Forum cheval
Le Forum Cheval

"Punitions"

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 146 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par Desroses : le 18/01/09 à 20:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Alors ce post est tout à fait anodin, il n'est pas fait pour dénigrer ou se taper dessus, juste échanger des méthodes et avis (Je tenais à le dire)

Comment réagissez-vous face à un cheval
qui délibérément vous manque de respect ?


Attention, je ne parle pas d'un cheval qui souffre ou qui est monté, mais un cheval qui par exemple vous mord, envoie un coup de cul dans votre direction quand vous travaillez à pied ou embarque en longe. Donc je parle de travail à pied. (Et je ne parle pas forcément d'Ecume hein, c'est un post général pour avoir vos expérience et vos méthodes)

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par noémmie : le 18/01/09 à 21:07:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Cela dépend bien sûre des conditions de travail, mais il faut le corriger, montrer qui commande, donc sanctionner et être ferme dans les paroles, un "non", puis si cela ne suffit pas stick ou cravache et voir la réaction si mieux ou pas, c'est ce que je ferai, maintenant tout dépend des conditions de travail, s'il est seul à travailler, s'il est travaillé à son endroit habituel, ect...
Je veux bien voir l'avis de d'autre personne également.

Par 4patt : le 18/01/09 à 21:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 alors a l'attache ou en longe

s'il me pousse sans le vouloir, je lui crie dessus
s'il me mord volontairement il prend une baigne
s'il me dépasse je met un gros accout sur la longe et lui crie dessus
s'il me percute parce qu'il s'est pas arrêté a temps je lui crie dessus et le fait reculer violemment

en liberté

s'il lache un coup de cul cela dépend du cheval mais en générale je fait rien
s'il me percute il prend une beigne
s'il me marche dessus je gueule
s'il me fonce dessus volontairement je fouette la chambrière avec l'intention de lui en mettre un bon coup sur la gueule

en longe si on m'embarque et dieu sait que la mienne adore faire ça, je rétrécie le cercle en le divisant par deux
si il met des coup de tête avec l'intention de m'arracher la longe des main j'achète un bon cavecon et gaffe a sa gueule la prochaine fois

au box

si il essaie de me passer dessus pour aller a la gamelle il se prend une beigne et devra rester calme 5-10 minute
s'il me pousse je gueule et tape sont encolure

voila j'en ai peut être oublié

Par marsupylami : le 18/01/09 à 21:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 4 patt wouhou quand meme !

Par 4patt : le 18/01/09 à 21:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 marsupylami en même temps j'ai une juju très très intelligente qui dès qu'elle voit que tu la laisses faire elle en profite pour t'en faire baver encore plus

par ex une amie a fait les box cette semaine ben la mienne voulait pas lâcher sa mangeoire a foin pour se mettre a sa place du coup elle fesait style "je vais boire un coup" et une fois qu'elle a bien jouer avec son abreuvoir hop poussez vous et elle fonce sur sa mangeoire a foin ben c'est un truc qu'elle fait qu'a mon amie car elle trop simpa avec elle j'te dis une vrais morue celle la

mais bon c'est quand même vachement rare que j'ai a la remettre a sa place pour un problème d'autorité mais je suis pas simpa j'avoue

y'a les pieds aussi
le cheval qui t'arrache volontairement le pied des mains, moi je prend une longe que j'entoure autour du boulet et dès qu'il refait sa je lui colle le membre quasi sous le ventre 5 minutes (faut savoir que je peux pas le faire avec les mains seule car j'ai été opéré)


Message édité le 18/01/09 à 21:19

Par phoeb : le 18/01/09 à 21:18:29

Déconnecté
 vous mord

si c'est assimilé à un comportement de domination, là c'est la claque et repousser le cheval. Puis travail à pied, et aussi ne rien laisser passer.
si c'est lié à un comportement de défense (peur de se faire taper ou autre), il faut redonner confiance, tout en sanctionnant ce comportement. C'est assez difficile, puisqu'il faut que le cheval fasse la différence entre la punition gratuite et la punition raisonnée.
Cependant, pas facile aussi pour la personne, puisque punir un cheval qui a été battu, c'est très délicat.
Autrement la punition en elle même, c'est direct une claque sur le nez.
Mais avant de mordre, il y a quand même un chemin à parcourir: impressionner, faire mine de mordre, toucher avec les lèvres, pincer, et enfin la morsure.
Mais un cheval qui mord direct, ça fait mal et même s'il a été battu avant, il faut réprimander un minimum...poser des limites fait partie de l'éducation/rééducation.

, envoie un coup de cul dans votre direction quand vous travaillez à pied

je le repousse, l'envoie balader, et le fais travailler.
Pour la punition, il se prend un coup de stick sur la cuisse, je le fais reculer et gronde bien fort.
Bien sûr tout débordement par la suite (et même avant) doit être contrôlé et réprimandé.

ou embarque en longe

y'a une ponette de club comme ça. Je ne sais pas ce qu'elle a dans la tête, je ne sais pas du tout ce qu'elle a vécu jusqu'à présent, mais je n'arrive pas à la cerner...
par exemple au pré, si l'on va chercher un poney qui est avec elle, elle va à l'entrée et défonce les fils (je n'exagères pas), elle va aussi forcer le passage et nous marcher dessus pour sortir si on tient la barrière, elle peut aussi nous trainer sur 100m pour en licol...
elle a je pense peur d'être seule, même si dans son pré il reste 10 autres poneys, et si en main elle derrière des congénères...
franchement, je ne sais pas.

pour un cas plus général, ça dépend de la motivation du cheval: manger, copains, écurie, pré...si le cheval traine le cavalier, c'est souvent parsqu'il y a ou a eu un déséquilibre dans mode de vie...ou bien une mauvaise éducation, et là il faut que le cheval comprenne qu'il n'a pas à dépasser le cavalier, et encore moins tirer sur la longe.
pour des raisons de sécurité, on peut aussi parfois passer le filet au début de la rééducation.

Par casimir : le 18/01/09 à 21:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je réagit un peut comme 4patt
sauf en liberté
s'il lache un coup de cul (dans ma direction)
Moi je gueule ..

et en main
s'il me percute parce qu'il s'est pas arrêté a temps je lui crie dessus et le fait reculer violemment (gentiment moi :cry

Par 59titefleur59 : le 18/01/09 à 21:20:49

Déconnecté
Ah bah tient... Justement aujourd'hui j'ai remis des pendules à l'heure

Je ne suis pas pour la "punition", la vraie, au travail, souvent on commet des injustices, j'ai banit çà depuis l'an dernier je crois. Je gronde de la voix, mais çà devient rare.
En revanche je me sers de ma cervelle pour trouver des parades. Exemple aujourd'hui il m'a cassé les bonbons dans un passage de coins, il ne voulait pas faire ses arrêts (impatient, il avait envie de taper un taillot alors il faisait style de flipper dans ce coin, à chaque fois que je lui demandais un truc... Bizarrement au repos il avait pas peur!). J'ai insisté, je lui ai rendue toute tentative d'esquive inconfortable (ok, tu traces, mais sur une volte... Il a finit par comprendre et bizarrement plus peur lol).

Par contre mordre, je ne tolère pas, je pratique le clac de pif à la John Lyons, l'universelle je crois, j'ai pas envie de finir en bas de la hiérarchie.

Par contre les coups de cul en liberté, c'est mise en avant, en avant, en avant. Je crois que taper à son tour çà sert pas à grand chose. Par contre il reste à distance tant que je n'ai pas de soumission. Quand je trouve pas de solution à un soucis, je fais bouger Libéro pour avoir son attention.

Par phoeb : le 18/01/09 à 21:23:55

Déconnecté
 y'a des fois on se demande si c'est pas le bas de la chaine alimentaire

Par 59titefleur59 : le 18/01/09 à 21:26:09

Déconnecté
Ouais, t'as raison
Bah çà nous fera pas de mal de ne plus être des prédateurs, faut en prendre de la graine!

Par 4patt : le 18/01/09 à 21:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
alors pour les lacher de coup de cul plus ou moins volontaire j'ai laché l'affaire pourquoi

si je gueule ça n'a pas vraiment d'impac vu que le juju se balade tranquille en liberté et s'en moque éperdument de mes histoire

si je joue le système de l'inconfort, puisque c'est comme ça court, j'ai 99% de chance de me crever avant mon cheval
le système de l'inconfort je l'ai aussi testé au montoir si tu bouge ben tourne autour de moi, ben honnetement la mienne peut tourner autour de moi autant de temps que je veux et la fois suivante elle recommence

Par Desroses : le 18/01/09 à 21:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Perso pour les coups de cul dans ma direction (très rares) en liberté, je fais une sorte de "join up" j'oblige le cheval à aller en avant, la plupart du temps au trot actif, puis quand vient le "bon moment" je lui demande le pas puis l'arrêt. Et généralement je le fais venir au milieu. C'est ainsi que je procède avec Ecume car quand elle n'a pas le droit de faire une bêtise (genre se coucher) elle râle et fait un coup de cul vers moi (de loin) mais elle ne le fait plus. Elle n'a pas interêt

Et si le cheval se cabre (à distance, mais pour dire "merde tu me soules ?"

Par giraudier : le 18/01/09 à 21:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Quand il mord :

c'est en général quand je n'ai plus de carottes à lui donner alors il prend mes doigts pour des carottes donc une tapette sur son nez

Par 59titefleur59 : le 18/01/09 à 21:39:41

Déconnecté
En liberté... AHAHAHA, faut trouver la bonne esquive, des heures à me creuser la cervelle mdr! Parce que je ne suis pas sportive justement!

Alors moi il a appris à bien gentiment tourner autours de moi, comme en longe (et il s'y tient). Un peu de patience et de connexion, de concentration... Et magie, magie, tes pieds restent collés au sol et il n'y a plus qu'à commander à distance!


Bah moi il tourne sur sa volte, et si il continue ses coups de traffalgard, on finit par tourner sur les hanches... Bizarrement il est très très à l'écoute dès que je le met en volte!

Enfin des heures à me creuser la cervelle, au bout de 4 ans on commence à savoir nos limites à tous les deux! (et ouf vu comme j'ai galéré pour l'avoir aux ordres!).

Par izaora : le 18/01/09 à 21:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors je viens de trouver un truc qui marche assez bien, si non respect des distances, refus clair et net d'une demande à pied: je la regarde très méchamment. Sérieux, pour l'instant, ça marche, elle a l'air d'avoir un peu peur, puis elle obéit. J'étais tellement béate de bonheur quand je l'ai eue que même en la punissant au début, je devais quand même la regarder gentiment...

Pour les morsures, des autres chevaux, (ma bichette ne mords pas), je préviens, puis si passage à l'acte, c'est baffe sur le nez, je ne suis pas comestible, quand même!

J'essaie de d'abord prévenir (ou rappeler) qu'une chose est interdite, surtout avec les chevaux que je connais moins, puis s'il recommence, j'essaie de me montrer aussi menaçante que possible, puis quand la bête se calme ou fait ce que j'avais demandé, je récompense.

Par Desroses : le 18/01/09 à 21:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Donc si un cheval mord, vous faites une tappe ? Mais ça ne va pas plus l'agacer ?

Par 59titefleur59 : le 18/01/09 à 21:44:43

Déconnecté
Les cabrers c'est je lâche tout pour ma part, je laisse passer la crise et je réfléchis à quelle connerie j'ai pu faire pour l'acculer autant, pour ma part à chaque fois que j'ai eu çà c'était un problème qui venait de moi. Là je parle pour Libéro.

Par contre, mon autre cheval avait pris cette sale manie à pieds, au début où je l'avais, j'ai investis dans un bon caveçon et il se prenait un bon coup de sonette, çà lui est passé très rapidement, et j'ai résolut avec çà tous les soucis qu'il me posait à pieds (boxer avec les antérieurs, botter, bousculer et mordre... Que du bonheur!). Mais il y a eu aussi tout un travail de mise en confiance en parallèle, il n'y avait pas qu'un soucis de respect, dès que j'ai eu sa confiance il ne s'est plus jamais défendu.

Par gazzabella : le 18/01/09 à 21:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 ce post m'interesse beaucoup.
Mon poulain de 19 mois ( Tatouage ) comprend très bien les choses.
Je le travaille en longe ( pas sur un rond ) et en liberté . Il me suit bien , s'arrête quand je m'arrête sans me rentrer dedans, recule à la voix.

Mais une fois de temps en temps, il s'excite et m'arrache la longe et part en bottant.
quand je suis dans le paddock, je le poursuit un moment jusqu'à ce qu'il se calme et je lui demande ensuite de reculer et il se fait engueuler.
après une engueulade, il obéit parfaitement. Mais il faut toujours qu'il refasse ça de temps en temps.

au paddock, c'est plutôt facile de le poursuivre mais je le travaille aussi en balade et là, quand il m'arrache la longe, je ne peux pas le poursuivre en liberté.
Heureusement, je suis loin de toute route et je finis par le rattraper en quelques minutes

Comment faire pour l'empêcher de botter quand il est excité ?

ce soir, je les ai nourris en retard. quand j'ai apporté les sauts vers l'abri, il m'a botté( il ne m'a pas touchée heureusement ).
du coup, j'ai nourris les 2 autres et tout le temps du repas, je l'ai repoussé et fais galoper puis reculer.
quand il s'est calmé et il est revenu à moi, je lui ai versé sa ration mais il n'a pas eu le droit d'approcher tant que je ne lui ai pas permis et il a bien compris.
Pendant qu'il mangeait, 2 fois je me suis approchée de la gamelle et il m'a cédé la place en reculant et en attendant l'autorisation d'y retourner.
Désolée du roman

Par izaora : le 18/01/09 à 21:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Si d'autres idées, je suis preneuse, mais ça ne m'arrive que très rarement, la plupart des chevaux que j'ai connus ne mordaient pas.

Par 59titefleur59 : le 18/01/09 à 21:47:30

Déconnecté
Cà dépend je pense pour mordre. Il y a des chevaux qu'il vaut mieux ignorer, et faire une "obstruction". A force de se manger un pied ou un coude, çà passe. Puis les jeunes mordilleurs il n'y a pas grand chose d'autre à faire je pense. Mais bon, faut tester pour se faire une idée.

Avec mon gros, qui a tendance à mordre quand il a des friandises, c'est plus de friandises et clac sur le pif, çà passe tout seul, on ne peut pas vraiment prévoir quans il va mordre car c'est assez rare et toujours brusque. Le pro qui était venu faisait pareil.

Par Desroses : le 18/01/09 à 21:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 je le poursuit un moment jusqu'à ce qu'il se calme et je lui demande ensuite de reculer et il se fait engueuler

Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, car tu l'engueules une fois qu'il est calme, donc il associe "venir vers toi > se faire engueuler" enfin c'est ce que je pense. Quand un cheval fous le camp avec moi, une fois que je l'ai rattrapé, je reste très calme puis je retrourne sur le lieu du "crime" pour le faire marcher calmement.

Par phoeb : le 18/01/09 à 21:51:28

Déconnecté
 "Donc si un cheval mord, vous faites une tappe ? Mais ça ne va pas plus l'agacer ?"

risque déjà de le surprendre...généralement, ils ne s'y attendent pas.
si c'est unc heval qui est un peu trio "déterminé", tu risques de te prendre une patate effectivement.
mais ne rien faire risque de laisser le cheval aller de plus en plus loin.

la tape sur le pif, rien que par le fait de surprendre, calme un peu et laisse un petit temps de calme.

pour le cheval qui se cabre pour envoyer bouler, ça ne m'est pas encore arrivé.
J'ai eu à manipulé un étalon hafli une fois. En le sortant du rond de longe pour le rentrer au box, il s'est lever et m'a tapé dans le petit doigt...
je me suis retourné et l'a grondé véner...il a pris ça je pense comme un jeu, car jamais il ne manque de respect à côté. C'était plus un petit coup de folie.

mais un cheval qui se cabrerait pour m'envoyer bouler, déjà j'évite de rester à portée des antérieurs, mais ensuite, je ne sais pas...

Par gazzabella : le 18/01/09 à 21:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
Tatouage ne mord pas. au début, il se cabrait beaucoup, maintenant qu'il est castré, plus du tout. Mais il a tendance à botter.

est-ce qu'on a plus de force pour tenir un cheval avec un caveçon plutôt qu'un licol américain en corde? et pourquoi ?

Par noémmie : le 18/01/09 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut les corriger, sinon il te bouffe, je suis d'accord avec 4patt. Il faut montrer qui commande. Si on se laisse marcher sur les pieds on n'arrivera à rien, on a beau les aimer, il faut de l'autorité pour se faire respecter.

Par 4patt : le 18/01/09 à 21:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 pour le cabrer je n'ai jamais eu se souci avec se type de comportement

mais si c'est en longe je pense que je le ferais tourner rapidement autour de moi sur une 10 ene de tour
si c'est en liberté la pareil y a peu de prise finalement vu que c'est a distance

coté morsure pour moi y a pas de cadeau que se soit gentiment méchamment ou sans le vouloir c'est hors de question que je laisse un cheval de bouffer donc il s'en prend une grosse pour qu'il comprenne que c'est interdit a 300% ce qu'il vient de faire

Par PIROU : le 18/01/09 à 22:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 une punition s'il y a lieu de punir doit etre juste , instantanée et breve ,
un cheval qui mord ou qui tapeparfois des raisons de le faire,
si c'est un manque de respect il faut sevir

si c'est par exemple le cheval qui se retourne et mord au moment ou on le sangle , il faut chercher d'autres raisons ...

de toute facon , il fait corriger , mes chercher la raison de cette atitude ,


Message édité le 18/01/09 à 22:00

Par 4patt : le 18/01/09 à 22:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 si c'est par exemple le cheval qui se retourne et mord au moment ou on le sangle , il faut chercher d'autres raisons ...

ben la il faut ce demander si le cheval le fait régulièrement ou que c'est la première fois

ma jument a été une courte période en pension travail et il paraitrait qu'elle aurait mordu le moniteur lorsque celui ci la sangler chose qu'elle n'a jamais fait, la il est claire que pour moi mon cheval n'était pas en cause, elle a pris un grand coup dans la gueule alors qu'au final c'était très certainement le moniteur qui la sanglé comme un boeuf

une punition doit être juste et mérité dans un cas comme celui la elle n'était pas mérité une simple gueulante aurait suffit

Par Calide : le 18/01/09 à 22:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Tiens tiens, je pensais etre une des seules a faire du join up (enfin, une sorte de) en liberté pour remettre a sa place, parcque vu ce qu'on peut cracher son monty roberts ici ...

sinon,
cabré : elle ne le fait jamais (dit-elle a coté de son avatar ...). Mon avatar, c'etait ma faute (plage, je faisais du "vas-y gallope" alors que en meme temps je la retenais ... stupide, mais j'avais autant envie qu'elle de galoper, mais a cause du groupe pas le droit ... Du coup je ne l'ai pas puni, et elle ne l'a plus jamais fait.
ah si, a un moment elle le fait : le parage, et c'est pas vraiment cabré, c'est esquiver. Je tolere un peu car je comprends qu'elle ai mal au pied, mais si elle en fait trop je l'engueule "non, tu n'a pas a faire ça et tu le sais" de ma plus grosse voix MIT acouts dans la longe. Radical, elle se tient a carreau apres, et des fois elle vient meme me demander pardon (vient me trifouiller les doigts ou le dos, chose qu'elle ne fait absolument jamais en temps normal)

mord : elle ne mors jamais d'un coup, elle menace toujours avant, et qd elle menace, je ne lui fout pas une beigne, mais je prends mes doigts comme les dents d'un autre cheval et je viens la "mordre" avec mes doigts sur la tete. Ca suffit toujours a la calmer.

n'est pas attentive quand elle travaille
quand c'est sans raison (je comprends que si un groupe de gens avec un chien passe elle veuille voir ce qu'il en retourne ... je travaille en foret, pas de carriere). Je pousse un "éh" ferme et je secoue la longe.

me depasse un "derriere" ferme suffit dans 90% des cas, les 10% derniers jlui file un coup de longe sur la tete ou le poitrail, pas fort mais assez pour etre desagreable.

me bouscule au pré, je la "éh" et la pousse aussi, et c'est ma qu'en general ça part en coup de cul et join up ... et je suis tranquille pour un bon bout de temps sans me bousculer

me marche sur les pieds : je la pousse et lui marche fort sur le pied : radical !! c'est LE truc que je supporte pas


Message édité le 18/01/09 à 22:08

Par PIROU : le 18/01/09 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'était très certainement le moniteur qui la sanglé comme un boeuf

et oui il a surpris la jument elle a reagi, il n'aurait du s'en prendre qu'a lui

Par bilou01 : le 18/01/09 à 22:08:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah ah le mien ets le roi de "je te marcherai dessus"...

Très testeur et tête a claque..
Il a un truc qu il aime bien faire c est arracher la longe (quand en licol) au pré, ou quand d autres personnes qu moi ou mon père le mennent au pré.. ma méthode longe autour du nez, et il arrête de suite son cirque.. Et si lorsque je le rattrape je fais mine de vouloir le corriger la c est pas possible... Mais il sait très bien a qui il a affaire...

Lors du sellage il a tendance a faire bcp de cirque (pourtant pas de douleur vu avec l ostéo) il ouvre une bouche grande comme un four ou attaque le voisin cheval le plus proche mais ne passe jamais a l action avec l homme (mais des fois ca claque pas loin et de manière générale je sanctionne par la voie ou claque sur le nez)...

En travail en longe arrache jamais, donc no soucy....

mais de manière générale c est un cheval qui répond aux coups, donc grande méfiance.. C est bcp a la voie et en étant ferme en permanence...


Par Navis : le 18/01/09 à 22:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les réponses, mais je lirais c'est interressant comme post au contraire !

Pr ma part ça dépend franchement du cheval, des circonstances, du travail et de pleins de choses autour.

Je vais répondre uniquement concernant mon propre cheval.

S'il me manque délibérément de respect pr un oui ou pour un non c'est sans hésiter une beigne s'il est près ou non, rien à faire qu'il s'en prenne une, c'est hors de question qu'il se permette de me faire du mal volontairement !

A une époque je me souviens, son truc c'était de boter qd il était à l'attache, pour tt et n'importe quoi, je ne lui faisait rien, il attendait patiemment le bon moment et hop il baissait les oreilles et me balançait les postérieurs, en général c'est clair net que c'était une brosse que je lui balançais vers les épaules!
et après toujours je gueule de toutes façons (j'aime bien gueuler en général ! ).

si vrt il attaque, dc mord, botte ou je sais pas trop quoi à pied, si jss à proximité j'avoue c'est svt une tapette quelque part, soit sur le bout du nez, soit sur son corps.

Si je ne suis pas à proximité, je lui crie dessus, c'est arrivé que par exemple il galope à mes côtés et hop un coups de cul en ma direction, là aussi je lui crie dessus, tjrs les mêmes mots tjrs la même façon.


Enfin de toutes façons c'est clair et net qu'il n'a pas à manquer de respect, c'est vrt hors de question, je le respect il me respecte.
Jms je ne le bouscule, le mord le tape sans raison.
Dc il doit faire exactement pareil.
Je conçois qu'il puisse s'énerver par exemple au travail monté ou en longe, avec des coups de cul, que je n'autorise pas, mais je ne punirai pas de la même façon, pas du tout même.

Qd je veux qu'il se déplace je lui demande gentiment et il le sait, il cède, dc si je le gêne, j'attend de lui qu'il fasse exactement la même chose.

Par phoeb : le 18/01/09 à 22:15:47

Déconnecté
 pour anecdote sur "je me fais écraser le pied".

sur une rando en espagne, j'ai vu un cavalier espagnol, se faire litéralement écrasé le pied par un mérens (pas un pti modèle).
J'ai vu la scène depuis le cheval que je pansais.
Et là, incroyable, j'ai vu le cavalier.....ne rien faire
il prenait sur lui et poussais gentiment le cheval, que dis je, repoussais gentiment...inutile de dire que le cheval lui gardait sa position...

au bout de quelques secondes, voyant que rien ne se passais, je décide d'intervenir (ben, après un certains temps, car le mec préparait l'ATE). J'arrive, à ce moment là le cheval soulève le pied et s'écarte un poil...le mec se barre en clopinant et en gémissant de douleur...sans rien du rien cheval...
bref, je mets une toute petite claque sur le cheval qui n'avait pas réagit quand il se faisait repousser...ben le cheval s'est mis à tirer au renard, parsque je lui avait mis une pichenette sur le nez avec 3 doigts...

bref, il ne fallais jamais punir le cheval, rien lui reprocher, tout subir, c'étaient là leurs principes...le cheval est roi

un cheval heureux n'est pas un cheval à qui on laisse tout faire. Un cheval heureux c'est comme un gamin, il a besoins de libertés, mais surtout de limites...sinon, il ne connait plus sa place, et ne comprends pas pourquoi là il peut faire ça et pas là...


Message édité le 18/01/09 à 22:16

Par Calide : le 18/01/09 à 22:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Un cheval heureux c'est comme un gamin, il a besoins de libertés, mais surtout de limites...sinon, il ne connait plus sa place, et ne comprends pas pourquoi là il peut faire ça et pas là...
archi d'accord !!

un dominant qui met des limites et pas permissif est tellement plus fiable qu'un laxiste ...

Par 4patt : le 18/01/09 à 22:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 en même temps un cheval se rend t'il compte qu'il nous écrase le pied ????? c'est une chose que je me suis toujours demander d'où le faite que en générale je crie et lui demande de se bouger rapidement

le cheval a certainement beaucoup moins de sensibilité que nous au niveau de leur sabot et il en ont d'autant moins s'il sont ferrer donc.... difficile je pense de punir ce type de problème

Par lilibal : le 18/01/09 à 22:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10260 messages

156 remerciements
Dire merci
 4patt , j'y avais jamais pensé!!!

Par Navis : le 18/01/09 à 22:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pr le coups "d'écraserl e pied", moi je dis rien j'avoue !

parce que qd parfois je suis monté sur lui, et je lui fais mal, j'en suis certaine qu'on leur fait tous mal à un moment ou un autre, ils ns envoient pas en l'air comme des brutes.
Je pars du principe que se faire marcher dessus c'est pas un acte volontaire de leur part, ils ne font pas attention et je ne pense pas qu'ils sentent spécialement qu'ils sont sur le pied de papa ou maman ...
dc j'hurle de douleur mais je pousse rapidement, je m'en prend pas à lui, c'est inutile.

c'est vrt différent d'un cheval qui mord, botte, bouscule, bref qui agit méchament de manière volontaire.

Par PIROU : le 18/01/09 à 22:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 bref, je mets une toute petite claque sur le cheval qui n'avait pas réagit quand il se faisait repousser...ben le cheval s'est mis à tirer au renard,

ben voila quand on s'occupe de choses qui ne nous regarde pas

il ne me viendrai pas a l'idée d'aller corriger , le cheval de qu'elqun
surtout que punir un cheval apres la faute ça ne strictement a rien

Par Calide : le 18/01/09 à 22:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 4patt : cet été j'ai eu affaire a des chevaux qui m'ecrasait systematiquement les pieds, au final je me posais la meme question que toi. Mais quand meme, ils sentent que ça fait un angle bizzare.

Et moi je demande a mon cheval de faire attention a moi, a ma bulle, il peut bien etre attentif comme il veut a ses pieds plus loin, a coté de moi je demande a ce qu'il fasse attention.

en ce qui concerne ma jument, elle ne le fait pas, mais si elle l'avais fait (ce qui est possible mais je m'en souviens pas), mais c'est meme regime que tout le monde. Tu me marches dessus ? Ben jte marche dessus. Et on a beau faire le 10eme de leur poids, ils aiment pas !

Par PIROU : le 18/01/09 à 22:28:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
en même temps un cheval se rend t'il compte qu'il nous écrase le pied

je ne pense pas , en plus le cheval ne nous ecrase pas le pieds , c'est nous qui nous faisont ecraser le pied par le cheval

Par Navis : le 18/01/09 à 22:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 + 1 Pirou pr l'histoire du peton !
on a qu'à regarder où on met les pieds

Par 4patt : le 18/01/09 à 22:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 il ne me viendrai pas a l'idée d'aller corriger , le cheval de qu'elqun
surtout que punir un cheval apres la faute ça ne strictement a rien


pareil "limite chacun sa merde" je sais ce'st égoiste mais après si tu fais mal ce'st toi qui prend alors vaut mieux éviter


calide oui sa fait un angle bizarre mais bon j'avoue honteusement c'est vrais moi j'ai déjà marcher sur les pattes ou la queue de mes chiens sans m'en rendre compte par moi même c'est mon chien qui en couinant me le fait savoir
alors que de part le faite que mon pied n'était pas tout a fait a plat j'aurais du me dire sur quoi je marche ?
les chaussures fausse vraiment nos sensation donc c'est encore pire avec le cheval qui a une chaussure dur et non pas souple comme nous


ma jument m'a rarement marcher dessus mais je suis certaine que la plupart du temps cela n'a jamais été voulu donc c'est une chose que je laisse passer
par contre il lui est arrivé de me buter dessus avec son sabot suite a un arret il y a la non respect de mon espace personelle et la y a pas photo je lui rappelle de suite les règle


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval