Forum cheval
Le Forum Cheval

Mords Pelam

Sujet commencé par : Liliii - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
2 personnes suivent ce sujet.
Par Liliii : le 18/01/09 à 14:28:27

Déconnecté
 Bonjour, dans mon club, il y a un cheval qui a une bouche sensible et il a un mords pelam.
J'aurait voulut savoir si le mords pélam état fait pour les bouches fragiles, ou c'est un mords '' sévère ''

Merci =D

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 18/01/09 à 14:31:27

Déconnecté
 le pelham a un effet de levier (agit sur les barres et la nuque) pmlus une gourmette.

alors ça m'étonnerais que ce cheval est une bouche sensible, elle a plutôt été désensibilisée...

c'est un mors très sévère, manier avec délicatesse...

ils ont du lui mettre un pelahm parsqu'avec celui la (j'ose espérer) les cavaliers ont moins besoins de se pendre aux rênes pour tourner ou freiner...

celà dit, bonjour les fautes de mains

Par gambiejetm : le 18/01/09 à 14:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
Il fait partie des mors sévères.
J'ai du l'utiliser sur ma ponette, qui avait une bouche d'acier, à un moment car elle tirait bcp.(maintenant je suis en mors simple =D)

Par Desroses : le 18/01/09 à 14:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est un mors Pelham.
C'est un mors dur, tout particulièrement si c'est un cheval monté par n'importe qui !

Par gambiejetm : le 18/01/09 à 14:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
Il fait partie des mors sévères...
J'ai du l'utiliser sur ma ponette, qui a une bouche d'acier, à un moment car elle était vraiment ingérable (maintenant je suis en mors simple =D)

Par gambiejetm : le 18/01/09 à 14:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2007
281 messages
Dire merci
 Roo j'ai posté 2 fois

Par Desroses : le 18/01/09 à 14:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est pas grave, ça arrive quand on actualise

Par PIROU : le 18/01/09 à 14:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 c'est un mors tres severe , qui peut se mettre dans une bouche sensible , si on apprend a bien l'utiliser ...

dans ton club j'espere que seul les cavaliers qui on un bon niveau peuvent utiliser ce cheval

Par Liliii : le 18/01/09 à 14:36:24

Déconnecté
 D'accord mercii =)
Mais ce cheval est monté par les débutants, et si on lui retire son mords Pelham, il embarque ...
Pourtant, les moniteurs m'ont dit qu'il avait une bouche sensible !

Par phoeb : le 18/01/09 à 14:43:29

Déconnecté
 le moniteurs mentent beaucoup

ce cheval embarque parsque les mono sont soit incapable de le travailler correctement, de le soigner correctement, ne peuvent le travailler pour une raison X (mais valable) ou sont tout simplement des flemmards...

ils se foutent pas mal de l'équitation, ils veulent rentabiliser et assurer leur sécurité.


un cheval qui a une bouche sensible, on lui met pas un pelham surtout lorsqu'ils est monté par des gens suceptibles de s'accrocher de aux rênes et de tirer très fort dessus en cas de panique, ou simplement par inexpérience...


Message édité le 18/01/09 à 14:43


Message édité le 18/01/09 à 14:43

Par Liliii : le 18/01/09 à 14:46:58

Déconnecté
Humm, d'accord =)
Mercii =D

Par Ice Queen : le 18/01/09 à 15:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 j'ai envie de dire pauvre cheval... J'ai vu le même cas dans mon ancien poney club, une petite fjord très sympa avec un petit carafond de poney monté en pelham avec alliance et gourmette la pauvre des débutants s'accrochaient dessus et lui faisait sans doute mal... Il faut savoir que le pelham avec la gourmette agit sur le nerf mandibulaire qui est une partie très sensible chez le cheval donc a moins d'avoir une main en or et un objectif précis dans le travail je n'en vois strictement pas l'utilité!

Par 4patt : le 18/01/09 à 15:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Mais ce cheval est monté par les débutants, et si on lui retire son mords Pelham, il embarque ...
Pourtant, les moniteurs m'ont dit qu'il avait une bouche sensible !


c'est un peu les phrases d'excuses de certains club , lorsqu'un cheval a un pelham les mono disent que c'est parce que le cheval a une bouche sensible et que du coup avec un pelham les cavalier(res) feraient plus attention ce qui est bien sur asser faux d'une manière général
le pelham est bien souvent mis a un cheval parce que celui ci a beaucoup de carafon et une bouche en acier trempé
cela n'empêche pas le dit cheval d'avoir une bouche sensible bien souvent du au faite qu'on lui a tirer dans la gueule

Par Poupette : le 18/01/09 à 15:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2007
173 messages
Dire merci
 peu etre que ton moniteur di kil a une bouche senssible pour eviter justement de s'acharné dessu surtout avec un pelam!!! ma jument en na un mais bon elle doi pas avoir beaucoup de bouche car elle repond pas trés bien avec ce mort qui est pourtan sévére!

Par PIROU : le 18/01/09 à 15:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le moniteurs mentent beaucoup

phoeb, facile de juger les gens et de tous les mettre dans le meme panier .....

tu vient me faire la morale sur un post et la tu démonte toute une profession .....

Par noémmie : le 18/01/09 à 15:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 La DP de ma fille, Xfjord a également un pelham, parce qu'elle embarquait également, mais aussi pour la sécurité de ma fille et lui apprendre à ne pas trop tirer, puisque l'effet est immédiat.

Par bblamiss : le 18/01/09 à 16:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
3471 messages
Dire merci
je monte de temps en temps un poney en pelham au club mais on lui le met que pour enchainer à l'obstacle car il a une bouche très dure et tendance à embarquer. sinon il est monté en mors simple tout le temps.

Par phoeb : le 18/01/09 à 20:06:06

Déconnecté
 "phoeb, facile de juger les gens et de tous les mettre dans le meme panier .....

tu vient me faire la morale sur un post et la tu démonte toute une profession ....."

oui, le mienne

les moniteurs mentent sur pas mal de choses, ceux qui ne mentent jamais, soit c'est parsqu'ils ne disent rien, soit ce sont ceux qui ont pas mal d'années derrière eux, et se font jeter par ceux qui suivent gentiment fefefe...

tout les moniteurs ont un jour menti, sur leur motivation, leurs raisons, le prix etc...
même les monos qui paraissent les plus honêtes ne le sont pas toujours.
Combien de monos disent al vérité sur la mort d'un cheval?
combien avouent à leurs élèves qui ont envoyer untel à boucherie?
combien disent la vérité sur les raisons d'une boiterie, d'un enrênnement, d'une embouchure sur tel cheval?


et pirou, cesse de provoquer bêtement, tu vas finir par te ridiculiser (si ce n'est déjà fait...).
je dis ça pour toi hein, et aussi pour les autres forumeurs.


Message édité le 18/01/09 à 20:06

Par PIROU : le 18/01/09 à 20:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
oui, le mienne

a bon parce que tu es minitrice

ben dis donc et moi qui me suis branché bien des fois pour defendre cette professin parce que certains trouve que le niveau est vraiment limite !!!!!

il va falloir que je revise ma position , car la effectivement vue ton niveau ça fait vraiment reflechir

pauvres eleves pauvres chevaux

Par phoeb : le 18/01/09 à 20:20:24

Déconnecté
et heureusement qu'on a pas que des élèves comme toi

Par Desroses : le 18/01/09 à 20:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est fini la gueguerre ?

Par lafilleennoir000 : le 18/01/09 à 21:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 La jument que j'ai en demi pension est montée depuis des années avec un pelham mais j'ai très envie de changer parce que j'ai vraiment l'impression que ca la fou en l'air. rien ne fonctionne. elle est toujours trot et lorsque j'essaye de la faire repasser au pas, ca marche deux secondes, pendant que je tend bien les rênes, et quand je cède parce qu'elle a executé, elle recommence immediatement à trotter... J'aimerais vraiment trouver une solution autre parce que je pense que c'est du gachit... ce pelham! que faire?

Par 4patt : le 18/01/09 à 21:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 lafilleennoir change lui de mors si tu sens que ça va la casser


par contre pour toi un truc qui a super bien marcher pour la mienne donc pas forcer que sa marche pour toi
la mienne dès qu'elle trottinais alors que je lui demandais le pas
hop je lui demande direct une flexion d'encolure et j'attends qu'elle cède une fois céder je relache ma rêne je félicite et repart comme si de rien était ben au bout de 3-4 fois elle arrête, c'est une méthode western qui fonctionne vachement bien avec la mienne en tout cas

Par phoeb : le 18/01/09 à 21:26:06

Déconnecté
 il y a trop peu détails pour ça.

tu devrait créer un post là dessus sur ce forum ou celui de dressage, en indiquant ton niveau, celui de la jument, son âge, le travail qu'elle fait, qu'elle a fait, tes objectifs, par d'autre elle est monté etc...bref toute l'histoire
et aussi sur la manière dont tu t'y prend, son comportement monté, en main, en général, son vécu etc...

Par lafilleennoir000 : le 18/01/09 à 21:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2009
85 messages
Dire merci
 merci 4patt je vais tenter ca...
phoeb, justement, je sais très peu sur elle. elle veint d'être achetée à un manège qui a menti sur son age, et je ne l'ai monté que quelques fois. mais je vais essayer de rassembler quelques éléments et mettre tout ca sur le forum du dressage, tu as raison

Par laprincedu88 : le 18/01/09 à 23:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ayant un pelham pour ma jument Fjord sur conseil de ma monitrice à l'époque, c'est à dire il y a plusieurs années de cela, je souhaiterais faire un essais de mors plus doux pour Indra. Elle a la bouche assez dure, mais apparemment le mors ne simplifierais pas la tâche. J'aimerais qu'elle soit plus souple.
Que me conseilleriez-vous pour redescendre "en gamme" si je puis dire...?

Par phoeb : le 19/01/09 à 00:01:01

Déconnecté
 déjà retirer l'effet gourmette: mettre un pessoa avec même longueur de branche.

si ça va, tu mets une alliance.
si ça va le système baucher: rêne sur anneau du mors et montant anneau supérieur.
etc.

mais demande quand même conseil a quelqu'un de compétent, qui essaiera lui même ta ponette/. Car elle s'est habituée au pelahm, mais toi aussi.
une personne extérieure pourra te donner son ressentit, et si elle est compétente elle pourra aller plus loin: te conseiller sur l'embouchure, mais aussi le travail à effectuer, ta manière de monter etc.

Par laprincedu88 : le 19/01/09 à 00:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ce que tu appelles longueur de branche c'est la largeur du mors?

On m'a déjà parlé des alliances car les gens ne comprennent pas pourquoi je n'en ai pas mis à ma jument. Seulement quand ma monitrice m'avait conseillé ça, n'y connaissant rien sur les mors proprement dit je lui ai fait confiance, je ne vois pas pourquoi il en aurait été autrement.

Le problème pour la personne compétente c'est que je n'en connais pas Je ne monte plus en club. Enfin je vais faire des recherches!

C'est sur que nous sommes l'une comme l'autre habituées au pelham...malheureusement. Mais lorsqu'elle veut partir plus vite et que je tire le pelham n'a pas forcément l'effet désiré, donc en assouplissant le mors, peut être obtiendrais-je plus de résultats?

Merci pour tes conseils en tout cas.


Par phoeb : le 19/01/09 à 00:17:46

Déconnecté
 les branches ce sont les tiges en métal sur les côtés du mors.

ici en exemple un mors saumur:



les branches sont les tiges vertiales, où il y a plusieurs anneaux.

je suppose que sur ton pelham les rênes sont attachées à l'anneau tout en bas.

Et bien entre l'endroit où est attaché la rêne et le canon (partie du mors qui est dans la bouche du cheval), tu dois avoir une certaine longueur (la branche).

Par laprincedu88 : le 19/01/09 à 00:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah d'accord! Merci de l'info!
Oui mes rênes sont attachées aux anneaux du bas en effet.




N'y a-t-il pas possibilité d'attacher les rênes aux anneaux du dessus par exemple pour avoir un effet moins sévère?

Par GGT : le 19/01/09 à 08:57:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 je vois que Phoeb a toujours des choses aussi intelligentes à écrire !

connais tu la situation ?
le cheval ?

ce cheval embarque parsque les mono sont soit incapable de le travailler correctement, de le soigner correctement, ne peuvent le travailler pour une raison X (mais valable) ou sont tout simplement des flemmards...


c'est inadminssible d'écrire des affirmations pareilles sans connaître personnellement les gens et les chevaux dont il est question !


et pirou, cesse de provoquer bêtement, tu vas finir par te ridiculiser (si ce n'est déjà fait...).
je dis ça pour toi hein, et aussi pour les autres forumeurs


quant à ce genre de réflexion........ !
je suis bien d'accord avec Pirou, moi en tout cas !!
=> apparemment Phoeb tu fais parti des gens qui se sentent obliger de rabaisser les autres pour se sentir supérieur ........ !!





Message édité le 19/01/09 à 08:57

Par Magb : le 19/01/09 à 09:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 LaPrince : il faut que tu lui mettes des alliances à ton mors car là c'est super dur...
ça va adoucir l'effet levier et sur ta gourmette tu lui mets un protège gourmette en gel, ça atténuera aussi le côté sévère de celle-ci.
Bon courage

Par Plectrude : le 19/01/09 à 09:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Mettre des alliances à un pelham, c'est... totalement illogique.
Soit on souhaite utiliser l'action de levier, soit non, mais un demi levier... mieux vaut acheter un mors avec un effet de levier plus faible (goyo ?).

Le pelham est à utiliser avec des mains expertes, c'est un mors sévère qui mérite des actions fines (et c'est uniquement dans ce cas qu'il a son utilité). Mettre des alliances revient, je trouve, à avoir une action à la fois dure et flou.

Pour ce qui est de la question initale TOUTES LES BOUCHES SONT SENSIBLES. Après tout dépend de la résistance à la douleur du cheval, mais toutes les bouches son délicates et leur sensibilité mérite d'être préservée.

La princedu88, à ta place je mettrais un mors à aiguille fin. Les fjord en général embarquent en figeant leur grosse encolure raide, en l'enroulant même, et tayo tayo... Le pelham, à part être désagréable pour la bouche de ta belle, n'apporte rien, parce que tu as un tracteur. Du coup en tirant devant, cela l'incite à tirer encore plus parce qu'elle ne respecte pas ta main de toute façon.
Le mors aiguille pourrait te faciliter l'apprentissage et l'exécution des flexions d'encolure, qui devraient être plus efficaces en cas de "tayotayo"... à associer à un travail de fond sur le respect de la main, de toute façon


Message édité le 19/01/09 à 09:52

Par laprincedu88 : le 19/01/09 à 11:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Merci Magb et Plectrude!

J'avais pensé oui à passer en mors à aiguille ou olive mais je me demandais si ça ne ferais pas une trop grosse différence.
De plus je ne la monte qu'en balade car pas les structures adaptées chez moi et ayant arrêté le club depuis un moment.
Je souhaite reprendre les cours, je crois que ça pourrait etre la solution à certains problèmes...

"à associer à un travail de fond sur le respect de la main"
C'est cette partie qui va s'avérer plus difficile pour moi...

Merci de tes conseils en tout cas

Par phoeb : le 19/01/09 à 14:41:15

Déconnecté
 GGT, ça va, ça t'as fait du bien?

sinon non je ne connais pas le cheval, j'ai juste supposé...
d'ailleur, pour t'aider, si on reprends mon premier post, j'ai supposé que les cavaliers devaient obligatoirement avoir la main douce...
ensuite, je lis que c'est pasrqu'il a une réputation d'embarqueur...
là encore j'ai supposé différentes causes en me basant sur ce que les moniteurs ont pu dire (bouche sensible = mors dur, mais on va où?), à savoir: incapacité, mauvaise volonté, et j'ai même été jusqu'à les mettre hors de cause en disant qu'il était tout à fait possible qu'ils ne savent tout simplement pas et/ou qu'ils aient été mal formés (là ce n'est pas de leur faute).

je me suis basée sur de la logique, si pour toi un cheval qui a une bouche sensible nécessite un mors très dur, c'est importe quoi...
alors soit les moniteurs ont mentit parsqu'ils ne voulaient pas avouer la vérité, soit ils ont mentit parsqu'ils voulaient expédier la question, soit ils ont dit ça parsqu'ils le pensent vraiment.

je reconnais que dire que les moniteurs mentent, c'est un peu fort, je ne dis pas qu'ils le font tous systématiquement et que ce sont tous des mythoman.
Seulement des situation du genre ça existe beaucoup en club, c'est une réalité, plus facile de coller un pelham que de travailler le cheval (ou pire, devoir s'abstenir de donner à des personnes débutantes et de petit niveaux, personnes qui constituent la majorité de la clientèle d'un centre équestre).

laprince88, si tu changes de mors, je te conseilles de faire essayer ta jument par une personne compétente avec le pelahm. Ensuite elle pourra t'orienter sur une autre embouchure et aussi un axe de travail à suivre.
Mais ne fais pas ça comme ça, tu peux risquer ta peau en passant de ce mors à un autre.

Par PIROU : le 19/01/09 à 14:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  on rattrape le coup comme on peut ......

Par phoeb : le 19/01/09 à 15:30:31

Déconnecté
 non, j'admets mes erreurs et explique...
par contre toi, toujours aussi bas, tes coups...

Par julizz : le 19/01/09 à 18:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne conseille pas un aiguille pour un cheval qui tracte.
J'ai un Fjord, gros modèle aussi ( un bon mètre 50 ... ). J'ai fais plusieurs mors avec lui : coup de poing au début, puis aiguille, maintenant verdun, et je pense changer pour un baucher ou un double-brisure.

Bref, je n'ai pas garder longtemps l'aiguille car il s'appuyait dessus pour m'emmener de l'autre côté ! Par exemple, lorsque je fais une rêne d'ouverture droite, la branche gauche vient au contact, et bien il s'appuyait dessus pour aller à gauche, ou du moins pour tourner le nez dehors !
Et puis je ne trouve pas ce mors pratique ! Lorsque je suis à pied, et que je passe les rênes par dessus l'encolure, la branche du haut se "plante" dans le chanfrein si je tire sur les rênes. Aussi, je me suis prise plusieurs fois mon blouson dedans !

Si on veut garder un petit effet encadrant, je préfère le verdun

Par phoeb : le 19/01/09 à 18:43:21

Déconnecté
 c'est le problème du mors aiguille, c'est tout l'un ou tout l'autre...

il peut être bon indicateur, mais certains chevaux s'en servent et s'appuie sur les aiguilles...

Par PIROU : le 19/01/09 à 20:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 il ne s'apuie pas si on fixe un clou sur l'aiquille

la branche du haut se "plante
il existe des passants qui relient les branches du mors aux montants du filet ,

ça crée un petit effet de levier , mais tres leger

Par Plectrude : le 20/01/09 à 14:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Par exemple, lorsque je fais une rêne d'ouverture droite, la branche gauche vient au contact, et bien il s'appuyait dessus pour aller à gauche, ou du moins pour tourner le nez dehors !

Il faut apprendre au cheval à céder à la pression. Ca peut paraitre curieux, mais répondre correctement de la manière qui semble logique à l'humain, ce n'est pas nécessairement inné pour un cheval. Ce que l'on voit comme une défense est bien souvent de l'incompréhension.
Et si je pense aux aiguilles, c'est parce que je trouve que l'effet encadrant rend les choses plus facile. Mais il faut l'inscrire dans une logique d'apprentissage, aucun outil n'est miraculeux, ce n'est qu'une aide de travail.
Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'un verdun peut très bien faire l'affaire et est peut être plus confort pour le cheval




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval