Forum cheval
Le Forum Cheval

Pratique équitation : progression

Sujet commencé par : csabrina - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par curly
Par csabrina : le 19/01/09 à 21:20:22

Déconnecté
Dire merci
 Bonsoir tout le monde.

je débute en club, et j'aurais voulu avoir vos expériences.

vous avez commencé a quel age ?

en combien de temps avez-vous atteint les différents niveaux de galop ?

merci d'avance, je suis vraiment decidee a apprendre a monter, je veux progresser vite, mais bon, je peux pas monter plus d'une fois par semaine.

Messages 1 à 40, Page : 1

Par calamity jane : le 19/01/09 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi je suis pas un exemple car j'ai commencé en 84 ou 85, et j'ai passé l'étrier de bronze (G1 + 2) en 90, l'éperon de bronze (G3 + 4) en 91, puis les galops 5 et 6 en 98 et une partie du G7 (théorie + dress) en 2004 je crois bien
20 ans poru tout passer

Par csabrina : le 19/01/09 à 21:24:43

Déconnecté
Dire merci
 en effet, je crois que c'est pas ce qu'il y a de plus courant.
enfin, je parlais en termes de niveaux, car j'imagine que tu n'as pas mis 5 ans pour avoir le niveau galop 1

Par phoeb : le 19/01/09 à 21:31:40

Déconnecté
 commencé à 7 ans dans un poney club, très bonne enseignante. j'y ai passé mes 2 premiers galops, je crois en 2/3 ans.
ensuite j'ai été malheureusement chez un c** finit, vers 8/9 ans. Entre temps j'ai arrêté d'aller à l'autre poney club. J'y suis restée 4 ans, pour mon plus grand malheur. J'ai acquis de l'assiette, ça c'est sûr...mais rien d'autre.
ensuite un autre club, de rando et balade, et là on ù'a repris sérieusement en main.
J'y ai passé le G4 pleine nature. Y'a 4 ans le G6PN, quelques mois plus tard l'ATE.
Y'a 2/3 ans le BP.

en gros j'ai bien débuté.
ensuite j'ai eu une période d'horreur de 4 ans.
Après il a fallu qu'on me reprenne sérieusement en main, j'ai donc repris les bases, on m'a fait progressé parallèlement jusqu'à G4. Puis un peu de stagnation, et ensuite j'ai monté des chevaux plus techniques, et après le G6.
pour finir ça fait 2 ans que j'ai le BP et j'ai l'impression que mon niveau a triplé, et je continue à progresser pour ne pas me contenter de mon petit niveau.
je donne des cours, et j'en aussi. Mais bon, je trouve ça normal, aucun cavalier ne peut dire qu'il n'a plus rien à apprendre.


sinon même si tu ne montes qu'une fois par semaine, rien ne t'empêche de farfouiller sur internet et autre, discuter sur des forums, poser des questions, te renseigner auprès de ton enseignant etc. par exemple s'il te parle de jambe isolée, rien ne t'empêche d'aller farfouiller pour savoir ce que c'est etc...et la semaine d'après aller en parler avec ton prof.

Par phoeb : le 19/01/09 à 21:36:31

Déconnecté
 je précise que le niveau du BP n'était pas très élevé, c'était la première cession, avec des formateur euh... voilà quoi. Donc je sortie avec un niveau pas plus élevé que lorsque j'y étais entrée, j'ai juste appris quelques trucs avec mon tuteur, notemment à l'obstacle et en dressage.

pour le reste, je me suis débrouillée toute seule, enfin presque, en me faisant aidée de temps en temps. Là je vais prendre des cours d'équitation western ( ) et en parallèle bosser un peu avec un BE pour la partie dressage classique.


mais je n'ai pas un niveau faramineux, juste de quoi dresser des chevaux de club a potables pour des G4/5.

Par calamity jane : le 19/01/09 à 21:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 grosso modo, avec une pratique assez intensive, on peut compter un an par galop.
Je dirais sinon un an par galop jusqu'au niveau 4 et après, à partir du 5, 2 ans par galop si on prend son temps.

Par killerpilze : le 19/01/09 à 21:48:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
moi jai commencer en club a 11 ou 12 ans je crois et en 1 ans jai passer mon galop 1 et 2 puis j'ai changer club et jai passer mon galop 3 et après bah plus repasser de galop sa m'intéresse pas !
(j'en avais juste besoin pour rentrer dans mon lycée)
voila

Par milly7878 : le 19/01/09 à 22:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 j'ai commencé a 7 ans, j'ai passé mon galop 1 et 2 a 12 ans. (avant j'etais dans un club ou on ne pouvait pas passer les galop ...)

a 7 ans j'ai commencé par un stage d'une semaine, à la fin de la semaine, je galopais.

a 11 ans en parrallele j'ai eu un poney de 17 ans, qui m'a beaucoup appris (il etait chez mes gp)

puis a 13 ans, galop 3, a 14 ans, galop 4 et j'ai passé mon galop 5 en 2003 soit à 17 ans (mais j'ai pris mon temps pour le passer)

et je n'ai pas passer le reste, car pas l'envie! mais je montais en galop 7 l'année derniere. donc 15 ans pour avoir ce niveau ...

et je ne monte plus depuis sept 2008

Par Calide : le 19/01/09 à 22:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 moi j'ai commencer a 6 ans, passé mon galop 5 a 13ans, et apres j'ai arreté de les passer.
galop 1 a 4 je m'en souviens plus

Par csabrina : le 19/01/09 à 22:15:47

Déconnecté
Dire merci
 un an pour avoir le niveau galop 2 ? je pensais que ca irais plus vite.

bon, j'ai deja posé mon c*l sur un cheval en ballade, donc pour ma premiere heure, ca c'est bien passé, car j'avais quelques restes, et j'ai meme fais quelques foulées de galop (le plus dur etait de mettre le cheval au galop) bon, c'etait tape cul, mais bon, je tenais a peu pres.

je pensais que le NIVEAU galop 1, ca mettait 2 mois a l'avoir . bon en meme temps, je dis ca mais je connais pas les programmes, mais le niveau galop 1, c'est pas maitriser les 3allures ?

Par Calide : le 19/01/09 à 22:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Galop 1
Equitation :

Au pas :

Rechercher son équilibre assis
S’arrêter
Partir au pas
Entretenir le pas
Conduire sur des courbes larges
Au trot :
Découvrir son équilibre
Partir au trot
Entretenir le trot
Revenir au pas
Au galop :
Découvrir son équilibre
Soins :
Aborder, mettre un licol, attacher
Effectuer un pansage élémentaire
Amener sa monture en filet en main sur le terrain
Débrider, desseller

Connaissances :

Les parties principales de l’extérieur de sa monture
Les robes
Notions des différentes activités équestres
Règles élémentaires de sécurité
Le matériel du pansage élémentaire.

Galop 2
Equitation :

Au pas :

Stabiliser son équilibre assis
Changer d’allure a volonté
Conduire sur des courbes serrées
Au trot
Rechercher son équilibre
Rechercher son équilibre au trot enlevé
Changer d’allure a volonté
Conduire sur des courbes larges
Au galop
Rechercher son équilibre sur les étriers
Découvrir son équilibre assis
Changer d’allure a volonté
Maintenir le galop
Saut et/ou terrain varié
Découvrir son équilibre sur les étriers sur des cavaletti isolés et/ou en terrain varié
Conserver l’allure à l’abord de cavaletti isolés et/ou en terrain varié
Soins :
Effectuer un pansage complet
Brider et seller
Mettre et enlever une couverture (ou une chemise)
Entretenir les harnachements (cuirs et aciers)

Connaissances

Les parties du licol, du filet et de la selle
Particularités des robes (marques blanches sur la tête et les membres)
Les aides naturelles et artificielles
L’impulsion
Les aides pour avancer

etc.
tout sur : Lien

Par csabrina : le 19/01/09 à 22:27:10

Déconnecté
Dire merci
 merci calide !

ben finalement, j'ai presque le niveau galop 1 !
au niveau soins et connaissances, y a ptete les parties du corps pour lesquelles je plante (enfin, ca dépend ce qu'ils demandent, s'ils veulent savoir ou est la croupe ou le poitrail, je devrais m'en sortir )

par contre, c'est quand meme pas trop logique, on apprend a seller au galop 2, ce serait plus logique au galop 1 non ? enfin, ptete pour les tous petits, c'est pas évident ?


Par phoeb : le 19/01/09 à 22:29:36

Déconnecté
 faut que ce soit abordable pour des gamins, ce sont eux qui sont visés.
et c'est plus facile d'enlever, que placer l'équipement.
tu as bien compris

Par gambiejetm : le 19/01/09 à 22:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
J'ai commencé début décembre 2003, à 12ans.
Février 2004 : Galop 1
Juillet 2004 : Galop 2
Février 2005 : Galop 3
Juillet 2005 : Galop 4
Juillet 2006 : Galop 5
Juillet 2007 : Galop 6
Février 2008 : Galop 7
C'est à peu près ça

Par Calide : le 19/01/09 à 22:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 une chose sur les galops : ne pas trop s'y fier.
9a change tellement d'un centre equestre a l'autre ... mais au sein d'un meme centre equestre, c'est utile pour se situer par contre

Par trounioune : le 19/01/09 à 22:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi de 4 ans à 8 ans je montais juste pour les jeux à poneys avec mes copines du club, lol.
Pendant les vacances : balades à cheval chez mon oncle éleveur de chevaux.

à 12 ans j'ai eut Irving mon poney.
J'ai du retourner aux cours niveau galop 2 du coup car il ne savait rien faire.

13 ans : galop 4

Option équitation au lycée => 4 heures d'équitation gratuites. A coté de ça je montais irving quand meme environ 3-4 heures par semaine.

15 ans : galop 5

16 ans : galop 6

17 ans : galop 7

voili voilou

Par Ivanhoe : le 19/01/09 à 23:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
733 messages
Dire merci
J'ai commencé au début de ma 6ème. A Noël, j'ai passé mon galop 1, l'été le galop 2. En montant une fois par semaine.
L'année d'après, j'aviais toujours un seul cours, mais je montais en plus la ponette d'une copine et 2-3 jeunes shetlands du club quand il fallait, donc plutôt 2 ou 3h par semaine, j'ai passé le galop 3 m'été.
Pendant ma 4ème, j'ai eu mon premier cheval de confié entièrement. Je montais donc 2h toute seule et 3h en cours. J'ai passé mon galop 4 à noël et 5 l'été.
Pendant ma 3ème, j'ai eu ma ponette de 3 ans, et je continuais à monter un peu mon ancien "confié" ... Je montais donc 2h en cours, et tous les jours seule. J'ai passé mon galolp 6 l'été.
Cette année, en seconde, je monte 1H en cours particuliers, et tous les jours seule, 2 ponettes (pas tous les soirs les deux, j'alterne). Pas de galop 7 de prévu.

En 4 ans, j'étais galop 6, mais j'ai monté qu'un an 1h par semaine, et stages à chaque vacances ...

Par STYL : le 20/01/09 à 02:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Si tu monte régulièrement et que tu progresses vite et comme tu es majeure, tu peux passer directement le galop choisi. Perso j'ai passer le 6 directement (sans passer par la case départ )

Par csabrina : le 20/01/09 à 19:06:04

Déconnecté
Dire merci
ok, parce que je me vois mal passer le galop 1, lol.
je verrai plus tard selon ma progression, j'aimerais bien arriver au moins au niveau galop 3, et mon objectif serait un bon galop 4 pour me debrouiller en ballade.
apres, passer les exams, c'est pour moi, pour me dire que j'ai un acquis, meme si je sais que meme sans l'exam, j'ai ce niveau (enfin, je parle pour le futur)

Par izaora : le 21/01/09 à 01:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si possible, essaie de monter quand même au moins deux fois par semaine. Pendant trois ans, je n'ai pu monter qu'une fois semaine, et maintenant que c'est de deux à trois fois, je vois la différence.

Par Sita : le 21/01/09 à 01:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour se débrouiller à cheval il faut 5 bonnes années de pratiques (pour monter des tontons)
pour commencer à être un bon cavalier (c'est à dire avoir un bon feeling et savoir travailler, et monter des chevaux plus compliqués) faut bien compter 10 ans de plus

Donc en moyenne au bout de 10/15 ans on sait monter, mais c'est à se moment la qu'on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose et que l'on va continuer de progresser pendant les 30 prochaines années


Par csabrina : le 21/01/09 à 11:07:01

Déconnecté
Dire merci
 ce n'est pas possible pour moi de monter 2 fois par semaines car je suis etudiante en ville la semaine, donc impossible, et le week end, je vais deja monter une fois le samedi, et le dimanche, ce ne sera pas possible ou alors éventuellement une fois de temps en temps en ballades, mais ce sera pas possible tout le temps.

Par calamity jane : le 21/01/09 à 11:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 la question de "combien de temps ça met à l'avoir", c'ets très relatif, ça dépend de combien de fois on monte par semaine!

La fréquence quej'ai donné (1 an par galop jusqu'au 4 puis 2 ans par galop du 5 au 7) c'est au rythme d'une heure de cours par semaine par exemple.
Mais il est évvident que si tu montes 4 fois par semaine, plus des stages àtoutes les vacances, tu progresses + vite.

Par csabrina : le 21/01/09 à 11:22:06

Déconnecté
Dire merci
 ok, je pensais plutot que c'etait de l'ordre de quelques mois pour le 1 (par exemple 2 ou 3 mois), entre 6 mois et un an pour le deuxième et après un an par galop jusqu'au 4;

enfin, j'avais l'impression que le 1 etait tres facile a avoir, meme avec une seule heure par semaine
(d'ailleurs, j'ai l'impression d'avoir presque ce niveau)

Par calamity jane : le 21/01/09 à 11:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que 1 et 2 peuvent peut-être être passés dans la même année m'enfin ça sert à rien de se précipiter De toute manière si tu fais part de tes souhaits de passer les galops à ton mono, il te dira quand tu es prête.

Par csabrina : le 21/01/09 à 11:44:48

Déconnecté
Dire merci
 ben ce n'est pas passer les galops qui m'interesse vraiement, surtout les premiers, ce qui m'interesse c'est de savoir quel niveau j'ai.

apres, a partir du galop 3, oui j'aimerais bien les passer

Par trounioune : le 21/01/09 à 15:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ça dépend de bcp de variables !

Le mieux : cours particulier avec soit un mono, instructeur soit meme un cavalier expérimenté.
Le mieux serait de monter en "cours particulier" pour bénéficier de tones de conseils.

J'ai mis mon copain à l'équitation l'année passée.
Il ne monté qu'une fois tous les 15jours, les progrès était "normaux".

Depuis septembre il monte 2 à trois fois par semaine. Je lui donne un cours par semaine voir plus si je peux.

à la toussaint 2008 il a passé son galop 2 et a le niveau galop 3.


Par lilibal : le 21/01/09 à 16:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 moi j'ai commencé a 3ans parce que j'étais grande!!
a 5ans mon premier galop parce que j'avais pas envie de les passé, a 9 ans mon deuxieme a 11ans man 3+4 et a treize mon 5!!!, j'ai treize ans!!!

Par csabrina : le 21/01/09 à 20:26:59

Déconnecté
Dire merci
 trounioune : ben les cours particuliers, c'est pas dans mon budget,
et j'ai pas a me plaindre, ma mono a l'air géniale (je dis à l'air car je n'ai eu qu'un cours), elle s'est bien occupée de moi, tout comme les autres, alors qu'on était 5. et nous conseille sur notre position, et elle voit tout, lol. (et ca, ma belle soeur qui la connait bien confirme!)

Par kikiwi : le 21/01/09 à 22:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Les premiers galops souvent peuvent être passer plus vite pour les adultes que pour les petits . les adultes prgresse plus vite ( en tout cas ce que je connais ) les plus petits , il y a un objectif plus ludiques etc .. Enfin, je pense que c'est différent ! surtout que tu connais les chevaux et tout ..

Par Tara12 : le 21/01/09 à 22:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2007
519 messages
Dire merci
 perso j'ai commencé à l'âge de 6 ans avec ensuite 1 an d'arrêt. Et quand j'ai repris c'était pour du sérieux alors (en belgique ) on m'a d'abord fait attendre que j'ai le niveau confirmé et que je change d'écurie pour directement faite mon étrier d'or ( je ne sais pas ce que ça vaut en galop) et 1 ou 2 ans après j'ai passé mon 1er degré et cela fait 2 ans et j'ai 16 ans.

Par Erzebeth : le 21/01/09 à 22:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 La progression, ça dépend aussi énormément de la qualité du club...

Moi j'ai commencé par 4 ans de balades sans jamais voir un manège. Ensuite on m'a inscrite dans un vrai club, j'avais donc le galop 0.
Au bout d'un an, j'ai passé les 3 premiers galops, pour 5 ans de pratique et 1 ans de club pur, et l'années suivante, j'ai passé les 4, 5 et 6), après deux ans de club pur et 6 ans de chwal donc... mais d'une part, j'ai tenu à ne pas faire mentir jean d'orgeix qui disait "Un bon cavalier d'extérieur fait toujours un bon cavalier de manège, l'inverse étant rarement vrai.", d'autre part j'avais un excellent mono, psychopathe mais perfectionniste, qui exigeait la perfection, sinon rien, et enfin je continuais à monter en extérieur à côté, seule, un genre de DP, avec une jument pas facile facile au début, donc j'ai beaoucp appris aussi en dehors du club.

J'ai bêtement eu la flemme de passer le G 7 l'année suivante.


Message édité le 21/01/09 à 22:18

Par csabrina : le 21/01/09 à 22:27:47

Déconnecté
Dire merci
 merci à vous pour vos réponses;
j'espere que ca ira aussi vite que certaines.

mon objectif étant de pouvoir partir en ballade en me sentant en sécurité, et je me doute que c'est pas encore demain que je pourrai sortir seule !

Par Dory : le 21/01/09 à 22:30:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 han, moi j'ai commencé en 1993 à 6 ans. J'ai fais que de la balade jusqu'à 8 ans. Ensuite, Galop 1 et 2 mais je trouvais pas d'intérêt a les passer... Ensuite, j'ai arrêter le club à 13 ans. J'ai eu une premiere DP pdt 2 ans. A 15 ans, deuxieme DP que j'ai toujours ! ^^

Je suis propriétaire depuis Septembre, j'ai 21 ans et je reprends des cours dans 3 semaines ! J'appréhende... 10 ans que j'ai pas pris de cours.

Par Erzebeth : le 21/01/09 à 22:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Après je trouve que c'est plus facile d'apprendre jeune. Adulte, on a plus conscience du danger et on est plus... prudent! Donc ça fait plus d'appréhension, et c'est plus long dans ces conditions.

Mais bon, si ton but c'est de pouvoir te faire plaisir en balade, ça devrait pas non plus prendre des années! C'est pas comme si tu visais de sortir en pro2 en complet par exemple!

Par sheitane : le 21/01/09 à 23:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai commencé a monter a 6ans, dans un club pas terrible. j ai passé les 4 premiers galops au rythme de un par an, donc a 10ans j avais le galop 4. j ai du passer le 5 a 13ans, mais je n avais clairement pas le niveau (je m en suis rendu compte apres ). j ai monté ensuite pendant 6mois en balade dans une écurie de proprio, puis a 14ans donc j ai commencé a monter dans mon club actuel, de jeunes chevaux, débourrages etc, minimum 3fois par semaine. j ai passé le galop 6 a 17ans et le 7 a 19ans (j aurais pu le passer avant question niveau, mais on a eu du mal a s arranger pour faire un stage ou tout le monde pouvait venir ).
depuis un ou deux ans je monte pratiquement au un cheval minimum par jour, et j ai voulu passer le CQP ASA (équivalent du BAP, pour donner des cours jusqu au galop4) cette année pour pouvoir monter +++ et avoir un "bon" niveau pour passer le BPJEPS l année prochaine.

clair que quand je vois le niveau de la plupart des élèves BPJEPS, ça fait peur... donc je suis contente de m etre gardé une année pour progresser encore et être dans le haut du lot l année prochaine

Par sheitane : le 21/01/09 à 23:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ajoute juste que la connaissance des chevaux et la fréquence de monte joue beaucoup, comme ça a été dit plus haut. pour exemple, un jeune stagiaire chez nous a commencé a monter il y a moins d un an, il n y connaissait rien de rien. au jour d aujourd hui, en montant tous les jours a cheval, il a son propre poney de 4ans qu on l a aidé a debourrer et qu il travaille seul tous le sjours et en cours avec moi ou mon mono quand il peut, un bon niveau galop3 (manque encore un peu de technique pour le G4 mais d ici deux mois a ce rythme, il l aura) et je le mets sur tous les poneys qui m embetent en cours je pense que ce qui l aide aussi beaucoup, c est le fait qu il se remette constamment en question: pas forcément bon tout le temps avec de jeunes chevaux, mais tres utile pour la progression du cavalier!

Par polache : le 21/01/09 à 23:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi j ai mis 18 ans a passer mon galop 4

En faite depuis petite je suis sur un cheval ( mes grands parents en ont toujours eu )
Et quand j ai commencé les cours, oui j ai du passer les galops a intervales d' un an.

Mais j ai du passer le galop 4 3 fois pour la voir
Pas que je suis nulle ( quoi que..) mais parce que 2 fois je suis partie du club apres avoir mon galop reussi, du coup ils ont pas voulu me le valider !! les enfoirés.. Du coup ca m a saoulé et je voulais plus passer mes galops.

Jusqu au jour ou une amie a passé son galop 3 dans mon ancien club qui est vraiment pourri ( mais bon c est son premier club elle n accepte pas qu il soit mauvais...) et elle allait passé le 4, du coup ca ma remotivé a repasser le mien

Mais je pense comme les autres, 1 an par galop c est jouable jusqu au 4.

Maintenant je dois avoir le 5 pour l equitherapeute. Faut que je travaille l obstacle

Par K.Zel : le 21/01/09 à 23:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12530 messages

845 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours monté à cheval, ou plutôt à poney, aussi loin que je me souvienne.

Ma mère a commencé à monter à cheval deux ans après ma naissance, ainsi que mon frère.
bilan, à deux ans, elle m'emmenait faire de courtes ballades à dos de poney.
2 ans plus tard, changement de club, je commence le baby poney à 4 ans, mais ça ne pas pas trop.
A 5 ans, je commence enfin vraiment jusqu'à 10 ans. Je passe mes 3 premiers galops sur cette période.

A 10 ans, j'arrête, pour reprendre un an après (en 1995) Je monte 3 ans dans un autre club, à cheval. Et j'arrête en 99, quand mon moniteur génial quitte le club. (et avec le Galop 4)

Suite à cela, je n'ai fait que monter mes chevaux, ou des poneys d'amis (4 réguliers)
En 2001, j'achète un jeune Co de 3 ans que je débourre moi-même.
En 2004, ma santé m'interdit de monter à cheval.
En 2009, je peux retenter le coup...mais je n'ai plus de cheval montable ^^'

bilan ?
3 galops passés sur 5 ans
Puis un nouveau passé au bout de 3 ans.

J'aurais pu progresser plus vite mais un gros accident de cheval à l'âge de 10 ans m'a flanqué une trouille énorme qui a été difficile à soigner.

Donc oui, ça dépend de beaucoup de choses :
- du club
- du temps de pratique
- de la santé
- de l'âge
etc.

Par vahinessa : le 22/01/09 à 21:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je suis bien d'accord pour dire que l'acquisition d'un niveau dépend de la fréquence à laquelle on monte, mais aussi des circonstances (un moniteur ou un "guide" qui fasse progresser efficacement...)


J'ai fait mes débuts à 9 ans:
j'ai monté 3 ans au Maroc, où je n'ai pas appris granc-chose, si ce n'est tenir et "sauver les meubles" sur des chevaux pas toujours évidents à gérer (des entiers qui se battaient en pleine reprise si leurs cavaliers n'avaient pas su les tenir, des poneys, quand il y en a eu, pros du rodéo...), en carrière, ou en balade,( souvent plage): c'était presque du 50/50 entre les deux.


Arrivée en France à 12ans, dans un club "classique": j'avais donc 3 ans de monte, mais aucun galop.
J'ai validé le galop3 à 13/14ans dans ce club, où j'ai monté 3 ans.

Le tout (ces 6 années) à raison d'1h / semaine, et hors vacances scolaires.



Quelques mois (re-déménagement) dans un nouveau club: les reprises duraient 2h: 5 mois à monter une semaine sur deux, puis entre le club qui se trouvait loin (30km), mes parents qui avaient du mal à suivre financièrement, la difficulté d'être en décalage avec les cavaliers du groupe qui progressaient plus vite avec le double de pratique... j'ai arrêté, jusqu'à 19 ans, soit durant 3 ans 1/2.


J'ai repris avec la fac, et j'en garde un très bon souvenir, socialement comme "techniquement". C'était des étudiants bénévoles ayant un galop 7 qui faisaient office de moniteurs, et les deux que j'ai eus, sur 5 ans (toujours une heure hebdo, hors vacances..) m'ont sérieusement fait prendre conscience de mes mauvaises habitudes et progresser.
Ma "monitrice" d'alors estimait mon niveau à un galop 5 au terme de ce parcours. C'est aussi elle qui m'a convaincue d'acheter ma jument, la trotteuse que j'ai actuellement.


Monte de ma trotteuse (en extérieur uniquement, et seule) et les reprises avec la fac se sont chevauchées 2 ans.


Puis seulement la trotteuse en extérieur, toujours seule (à part un an, il y a deux ans, avec de la compagnie pour les balades, mais toujorus pas de prof).



Enfin: j'ai passé une grosse partie de cet été (tout juillet-août, avec 3 semaines d'absence au milieu) en centre équestre.
J'avais le triple objectif suivant: disposer d'installations pour bosser "sérieusement" ma jument dans des conditions favorables; faire le point sur mon niveau et celui de juju; bénéficier de l'encadrement d'un moniteur pour consolider mes bases et pouvoir aller plus loin à nouveau seule.
J'ai pu profiter de 2h en reprise (aux niveaux très hétérogènes dans les cours: c'est "classe unique" en été avec les stages) par semaine en juillet, et j'ai validé mon galop 5 à cette occasion.
Je suis à nouveau seule avec ma jument depuis septembre, mais j'ai remrpis quelques cours dans le club de cet été. (5 ou 6h en reprise, et 2h de cours particulier, entre septembre et décembre; seul mon porte-monnaie freine mon enthousiasme..)
J'ai pour objectif (un peu ambitieux avec le rythme de mes cours?) de valider le 6 d'ici cet été (objetcif admission en BPJEPS tourisme équestre en automne): je sais qu'en dressage il me manque surtout... du "feeling" par manque de décontraction, en obstacle, il manque également un peu de technique. (en même temps, j'ai 5 ans sans sauter ou presque à rattraper, et avec une appréhension que je n'avais pas avant l'arrêt de 5 ans..)


Bilan: là encore, un parcours irrégulier, juste 2 galops validés, avec des périodes de stand-by... Mais si les conseils d'un encadrant compétent me manquent parfois quand je suis seule avec ma jument, que j'ai conscience qu'encadrée je pourrai progresser plus efficacement et que seule j'acquiers sans doute de mauvaises habitudes, je pense aussi qu'apprendre à gérer ma jument (à ne pas mettre sous n'importe quelles fesses!) m'a apporté une expérience non négligeable.

Par curly : le 22/01/09 à 23:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
 j'ai mon G6 depuis 2004. j'ai passé mon G1 en 1996, mon G2 et 3 en 1997 ,mon G4 en 1998 ,mon G5 en 2001.

Franchement quan je regarde sur FFE la théorie du G7, j'hallucine ! ils ont rabaisser le niveau ou quoi ?
ils sont "si nuls que ca" la nouvelle génération ? (a prendre au 1er degré )

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval