui qui le tien en longe (moi je le tiens au licol sur le coté en faisant pression vers le bas)
à respecter les cordes pour eviter de devoir toujours bariquader le rond de longe comme une forteresse
à ne pas essayer de pousser celui qui ferme son box"

Parce que je ne sais pas trop comment m'y prendre y'a surement des ptits trucs pour eviter d'être toujours en guerre

Par stifanie : le 20/01/09 à 17:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 deja quelque bonbon dans la poche juste pour le recompensé .
après pour le pansage c 'est de la patience de lui et de toi attache le mais pas lontemps détache le faitun petit tours et ratache le . il ne faut pas qu 'il perde patience .


Pour grimper, bousculer c 'est un respect des distance tu dois avoir quelque poste du coté ethologique . y 'a plusieur exercice

Par facettie : le 20/01/09 à 18:06:02

Déconnecté
 oki j'avais peur de me promener avec des bonbons dans la poche justement pour eviter qu'il ne soit trop pressant (attiré par les bonbons ....)

Par riverjap : le 20/01/09 à 18:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
s'il te respecte pas encore les bonbons vaut mieux éviter car il te respectera pas pour venir en piquer sur toi !!!

Autrement tu peux prendre un stick pour t'aider pour gader les distances, dés qu'il s'approche trop hop remise en place, instauré des ordres vocaux précis pour qu'il comprenne, en plus si il apprend vite c'est tout bénéf pour toi et ça serviras pour la suite

Au début le Non ferme accompagne le d'un geste du stick pour les distances et petit à petit supprime le geste en le diminunant puis en le supprimant et en ne gardant que le mot Non mais toujours ferme.

En gros tu dois faire le même travail qu'avec n'importe qu'elle cheval sauf que tu prends en compte l'environnement par rapport aux juments ou au bagarre d'entier ... mais le travail en lui même c'est pareil, juste tu as plus à analyser

bon courage c'est toujours une super expérience que de tout commencé de A a Z avec un cheval

Par stifanie : le 20/01/09 à 19:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
1181 messages
Dire merci
 non mé les bonbon c'est a très petite dose si ton cheval fait quelque chose de très bien une petite sucrerie ne peut que faire du bien . C 'est ca que je voulais dire

Par facettie : le 20/01/09 à 21:16:51

Déconnecté
 oki bon pour la distance j'ai deja fait quelques test : apres ma seance de longe je l'ai laché pour voir ses reactions une fois le contact de la longe rompu :

je l'ai appelé il est venu je l'ai felicité. puis avec la chambriere je lui ai demandé de s'eloigner et il s'est eloigné puis je l'ai rappelé felicité et rentré au box avec du foin qui l'attendait. Comme ca il comprend que le retour au box n'est pas une punition et qu'au contraire il y retrouve quelque chose d'agreable. C'est bon comme ca ?


Par riverjap : le 20/01/09 à 21:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui c'est bien il a une récompense ici aprés avoir fait ce que tu lui demandais pas pendant au moins il ne te bousculeras pas pour en avoir une

S'il vient à la voix c'est super, s'il repart sans rechigner aussi, aprés en longe il est comment ?

Par facettie : le 20/01/09 à 21:38:50

Déconnecté
 ben en longe les 2 premières seances en debut de seance surtout c'etait demi tour intempestif, mais jamais vers moi toujours dans le sens de l'exterieur. Jusqu'a present il ne m'a jms chargé. Il repond assez bien aux 3 ordres (marcher,trotter,galop) et quand je m'accroupi accompagné d'un "Arreté" il s'arrete.

En a peine 3 seance il a deja fait de gros progrés.

En fait il s'enerve assez vite en main : quand il essaye de mordre je lui met une bone tape sur le nez mais j'ai la sensation que ca l'enerve plus qu'autre chose .

Par riverjap : le 20/01/09 à 22:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Normal qu'il s'énerve si tu le réprimande il ne doit pas en avoir l'habitude

Par facettie : le 21/01/09 à 08:55:11

Déconnecté
 Oui mais du coup pas facile de lui faire comprendre que ca ou ca est interdit.

Le pire je crois c'est ca curiosité : pas une boite, pas un seau, pas une caisse n'est epargné : il fouille, renifle, marche dessus, mord, lance ..... Donc si je l'attache de doit faire le grand menage autour de lui sinon c'est un vrai carnage

Par facettie : le 21/01/09 à 10:57:39

Déconnecté
 bon ben je remonte mon post en esperant avoir quelques réponses en plus

Par riverjap : le 21/01/09 à 11:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est un vrai déménageur petit bout dis moi ... ils ont une utilité de le garder entier ou pas ?


Par facettie : le 21/01/09 à 12:11:22

Déconnecté
 Non pas d'utilité il envisage de le faire castrer cette année.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval